- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- 700 génériques retirés du marché : concrètement, ça change quoi ?
700 génériques retirés du marché : concrètement, ça change quoi ?
- 1 600 vues
- 63 soutiens
- 87 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
gigi...je ne suis pas une privilégiée car ...la pharmacie ne me connait pas plus que ça...j'ai poussé leur porte (non... elle s'ouvre automatiquement !!) et 'jai sympathisé....
donc pour les médts que je souhaite non substituables... le pharmacien me fait régler...normal...mais il s'occupe de tout...vite fait...il repasse mon ordonnance ds l'imprimante avec la feuille de sécu "normale"...et vrai...je suis remboursée en même tps que l'avertissement du paiement de la pharmacie pour le reste de l'ordonnance...oui c'est la France profonde.....
amitiés
alyzée
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
pour en revenir à ce sujet....les génériques il y a +++ à dire...et à contredire...c'est la jungle...
oui je l'avoue...pour avoir "les marchés" de génériques...(les labos c'est vrai aussi ne favorisaient pas leurs clients....) donc oui ...certains labos qui fabriquaient princeps + génériques....OUI !!! proposaient pour avoir le marché...tiens...un voyage à Malte...ou...un resto xxx étoiles....pour le titulaire ...perso == zéro...
amitiés
alyzée
Utilisateur désinscrit
gigi bonjour ,a mon avis tu est victime d'une conspiration professionnel lier a leur intérêt,vue le reportage de dimanche sur la 6il faut voir leur patrimoine et leur train de vie ??????JE ME TROMPE PEU ETRE ou il a peur de la CPAM DES RETOMBER economique ou bien il est fermé mentalementlà il est grave.change de bib autrement du new c'est mieux
Catounette13
Bon conseiller
Catounette13
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:45
Inscrit en 2014
162 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Désolé mais je travaille en pharmacie et nous dans le 13 ,le 84 ,le 34, le 30 nous devons rendre les feuilles CERFA autrement dit les feuilles marrons comme autrefois aux clients car la sécu nous demande de ne pas les envoyer à là place des clients.
quant aux cadeaux pour les pharmaciens vous rêvez car il a bien longtemps qu il n y'a pas de tout cela en pharmacie tout au moins.
alors je pense qu il faut parler en connaossance de cause,c est vrai que la marge est supérieure en vendant des génériques mais il y'a bien plus de pharmaciens loin d être riches que ce que la population imagine .
il se ferme en France plusieurs pharmacies chaque jour
Désolé de vous le dire mais ne tirez pas sur tout ce qui bouge et renseignez vous .
en parlant à tort et à travers des génériques le gouvernement par la voie des journalistes veut la mort d une profession et lorsque celle ci aura disparu ,reflechissez et voyez qui trouvera un service garde ?
Et où irez vous la nuit?
alors je vous en prie reflechissez
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ma part, j'ai aussi cette amertume dans la bouche depuis que je prends des génériques et que je ne subissais pas avant, c'est certain et je ne rêve pas tout debout comme on me l'a suggéré. Ceci n'est qu'un petit aspect du pb mais surtout je suis certaine aussi que certains sont moins dosés en principes actifs que les princeps. Et ça c'est grave car on le sent bien au bout d'un certain temps....
Voir la signature
Joss
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:37
Inscrit en 2015
35 317 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est tout à fait vrai et tu vois, mon cardiologue lui-même, reconnait que les génériques sont parfois moins dosés en molécules actives. il s'en est rendu compte dans son service cardio au CHU.
@JOSS51 contente de te voir passer
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Justement, elle est bien froide ma tête ce qui me permet de penser normalement : il y a bien deux types de médicaments les génériques et les princeps (pas au même prix). Quand vous achetez un produit qui est moins cher qu'un autre, vous ne vous attendez pas à ce qu'il soit identique, mais vous faites le choix de faire une économie sur la qualité, la quantité du produit. Là, c'est la même chose, vous en avez pour votre argent, sauf qu'on vous impose presque de prendre une qualité moindre puisque la Sécurité Sociale est en déficit... D'ailleurs des médecins hospitaliers ont dû constater (sur le plus long terme...) les qualités moindres des génériques !
Voir la signature
Joss
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, revient pour Sciences et Avenir sur les conséquences du retrait massif de médicaments génériques du marché européen.
Vendredi 21 août 2015, 700 médicaments génériques à travers l'Europe ont été retirés des officines. Un retrait des autorisations de mise sur le marché décidé en juillet 2015 par l'Agence européenne du médicament (EMA). Une décision prise après plus d'un an passé à réévaluer quelque 1.000 génériques dont les tests de bioéquivalence menés en Inde avaient révélé des entorses aux bonnes pratiques cliniques. Ces tests sont conçus pour évaluer la conformité pharmacologique du générique avec le médicament princeps. Une procédure dont nous vous expliquions les tenants et les aboutissants à l'annonce de l'Agence européenne du médicament.
"Il y a des alternatives pour chacun des génériques retirés du marché" - Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens
Mais concrètement, comment ces retraits vont-ils se traduire pour les patients concernés ? "En France, ce n'est vraiment pas un souci, explique Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP). Il y a des alternatives pour chacun des génériques retirés du marché. Par ailleurs, il y a déjà eu une première alerte il y a quelques mois, à la suite de laquelle les laboratoires concernés avaient agi", précise-t-elle, confirmant ainsi les dire de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui avait prévenu qu'en France, ces retraits n'auraient pas d'impact. Par ailleurs, "sur cette liste de 700 génériques retirés, la France n'est concernée que par une infime partie, une trentaine je crois", ajoute-t-elle.
Cet épisode montre que les génériques sont surveillés de la même façon que les princeps" - Isabelle Adenot
La présidente du CNOP voit même un motif de satisfaction dans ces retraits successifs l'année passée (25 génériques retirés en décembre 2014, puis 8 en janvier 2015 et, donc, 700 en août 2015) : "Je me réjoui d'une chose : c'est que les grandes agences du médicament (Etats-Unis, Australie, Europe, Canada...) fonctionnent main dans la main et se font mutuellement confiance. Ce qui me rassure, c'est que le mode de contrôle a fonctionné. Tout n'est pas parfait bien évidemment, mais cet épisode montre que les génériques sont surveillés de la même façon que les princeps ; et c'est plutôt rassurant", fait-elle valoir. Une façon peut-être légitime mais optimiste de voir les dysfonctionnements survenus dans les tests de bioéquivalence menés en Inde.
Dans le reste de l'Europe, certains pays sont néanmoins touchés à plus grande échelle par ces retraits : "En Angleterre ou en Allemagne, ce sont entre 100 et 200 médicaments qui sont concernés", précise Isabelle Adenot. Mais même là, "la possibilité de continuer à recevoir un des traitements retirés est envisageable sur dérogation si jamais il existait des cas sans alternative", ajoute-t-elle. Les dysfonctionnements constatés dans les tests de bioéquivalence ne mettant pas en jeu une éventuelle dangerosité des produits.
Sciences et Avenir