- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre
Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre
- 777 vues
- 29 soutiens
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2015
35 290 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 133 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est exactement cela @Totor644 ( garder ou récupérer une clientèle) et c'est pour cette raison que j'avais mentionné le côté douteux du procédé : l'éthique du marketing est encore à inventer......
Maintenant, il se peut aussi en effet, que ce soit pour ne pas déstabiliser les personnes âgées mais franchement ....j'ajouterais bien ....accessoirement.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 16 dans le groupe Revue de presse
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour certaines pathologies graves, notamment en ÉPILEPSIE, il est très important de ne prendre que le princeps, car les génériques peuvent varier de concentration de - 10% à + 10%, et. ÉGALEMENT, il y a le problème réel des excipients employés, d'où les procès contre la nouvelle version du lévothyrox que je prenais...
à noter que des génériques MYLAN ont dû être retirés, leur variation étant bien au delà des - 10 à + 10% de concentration... les génériques sont moins chers, parce. qu'il n'a pas fallu 20 ans de recherche pour que ça aboutisse à quelque chose...
Voir la signature
rochambeau
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Quand des personnes étrangères, venant des pays du pétrole, se faire soigner en France, que croyez-vous qu'on leur prescrive : les princeps ou les génériques ??? demandez aux cliniques du sud de la France à Cannes ou ailleurs.... on prend bien la précaution de leur donner le "meilleur".... je l'ai vu de mes yeux ! Donc pour moi aussi, je veux le meilleur pour me soigner ! Pas de différence entre riches et pauvres pour la santé....pas de médecine à 2 vitesses en France SVP ! C'est pour cela que je grogne ......
Voir la signature
Joss
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@latendresse58
alors je suis en accord total avec @maritima et je ne vois pas ce que ces documents nous apportent,
moi ce que je trouve dommage c'est que j'apportais une information comme quoi le gouvernement avait décider de légiférer sur l'échange génériques contre tiers payant, cette information importante passer dans la case pertes et profits, cela n'est pas grave au détriment d'une guéguerre entre pro-princeps et pros génériques aussi inutile que stérile, surtout que les élections sont lointaines.
quand à certaines personnes qui se reconnaitront car toujours pas parties en vacances, je leur répondrai qu'avant j'avais du Crestor (princeps) maintenant j'ai du Rovuvastatine (générique), mes examens de sang sont toujours aussi bons avec l'un ou l'autre de ces médicaments, mais pour être tout à fait honnête est ce le médicament qui me soigne ou bien mon hygiène de vie je ne peux le dire.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Biquette31
Bon conseiller
Biquette31
Dernière activité le 20/02/2022 à 11:17
Inscrit en 2019
146 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
y'a pas que les generiques qui coutent cher... les medocs prescrit et donc pas en acces libre sont moins cher que ceux en acces libre a la vente... profit et encore profit...
moi j'ai eue le cas du generique et celui du cas pour le presque pareil... Le tramadol en generique et duloxetine c'est pareil pour moi car en comprimés ( au depart je prenais chez sandoz et maintenant on me donne biogaran et c'est pareil) par contre le doc a tenté de me donner le tramadol en gellule, j'ai tenté pendant un mois car au debut je trouvais que cela ne faisais rien et je me suis dis que c'est psychologique, vu que cela n'a pas la meme forme mon corp croit que ce n'est pas ça, et en fait une amie m'a expliqué l'histoire du princeps.... donc mon corp n'assimile pas le tramadol en gellule (punaise j'arrive pas a me rappeler du nom du medoc) mais il accepte le tramadol LP en comprimés...
Biquette31
Bon conseiller
Biquette31
Dernière activité le 20/02/2022 à 11:17
Inscrit en 2019
146 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai cherché sur le net et je suis pas certaine mais je crois avoir reconnu la boite de lamaline pour le medoc qui n'avais pas marché sur moi...
j'ai un troude memoire donc je ne suis pas certaine nonn plus
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui, @keke le lyon ... Le de cible était bien le dispositif " génériques contre tiers-payant" mais voir l'essentiel et s'y tenir( dans un premier temps du moins) n'est pas la façon de penser la plus partagée.
A la fin de votre message.....les 2 agissent en synergie, je suppose. Dissociez les 2 et constatez ..... !C 'est juste un peu d'humour
Voir la signature
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima
votre humour me fait du bien, au milieu de toute cette bêtise crasse.
Et ceci sans fautes d’orthographe (private joke à celle qui n’a pas pris de vacances).
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Biquette31 Bien difficile de discuter si tu restes dans le flou artistique ...Je note quand même que tu ne supportes pas le Tramadol en gélules mais que tu acceptes bien le Tramadol LP en comprimés.
Le processus d'action n'étant pas le même, LP montre que la libération prolongée convient mieux à ce pour quoi il t'a été prescrit.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Comme quoi @keke le lyon cela vaut tous les médicaments du monde lorsqu'on baigne dans ce que vous signalez si justement et de si aimable façon
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Seul un Français sur deux (55 %) accepte un médicament générique à la place d’un princeps, indique le 4e baromètre* sur l’appréciation du système de santé, mené par l’IFOP pour le groupement de pharmaciens PHR (qui fédère 11 % des officines). Cette proportion est en recul de sept points par rapport à 2011.
La méfiance des Français à l’égard des génériques semble donc se renforcer. De même, 53 % des Français s’opposent au dispositif « tiers payant contre générique », mis en place il y a deux ans par l’Assurance-maladie.
Paradoxe
Malgré tout, les Français semblent plus en guerre contre la substitution systématique que contre le générique en soi, dont ils reconnaissent certaines qualités. Son coût réduit par rapport au princeps est l’argument le plus partagé (79 %). Sept Français sur dix considèrent également qu’il n’existe pas de différences majeures en terme d’efficacité entre les deux produits. 64 % jugent que le générique est aussi sûr que le princeps, soit quatre points de plus qu’en 2013.
Pharmacien et généraliste au coude à coude
Le baromètre permet de tirer plusieurs autres enseignements. 69 % des Français font appel à leur médecin et 67 % à leur pharmacien lorsqu’ils recherchent une information relative aux médicaments et à leurs traitements.
Expérimentée depuis le 1er octobre dans 100 pharmacies françaises, la vente de médicaments à l’unité recueille l’adhésion de huit Français sur dix (83 %). 60 % des Français sont favorables à la vente de certains médicaments en grande surface.
Enfin, près de huit Français sur dix souhaitent voir les complémentaires santé prendre en charge de nouveaux médicaments actuellement non remboursés.
Lequotidiendumédecin.fr