- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Symptômes et complications liés à la BPCO
- Les troubles dépressifs liés à la BPCO, parlons-en !
Patients BPCO
Les troubles dépressifs liés à la BPCO, parlons-en !
- 989 vues
- 57 soutiens
- 69 commentaires
Meilleur commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir la signature
Hervé
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:17
Inscrit en 2022
1 562 commentaires postés | 337 dans le forum BPCO
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour @fred30
pourquoi dite vous comment faire ?
il marche au moins ce traitement ?
peut être que vous pourriez cherchez une activité pour retrouver du monde et discuter ?
maya bpco stade4 oxygène h24 et vni nuit et 2h dans la journée .
Tout fermer
Voir plus de réponses | 31
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Momima on est pas forcément sous oxygène au stade 4 .moi j'ai été longtemps sans oxygène au stade 4
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Momima il vous a donné tout ce qui est possible alors . Maintenant tant que vous continuez à fumer ça diminue l'effet des médocs
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Momima il faut arrêter de fumer et faire de la marche . Prenez tous les médocs qu'il vous donne .oui la nébulisation ça secoue un peu . Moi je le fais que quand je suis malade et que je ne peux plus aspirer mes inhalateurs .
Tout ce que vous expliquez à votre pneumologue il le sait . Il vous a donné tout ce qu'il pouvait . maintenant la balle est dans votre camp . Plus de tabac et de la marche . Demandez la réhabilitation.ca va vous aider.
Pour ma part j'ai arrêter de fumer grâce à la ecig .j'avais besoin d'avoir un truc entre les mains .
Momima
Bon conseiller
Momima
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2023
4 182 commentaires postés | 94 dans le forum BPCO
1 170 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 merci à vous pour tous vos conseils ce soir j'ai pas trop envie de parler trop de problèmes de mon côté mais merci pour tout vos conseil je vais essayer de les appliquer je vous souhaite une très agréable soirée
Voir la signature
Momima
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @fred30,
Commet allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
La prévalence de la dépression chez les patients atteints de BPCO est élevée. Ce qui vous arrive semble donc être "normal" et il faut prendre en compte l'impact des troubles anxieux et dépressifs sur votre état de santé et sur votre quotidien. Des thérapies existent, avec ou sans traitements médicamenteux.
J'invite des membres à participer : @ledalle @Simsima @Grapho @Crcr2004 @Mamyta @smungur12 @rolkyro @floriane 65 @aimee @serpico1 @tremiere @Jeanjoel @Foucaulty @Fanoucha @Fanfan_fun @jacqueline77160 @Moimyss @maelinedesign @Pascalpy @2433431278 @alain51 @tonyix @Linouche @Acadienne @Andre69 @Tahar1 @Loukou @phiphi91 @MyriamYa @Valéry13380 @L'airedutemps @Ernorats @emylila @Farel## @Sandrine300371 @Dc63sd! @McmMark @Calin77 @camille.graff31 @Evegri @gerardduquenne @Mydoll @Pascal02 @Lucioleπ @lionelthary @paul30 @Tatafred @elle69300 @rahlem @Chanchan74 @taboura @LRRun974 @ValouDreux28 @Bordeaux33 @Ana0013 @rochmichel @zefdid @Fannette65 @Julia83 @Micliga @ninoma @binder @josie17 @Rachmann @Dhrisa @autrement @VaVa27 @nadinegege @Labrestoise @Marie-Christine60 @Julie.a @alpha36 @Nathalie57 @Nicopass @lilipatchou @Barbousse @Atskill @michèle55 @Jm2412 @Zibbello
Êtes-vous concernés par une dépression associé à votre BPCO ? Êtes-vous suivis également pour cela ? Quel est votre traitement contre les troubles anxieux et dépressifs ? Comment le gérez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 13
Voir les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir la signature
Hervé
Momima
Bon conseiller
Momima
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hervé49 j'ai déjà un traitement pour l'angoisse c'est alprazolam mais j'ai l'impression que je pourrai pas l'arrêter car hier j'ai oublié de le prendre le soir et a 1h du matin grosse crise d'angoisse pire que les premières que j'ai eu avant d'avoir le traitement, en tout cas merci pour vos réponses, à peine oublier une fois que le cœur s'est remis à palpiter de perdre totale de contrôle au niveau de la respiration j'ai bien cru que j'allais même y rester
Voir la signature
Momima
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:51
Inscrit en 2023
1 290 commentaires postés | 55 dans le forum BPCO
1 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Momima bonjour
Vous êtes angoissé car vous n'arrivez pas à arrêter de fumer et vous savez que c'est mauvais pour vous , angoisser c'est mal respirer , mal respirer c'est angoisser c'est un circuit fermé
On avait déjà parlé de ça et 5 cigarettes ce n'est vraiment pas la mer à boire il faut diminuer progressivement sinon plus vous continuez de fumer et moins ça ira
bon courage
Momima
Bon conseiller
Momima
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpico1 non l'angoisse et venu du jour au lendemain sans prévenir ma première crise a été chez le kiné cœur qui palpite devenu tout blanc et puis moyen de contrôler pendant 2h et après c'était tous les jours jusqu'à que j'aille au médecin prendre un cachet pour l'angoisse il y a aussi oui que je n'arrive plus à gérer ma respiration et à la reprendre et que je me déplace donc ça apporte un stress supplémentaire sans compter que je n'arrête pas depuis un an et demi de m'occuper de ma mère suite à plusieurs opérations à Besançon sans compter que je dois vite retrouver un appartement encore mon propriétaire vend le sien enfin plein de choses en même temps celui qui me faut beaucoup de temps pour me déplacer et me préparer l'avoir autant de problèmes tout le temps ça ne m'aide pas à rester un peu plus calme et me concentrer sur moi-même non plus je sais qu'on avait déjà parlé de ça les 5 cigarettes et que tu as raison là-dessus aussi merci à toi aussi pour ton soutien car plus ça va plus j'ai l'impression de m'enfoncer
Voir la signature
Momima
Cacher les réponses
Francogasy
Bon conseiller
Francogasy
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je prends des anxiolytiques
Voir la signature
Francogasy
Fanfan_fun
Fanfan_fun
Dernière activité le 18/05/2023 à 17:43
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjours
Sous anxiolitique j ai du mal a sortir et reste souvent cloîtrer a la maison ou je me sens en securité j essaie de sortir et de faire plus de 5000pas par jours et de prendre l air je devrais arrêter de fumer mais pas possible trop angoissé et en Suisse tu fume oxigene niet tout les matins c est reveil avec pouls a 100 nausée et angoisse dieu merci ça baisse 2h plus tard 2ans que ce calvaires dure
Tout fermer
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Fanfan_fun bonjour
Vous avez vu un pneumologue ? Quel est votre stade ?
Vous pourriez peut être voir un tabacologue ?
Moi j'ai réussi avec la cigarette électronique en 6 mois . Ça s'est fait tout doucement avec la bénédiction de ma pneumologue .
Fanfan_fun
Fanfan_fun
Dernière activité le 18/05/2023 à 17:43
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
@maya78
Cacher les réponses
cyrille54
cyrille54
Dernière activité le 28/10/2023 à 10:01
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bjr il vous donne des antidépresseurs ? ?ils ont pas voulu m en donné,et j ai du arrêter l alcool sans rien même pas de somnifère
Voir la signature
Cyr
Tout fermer
Voir les réponses
Francogasy
Bon conseiller
Francogasy
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@cyrille54
Bonjour, ils sont pas bien vraiment arrêter l alcool sans aide médicamenteuse, enfin tout dépend de la quantité que vous consommiez, sinon vous auriez pû faire un delirem tremens.
Enfin bon courage à vous
Voir la signature
Francogasy
Cacher les réponses
Pierrot29
Bon conseiller
Pierrot29
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:20
Inscrit en 2023
46 commentaires postés | 31 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les antidépresseurs ce n es pas bon en général je suis au même stade que vous c est vrai que la maladie et dure a vivre il faut être bien entouré famille amis et être costaud dans la tête bon courage
MiouMiou40
Bon conseiller
MiouMiou40
Dernière activité le 03/10/2024 à 14:16
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 20 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour j'interviens sur ce forum en tant qu'aidante de mon ex-conjoint 58 ans BPCO stade 4 emphysème sévère, diabète type 2, père de notre fille âgée de 22 ans.
Il est aujourd'hui hospitalisé suite à la grippe A depuis lundi soir (nous avons appelé le Samu saturation 83/84 poul 34/42). Nous avons failli le perdre chaque nuit depuis lundi jusqu'à samedi où il a décidé de refuser la VNI qui lui provoquent des angoisses ++++++++ notamment le moment où il arrête la VNI et passe à l'oxygène. Il est apeuré au moindre bruit anormal, geste brusque... il devait entrer à Cambo (centre réhabilitation Pays Basque) mercredi semaine écoulée, reporté sûrement à cette semaine, l'hôpital m'ayant précisé hier que son état stabilisé n'allait plus justifier une hospitalisation.
Il prend de l'alprazolam 0.25mg 2 fois par jour mais est en refus de soins psy... il a accepte contraint et forcé par moi (je l'ai menacé de ne plus intervenir à ses côtés sans ça) la rencontre d'une infirmière psy une fois tous les 15 jours seulement... Comment, comment lui faire comprendre qu'une prise en charge sérieuse, régulière est indispensable à son maintien à domicile qui est compromis aujourd'hui ? Merci de vos retours, bon courage à tout le monde
Voir la signature
Bénédicte
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
MiouMiou40
Bon conseiller
MiouMiou40
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 Bonjour 😊 et merci de votre retour ! Je lui ai parlé du forum et il ne veut pas y venir... nous avons à faire à une personnalité particulière. Je lui fais un copié collé de votre réponse qui devrait le rassurer et peut être le décider à venir discuter ici directement 😌 Nous (sa fille et moi) ne pensions pas que son espérance de vie à ce stade pouvait être telle, votre réponse regonfle nos espoirs. Félicitations pour votre courage, merci merci
Voir la signature
Bénédicte
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@MiouMiou40 je vous ai mis mon adresse mail par message privé s'il préfère discuter comme ça .
MiouMiou40
Bon conseiller
MiouMiou40
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Un petit mot pour vous donner de bonnes nouvelles : F. est enfin à Cambau à la clinique Grancher Cyrano (réadaptation cardia-respiratoire) et la prise en charge a l'air au top.
52kg à son arrivée (il a fondu en 10 jours), ils le requinquent avec diététicienne tous les 3 jours, repas "succulents" (hier midi quand même pot au feu sauce gribiche).
Au niveau des soins il est également très satisfait. Ils lui ont mis une machine à utiliser plusieurs fois par jour pour évacuer ses encombrements, il me dit que c'est le jour et la nuit. Pour information il s'agit du "myAIRVO 2" de Fisher & Paykel.
Il a accepté jusqu'ici l'aide à la toilette et a réussi à se douche seul ce matin.
Merci pour vos messages, en particulier Maya - belle fin de journée, nous pouvons rester en contact
Voir la signature
Bénédicte
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@MiouMiou40 bonjour
merci pour le retour .contente pour lui .bon séjour en réha .j'en ai fait plusieurs c'est top !
Cacher les réponses
Sally13
Sally13
Dernière activité le 18/11/2024 à 12:03
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour fred 30
Je vous rassure je suis également comme vous. Bpco stade 4 emphysème Vni la nuit sous 02 à 0.5l
Et oxygène à l effort et en déambulation.
Donc antidépresseur également ça m aide à supporter tout ça et je deviens resiliente.
Courage à vous
Voir la signature
Bouzitoune
BDM2606
BDM2606
Dernière activité le 15/10/2024 à 16:47
Inscrit en 2024
Patient, Athérosclérose depuis 2024
Autre maladie : BPCO
4 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bjr, on passe tous à un moment ds un état de déprime, tellement légitime compte tenu de la complexité de la situation. Une vie qui change complètement, des projets qui souvent ne peuvent être mener à terme etc etc on en sort pas indem.
Tenez bon...il existe des groupes de paroles et d entraide, cherchez ds votre région vous trouverez ✌️🤞✊️
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la BPCO
Nodule pulmonaire, des avis sur l'opération chirurgicale pour le retirer ?
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fred30
Bon conseiller
fred30
Dernière activité le 16/11/2024 à 20:10
Inscrit en 2022