- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre
Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre
- 777 vues
- 29 soutiens
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:57
Inscrit en 2015
35 293 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mon pharmacien ( généralement bien informé) attend les instructions mais il serait question en 2019 que de nouvelles lois rendent plus difficile l'obtention des" princeps " : le "non substituable "du médecin cesserait d'y donner droit. Ceci,sous toutes réserves ....bien sûr.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@chatounet
si je persiste et je signe ce que vous dites est faux et de plus nauséabond, étant de la propagande d’extrême droite.
je précise vous affirmez sans aucune preuve, le 01/01/2019 à 10H14 je vous cite :
"pourquoi les titulaires de la CMU peuvent ils refuser les génériques?!"
hors cela est faux je vous l'ai prouver par les textes officiels, moi votre guéguerre contre les génériques de plus ne me concernent pas puisque je les prends depuis le début sans aucun problème.
tout le monde peut refuser les génériques, il n'y à pas de catégorie particulière de malades qui peut les refuser ou les accepter, il suffit si vous n'en voulez pas et préférè le princeps d'accepter de payer sans avoir le bénéfice du tiers payant et d'être moins bien remboursé
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:57
Inscrit en 2015
35 293 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Exact @keke le lyon . Pour avoir eu qqs soucis avec des génériques( pb d'excipients) je préfère certains "princeps" mais en accepte les conséquences.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:35
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima j'ai également les mêmes infos de la part de mon Pharmacien (message du 6/01 22h28) Quant aux intolérances aux excipients c'est arrivé très souvent.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les lois, sont en principe, faites pour être appliquées, même si elles ne nous paraissent pas toujours bonnes pour chacun, et je sais que tout est fait pour que la loi sur les génériques soit appliquée. Mais j'ai lu énormément d'articles sur les génériques et il y a eu mensonge pour nous les vanter.... donc ça je n'aime pas du tout....et je suis allergique à certains, mon médecin traitant était là pour le constater et me donne du non substituable pour certains. Pour d'autres, je prends les génériques mais à contre-coeur.... car cela préfigure la médecine à deux vitesses, ceux qui pourront se payer le meilleur médicament et les autres (la majorité) qui se contentera des génériques.... et pareil, je n'aime pas ce principe. Je pousse mes proches encore jeunes à se soigner différemment, tant qu'ils n ont pas de maladies graves, le plus possible naturellement par les plantes, huiles essentielles, ostéopathie etc....
Voir la signature
Joss
chatounet
chatounet
Dernière activité le 11/04/2020 à 10:26
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 11 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@keke le lyon vous êtes un ultra gauchiste!
Utilisateur désinscrit
@chatounet @keke le lyon @JOSS51 @fadada Bonjour Vous pouvez demander à votre généraliste ou autre de mettre" non substituable" devant les médicaments Aucune avance à faire si vous êtes en ALD ou si vous avez une mutuelle
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@latendresse58 C'est ce que je fais et il me suit.... oui je suis en ALD et invalidité. Merci
Voir la signature
Joss
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@latendresse58 et toutes les autres personne participant à la conversation.
mais moi cela ne me concerne pas car je prends les génériques comme médicament, et pour être tout à fait honnête je n'ai connu qu'un seul souci avec un générique.
de plus en 2019 la loi à changé, le médecin va devoir justifier sur un document pourquoi, il distribue un princeps et pour quelle raison médicale il le prescrit.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Et alors, savez vous combien de lois sont votées en 1 an en France et combien ne sont pas appliquées ? Rien ne nous oblige, à part importuner les autres, de mettre le doigt à la couture du pantalon, pour les exécuter..... Il y en a un certain nombre qui sont enterrées avant d'être mises en exécution. nous n'en sommes pas à mettre un homme de loi derrière chaque être humain pour savoir s'il exécute les lois. Fort heureusement, un peu de fantaisie ....... SVP vous vivrez mieux.....
Voir la signature
Joss
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Seul un Français sur deux (55 %) accepte un médicament générique à la place d’un princeps, indique le 4e baromètre* sur l’appréciation du système de santé, mené par l’IFOP pour le groupement de pharmaciens PHR (qui fédère 11 % des officines). Cette proportion est en recul de sept points par rapport à 2011.
La méfiance des Français à l’égard des génériques semble donc se renforcer. De même, 53 % des Français s’opposent au dispositif « tiers payant contre générique », mis en place il y a deux ans par l’Assurance-maladie.
Paradoxe
Malgré tout, les Français semblent plus en guerre contre la substitution systématique que contre le générique en soi, dont ils reconnaissent certaines qualités. Son coût réduit par rapport au princeps est l’argument le plus partagé (79 %). Sept Français sur dix considèrent également qu’il n’existe pas de différences majeures en terme d’efficacité entre les deux produits. 64 % jugent que le générique est aussi sûr que le princeps, soit quatre points de plus qu’en 2013.
Pharmacien et généraliste au coude à coude
Le baromètre permet de tirer plusieurs autres enseignements. 69 % des Français font appel à leur médecin et 67 % à leur pharmacien lorsqu’ils recherchent une information relative aux médicaments et à leurs traitements.
Expérimentée depuis le 1er octobre dans 100 pharmacies françaises, la vente de médicaments à l’unité recueille l’adhésion de huit Français sur dix (83 %). 60 % des Français sont favorables à la vente de certains médicaments en grande surface.
Enfin, près de huit Français sur dix souhaitent voir les complémentaires santé prendre en charge de nouveaux médicaments actuellement non remboursés.
Lequotidiendumédecin.fr