- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les symptômes et les complications du diabète de type 2
- le syndrome des jambes sans repos
Patients Diabète de type 2
le syndrome des jambes sans repos
- 489 vues
- 0 soutien
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
nemausus52
Bon conseiller
nemausus52
Dernière activité le 23/04/2023 à 11:41
Inscrit en 2014
114 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Oui, cela n'arrive pas qu'aux diabétiques, je connais des gens non diabétiques qui on cette pathologie, la neuropathie diabétique, je crois est un autre nom utilisé dans le milieu médical, il s'appelle aussi sous le nom du docteur qui l'a découvert. Le nom de "Syndrome les jambes sans repos" doit disparaître, pour porter un notre nom car cette appellation fait toujours sourire. Alors qu'il n'est pas marrant a supporter tout les jours.
bonne soirée
Voir la signature
TURCO
marcelmarie
marcelmarie
Dernière activité le 03/01/2024 à 13:23
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
pour nous c'est le même problème mais depuis que l'ont m'a mis un DAI c'est moins important je pense pense qu'il faut adapter par de la rééducation marche vélo mais à dose correcte 2 heures semaine sans forcer à cadence régulière
Voir la signature
vanparys
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 14/09/2024 à 14:42
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 42 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à tous
Moi c'est en allant faire détecter des apnées du sommeil que l'on m'a détecté ce syndrome dont j'ignorai totalement que j'en étais affecté. Je n'ai jamais ressenti ce syndrome. En revanche on ne détectait pas d'apnée!!! J'ai été soigné par une petite dose d'un médicament qui servait aussi aux épileptiques. Ce médicament (aujourd'hui sur la liste des interdits en France) m'a assoupi en voiture (contrairement aux affirmations du médecin) et je me suis cassé la figure (heureusement sans gravité sauf pour la voiture!). J'ai donc abandonné le traitement immédiatement ...et nous avons refait des test d'apnée. Le syndrome était encore détecté (alors que je ne ressens toujours aucune impatience) mais cette fois des apnées aussi. J'ai été appareillé pour l'apnée ...et ai continuer à ignorer le syndrome...sinon il est vrai parfois que j'ai une crispation ou deux dans mon sommeil. Mais en revanche aujourd'hui je souffre de très nombreuses crampes en nuit. Est-ce lié au syndrome? ...je ne sais pas mais ces crampes de jour comme de nuit ne sont pas toujours situées dans les jambes!! Je prenais de l'Hexaquine quand les crampes s'avéraient insupportables (rarement heureusement ) mais je viens de voir que l'Hexaquine est inscrite dorénavant dans la liste des médicaments dangereux. Si quelqu'un à un remède efficace contre les crampes je suis preneur.
En attendant BON RÉVEILLON ET BONNE ANNÉE A TOUS PRINCIPALEMENT, MAIS PAS SEULEMENT, AU NIVEAU DE LA SANTE
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
Utilisateur désinscrit
jai ce probleme moi aussi depuis 2 ans...
dlmedi
dlmedi
Dernière activité le 26/01/2024 à 10:20
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Je suis diabétique de type 2 et je souffre de ce problème aux jambes depuis plus de 2 ans.
Au début, et durant une période assez longue, je ressentais dans la journée et surtout au coucher des picotements aux jambes et aux orteils qui se transformaient régulièrement en décharges électriques assez violentes. c'est d'ailleurs ces symptômes qui m'ont fait pensé que je pouvais avoir du diabète, confirmation faite lors d'une visite chez mon médecin traitant de l'époque.
Aucun anti douleur courant ne calmait la douleur.
Puis j'ai consulté une diabétologue, qui me suit depuis cette époque, qui m'a proposé de prendre une gélule de Lyrica 100 mg le soir, au moment du repas. Depuis, ces phénomènes de fourmillement ou de décharge électriques ont quasiment disparus, excepté à de rares fois, heureusement, et bizarrement toujours au même orteil.
Mais depuis environ 1 an, je suis réveillé le matin par d'autres phénomènes aux jambes, à la fois douleurs, échauffement, fatigue (après une longue période de sommeil !) me donnant l'impression d'avoir effectué une longue marche. Ces douleurs surviennent toujours vers la même heure environ (5h30 / 6h) si bien que, me couchant relativement tard, mes nuits sont très courtes (entre 4 et 5h maxi). Mes jambes "me poussent" vraiment hors du lit et dès que je commence à marcher, ces phénomènes disparaissent instantanément.
D'après mon médecin, ces phénomènes sont à différencier de celui des Jambes sans repos qui n'a pas la même origine.
Bonne année à tout le monde.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le phénomène des crampes et des "jambes sans repos" n'est que le reflet des petits ou grands inconvénients du diabète quand le sucre circule en trop dans le système sanguin, cela crée des dégâts aussi bien musculaires que circulatoires appelés aussi "neuropathie diabétique". Si cela s'avère trop cruel, il existe des médicaments. Il faut aussi surveiller le métabolisme, car beaucoup de diabétiques ont de l'acide urique qui peut amener des douleurs dans les pieds, les jambes, etc. Eh oui, c'est une maladie insidieuse, ce diabète et on ne peut le prendre à la légère, car les complications rappliquent et vite ! Bon courage et faites-vous suivre....
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
merci joss51.pour les pieds je suis servie,je suis suivie par un diabéto.et je suis tres vigilante.sa viendrai de l'acide urique je devrai faire une analyse d'urine.les jambes c pas tous le temps.mais joss,ce que tu dis là c pour tous les diabetique ou seulement ceux qui sont sous insulines.musculaire j'ai aussi je suis en pleine tandinite.
je sais pas tout.merci pour tes précisions je ne dois pas poser les bonnes questions.bonne soirée.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pas de pb Verlap, tes questions sont normales, on ne peut tout connaître, ces troubles existent pour tout diabétique ou presque, sous insuline ou pas, à moins qu'il ne s'agisse d'un diabète très léger... ils arrivent souvent sur le moyen terme au bout de quelques années de maladie. Quand à l'acide urique, qui peut donner "la goutte", un taux trop élevé peut aussi donner des douleurs intenses. Les médecins traitants n'y pensent pas toujours... Bonne journée.
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
merci joss,quest ce qu'est le diabète très léger.à partir de combien on est tès léger.bonne nuit.merci.
Utilisateur désinscrit
J'ai ce syndrome mais j'ai appris à l'éviter. En effet la première fois est arrivée alors que je prenais des médicaments contenant de la codéine et je n'ai pas dormi durant trois jours et deux nuits. Donc plus de codéine mais plus non plus de caféine après 14 heures, ni de vitamines, genre jus d'orange, kiwi et surtout d'alcool, tout ça après 14h00. quand à la personne qui ne ressent pas le début de ce syndrome qu'elle sache que régulièrement si on se lève pas cela fini immanquablement en crampe. Je suis soulagée en m'appliquant des crèmes anti-crampe vendues en pharmacie qui sont efficaces (pour moi, dé-crampe) J'ajoute que je suis diabétique de type 2, que j'ai une fibromyalgie et bien d'autres problèmes . Au total douze maladies qui découlent toutes du diabète ou de la fibro. Sur ce bonne année quand même !!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nemausus52
Bon conseiller
nemausus52
Dernière activité le 23/04/2023 à 11:41
Inscrit en 2014
114 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Depuis 12 ans, j'ai le syndrome des jambes sans repos, je me soulage avec du Sifrol, il parait que neupro soulage bien aussi et qu'il va être ou est déjà prit a 100% par la sécu
Est-ce que quelqu'un connaît ce médicament ?