- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les symptômes et les complications du diabète de type 2
- Repas et conseils nutrionnels pour les diabétiques
Patients Diabète de type 2
Repas et conseils nutrionnels pour les diabétiques
- 5 304 vues
- 68 soutiens
- 192 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
moi je suis aussi diabètique type 2 je mange comme d abitude
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, c'est ce que les docteurs veulent pour garder leur malade ^^, si vous voulez guérir et ne pas prendre d'insuline un jour, il faut changer son alimentation, mais si vous préferez continuer à manger comme avant continuez. Je témoigne après chacun fait ce qui lui plait
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je te rejoins @aquarella C'est une évidence que nous devons avoir une alimentation équilibrée . Malheureusement , nous ne pouvons pas nous permettre de faire beaucoup d'écarts . Tout comme toi , mon but est de ne pas passer à l'insuline . J'ai l'exemple de mon Beau père , également Diabétique . Il n'a jamais fait attention , à présent , il est atteint de l'artérite des Diabétiques . Je peux vous assurer qu'il souffre beaucoup . Cela me donne à réfléchir .
Mchris
Bon conseiller
Mchris
Dernière activité le 10/10/2022 à 04:54
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue mettre mon grain de sel, j'essaie de manger équilibré mais il me semble que j'ai toujours faim, je suis allée voir un hypnotiseur pour essayer de maigrir mais contrairement à une amie qui avait perdu du poids, j'en ai repris.
je me suis inscrite à rendo-santé une association avec qui je fais de la marche à pied tous les vendredis et j'ai l'impression que cela le fait du bien. Ce n'est pas évident de marcher lorsqu'on a des vertige, heureusement que j'ai des bâtons.
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques et à bientôt.
Voir la signature
La jeune fille à la perle
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 03/11/2024 à 10:47
Inscrit en 2014
2 331 commentaires postés | 1556 dans le forum Diabète de type 2
99 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@matinclair
ça fait 3 mois que je fais une expérience sur le manger, je me pique avant le repas, je note, 2 h après je me pique à nouveau et je vois la différence, ce soir j ai manger 1 salade de boulgour avec des noisettes et des petites tomates + 1 yaourt = différence 40
de ce fait, je vois ce qu il me convient ou non
les repas du midi pr moi, ça ne me pose pas de problèmes car les apm je dépense tjrs et ma glycémie est bonne pr le soir mais ce sont les repas du soir qui me posaient problème et avec cette méthode que j ai trouvé je m en sens bcp mieux
un autre exemple d une omelette complète : 1 œuf, gruyére, 1 jambon, 1 petite boite champignon = diff 50
biz à demain je vais lire en attendant le sommeil !!
Voir la signature
Pascale
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est bien cette technique mais je ne peux pas l'appliquer parce que mon docteur n'a jamais voulu me prescrire l'appareil pour mesurer la glycémie donc je me repère avec l'hémoglobine glyquée avant mon régime sans gluten, sans lactose et sans sucre j'étais à 7,89 je suis descendu doucement à 6 j'y suis resté 2 ans il me semble et maintenant je suis à 5,30 sans metformine, je ne prend plus rien pour le diabète, j'ai aussi guéri de l'hypertension je ne prend plus de ramipril donc voilà je fais ce régime depuis 3 ans maintenant. Le sucre est une drogue, il faut apprendre à se passer du gout sucré ça veut dire plus d'édulcorant etc...
Comme j'ai supprimé la farine de blé, il m'a fallut supprimé la farine de maïs car l'IG est trop forte, je me suis fié au régime Seignalet mais je ne l'applique pas complètement. A la base j'ai commencé ce régime pour guérir de la maladie de Lyme et bizarrement j'ai guéri d'autre chose, des insomnies, des migraines, je suis moins fatiguée bref ça fait du bien quand ça marche pour des trucs qu'on soupconnait pas.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans l'épreuve de la maladie et j'espère vous avoir donné un peu d'espoir. Je mange des amandes pour le calcium, quand le docteur vous dit qu'il faut du fromage pour l'ostéoporose c'est ce qu'ils ont appris à l'école mais les japonnais ne mangent aucun produit laitier pourtant il y a moins d'ostéoporose chez eux que chez nous donc...
Si vous avez l'occasion de regarder sur youtube le Docteur Joyeux par exemple, il vous expliquera mieux que moi pourquoi il faut supprimer les produits laitiers, par contre niveau poids je n'ai perdu que 5 kg par an et j'ai encore 50 kg à perdre donc vous voyez le nombre d'année pour arrivé à un poids normal lol mais je m'inquiète pas je continue car finalement ce régime marche pour ma santé et c'est bien l'essentiel
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella bonjour
donc tu as supprimé tout ce qui se rapporte au pain = plus de pates ou riz ou céréales ? le sucre c est normal pr les diabétiques de le supprimer...et plus de lait, de fromage et qui d autre encore ?? ça doit etre très dur !! tu fais régulièrement des prises de sang pr ne pas etre en carence ?
personnellement je "craquerai" ...tu dois etre " forte" pr savoir résister
Voir la signature
Pascale
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
macha j'ai commencé car j'étais tellement fatiguée que j'étais passé d'un temps complet à 80 % puis 50 % puis 40 % et j'ai même pris une année sabbatique, j'étais épuisée et les docteur me répondaient vous êtes fatiguée parce que vous êtes grosse. Ils ont fait toutes les analyses pour trouver des carences même au bout d'un an de régime car j'était encore et toujours fatiguée ils ne trouvaient pas pourquoi j'étais fatiguée à ce point ils ont dit vous êtes fatiguée parce que vous êtes dépressive mais je voyais bien que j'étais pas dépressive moi, j'étais juste fatiguée mais j'avais le moral j'étais juste iritable comme on l'est tous quand on est fatiguée, je cherchais mes mots c'était horrible, bref la spé lyme m'a dit de faire ce régime et au départ j'étais vraiment pas convaincu, je me disais encore un régime à la mode et on apprendra dans un an que ça détruit les reins ou autre et je le fait depuis 3 ans, je m'aperçois qu'il existe depuis 10 ans ce régime et même plus le régime seignalet existe depuis les année 80 il me semble.
j'avoue au début c'était dur, j'ai jamais autant détesté les pubs je voyais des pubs de fromages tout le temps punaise qu'est ce que j'aimais le fromage !!! mais mon homme m'a soutenue toute la famille a mangé comme moi et ça m'a beaucoup aidé. Mon fils n'a plus eu de boutons d'acnée pourtant il continuait à manger du fromage à la cantine, pour mon copain pareil, c'est le seul truc qu'on voit sur les personnes en bonne santé, plus de boutons, ce qui prouve bien qu'il y a quelque chose dans le lait qu'on ne digère pas...
je ne suis pas plus courageuse qu'une autre, le seul truc c'est qu'en arrêtant le fromage je n'avais plus mal à la tête, le jour ou j'ai craqué j'ai eu une très grosse migraine le lendemain une très grosse fatigue, je suis resté au lit toute la journée, et à chaque craquage c'était pareil, du coup ça calme, la spé lyme m'avait dit "considérait que tout ces produits sont des poisons pour vous" et effectivement je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à digéré le gluten pareil je peux abuser un jour mais pas deux car là c'est des douleurs au ventre tellement forte que j'ai été voir le toubib qui a cru que j'avais l'appendicite, j'avais pas fait le lien avec mon craquage j'ai fini aux urgences, maintenant je ne fais plus cette erreur aux urgence ils ont conclu que j'avais une gastro alors que j'étais constipée. J'ai compris un truc aussi, aucun toubib ne vous dira qu'il ne comprend pas ce que vous avez il vous donnera un diagnostique dépression gastro, n'importe quoi mais quelque chose...
Ce qui est fou c'est que ça soigne la fibromyalgie mais aussi la SEP et pleins de choses comme ça, je trouve pleins de témoignage de malade sur les groupes seignalet de facebook, par contre ici je trouve pas grand chose, j'avoue que j'ai pas cherché sur le régime seignalet tout ça. Et comme moi c'est parti d'un témoignage sur un groupe de grossophobie sur facebook, je me dis que c'est mon rôle d'informer d'autres personnes. J'avais énuméré tout mes symptômes en croyant ce que le docteur m'avait dit vous êtes malade parce que vous êtes obèse et là une femme m'a dit tout tes symptômes me font penser à le Malaldie de Lyme elle m'a partagé des vidéos sur le sujet m'a dit de faire le questionnaire du DOcteur Horowitz sur la page de l'association Lyme sans frontière et comme le résultat était très fort j'ai demandé à voir une spé Lyme.
Depuis j'ai compris que l'alimentation est notre première médecine puisque je l'ai testé dans mon corps maintenant je me fais confiance, j'écoute mon corps. Après j'ai eu des inflammations parce que j'ai voulu remplacer le beurre par du faux beurre fait avec de l'huile de tournesol et j'ai eu des inflammations (épine calcanéenne et arthose cervicale) pareil on m'a expliqué sur le groupe seignalet qu'il faut prendre l'huile d'olive et de colza première pression à froid, je prend du curcuma ça va mieux mais je ne suis toujours pas guérie pour ça par contre. Il y a des naturopathes qui explique tout ça, j'ai essayé une naturo qui m'a fait faire un régime encore plus draconien et ça m'a provoqué de la dépression. Il ne faut pas être extrème car les régimes font l'effet inverse il ne faut pas être frustrée, par exemple j'ai découvert que je pouvais manger des amandes pleines de calcium et qui soigne le mal de tête et ça me remplace le plaisir de manger du fromage.
Pour le sucre, les gateaux me font peur car je sais qu'ils contiennent du lait et du gluten et que ça va me rendre malade le lendemain, du coup ça me fait pas envie. LE plus dur c'est le début et je suis tombé dans le piège du sans gluten, du faux beurre et compagnie il ne faut pas remplacer par des produits qui ressemble il faut apprendre à s'en passer. Maintenant je mange juste une tranche de pain sans gluten par jour avec mes oeufs le matin. On touve une autre façon de manger je me fais plaisir avec un gateau à base de poudre d'amande compote sans sucre je met des fruits dedans c'est trop bon !
Un jour j'ai voulu manger une compote sucré et c'était vraiment pas bon, le sucré me dégoute, c'est fou et puis j'ai tellement peur de devoir reprendre du metformine que j'ai pas envie c'est tout. J'ai diminué progressivement et je regarde toujours les étiquettes, je peux faire un craquage pour 5 % de sucre c'est tout et de temps en temps. Et puis j'ai appris à faire la cuisine, avant j'achetais des plats tout prêt mais ça c'est fini ça contient toujours ou du sucre ou des traces de gluten ou des traces de lait qui me rendent malade. Je découvre depuis décembre les légumes bio que j'achète à l'amap, heir soir j'ai mangé une bonne soupe de citrouille bio un régal avec son petit gout sucré. J'ai droit à tout les fruits je me refuse aucun fruit banane et compagnie et les fruits bio c'est vraiment autre chose. Franchement je prend plaisir à manger d'une nouvelle façon et comme j'ai mal au pied je fais les course par internet du coup je ne suis pas tenté par les truc de saison comme les chocolat et en ce moment la galette des rois un truc que j'adorais, j'ai réussi à en faire une sans gluten sans lactose et sans sucre, de temps en temps je m'accorde des produits qui ressemble comme la pate feuilletté sans gluten et sans beurre de la biocoop j'avoue elle est trop bonne ! Franchement quand je vois les résultat sur ma santé le gluten les produits laitiers et le sucre sont devenu mes enemis et je n'en mangerais plus jamais de ma vie à part si je me retrouve dans un EPHAD on on ne veut pas me nourrir comme ça et si ça m'arrive j'espère que les réactions seront tellement forte qu'ils comprendront qu'il faut pas blaguer avec ça, j'espère que d'ici que j'aille dans une maison de retraite ce sera rentré dans les moeurs, on est de plus en plus nombreux à manger comme ça il n'y a qu'à voir les rayons sans gluten des surpermarchés et industriels ont bien remarqué ce mouvement, d'ailleurs chez nous il y a des boulangerie qui ferme, ça fait 3 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une boulangerie.
Par contre ma belle-mère n'a toujours pas compris et elle cuissine avec le lait sans lactose qui contient des traces (il faut lire les étiquettes) et le fromage sans lactose bio (pareil traces de lactose) elle cuisine au beurre c'est une horreur j'ai la chance d'être originaire du midi donc je ne connais que la cuisine à l'huile d'olive.
Mais bon tout ça pour dire que l'aliementation est notre première médecine qu'il ne faut pas faire confiance au diététicien nutritioniste et diabétiologue car ils n'ont pas fait d'études sur ce thème c'est trop récent, je pense que les études des toubibs changeront après, ils sont plus long à changer que l'industrie alimentaire.
excusez moi pour ce gros pavé, j'espère que j'aurais convaincu l'un de vous et qu'il prendra le chemin de la guérison, je remercie chaque jour la personne qui m'a aiguillé vers ce régime, sans elle je serais une épave et j'aurais arrêté de travailler...
bon courage à tous
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella bonjour
Franchement je te tires mon chapeau, comme on dit, je ne sais vraiment pas si j arriverai à faire comme toi ...tu as une sacrée volonté!!
pour moi, le sucre ça va , j arrive à le supprimer, je fais encore des écarts de temps en temps, comme pr les Fetes mais je me suis reprise maintenant que c est passé, je mange de moins en moins de fromage mais pr le gluten !! alors là!! c est autre chose car j adore pain, pates etc ...
je le redit, tu as une sacrée volonté ...
bonne journée et merci pr tous ces renseignements
Voir la signature
Pascale
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
:) merci c'est gentil je vous souhaite de trouver votre chemin vers la guérison, bonne journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
J'ai commencé à mettre des repas dans la discussion "hémoglobine glyquée" mais j'ai ouvert une autre discussion plus appropriée, toutes les recettes sont les bienvenues....