- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les médicaments génériques en France
Les médicaments génériques en France
- 432 vues
- 33 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 19/02/2025 à 21:32
Inscrit en 2011
48 741 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
3 179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima rectification "sur ceux des génériques " I'm sorry bien sûr que tu es claire et que mes neurones sont atteints
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
36 921 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
9 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
On a toutes( et tous je suppose) les neurones fatigués en fin de journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
48 741 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
3 179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ah ! Mais ce n'est pas qu'en fin de journée @maritima c'est trop gentil de faire preuve d'indulgence, merci
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
les grands laboratoires rachetes les fabricants de generiques, alors........
la medecine est un grand commerce et l'ère des patients c'est terminée nous sommes clients.
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Nous sommes surtout en danger.....
homeline
Bon conseiller
homeline
Dernière activité le 23/02/2021 à 10:47
Inscrit en 2014
91 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pfff nous sommes vraiment des victimes aussi bien des laboratoires que des médecins en qui avoir confiance ?? perso j'ai l'impression que les médicaments génériques soignent pas correctement ; je vois bien que je n'ai plus la même façon de réagir qu'avant avec les originaux car ma maladie stagne depuis des années ....ils nous prennent vraiment pour des pigeons et nous ne pouvons rien faire malheureusement .homeline
gazou58
gazou58
Dernière activité le 29/06/2024 à 13:33
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Martina moi je reproche encore une chose aux génériques c'est le nom pour le cancer j'ai une ordonnance dons je m'y retrouve mais pour ma dépression j'ai 3 médicaments mais ils ont changé de nom au moins 3 fois et pour la morphine cela va et le Neurotin 400 et devenu Gabapentine 400 et maintenant pour essayer de reduire les doses de morphine on augmente les doses d'un et diminue d'autre mon soucis sais qu'avant j'habitais en région parisienne et je voyais le psychiatre 2 fois par semaine et c'est lui qui faisait l'ordonnance et maintenant je vois une psychologue mais elle n'a pas le droit de faire les ordonnances donc c'est le généraliste qui fait le suivi mon ancien généraliste étant parti en Espagne suite au décès de sa belle mère et pour retrouver un autre médecin j'ai galérer car nous avons un manque de médecins important et cela fait bientôt 8 ans que l'on attends une maison de santé mais encore heureux que l'on peut aller sur Paris pour le suivi de mes cancers je trouve que les génériques on souvent un problème aux niveaux de l’enrobage et comme j'ai était brulée par les rayons j'ai souvent des soucis de déglutition et il faut que j'ai en permanence mes inhalateur sur moi et cela et pas pris a 100% alors que c'est une erreur médicale mais je n'ai pas voulue être en procédure car les soucis j'en ai assez par contre est-ce qu'il en d'entre vous qu'il est a 100% A.L.D.
car moi j'ai des soucis de ce coté là car j'ai des cancers depuis 1993 et des problème discales et des varices qui on étaient traitées et opérées mais je ne retrouve pas les papiers qui indiques les maladies
merci à ceux qui on des soucis comme moi mon médecin est très gentil à pas assez de temps pour tous les patients qui viennent et il va a domicile jusqu’à 23 heures
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Les fabricants de médicaments génériques ont adressé une lettre à la ministre de la Santé, l'appelant à mieux promouvoir leur vente en France. Le public, comme certains professionnels de santé, demeurent réticents quant à leur utilisation.
La France est-elle une grande consommatrice de médicaments génériques ?
Non, et c'est bien ce que reproche l'Association des professionnels du médicament générique (Gemme). Confronté à une baisse importante des prix de leurs produits, ses membres ont écrit une lettre ouverte à la ministre de la Santé Marisol Touraine pour demander que ce type de médicaments soit mieux promu. Selon ces derniers, les génériques représentent 30% des médicaments vendus dans les officines françaises, alors que la moyenne européenne est à plus de 50 %.
L'agence nationale de sécurité et du médicament et des produits santé (ANSM) estime dans un rapport que la part du marché plus importante, à 40 %, pour une raison simple : la définition du médicament générique habituellement utilisée dans d'autres pays est plus large que celle retenue en France. "Elle intègre, en effet, des substances actives non protégées qui ne figurent pas dans le répertoire de l’ANSM, le paracétamol ou acide acétylsalicylique, par exemple".
Pourquoi les médicaments génériques tardent-ils à se développer ?
Il n'en reste pas moins que la France est à la traîne, comme l'a fait savoir Didier Migaud, président de la Cour des comptes. L'institution invoque trois raisons, la première étant un répertoire de groupes génériques plus restrictifs. que pour les autres pays. Comprendre par là qu'en France, "seuls les génériques appartenant à un groupe générique comprenant les mêmes principes actifs et figurant au répertoire, sont substituables".
Le pays a également fait la différence de miser sur un acteur, le pharmacien et son droit de substitution auprès du patient, plutôt que de mobiliser dès le début les médecins. Enfin, les médicaments génériques ont été avant tout présentés par les pouvoirs publics comme le meilleur moyen de faire des économies, donnant l'impression d'un traitement "low cost" aux yeux du consommateur.
Les médicaments génériques sont-ils moins efficaces ?
Le Code de santé publique oblige les fabricants à répondre à trois critères : même composition qualitative et quantitative en principes actifs que le médicament de référence, même forme pharmaceutique et même bioéquivalence (comportement identique dans l'organisme). Ils se réservent en revanche le droit de changer la taille, la couleur et la forme du médicament, notamment en raison d'un droit de propriété intellectuel.
C'est la différence dans le choix de l'excipient qui suscite le plus d'inquiétude. Cette substance entre dans la composition du médicament pour faciliter l'assimilation du principe actif par l'organisme. A ce sujet, un rapport de l'ANSM de 2012 précise que "la présence des excipients à effet notoire n’est pas spécifique aux médicaments génériques. Ils sont présents aussi bien dans les princeps que dans les génériques".
Quel est l'avantage des médicaments génériques ?
Le médicament générique étant moins coûteux que le médicament de marque (30 % moins cher environ), l'avantage est avant tout économique pour l'Assurance maladie. "Si le recours aux médicaments génériques en France atteignait une part équivalente à celle constatée dans d’autres pays européens, ce serait chaque année 1,5 milliard d’euros d’économies supplémentaires pour le système de santé", explique le Gemme dans sa lettre ouverte. Ce dernier va plus loin en affirmant que "si un médicament sur 2 était un générique, les économies annuelles attendues seraient d’environ 4.4 milliards d’euros".
Que fait le gouvernement pour favoriser leur développement ?
La ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé en 2015 un plan d'action pour renforcer la prescription des génériques, en particulier dans les hôpitaux. Depuis 2012, elle a également choisi de renforcer le dispositif "tiers payant contre générique". Un patient qui accepte un générique lorsqu'il en existe pour les médicaments qui lui ont été prescrits n'a pas à avancer la part remboursée par l'Assurance-maladie. En cas de refus, il doit faire l'avance des frais et le pharmacien établira une feuille de soins à adresser à la caisse d'Assurance maladie, avec un délai de remboursement plus long.
Source : Santé Magazine