- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- 700 génériques retirés du marché : concrètement, ça change quoi ?
700 génériques retirés du marché : concrètement, ça change quoi ?
- 1 600 vues
- 63 soutiens
- 87 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Eh bien.......pareil que le @lehibou : aucun générique ! Ma doctoresse fait volontiers sa page de "non substituable" en face de chaque médicament. ( d'autant qu'elle a plus d'un doute sur les génériques !!!)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
mon intime conviction....les génériques...une arnaque...point final
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui mais que faire lorsque le Généraliste refuse comme c'est le cas pour moi
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
gigi...si pas cher...tu règles à ton pharmacien...et oh stupeur et tremblements....tu es remboursée ....aussi vite qu'un générique....j'en fais l'expérience tous les mois avec le lysanxia....remboursement OK comme si tiers payant....
alyzée
Utilisateur désinscrit
il faut le caresser dans le sens du poil, feutré son ego et ont obtient ce que l'on veut,généralement il craque,guilguiliiiiiii!!!!!
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ma généraliste refuse de prescrire les princeps et sauf pour le Plavix où j'ai eu un pb, tous les autres sont des génériques (13 en tout)....cela me déplait mais avancer 300 e tous les mois aussi. Alors, je plie, contrainte et forcée....
Voir la signature
Joss
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@alyzée d'accord mais quel casse-tête ! Le Pharmacien nous fait une feuille de maladie, faut l'envoyer à la Sécu .....je sais, je veux tout : le beurre et l'argent du beurre
@lehibou sa femme qui est également Pharmacien, le surveille
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@JOSS51 Ben ...oui, je ne sais pas comment tu pourrais faire autrement . Quand même, ta généraliste .... plutôt psychorigide! Bonne journée à toi !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
j'ai de la chance...mon pharmacien s'occupe de tout...il envoie même les feuilles + ordonnances...lorsque je règle un médt en n'acceptant pas le générique...perso rien n'a faire...et le remboursement est fait sur mon compte très rapidement....dc cela est possible !!! ...c'est possible ..car c'est une pharmacie de "village"...(non pas là où je travaillais...j'ai bien signalé ..si pb..ils peuvent me contacter facilement....et jusqu'à présent...je régle "mon" lysanxia"..pas de générique car certains st des petits cailloux..et comme c'est pour mes crises d'angoisse...il faut la forme comprimé qui se délite dans la bouche rapidement....
toute forme lyoc, absorbable par voie orale....est d'une rapidité d'action +++ (= comme une IV..EX : acupan sur un sucre...spafon, lysanxia, oligo éléments...etc....)
alyzée
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@JOSS51 nous écrivions en même temps ! Bon courage
@alyzée à la base, le problème est que les médecins sont pénalisés s'ils ne prescrivent pas les génériques. Et...tu as de la chance car je vis également dans un village mais mon Pharmacien n'est pas si dévoué
J'ai fait plusieurs intolérances aux excipients de certains génériques qui m'avaient été prescrits sur une petite durée et je me demande si ceux que je prends actuellement ne sont pas responsables du goût amer que je ressens dans la bouche et qu'aucun examen ne peut justifier
Bon courage à tous et belle journée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, revient pour Sciences et Avenir sur les conséquences du retrait massif de médicaments génériques du marché européen.
Vendredi 21 août 2015, 700 médicaments génériques à travers l'Europe ont été retirés des officines. Un retrait des autorisations de mise sur le marché décidé en juillet 2015 par l'Agence européenne du médicament (EMA). Une décision prise après plus d'un an passé à réévaluer quelque 1.000 génériques dont les tests de bioéquivalence menés en Inde avaient révélé des entorses aux bonnes pratiques cliniques. Ces tests sont conçus pour évaluer la conformité pharmacologique du générique avec le médicament princeps. Une procédure dont nous vous expliquions les tenants et les aboutissants à l'annonce de l'Agence européenne du médicament.
"Il y a des alternatives pour chacun des génériques retirés du marché" - Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens
Mais concrètement, comment ces retraits vont-ils se traduire pour les patients concernés ? "En France, ce n'est vraiment pas un souci, explique Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP). Il y a des alternatives pour chacun des génériques retirés du marché. Par ailleurs, il y a déjà eu une première alerte il y a quelques mois, à la suite de laquelle les laboratoires concernés avaient agi", précise-t-elle, confirmant ainsi les dire de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui avait prévenu qu'en France, ces retraits n'auraient pas d'impact. Par ailleurs, "sur cette liste de 700 génériques retirés, la France n'est concernée que par une infime partie, une trentaine je crois", ajoute-t-elle.
Cet épisode montre que les génériques sont surveillés de la même façon que les princeps" - Isabelle Adenot
La présidente du CNOP voit même un motif de satisfaction dans ces retraits successifs l'année passée (25 génériques retirés en décembre 2014, puis 8 en janvier 2015 et, donc, 700 en août 2015) : "Je me réjoui d'une chose : c'est que les grandes agences du médicament (Etats-Unis, Australie, Europe, Canada...) fonctionnent main dans la main et se font mutuellement confiance. Ce qui me rassure, c'est que le mode de contrôle a fonctionné. Tout n'est pas parfait bien évidemment, mais cet épisode montre que les génériques sont surveillés de la même façon que les princeps ; et c'est plutôt rassurant", fait-elle valoir. Une façon peut-être légitime mais optimiste de voir les dysfonctionnements survenus dans les tests de bioéquivalence menés en Inde.
Dans le reste de l'Europe, certains pays sont néanmoins touchés à plus grande échelle par ces retraits : "En Angleterre ou en Allemagne, ce sont entre 100 et 200 médicaments qui sont concernés", précise Isabelle Adenot. Mais même là, "la possibilité de continuer à recevoir un des traitements retirés est envisageable sur dérogation si jamais il existait des cas sans alternative", ajoute-t-elle. Les dysfonctionnements constatés dans les tests de bioéquivalence ne mettant pas en jeu une éventuelle dangerosité des produits.
Sciences et Avenir