- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les médicaments génériques en France
Les médicaments génériques en France
- 432 vues
- 33 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 16/02/2025 à 14:37
Inscrit en 2012
3 006 commentaires postés | 12 dans le groupe Revue de presse
262 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
les génériques c'est une grosse arnaque, pour économiser de l'argent pour la sécu, il devrait privilégier les opérations au lieu de l'appareil pour les apnées, faire des recherches pour guérir les maladies chroniques, mais tout ça profite au labo et au loueur d'appareil, alors il faudrait arrêter de jouer aux hypocrites en laissant les labo et loueur d'appareil gagner des sous sur le dos des malades et de la sécu
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous.
Je reconnais que beaucoup de personnes n' utilisent pas les génériques car les excipients ne sont pas les MEME que les médicaments originaux.
Il arrive souvent que les excipients couvrent la molécule de base et on retrouve des effets indésirables.
Il y a l' exemple du Lyventirox pour la thyroide, les excipients sont complément différents que l' original dont il n' agit pas de la meme manière.
Souvent les médecins traitant indique sur l' ordonnance le signe R qui veut dire que la prescription doit Etre le médicament original.
Cependant on trouve très peu de cas similaires alors je suis pour les génériques qui ont le MEME effet.
Il faut bien lire la notice et bien écouter son corps, pour savoir si le médicament prescrit nous convient pour sa santé.
Cancer1.
![](https://cdn-membre.carenity.com/images/forum/729/f-71442221465550071.jpeg)
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/01/2025 à 12:22
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Les excipients à effet notoire se trouvent dans le princeps et le (les) générique(s) de la molécule (car ils sont utiles à l'assimilation du principe actif dans l'organisme) , toutefois ils peuvent être différents , et c'est à ces différences que l'on doit une tolérance + ou - bonne fonction de paramètres propres à chacun !
donc comme le dit @cancer1 s'écouter avant tout , et savoir à quoi on doit éviter de s'exposer ....
Par contre concernant "Quel est l'avantage des médicaments génériques ? Le médicament générique étant moins coûteux que le médicament de marque (30 % moins cher environ), l'avantage est avant tout économique pour l'Assurance maladie "
ça n'est pas toujours le cas , et bien regarder le prix du médicament / à l'original car sous prétexte de faire réaliser des économies à la SS on a bien souvent d'énormes surprises ! ( à savoir générique plus cher que le princeps )
Et rappelons que le pharmacien gagne un montant par boite délivrée , et que le médecin a l'obligation de prescrire dans certaines limites et exceptions ! A partir du 1er janvier 2016, la somme perçue par boîte, actuellement de 53 centimes, passera même à 1 euro .lien
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
yellow67
Bon conseiller
yellow67
Dernière activité le 10/02/2025 à 21:22
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Franchement je ne suis pas du tout convaincu par l'efficacité du médicament générique. J'ai déjà eu des problèmes et le médecin lui même m'a demandé de ne plus en prendre pour éviter les problèmes d'estomac et également pour un manque de résultats.
Alors ou est l'économie ? Consultation chez le médecin prescription médicaments générique, 2ème consultation médecin prescription médicaments princeps. Donc 2 consultations et 2 ordonnances pour la Sécurité Sociale. Et cela plusieurs fois.
Depuis je ne prend plus de générique même si je dois avancer les sous, mais j'estime que c'est ainsi que l'on fait les vraies économies.
Voir la signature
Graff
gazou58
gazou58
Dernière activité le 29/06/2024 à 13:33
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
les génériques me causes des problèmes pas tout les génériques mais on est obliger de les prendre car autrement on doit payer un exemple advil me convient je l'avale sans m’étouffer j'ai était brulée par les rayons lors de mon deuxième cancer du sein et depuis j'ai du mal a avaler si enrobé du médicament n'ai pas
le même mais cela c'est pour beaucoup de médicaments je vois le Femara prescrit pour le cancer il me donne autre chose et la différence de prix ??????????
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
36 856 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
9 435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@gazou58
Si l'on ne supporte pas les génériques il suffit que le médecin marque "non substituable" à côté du médicament "princeps" et le pharmacien sera tenu de délivrer ce dernier sans aucune avance de frais si le médicament est remboursé par la Sécu. ( ex: avec le Femara qui est remboursé à 100% tu n'auras aucune avance de frais à faire si le médecin te le prescrit en marquant "non substituable". En revanche Advil tu devras le payer de toutes façons car ce produit n'est pas remboursé.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/01/2025 à 12:22
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maritima et les autres .... oui , mais le médecin est surveillé par la CPAM à qui il doit rendre des comptes lui aussi , et il ne marquera non substituable sur l'ordonnance qu'avec une très bonne raison le justifiant (par ex intolérance à un excipient ou allergie ...) ou intolérance connue au générique ... Ah ces génériques
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
36 856 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
9 435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Eh bien @Chris31 je découvre que ma doctoresse est exceptionnelle ( administrativement parlant ) car elle me marque le fameux "non substituable " à coté de tous les médicaments sans aucune justification ( du moins sur l'ordonnance) et sa remplaçante fait de même. J'en déduis donc que le caractère du médecin doit intervenir aussi( plus ou moins soumis à la CPAM). Bref .....je n'invente rien !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 16/02/2025 à 11:27
Inscrit en 2011
48 726 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
3 167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima tu es une privilégiée car ma Généraliste qui est extrêmement gentille rechigne à prescrire le princeps ! A moins d'une intolérance aux excipients ou à une inefficacité du générique. Il me semble que les médecins sont rémunérés par la CPAM pour la prescription de ces fichus génériques
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 16/02/2025 à 12:00
Inscrit en 2014
2 346 commentaires postés | 18 dans le groupe Revue de presse
104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
les toubibs ont une prime de 4500e s ils prescrivent des génériques !!
Pascale
Voir la signature
Pascale
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Les fabricants de médicaments génériques ont adressé une lettre à la ministre de la Santé, l'appelant à mieux promouvoir leur vente en France. Le public, comme certains professionnels de santé, demeurent réticents quant à leur utilisation.
La France est-elle une grande consommatrice de médicaments génériques ?
Non, et c'est bien ce que reproche l'Association des professionnels du médicament générique (Gemme). Confronté à une baisse importante des prix de leurs produits, ses membres ont écrit une lettre ouverte à la ministre de la Santé Marisol Touraine pour demander que ce type de médicaments soit mieux promu. Selon ces derniers, les génériques représentent 30% des médicaments vendus dans les officines françaises, alors que la moyenne européenne est à plus de 50 %.
L'agence nationale de sécurité et du médicament et des produits santé (ANSM) estime dans un rapport que la part du marché plus importante, à 40 %, pour une raison simple : la définition du médicament générique habituellement utilisée dans d'autres pays est plus large que celle retenue en France. "Elle intègre, en effet, des substances actives non protégées qui ne figurent pas dans le répertoire de l’ANSM, le paracétamol ou acide acétylsalicylique, par exemple".
Pourquoi les médicaments génériques tardent-ils à se développer ?
Il n'en reste pas moins que la France est à la traîne, comme l'a fait savoir Didier Migaud, président de la Cour des comptes. L'institution invoque trois raisons, la première étant un répertoire de groupes génériques plus restrictifs. que pour les autres pays. Comprendre par là qu'en France, "seuls les génériques appartenant à un groupe générique comprenant les mêmes principes actifs et figurant au répertoire, sont substituables".
Le pays a également fait la différence de miser sur un acteur, le pharmacien et son droit de substitution auprès du patient, plutôt que de mobiliser dès le début les médecins. Enfin, les médicaments génériques ont été avant tout présentés par les pouvoirs publics comme le meilleur moyen de faire des économies, donnant l'impression d'un traitement "low cost" aux yeux du consommateur.
Les médicaments génériques sont-ils moins efficaces ?
Le Code de santé publique oblige les fabricants à répondre à trois critères : même composition qualitative et quantitative en principes actifs que le médicament de référence, même forme pharmaceutique et même bioéquivalence (comportement identique dans l'organisme). Ils se réservent en revanche le droit de changer la taille, la couleur et la forme du médicament, notamment en raison d'un droit de propriété intellectuel.
C'est la différence dans le choix de l'excipient qui suscite le plus d'inquiétude. Cette substance entre dans la composition du médicament pour faciliter l'assimilation du principe actif par l'organisme. A ce sujet, un rapport de l'ANSM de 2012 précise que "la présence des excipients à effet notoire n’est pas spécifique aux médicaments génériques. Ils sont présents aussi bien dans les princeps que dans les génériques".
Quel est l'avantage des médicaments génériques ?
Le médicament générique étant moins coûteux que le médicament de marque (30 % moins cher environ), l'avantage est avant tout économique pour l'Assurance maladie. "Si le recours aux médicaments génériques en France atteignait une part équivalente à celle constatée dans d’autres pays européens, ce serait chaque année 1,5 milliard d’euros d’économies supplémentaires pour le système de santé", explique le Gemme dans sa lettre ouverte. Ce dernier va plus loin en affirmant que "si un médicament sur 2 était un générique, les économies annuelles attendues seraient d’environ 4.4 milliards d’euros".
Que fait le gouvernement pour favoriser leur développement ?
La ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé en 2015 un plan d'action pour renforcer la prescription des génériques, en particulier dans les hôpitaux. Depuis 2012, elle a également choisi de renforcer le dispositif "tiers payant contre générique". Un patient qui accepte un générique lorsqu'il en existe pour les médicaments qui lui ont été prescrits n'a pas à avancer la part remboursée par l'Assurance-maladie. En cas de refus, il doit faire l'avance des frais et le pharmacien établira une feuille de soins à adresser à la caisse d'Assurance maladie, avec un délai de remboursement plus long.
Source : Santé Magazine