- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
- 21 660 vues
- 370 soutiens
- 492 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Philo1970
Bon conseiller
Philo1970
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:19
Inscrit en 2017
48 commentaires postés | 41 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marisep bonjour,
peux tu nous dire si tu prends toujours du tagevil , comment ça se passe, est ce que tu ressens un effet positif ? Ton neuro est installé en ville ? Car moi à ma dernière visite fin août, chez mon neuro qui est à l hôpital à la clinique de la sep elle m’a dit qu elle ne connaissait pas et qu elle ne pouvait pas me le prescrire !
merci pour tes infos, bonne journée
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Louise-B ,
URL retirées cause pub (?), modéré, pas de problème,
C'est pour dire qu'on peut trouver moins cher qu'au premier coup d’œil, auprès d'un professionnel directement (pharmacien).
Bonne soirée.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Louise-B
Pourquoi avoir modéré l’info ? ce médoc n’est pas Vendu en France c’est déjà cher et compliqué pour s’en procurer si en plus vous en rajoutez une couche c’est pas très sympa
Voir la signature
Martine
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Anrib28 ,
Si tu cherches avec le mot-clé Tavegil sur un moteur de recherche comme google.de ou un comparateur de prix comme idealo.de c'est assez facile de trouver, je ne crois pas que ce soit faire de la pub que de signaler ces sites assez généraux qui donnent une variété de réponses, donc pas besoin de mentionner un marchand en particulier, mais il faut parler allemand.
Merci @Louise-B d'avoir supprimé les références directes, cela m'avait échappé.
Pour le moment je ne sens pas d'améliorations mais en 12 jours le médicament ne peut pas avoir produit beaucoup d'effet.
@Chris31 Ce médicament vise-t-il les lymphocytes B ou les mastocytes ou les deux (IgE) ?
Je crois voir un début d'explication sur les antihistaminiques et stabilisateurs des mastocytes sur http://www.menarini.fr/allergologie-reaction-mecanisme.php
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne journée à tous.
Voir la signature
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 @SepSepien
Bonjour !
Excusez-moi, nous avons eu beaucoup de liens commerciaux "virus" à un moment et avons pris l'habitude d'enlever les liens à caractère commercial de manière systématique. Concernant les liens vers des sites de médicaments, nous sommes d'autant plus "méfiants" que nous n'avons aucun contrôle sur la qualité des médicaments produits... Toutefois, je comprends votre point et j'ai vérifié nos CGU qui placent les membres comme responsables de leur contenu publié et non Carenity.
Je vous laisse donc republier votre lien et vous prie de m'excuser
Belle journée
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B ,
Je ne peux donner de lien direct et c'est à chacun d'effectuer ses recherches et vérifications.
J'ai tout dit de mes démarches à mon médecin traitant, qui m'a aussi fait savoir qu'il faut faire attention aux médicaments achetés sur Internet, s'en méfier.
Les 4 premières boites achetées et portant sur l'emballage la marque du laboratoire (Nxxxxxxx) ont été accompagnées d'une facture, j'espère que l'Europe sait détecter d'éventuels faussaires, les labos des contrefaçons.
Je peux supprimer les noms du moteur de recherche et du comparateur si tu le souhaites.
Cordialement.
Voir la signature
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien aucun souci, tu peux laisser les noms dans ton précédent post. En tout cas, merci beaucoup pour ton message et ta compréhension :)
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour , mais dis donc "...Ce médicament vise-t-il les lymphocytes B ou les mastocytes ou les deux (IgE) ? ..." tu peux m'expliquer ce que ça t’apporterait de le savoir lol ? Vois ce qu'est un Mastocyte en culture générale ( informatif) si tu t'intéresses à la réaction allergique , comment interviennent plasmocytes et différentes catégories de lymphocytes , le "d'où il viennent et qu'est ce qu'ils font et à quel niveau ?" , mais à savoir aussi que ce mécanisme passionnant comme tout ce qui concerne l'Immunologie est assez complexe et hors sujet complet ici et sur le forum notamment ! ( Par ailleurs qd tu écris "ou les 2 IgE" , ne confonds pas les IGE produites par les plasmocytes et qui sont les AC spécifiques de l'allergène relargués ds la circulation sanguine se fixant ensuite à la surface des mastocytes , avec lymphocyte B ou plasmocyte (cellule différenciée du lymphocyte) lol , mais bon arrête un peu tu veux un cours d'immuno mdr ???? Moi je me suis un peu amusée mais aucune intention de t'en faire un désolée .
Concernant la SEP ( qui n'est pas une maladie allergique ) et les effets que tu attends de cet antiH1 ( le fumarate de clémastine est un antihistaminique à prise orale qui favoriserait aussi la croissance des cellules productrices de myéline, qu’on appelle oligodendrocytes) , et ce ne sont surement pas les mécanismes de la réaction allergique qui sont étudiés , mais bien cette capacité qu'il aurait ! Ne retiens que 2 choses :
1 - l'effet que pourrait avoir cet anti-histaminique sur ta SEP , cet éventuel /possible effet bénéfique sur la remyélinisation dans un contexte encadré médicalement (étant donné les risques existant sur la santé) , et 2- Qu'à propos des résultats de l' essai clinique de phase II publiés dans la revue The Lancet en 2017 ayant conduits à cette constatation , Il faudra en confirmer ses résultats lors d’études de plus grande envergure pour que l’utilisation de ce médicament puisse être recommandée par les médecins aux personnes atteintes de SP.
Belle journée (petite correction orthographique le 20 )
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chère @Chris31 ,
Tu fais bien de me reprendre dans mes tâtonnements, et d'élever le débat comme tu l'as fait, je t'en remercie du fond du cœur. Partagé actuellement entre ma kiné et diverses obligations (visites de médecins, opérations, etc) je suis resté assez superficiel et d'ailleurs, le resterai à moins d'avoir bien, très bien fouillé et assimilé mes livres, etc.
Je rappelle que n'ayant pas la prétention de devenir un biologiste, le sens de mes questions est plutôt d'établir des réflexions avec des pros.
A propos des mastocytes, je justifie mes questions par une seule allusion, celle aux travaux (par ailleurs considérables) de http://www.em-consulte.com/en/article/796103 dont tu peux constater la progression des recherches tous azimuts y compris la SEP.
Côté psychologie : je ne me suis jamais considéré sur un piédestal (j'ai même été maître de conférence dans une de mes spécialités - j'ai exercé plusieurs professions), mais j'ai systématiquement encouragé les efforts de ceux qui se risquaient en démarrant dans une nouvelle voie.
Evidemment, d'un jour à l'autre avec les faiblesses de ma SEP, tu ne verras pas de changement notable, le quotidien m'accapare actuellement. Mais on ne combat pas sa nature ... quand elle est positive.
Amitiés.
Voir la signature
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien juste une petite précision , je ne te reprends pas et trouve très très bien ta curiosité et implication soif d'apprendre .... je te dis juste attention à ne pas te noyer dans un aspect trop technique ( déjà dit par ailleurs) ou trop fouillis ...Bien à toi
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Des lésions cérébrales caractéristiques de la sclérose en plaques ont pu être traitées pour la première fois grâce à un anti-allergène utilisé depuis 40 ans.
La myéline est une substance qui protège et isole les fibres nerveuses du cerveau. C'est elle qui permet la bonne transmission des signaux électriques entre neurones. La sclérose en plaques se caractérise par la destruction progressive de cette membrane. Ainsi, plus la maladie progresse, plus les signaux ont des difficultés à circuler, et plus les symptômes de la maladie deviennent handicapants. Ce processus de démyélinisation peut être ralenti, mais on le pensait jusqu'à présent irréversible.
Pour la première fois, des chercheurs rapportent être parvenus à réparer des lésions de la myéline chez des patients lors d'un essai clinique de phase 2 publié le 10 octobre 2017 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Pour ce faire, l'équipe du Dr Ari Green, du Centre de la sclérose en plaques de l'université de Californie à San Francisco (États-Unis), a utilisé un anti-histaminique prescrit depuis 1977 dans le traitement des allergies (rhume des foins, rhinites allergiques, urticaire...) : le fumarate de clémastine.
Un premier pas vers le rétablissement des fonctions cérébrales
"Pour autant qu'on sache, c'est la première fois qu'une thérapie permet d'inverser les lésions causées par la sclérose en plaques, explique le Dr Ari Green. Ce n'est pas un remède, mais c'est un premier pas vers un rétablissement des fonctions cérébrales chez les millions de personnes atteintes de cette maladie chronique débilitante." Cinquante patients d'une moyenne d'âge de 40 ans ont été inclus dans cet essai conduit en double aveugle randomisé avec placebo ; soit des conditions méthodologiques très fortes. Tous étaient atteints d'une névrite optique : des lésions de la myéline autour du nerf optique qui induit des troubles de la vision. La sévérité de cette atteinte a été mesurée avant et après l'essai qui a duré cinq mois. L'étude rapporte ainsi une amélioration du délai de transmission des signaux neuronaux, un marqueur de la réparation de la myéline.
Plus encourageant encore, les patients inclus dans l'essai étaient tous atteints de sclérose en plaques depuis plusieurs années. "Les gens nous pensaient complètement fous de lancer un tel essai, car ils croyaient qu'un médicament comme celui-ci ne pouvait éventuellement être efficace que chez des patients récemment diagnostiqués, se souvient Jonah R. Chan, autre investigateur de l'étude. Intuitivement, si la démyélinisation est récente, les chances de réparation sont plus importantes. Pourtant, chez les patients choisis pour l'essai, la maladie progressait depuis plusieurs années, et nous avons obtenu des preuves solides de cette réparation."
Source : Sciences et Avenir