- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre
Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre
- 777 vues
- 29 soutiens
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
J'aurai des choses à dire sur ce sujet, mais il me faudra revenir plus tard car le devoir m'appelle !!!!
josy
josy
Dernière activité le 26/03/2023 à 19:10
Inscrit en 2011
15 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ,j ai des difficultés à accepter les génériques en général...surtout depuis mon expérience avec mon médicament pour mon hypertension , j ai effectivement pris le générique du fait de rupture de stock de l original , ma tension est remontée à toute vitesse !! réponse du médecin ,le générique agit beaucoup moins vite ,sachant que la molécule est la même ,mais p tre pas les ingrédients qui constitue "le comprimé" dans sa globalité ! j ai repris l original et tout est rentré dans l ordre...
Bonne journée
JOSY
Voir la signature
Fremont
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pareil que josy il y a des génériques qui ne fonctionnent pas pareil , allergies, diffusion du produit etc...
nemausus52
Bon conseiller
nemausus52
Dernière activité le 23/04/2023 à 11:41
Inscrit en 2014
114 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les génériques ne me dérangent pas, les effets sont les mêmes, mon seul problème est:
Que les boites changent de couleur, de forme, trop souvent.
Que le médicament par lui même, change aussi de forme et de couleur, suivant les laboratoires
Dans le temps on se repérait aux couleurs des cachets, on ne peut plus. Actuellement 3 pharmacies, 3 produits différents.
Je ne demande parfois comment les personnes âgées peuvent se retrouver avec tout ça.
Voir la signature
TURCO
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Justement nemausus52, on est dans le vif du sujet !!! ma mère avec ses génériques ne sait plus ou elle en est !! c'est vraiment la cata !! elle est obligée d'avoir des infirmières qui viennent chez elle plusieurs fois par jour pour les lui donner !! et moi je prends du lyvotirox pour ma thyroïde et mon doc ne me fait prendre que le vrai pas le générique sinon ma thyroïde fait du n'importe quoi !! donc les génériques c'est vraiment du n'importe quoi !! même moi quand j'ai un générique à la place d'un autre je ne sais plus ou j'en suis !! comme le diamicron !! j'ai le générique et c'est pas facile pour les couper en deux car ils sont en un seul et même morceaux et pour les couper en deux pas facile !! alors que les normaux ils ont une barrette au milieu et on les coupent facilement !!
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
oui les générique c une plaie je commençe aussi à en confondre avec les couleurs les formes,s'a m'oblige à tous marquer sur les boites,et puis je crois que certains génériques me provoques des effets indésirables
Utilisateur désinscrit
"un français sur 2 accepte les génériques".....il n'a pas le choix et la différence est énorme. Sinon il paie la globalité de son ordonnance avec un remboursement 2 mois après.
Merci aux pharmaciens qui n'indiquent ni verbalement ni par écrit sur les boîtes la corrrespondance. En septembre, la tête ailleurs (vous me direz comm dab) j'ai pas fait attention avec une ressemblance dans le "blister" d'un autre médicament. J'ai confondu celui pour l'estomac (3ème générique) et un 2ème pour l'hypertension. OK c'est dans le coin mais pas la même fonction !
Pour le diabète, dans 4 officines = 4 labo différents ! y a un truc pas clair....
Quant au NS (non-substituable) des pharma refusent. Ils ont tous des ordres. Effets indésirables ? mais non, c la même molécule !!!
Séréna
Utilisateur désinscrit
bonjour!! j ai 1 cachet a prendre le matin pour ma tension, je n avais jamais eu de problème jusqu’à ce jour ou j ai pris le generique , je ne m en suis pas rendu compte de suite que les crampes que j avais ds la nuit et au réveil pouvait provenir du generique
jusqu’au jour ou ça a fait "tilt" j en ai parlé a ma doctoresse et je suis revenue a se que je prenais au début le vraie medicaments et là envolé les crampes
nemausus52
Bon conseiller
nemausus52
Dernière activité le 23/04/2023 à 11:41
Inscrit en 2014
114 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui je suis d'accord, beaucoup de problèmes avec les génériques, mêmes molécules peut-être, mais souvent les excipients et autres produits sont modifiés , et là, les problèmes arrivent.
Je touche du bois, pour le moment pas de problème.
Bonne journée
Voir la signature
TURCO
Utilisateur désinscrit
Médicament générique identique à l'original ? molécule (s) à priori identique (s).
Il m'est arrivé, dans un médicament disons classique....qu'il manque la 2ème molécule. Si elle existait au départ et disparait ds le générique...ce n'est plus le MEME .
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Seul un Français sur deux (55 %) accepte un médicament générique à la place d’un princeps, indique le 4e baromètre* sur l’appréciation du système de santé, mené par l’IFOP pour le groupement de pharmaciens PHR (qui fédère 11 % des officines). Cette proportion est en recul de sept points par rapport à 2011.
La méfiance des Français à l’égard des génériques semble donc se renforcer. De même, 53 % des Français s’opposent au dispositif « tiers payant contre générique », mis en place il y a deux ans par l’Assurance-maladie.
Paradoxe
Malgré tout, les Français semblent plus en guerre contre la substitution systématique que contre le générique en soi, dont ils reconnaissent certaines qualités. Son coût réduit par rapport au princeps est l’argument le plus partagé (79 %). Sept Français sur dix considèrent également qu’il n’existe pas de différences majeures en terme d’efficacité entre les deux produits. 64 % jugent que le générique est aussi sûr que le princeps, soit quatre points de plus qu’en 2013.
Pharmacien et généraliste au coude à coude
Le baromètre permet de tirer plusieurs autres enseignements. 69 % des Français font appel à leur médecin et 67 % à leur pharmacien lorsqu’ils recherchent une information relative aux médicaments et à leurs traitements.
Expérimentée depuis le 1er octobre dans 100 pharmacies françaises, la vente de médicaments à l’unité recueille l’adhésion de huit Français sur dix (83 %). 60 % des Français sont favorables à la vente de certains médicaments en grande surface.
Enfin, près de huit Français sur dix souhaitent voir les complémentaires santé prendre en charge de nouveaux médicaments actuellement non remboursés.
Lequotidiendumédecin.fr