- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
- 2 477 vues
- 4 soutiens
- 192 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 16:32
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 8 dans le forum Insuffisance rénale chronique
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Polaris,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Matifi @nas2020 @valous @PHILOIS83 @patrick0608 @ar2202 @jesuiscl @sandro47 @Margot88500
D'avance merci pour vos retours et conseils
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
patrick0608
Bon conseiller
patrick0608
Dernière activité le 03/03/2023 à 09:48
Inscrit en 2018
170 commentaires postés | 12 dans le forum Insuffisance rénale chronique
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne peux pas répondre a cette question car je ne suis pas encore en dialyse
Voir la signature
patrick g
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour, idem je ne suis pas encore en dialyse, je ne peux donc pas répondre sur le sujet, mais je vais rester sur la discussion cela me permettra de partager les differents avis
Utilisateur désinscrit
Bon matin Patrick 0608 et Matifi, Il ne faut pas attendre d'être en dialyse pour choisir la sorte de dialyse qui va vous convenir, Pour ma part j'y ai réfléchi sérieusement pendant un bon 2 ans avant d'être en dialyse. J'ai pesé les pour et les contres de chaque sortes de dialyse et quand est venu le temps d'avoir de la dialyse je n'avais pas d'ésitation et j'ai dit à mon néphrologue que c'étais la dialyse péritonéale à la maison que je voulais et je ne regrette pas mon choix. Vous faites comme vous voulez mais ça coûte rien de s'informer sur le sujet. Bonne journée
Matifi
Matifi
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Polaris merci car mon néphrologue a déjà commencé a me parlé dialyse, (pour le futur) et je n ai pas réellement voulu entendre ce qu il avait a dire, je n étais pas forcement prête. je vais lire les livrets que tu as mis a dispo, cela va m aider, merci
Utilisateur désinscrit
@Matifi Au plaisir et bonne chance
Matifi
Matifi
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Polaris bonsoir j'ai fait ma prise de sang aujourd'hui et je m aperçois que tous les 3 mois je perds 3 de dfg je suis donc passée de 44 en juin a 41 , je sais je suis encore loin mais depuis 3 ans qu on a decouvert mon I R C je suis passee de 64 a 41 je n ai aucune maladie sous-jacente à ce rythme là je me dis que la dialyse arrivera plus vite que prévue. je me sens un peu perdue ce soir.
Utilisateur désinscrit
@Matifi Bonjour Matifi, C'est vrai que les premier temps on est un peu perdu mais en lisant beaucoup sur cette maladie et en jasant comme on fait avec des personnes qui ont cette maladie à des stades différents ça aide beaucoup à apprendre à vivre avec la maladie rénale. C'est vivre une autre vie avec quelques contraintes mais je trouve la vie belle et je profite de chaque instant du mieux que je peut. Dite vous qu'on est pas seul, il y a le système médical qui prend soin de nous mais il y a aussi la famille et les amis(es) qui est là pour nous soutenir et nous aider à passer au travers les moments plus difficiles où ça va moins bien dans notre coeur. Si votre dfg baisse de 3 au 3 mois dans environ 2 ans et demi vous allez commencé la dialyse. Ça veut dire que vous avex 2 ans et demi pour vous renseigner sur les sortes de dialyse, peser le pour et le contre de chaque sorte de dialyse et choisir celle qui vous conviens le mieux. Je vous souhaite une bonne journée.
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bravo polaris bon sujet moi je ne suis pas encore dialyser comme vous le savez mais ca va tres vite les maladie des reins sont tres sournois et ca previens pas quand ca lache ; des que l inssuffissance renal est installer on est tranquille pendant un bout de temps mais des que l on est en severe dfg a 20 ca peut vite s accellerer une infection urinaire ou un gros coup de fatigue est le dfg descend vers 15 comme moi sans prevenir et sens symtome a part grosse fatigue et en dessuos de 10 dfg on n est en inssuffissance terminal je me trompe pas polaris ? en ce qui me concerne je voulais la dialyse a domicile je pense que c est la mieux mais j ai ete obliger de changer d avis car j ai un soucis de yeux maintenant comme ci j en avais pas assez . pour les soins c est plus compliquer . j ai peser le pour et le contre et je ne veux surtout pas que ce soit mon mari qui fasse mes soins a ma place il me donne deja un rein pour plus tard ; en ce moment on n est dans les examens pour savoir si je suis greffable et si mon mari est compatible . Je profite de la vie mais je sais ce qui m attend dans quelque annee . donc oui comme polaris faut y penser maintenantet surtout bien reflechir . mais faut pas non plus penser que a ca mais surtout garder le moral c est plus dur ; mais faut ce battre tous les jours et surtout rester positif . et merci polaris pour tout vos conseil .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Bonsoir Valous, Merci d'apprécier mes conversations, j'aide du mieux que je peux d'après ce que j'ai vécu depuis qu'on m'a diagnostiqué la maladie rénale. On vie avec une maladie surnoise qui baise par moment trenquillement et souvent baisse très vite. la phase terminale c'est un DFG en bas de 15 ou stade 5, de 15 à 29 c'est sévère ou stade 4. En dessous de 10 vous êtes en dialyse. Dommage que vous avez dû changer votre choix de dialyse, sûrement que ça dû vous contrarier. Je ne sais pas ce que vous avez aux yeux mais on n'a pas besoin d'une très bonne vue pour préparer la machine à dialyse, cycleur, et connecter les quelques tubes et ça prend une certaine habilité ou rextérité des mains. Je suis certain que vous êtes une battante et que vous avez un bon moral. Continuer à rester positive et votre vie va être des plus belle. Merci à vous aussi, vous m'aidez vous aussi Bonne nuit a+.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un jour cette question va vous demander de réfléchir à ce qui vous conviens le mieux, de peser les pour et les contre entre l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale.
Une comme l'autre a ses contraintes, en hémodialyse on doit se rendre au centre de dialyse 3 fois par semaine et en dialyse péritonéale tout ce fait à la maison mais à chaque jour pendant 8 heures mais ça se fait la nuit pendant qu'on dors.
J'attend vos commentaire en grand nombre