- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Effets indesirables du glucophage : des avis ?
Patients Diabète de type 2
Effets indesirables du glucophage : des avis ?
- 244 vues
- 1 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Joelledubois,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres à y participer : @Sonremi, @Asteria, @Cecoco, @beffay, @Math08, @pianoero, @Henrica, @katerina, @Gertrude, @Simone84, @coco0279, @AmandineFlor, @Djazz33, @JocelineV, @Valtof2605.
Quel(s) autre(s) traitement(s) utilisez-vous ? Quels en sont les effets indésirables ? Avez-vous trouvé des astuces pour y remédier ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
coco0279
coco0279
Dernière activité le 07/07/2022 à 09:44
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, moi j'ai Trulicity 1.5mg et metformine le midi et le soir. Quand je fait ma piqûre le vendredi soir, j'ai des symptome uniquement pendant les 3 jours d'après ( nausées, brûlure d'estomac...) mais je commence a avoir moins de symptomes au bout de 7 semaines
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Joelledubois @Berthe.N Berthe, puisque vous me demandez, je me répète, j'en ai parlé dans d'autres discussions.
J'étais d'abord attentive à ma nourriture et refusais de prendre un traitement qui finirait par m'emmener à l'insuffisance rénale et améliorerait, ou pas mes glycémies.
J'ai eu une prescription d'insuline Lantus du fait que j'ai déjà fait de nombreuses réactions indésirables à des médicaments (cardiaques, antiinflammatoires, antibiotiques et même antalgiques). J'ai d'abord voulu améliorer encore mon contrôle alimentaire avant de commencer. Jamais utilisé cette prescription!
Puis 7% d'hémoglobine glycosylée en 2019 quand j'ai eu le bilan de contrôle de l'hépato sidérose dysmétabolique dont je suis atteinte. Donc OK, j'ai pris du Glucophage, Commencé par 1 par jour. Il me semblait que je ne le supportais pas trop mal même si les résultats n'étaient pas spectaculaires. 2ème mois, des troubles digestifs, gastralgies, constipation, diarrhée parfois. Ca devait cesser en augmentant. Donc 2 Glocophage par jour. Pas d'amélioration, bien au contraire. La constipation , pas faim, des diarrhées par fois et mal à l'estomac avec le sentiment de me réveiller avec l'estomac plein après une nuit de sommeil. L'hémoglobine glycosylée est redescendue à 6,5% .
C'est mon corps, ma vie, ma santé, ma maladie, je me refuse absolument à supporter d'être malade éternellement pour un médicament qui n'apporte rien de spectaculaire. Donc j'ai décidé d'arrêter et de me trouver une solution. J'ai lu ce que propose au niveau alimentaire Reginald Allouche, un médecin chercheur, diabétologue, je m'en suis inspirée. (Il ne demande pas d'arrêter les médicaments!!!) donc puisque j'avais décidé d'arrêter, il me fallait "ma solution". Donc l'alimentation, mais de façon drastique, une activité physique, d'où le vélo d'appartement (déjà utilisé pour mes soucis cardiaques) qui permet de bouger, même quand il pleut ou qu'on n'a pas le temps d'aller marcher. Ne jamais se coucher sans avoir pédalé 1/2H! Alors pour la glycémie, si elle est haute avant manger, pédaler avant manger. Puis j'attends qu'elle soit normalisée avant de prendre tout repas.
C'est extrêmement contraignant, ça ne peut être "une recette" adaptable à chacun. Je m'y tiens car ça me convient, mais rien dit qu'un jour je ne devrai pas revenir à un médicament. Mais Glucophage (Metformine) jamais plus! Par contre, ça me coûte très cher en auto surveillance puisque les diabétiques de type 2 n'ont droit au remboursement que de 200 bandelettes par an. Moi, ces 200, je les utilise en 1 mois!...Mais je vais bien!
@Joelledubois Votre diabétologue n'est ni meilleur, ni plus mauvais que tous les autres....!!!!
Donnez de vos nouvelles parfois et le meilleur docteur du diabète, c'est le diabétique lui-même!
Voir la signature
Beffay
Asteria
Bon conseiller
Asteria
Dernière activité le 14/06/2024 à 10:21
Inscrit en 2021
163 commentaires postés | 63 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour merci pour l’ Ouverture de ce sujet J apprends en effet que metformine en prise trop longtemps et très souvent peux conduire à une insuffisance rénale
Joelledubois
Joelledubois
Dernière activité le 02/07/2023 à 18:29
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Merci à toutes et à tous pour vos retours , je suis nouvelle sur ce site et contente d'échanger avec un groupe qui a connu les mêmes inconvenients de la metformine. Je vais regarder des articled pour Dr Reginald Allouche . Bonne fin d'après midi.
Joelledubois
Joelledubois
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Dr Lachgar, je suis sous glucophage 500mg matin et soir, depuis 5ans avec une diarrhée chronique . Mon diabétologue me l'a prescrit pour mon SOPk, au debut j'étaos a 800mg 2x/jr et suite aux effets indesirables forts il a baissé a 500mg 2x/jr, il minimise regulièrement mes problemes d'effets indésirables . Je souhaite savoir s'il y a une alternative de traitement ou d'autres solutions
Joelledubois
Joelledubois
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@beffay
Merci Mr Beffay pour votre retour
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Joelledubois Bonsoir.
Tous les médicaments ont plus ou moins des effets secondaires plus ou moins importants ; certains patients supportent bien des traitements qui sont absolument intolérables à d'autres. Il y a tout de même tout un panel de produits pour tenter d'avoir de bons résultats sans être trop malade.
Concernant la Metformine, (Glucophage) certains diabétologues considèrent qu'il faut augmenter les doses pour mieux les tolérer et je vois que d'autres choisissent au contraire de diminuer.
Croyez vous que vous êtes absolument obligée d'accepter une prescription qui vous pourrit la vie ? Le médecin minimise les inconvénients que vous annoncez, puisque vous acceptez, pourquoi voulez-vous qu'il change ?
J'espère que vous saurez obtenir une solution satisfaisante. Vous nous direz...sourires. OSEZ.
Voir la signature
Beffay
Joelledubois
Joelledubois
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
J'espère aussi teouver une solution satisfaisante, j'essaie de prendre des probiotiques, ca donne une legère améliiration mais on y est pas encore. C'est sûre que le jour ou je trouve la solution qui me correspond je serai ravi de vous le dire.
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Joelledubois A partir du moment où vous vous êtes donné l a peine d'essayer plusieurs mois, de supporter, c'est à votre diabétologue de montrer qu'il est bon médecin et qu'il vous entend aussi et cherche une autre solution.
Quand on veut vraiment quelque chose, qu'on met tout en oeuvre pour l'obtenir, en général, avec plus ou moins de temps, il y a réussite au bout!!!
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Joelledubois
Joelledubois
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour , je prends du glucophage depyis 5 ans, 500mg 2x/jr et j'ai toujours des effets indésirables ( diarrhee chronique). Y a t il un conseil pour éviter cette situation. Chaque fois que j'en parle au diabétologue il banalise en disant qu'il n'y a pas beaucoup de solutions ou d'autres alternatives .
Bien à vous