- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- 700 génériques retirés du marché : concrètement, ça change quoi ?
700 génériques retirés du marché : concrètement, ça change quoi ?
- 1 600 vues
- 63 soutiens
- 87 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis d'accord avec @lys222 je pense comme lui, il ne faut pas nous quitter @damedepic - @jame42 - kitty52 on a besoin de vous sur le site. moi les génériques je n'ai pas confiance qu'on en retire du marché ça m'évite une discussion avec mon pharmacien
Utilisateur désinscrit
Wait and see !
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le professeur Charles-Joël MENKES avait tiré la sonnette d'alarme dans un rapport de février 2012 "LE GENERIQUE N'EST PAS LA COPIE CONFORME DE LA SPECIALITE REFERENTE"
Catounette13
Bon conseiller
Catounette13
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:45
Inscrit en 2014
162 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement je prends les génériques ,pour bien les connaître .En ce qui concerne les princeps il serait bon de vous renseigner car eux aussi sont fabriques à l étranger et souvent il existe unautogenerique c est un générique fabrique dans la même usine que le princeps...
c est vrai que certains excipients ne sont pas identiques,mais ils ne sont pas pire que ceux utilises dans les princeps.
quant à la prescription en DCI c est à dire sous le nom du principe actif elle devient obligatoire , de plus la majorité des medecins la connaissent.
quant aux pharmaciens ils sont pris en otage par la sécu et ne peuvent qu obeir aux désirs des politiques et delà sécu.
renseignez vous auprès de vos pharmaciens et médecins et reflechissez à leurs reponses
Je vous souhaite à tous une bonne réflexion et bonne soiree
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il est bien compréhensible que nous les patients ayons des inquiétudes, car au nom de l'argent vite gagné par les labos. que ne ferait-on pas ? Il y a déjà eu des précédents et nous nous méfions car c'est notre santé qui est en jeu. Si les médecins et pharmaciens sont "pris en otage" par la sécu. nous les malades, on a bien le droit de dire notre mot car qui subit en cas de malfaçons ? Et puis quelle équité aussi entre malades car certains ont "droit" aux princeps et d'autres aux génériques ? Pourquoi cette différence ? Tout ceci n'est plas clair et c'est ce que nous percevons.
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
@joss51,tout le monde peut avoir les princeps!la seule chose que la secu oblige est de ne pas faire le tiers payant,et oblige le patient a faire l avance des frais et etre rmboursee apres!!mais on peut tous avoir les princeps!
je trouve moi aussi qu il y a deux poids ,deux mesures,et que certains peuvent beneficier du tiers payant et d autre pas,mais cela est du uniquement a la secu!!!c est elle qui fait les regles de delivrance!
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
j ai pu constater que les génériques n étaient pas fiable, aussi quand je retournerai chez mon doc je vais insister pour avoir les vrais, car depuis 3 ans les résultats ne sont pas super
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui, c'est bien cela que je dénonce, on va vers la médecine à deux vitesses à grand pas, ceux qui ont les moyens d'avancer le tiers payant pour avoir les "bons" médicaments et les autres qui doivent se contenter de "génériques" fabriqués on ne sait où dans le monde et surtout n'importe comment. Tout est une histoire de fric, et c'est tout simplement déplorable !
Voir la signature
Joss
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis bien d'accord avec toi @JOSS51 moi je n'ai pas confiance au générique je les prends seulement si mon
docteur me les prescrit ..........
Utilisateur désinscrit
je ne prend pas de génériques d'office je les refuses a la source,de le savoir je ne fait pas d'allergies comme çac'est plus sur aussi pour moi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, revient pour Sciences et Avenir sur les conséquences du retrait massif de médicaments génériques du marché européen.
Vendredi 21 août 2015, 700 médicaments génériques à travers l'Europe ont été retirés des officines. Un retrait des autorisations de mise sur le marché décidé en juillet 2015 par l'Agence européenne du médicament (EMA). Une décision prise après plus d'un an passé à réévaluer quelque 1.000 génériques dont les tests de bioéquivalence menés en Inde avaient révélé des entorses aux bonnes pratiques cliniques. Ces tests sont conçus pour évaluer la conformité pharmacologique du générique avec le médicament princeps. Une procédure dont nous vous expliquions les tenants et les aboutissants à l'annonce de l'Agence européenne du médicament.
"Il y a des alternatives pour chacun des génériques retirés du marché" - Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens
Mais concrètement, comment ces retraits vont-ils se traduire pour les patients concernés ? "En France, ce n'est vraiment pas un souci, explique Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP). Il y a des alternatives pour chacun des génériques retirés du marché. Par ailleurs, il y a déjà eu une première alerte il y a quelques mois, à la suite de laquelle les laboratoires concernés avaient agi", précise-t-elle, confirmant ainsi les dire de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui avait prévenu qu'en France, ces retraits n'auraient pas d'impact. Par ailleurs, "sur cette liste de 700 génériques retirés, la France n'est concernée que par une infime partie, une trentaine je crois", ajoute-t-elle.
Cet épisode montre que les génériques sont surveillés de la même façon que les princeps" - Isabelle Adenot
La présidente du CNOP voit même un motif de satisfaction dans ces retraits successifs l'année passée (25 génériques retirés en décembre 2014, puis 8 en janvier 2015 et, donc, 700 en août 2015) : "Je me réjoui d'une chose : c'est que les grandes agences du médicament (Etats-Unis, Australie, Europe, Canada...) fonctionnent main dans la main et se font mutuellement confiance. Ce qui me rassure, c'est que le mode de contrôle a fonctionné. Tout n'est pas parfait bien évidemment, mais cet épisode montre que les génériques sont surveillés de la même façon que les princeps ; et c'est plutôt rassurant", fait-elle valoir. Une façon peut-être légitime mais optimiste de voir les dysfonctionnements survenus dans les tests de bioéquivalence menés en Inde.
Dans le reste de l'Europe, certains pays sont néanmoins touchés à plus grande échelle par ces retraits : "En Angleterre ou en Allemagne, ce sont entre 100 et 200 médicaments qui sont concernés", précise Isabelle Adenot. Mais même là, "la possibilité de continuer à recevoir un des traitements retirés est envisageable sur dérogation si jamais il existait des cas sans alternative", ajoute-t-elle. Les dysfonctionnements constatés dans les tests de bioéquivalence ne mettant pas en jeu une éventuelle dangerosité des produits.
Sciences et Avenir