- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de l'hépatite C
- Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible
Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible
- 115 vues
- 1 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui, j'ai d'ailleurs posté un commentaire dans "bibliothèque.... la recherche avance " le 06 de ce mois. Mon gastro m'a appris que l'AMM ( autorisation de mise sur le marché) pour ce traitement, prévue début janvier avait été repoussée de 8 à 10 mois. En janvier des ATU (autorisations temporaires d'utilisation) seront possibles pour les patients, non répondeurs aux traitements déjà existants ou ne les supportant pas. Merci pour le lien.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
moi aussi j'ai entendu parler de ce TTT mais il est très très cher même aux etats unies c'est difficile de s'en procurer.
Cordialement.
lifeislife
lifeislife
Dernière activité le 05/10/2015 à 21:54
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'hépatite C
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Sovaldi agréé à l’usage des collectivités
Le 04 Novembre 2014
Par un arrêté paru ce jour au « Journal officiel », la spécialité pharmaceutique Sovaldi 400 mg (28 comprimés pelliculés, laboratoire Gilead) est inscrite sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités et divers services publics. Le texte précise également que seules les indications thérapeutiques suivantes ouvrent droit à la prise en charge par l’assurance-maladie :
- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte présentant un stade defibrose hépatique F3 ou F4 ;
- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte présentant un stade de fibrose hépatique F2 sévère ;
- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte infecté concomitamment par le VIH, quel que soit le stade de fibrose hépatique ;
- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte atteint de cryoglobulinémie mixte (II et III) systémique et symptomatique, quel que soit le stade de fibrose hépatique ;
- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte atteint de lymphome B associé au VHC, quel que soit le stade de fibrose hépatique.
À noter enfin que l’initiation du traitement est désormais subordonnée à la tenue, dans les pôles de référence hépatites, d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.
http://www.afef.asso.fr/Data/upload/files/JO%20Sovaldi%20indication%20+%...
Arrêté du 30 octobre 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics.
lifeislife
lifeislife
Dernière activité le 05/10/2015 à 21:54
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'hépatite C
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
j'ai commencé hier le nouveau traitement sovaldi 400 mg en combinaison avec daklinza 60 mg 1 comprimé de chaque par jour avec de l'alimentation (sovaldi est toujours prescrit en combinaison avec un autre médicament il en existe plusieurs nouveaux et d'autres arriver sur le marché ) seule les pharmacies hospitalières délivrent ces médicaments ils doivent les commander car pas de stock, traitement pris en charge à 100% = 30 mille euros pour 28 jours c'est le nombre de comprimés dans la boite de sovaldi il faut donc prévoir un rendez vous pour renouveler l'ordonnance une semaine minimum avant le 28 ème jour du traitement afin de pas avoir de rupture de prise observance oblige , prise de sang prévue début décembre, en même en hospital de jour pour mon suivi HIV , j'ai déjà pris trois traitement avec interféron et rebitol, avec échec thérapeutique chaque fois ,je fonde un grand espor sur celui parait qu'il révolutionnaire des personne qui ont,t été sous protocole ATU ( autorisation temporaire d'utilisation) ont été guéri , le pharmacien hospitalier et hépatologue son confiant ,donc on y crois. solidairement !
lifeislife
lifeislife
Dernière activité le 05/10/2015 à 21:54
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'hépatite C
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hépatite C : un taux de guérison de 96-97% pour l’association ledipasvir/sofosbuvir de Gilead chez des patients cirrhotiques
Publié le Jeudi 13 novembre 2014
Gilead Sciences a annoncé mercredi dans un communiqué les résultats d’un essai clinique de phase II portant sur l’association ledipasvir (LDV) et sofosbuvir (SOF), administrée en une dose fixe quotidienne à des adultes atteints d’hépatite C chronique (HCC) de génotype 1 avec cirrhose compensée, auparavant traités sans succès par inhibiteur de protéases, interféron pégylé et ribavirine.Selon l’étude menée dans 20 centres hospitaliers français, l’association LDV/SOF permet d’atteindre un taux de guérison de 96-97% dans cette population de patients atteints d’une maladie du foie à un stade avancé et ayant déjà reçu un traitement. Ces données ont été présentées sous forme de « late breaking abstract » (LB-6) à l’occasion du 65e colloque annuel de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (The Liver Meeting 2014), à Boston.
La Food and Drug Administration (FDA: Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé, le 10 octobre 2014, le traitement combiné à dose fixe évalué dans cette étude (ledipasvir 90 mg/sofosbuvir 400 mg) qui a comme nom commercial Harvoni® pour les patients atteints d’une HCC de génotype 1. En Europe, le Comité européen des médicaments à usage humain a émis un avis favorable à la demande de mise sur le marché d’Harvoni® déposée par Gilead Sciences, Inc le 26 septembre 2014 ; la Commission européenne devrait se prononcer sur l’autorisation de mise sur le marché d’ici la fin de l’année.
« Nous manquons de traitements sûrs et efficaces contre l’hépatite C, notamment pour les patients cirrhotiques ayant déjà épuisé toutes les options thérapeutiques disponibles, » explique Marc Bourlière, Docteur en médecine à l’Hôpital Saint Joseph à Marseille, et coordinateur de l’étude. « Grâce à cette étude, nous constatons que ces patients difficiles à soigner pourraient pourtant guérir grâce à un traitement oral de courte durée associant ledipasvir/sofosbuvir et ribivarine pendant 12 semaines. »
En France, 200 000 personnes seraient infectées par le virus de l’hépatite C, maladie responsable de 3 000 décès annuels. Environ 40 % des personnes infectées ne sont pas diagnostiquées, tandis que seuls 13 % des patients suivent actuellement un traitement. Le génotype 1 est la forme la plus courante de l’HCC, en France comme à l’échelle mondiale.
Source : Gilead
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 102 dans le groupe Les traitements de l'hépatite C
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'avais espéré pouvoir bénéficier du Sofosbuvir mais mon cas n'est pas prioritaire, c'est trop cher ! J'ai une amie très gravement malade qui en prend et est en train de guérir (elle prend aussi de la Ribavarine).
Utilisateur désinscrit
Bonjour !
J'ai pris du Sovaldi associé à du Daclatasvir en ATU durant 6 mois de Mai 2014 à Novembre 2014. Il m'a fallu attendre 6 mois (Mai 2015) pour être enfin déclarée guérie de mon hépatite C.
On a diagnostiqué mon hépatite C en 1992 durant ma grossesse. J'ai eu un premier traitement en 2007 à base d'Interféron et de Ribavirine : j'ai souffert de nombreux effets secondaires, fatigue, irritabilité, problèmes de peau, le principal étant une anémie sévère. Malgré la prise d'EPO dès le début du traitement, cette anémie m'a mise par terre (hémoglobine à 7) et provoqué l'arrêt du traitement au bout de 8 mois. J'ai été déclarée répondeur nul au traitement. Mon état de santé s'est dégradé jusqu'à la cirrhose (F4).
Le traitement Sovaldi/Daclatasvir a été miraculeux. Aucun effet secondaire. Je l'ai suivi pendant 6 mois car je suis co-infectée VIH-VHC. Aujourd'hui mes résultats sont bons. J'attends de savoir si l'état de mon foie s'est amélioré (prochain fibroscan).
Utilisateur désinscrit
Bonjour !
Traitee sans résultat par Interféron/Ribavarine en 2002, je dois pouvoir bénéficier de ce nouveau traitement ... quand j'aurai guéri mon cancer du sein.
Est-ce que ce nouveau traitement est vraiment sans effets secondaires ? J'aurais du mal à plonger une nouvelle fois après la chimio !
merci de vos réponses et bonne journée à tous.
lifeislife
lifeislife
Dernière activité le 05/10/2015 à 21:54
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'hépatite C
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hépatite C : le marché français s’ouvre à la concurrence
Un an après le lancement du Sovaldi, un traitement révolutionnaire contre l’Hépatite C dont le prix de 45.000 euros avait fait scandale, le marché français s’ouvre vraiment à la concurrence. Les produits du laboratoire américain AbbVie, rivaux du Sovaldi et de l’Harvoni de Gilead, ont obtenu leur prix : 39.114 euros pour 12 semaines de traitement pour le Viekirax et 42.515 euros pour la combinaison Viekirax+Exviera, également pour 12 semaines de traitement. Pour le sous type 4 du virus en effet le Viekirax qui combine deux molécules suffit mais pour le plus répandu (le sous type 1), l’association d’une troisième molécule est nécessaire pour obtenir des taux de guérison de 95 à 100%, équivalents à ceux des produits de Gilead.
« En fait, les médecins avaient déjà accès aux produits d’AbbVie, à travers une autorisation Temporaire d’Utilisation depuis janvier dernier, mais seulement pour traiter les patients les plus atteints », observe Jérôme Bouyer, président d’AbbVie en France. En entrant dans le système de remboursement, le laboratoire américain peut désormais traiter un éventail de patients aussi large, en termes de gravité, que son concurrent Gilead. Avec comme principal argument des « prix inférieurs de 10 % en moyenne pour une efficacité équivalente et solidement étayée, puisque AbbVie peut se prévaloir d’avoir testé ses produits sur le pool de patients le plus large » explique Jérôme Bouyer.
Outre le handicap d’arriver en second sur un marché qui a fait la fortune de Gilead, AbbVie met aussi en œuvre un traitement un peu plus compliqué puisqu’il s’agit pour Exviera de 2 comprimés différents, là où Gilead n’en donne qu’un. Mais cela n’a pas empêché AbbVie de percer sur le marché américain en jouant essentiellement la carte du prix. Il a ainsi conclu des accords d’exclusivité avec plusieurs assureurs privés comme Express Scripts sur la base de remises significatives.
En France, où moins de 15.000 des 350.000 patients infectés ont été traités en 2014 grâce aux nouveaux antirétroviraux (principalement le Solvaldi), il y a de la place pour la concurrence, Tout comme ailleurs dans le monde. C’est en tous cas ce que croit l’américain Merck . Il a soumis à la FDA, en mai dernier, un dossier pour l’approbation d’une combinaison de deux autres antiviraux, qui pourrait obtenir son feu vert d’ici à la fin de l’année. Elle placerait ainsi en troisième position.
Mais Gilead, dont son succès dans l’hépatite C a fait la fortune, n’entend pas perdre sa position de leader. Valorisé à plus de 150 milliards de dollars en Bourse, le groupe travaille actuellement à une triple combinaison susceptible de raccourcir encore la durée de traitement, qui peut déjà, selon Gilead, être réduite de 12 à 8 semaines avec Harvoni.
Catherine Ducruet/ Les Echos.fr
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 102 dans le groupe Les traitements de l'hépatite C
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le Sovaldi (sofosbuvir), va être accessible à tous les patients en France car ce dernier devrait recevoir une "AMM" dans les jours ou les semaines à venir.
C'est une excellente nouvelle pour les patients atteints d'une hépatite C. Ce traitement disposerait d'une efficacité redoutable. Il agit sur un spectre de virus de l'hépatite C beaucoup plus large qu'avec les anciennes molécules actuellement commercialisées.
Cependant, le sovaldi ne pourra être prescrit que dans un seul cas de figure : celui où le médecin constate que les médicaments existants ne sont plus efficaces ou plus supporter par le patient.
Votre médecin vous a t-il parlé de ce traitement ?
Pour en savoir plus : http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Hepatite-C---le-nouveau-traitement-disponible-debut-2014----4663.html