- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
- 21 656 vues
- 370 soutiens
- 492 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Louise-T ,
Votre lien n'est pas le bon pour lire l'article voici le bon lien issu de Sciences et Avenir:
Il n'est pas rare de constater lors de travaux scientifiques que certains médicaments approuvés pour une condition médicale peuvent aussi s'avérer utiles contre des pathologies qui en sont très éloignées. C'est le cas ici avec cet anti-histaminique au vu des résultats d'EC de phase II menés aux states . D'un naturel optimiste je n'en demeure pas moins objective et prudente ! Alors bien sûr que la recherche travaille sur le "Comment traiter la SEP , et comment remyéliniser et réparer les gaines axonales endommagées ou détruites ?" et bien sur que plusieurs pistes sont à l'essai (comme aussi par ex l'Activine A , la Benzatropine etc...) dans la remyélinisation et ????
Se tenir informé des travaux entrepris en gardant espoir d'une réelle avancée un jour mais ne pas trop s'emballer non plus , en effet ces chercheurs ont aussi été limités dans leurs conclusions car il n'existe pas de méthode d'imagerie cérébrale capable de détecter la "remyélinisation" dans le cerveau. Outre la poursuite de leurs essais cliniques, ces derniers souhaitent maintenant mettre au point un système capable de mesurer de manière fiable et directe les signes de reconstruction de la myéline chez les participants.
Une autre lecture traitant ce sujet très récemment publiée :
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Chris31
Si vous cliquez sur tous les liens écrits à la fin des articles postés, vous verrez qu'il s'agit toujours de liens redirigeant vers le site général de la publication
Bien à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-T oui mais pour un patient ce n'était pas évident de chercher et ....trouver la lecture d'où mon intervention Bonne journée
Je joint à nouveau le fichier PDF (lien qui va se coller sous la maxime de présentation ci-dessous)
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Tout fermer
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour chères @Chris31 et @maritima , à tous,
Après en avoir pris depuis 2018, sans effet apparent, je viens de terminer le stock, à raison de 3+2+3 /j.
UN article remet en question le bénéfice de cet antihistaminique, dans le détail pour des patients SEP PP dont l'EDSS >7, mais qui prétendait améliorer la conductivité du nerf optique chez les patients SEP RR.
J'aurai tenté 🙄 !
🍀!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:29
Inscrit en 2015
34 920 commentaires postés | 856 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
7 823 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien .....ton 18h24
Oui tu auras tenté et en faisant preuve d'une belle constance . 6 ans pour ..... pas grand chose voire moins ...... tu vois, je crois que, perso , j'aurais arrêté avant et demandé son avis au neurologue .
🍀 !!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima cela ne fait partie de la "pharmacopée" officielle ...
🌹!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Cacher les réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:17
Inscrit en 2016
6 691 commentaires postés | 910 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
792 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Surprenant, Merci @Chris31 et @Louise-T
Un simple anti-histaminique "miraculeux",
j'aurais dû finir la boîte de fumarate il y a qq années (urticaire dû aux bebêtes des mirabelliers)
Voir la signature
🌈
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathali57 Coucou , non surtout pas Nathalie , pas encore un miracle , on marche sur des œufs , il faut attendre encore et rester "froid" devant ces résultats , juste être content qu'ils soient là sans plus ! Regarde la biotine qui est distribuée sous ATU depuis presque 3 ans et qui n'a toujours pas l'AMM ... Regarde toutes ces annonces prometteuses qui sombrent ensuite ds l'oubli ... Suivre la recherche c'est aussi garder une certaine distance et objectivité même si l'envie de frétiller est là !
Voir la signature
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:17
Inscrit en 2016
6 691 commentaires postés | 910 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
792 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 coucou, juste à prendre comme une piste d'espoir qui nous fait tenir et motive notre "combat"
Voir la signature
🌈
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathali57 oui
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Allé encore un petit effort à la recherche ! Cela cela sent bon la fin d’un cauchemar ??
praxitele34
Bon conseiller
praxitele34
Dernière activité le 01/06/2023 à 08:49
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai constaté la même chose avec une cure d' antibiotique l'amoxicilline pour une infection urinaire mais les médecins ne m'écoutent pas. Chaque fois que j'en prends je me sens mieux. J'ai remarqué aussi une amélioration avec un anti-histaminique mais là aussi les médecins sont sceptiques alors j'attends que d'autres personnes se manifestent. Les neurologues partent du principe que c'est parce que je n'accepte pas d'être malade.
Voir la signature
AM BONNAFOUS
Tout fermer
Voir les réponses
Bidulou04000
Bon conseiller
Bidulou04000
Dernière activité le 22/05/2024 à 10:08
Inscrit en 2021
114 commentaires postés | 79 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@praxitele34 bonjour
Ça ne m'étonne pas du tout...
Les médecins nous écoutent pas....
Voir la signature
claudine
Cacher les réponses
692dominique
Bon conseiller
692dominique
Dernière activité le 08/07/2024 à 12:54
Inscrit en 2013
84 commentaires postés | 56 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
espérons que quelque chose va marcher ,j'ai toujours quizenday depuis 10 mois et je suis stable sans changements.
On m'a conseillé de prendre un antibiotique pendant 1 mois ,qui améliore aussi ,mais j'ai peur de perturber mon microbiote ,alors je ne sais plus
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Des lésions cérébrales caractéristiques de la sclérose en plaques ont pu être traitées pour la première fois grâce à un anti-allergène utilisé depuis 40 ans.
La myéline est une substance qui protège et isole les fibres nerveuses du cerveau. C'est elle qui permet la bonne transmission des signaux électriques entre neurones. La sclérose en plaques se caractérise par la destruction progressive de cette membrane. Ainsi, plus la maladie progresse, plus les signaux ont des difficultés à circuler, et plus les symptômes de la maladie deviennent handicapants. Ce processus de démyélinisation peut être ralenti, mais on le pensait jusqu'à présent irréversible.
Pour la première fois, des chercheurs rapportent être parvenus à réparer des lésions de la myéline chez des patients lors d'un essai clinique de phase 2 publié le 10 octobre 2017 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Pour ce faire, l'équipe du Dr Ari Green, du Centre de la sclérose en plaques de l'université de Californie à San Francisco (États-Unis), a utilisé un anti-histaminique prescrit depuis 1977 dans le traitement des allergies (rhume des foins, rhinites allergiques, urticaire...) : le fumarate de clémastine.
Un premier pas vers le rétablissement des fonctions cérébrales
"Pour autant qu'on sache, c'est la première fois qu'une thérapie permet d'inverser les lésions causées par la sclérose en plaques, explique le Dr Ari Green. Ce n'est pas un remède, mais c'est un premier pas vers un rétablissement des fonctions cérébrales chez les millions de personnes atteintes de cette maladie chronique débilitante." Cinquante patients d'une moyenne d'âge de 40 ans ont été inclus dans cet essai conduit en double aveugle randomisé avec placebo ; soit des conditions méthodologiques très fortes. Tous étaient atteints d'une névrite optique : des lésions de la myéline autour du nerf optique qui induit des troubles de la vision. La sévérité de cette atteinte a été mesurée avant et après l'essai qui a duré cinq mois. L'étude rapporte ainsi une amélioration du délai de transmission des signaux neuronaux, un marqueur de la réparation de la myéline.
Plus encourageant encore, les patients inclus dans l'essai étaient tous atteints de sclérose en plaques depuis plusieurs années. "Les gens nous pensaient complètement fous de lancer un tel essai, car ils croyaient qu'un médicament comme celui-ci ne pouvait éventuellement être efficace que chez des patients récemment diagnostiqués, se souvient Jonah R. Chan, autre investigateur de l'étude. Intuitivement, si la démyélinisation est récente, les chances de réparation sont plus importantes. Pourtant, chez les patients choisis pour l'essai, la maladie progressait depuis plusieurs années, et nous avons obtenu des preuves solides de cette réparation."
Source : Sciences et Avenir