- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Symptômes et complications liés à la BPCO
- BPCO et désaturations successives, comment les éviter ?
Patients BPCO
BPCO et désaturations successives, comment les éviter ?
- 282 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Laurence59600 bonjour
Qu'entendez vous par exacerbations ? Il avait une bronchite à ce moment là ? Une infection quelconque ?
Exacerbation et dé saturation sont 2 choses différentes .
Ça arrive d'avoir deux infection a suivre et du coup c'est difficile de remonter la pente et de retrouver une bonne saturation .
Laurence59600
Laurence59600
Dernière activité le 28/08/2022 à 12:03
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Maya, désaturation pas d'infection la dernière fois. Merci
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laurence59600,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Symptômes et complications liés à la BPCO pour plus de visibilité.
Merci @maya78 d'avoir orienté notre nouvelle membre.
J'invite des membres à participer : @Vero32, @smungur12, @Mamyta, @floriane 65, @Princesse34, @aimee, @Etherea, @Franfrance, @rolkyro, @Francogasy, @yellow67, @Choumy33, @ledalle, @emphys, @Foucaulty, @Anita36, @TOMY74140, @Jeanjoel, @Beat09, @fred30, @Nouna34, @fada19, @LIMA87, @Denise59600, @freddy411, @Yogolo, @Lolotte18, @alexhivelka, @eli3826, @Débordé87.
Êtes-vous sujet(te) à des périodes de désaturation dans le cadre de votre BPCO ? Pour quelle(s) raison(s) ? Comment avez-vous stabilisé votre état ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Francogasy
Bon conseiller
Francogasy
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Au début de ma bpco oui je desaturais assez souvent (relativement) plusieurs fois par an j étais hospitalisé
Depuis quelques temps si je desature en montant les escaliers par ex. Je récupère en moins d une minute.
Je pense que c'est l arrêt du tabac qui a fait que je desature moins, je ne fume plus depuis le 26 avril 2016, l arrêt du tabac est pour moi la seule explication.
Voir la signature
Francogasy
Utilisateur désinscrit
@Laurence59600
est ce qu'il fait du sport de la marche du kiné ?? quelque chose pour recommencer à bouger ? c'est ça qui fera qu'il va retrouver une meilleure sat . et si il déssature il doit s'asseoir et pratiquer la respiration ventrale surtout rester calme .et respirer longuement normalement ça remonte dans les 5mn . il ne faut pas paniquer surtout .pas s'énerver . A voir peut être faire (ou refaire ) une réhabilitation respiratoire dans un centre .
Laurence59600
Laurence59600
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
bonsoir vous pensez qu'un stress important peut amener cette desaturation ,
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je desature plusieurs fois par jour malgre que l'appareil soit toujours au meme reglage je n'ai jamais fume je marche un peu 600 ou 700 metres par contre je m'occupe un peu dehors ce qui fait du mouvement en plein air après les repas souvent ça desature je fatigue vite
Voir la signature
aimee
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je désature de temps en temps en général en faisant un petit effort. Quand la respiration devient pénible et rapide s'y rajoute du stress qui amplifie la désaturation.Je rejoint le commentaire de "Maya," à savoir respiration ventrale et le contrôle de l'angoisse. Plus difficile à faire que le dire, mais l'expérience aide. Comme dit Maya c'est long et il faut souvent 4 à 5 mn pour récupérer.Je trouve comme le dit "Aimée" qu'après les repas j'évite de faire des efforts aussi petit soient ils. En ayant le vendre plein les efforts sont plus difficiles à maîtriser et la désaturation est plus rapide.
Laurence59600
Laurence59600
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, merci pour vos réponses. Le problème c'est que mon mari finit toujours en soins continus.
Utilisateur désinscrit
@Laurence59600 bonjour
quand vous parlez de désaturation vous parlez de combien??? 70 ; 80 ???
il est normal que la saturation descende dès qu'on bouge . l'apport en oxygène doit être augmenter par rapport à la position assise . si je le lève pour faire quelque chose dans la maison et que je n'augmente pas mon apport en oxygène c'est évident que ma saturation va descendre vite fait ! quand je suis assise je suis sur 1 ou 2 donc quand je bouge ce sera 3 .
même avec 3 quand je prends ma douche il n'est pas rare que ma saturation descende à 85 . cela vient de l'humidité de l'air dans la salle de bains . il faut donc y aller tout doucement et faire beaucoup de pause .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Hervé49
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir le meilleur commentaire
Symptômes et complications liés à la BPCO
Nodule pulmonaire, des avis sur l'opération chirurgicale pour le retirer ?
Hervé49
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurence59600
Laurence59600
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour, mon mari a fait 3 exacerbations depuis novembre. La dernière sans cause trouvée. Je suis inquiète. Il est diagnostiqué BPCO depuis 2011. Il n'avait jamais désaturé avant. Pouvez-vous me donnez vos témoignages ? Comment évitez ces exacerbations ? Merci