- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:17
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arabelle c'est vrai que cette histoire est difficile à comprendre.perso j'ai été informé de ces dispositions en 2015-2016 par un tout petit article de la lettre d'infos de la sécu.j'en ai parlé à mon toubib qui n'était pas au courant.à l'époque et m'a dit que cette mesure était pratiquement inutile car elle ne pouvait concerner que quelques grands diabètiques sujets à évanouissement au volant, ce qui n'est pas mon cas....j'ai donc laissé tomber d'autant plus que les medias n'ont jamais parlé d'une telle formalité...et puis récemment il a changé d'avis et m'a expliqué que bien que mon diabète soit équilibré une attestation de sa part ne serait pas suffisante en cas d'accident à mes torts,,que je devais passer un examen auprès d'un médecin agréé par la prefecture pour que l'assurance rembourse. c'est ce que j'ai fait bien que très contrarié.plus besoin de passer par une commission mais il faut se charger personnellement de l'envoi de son dossier à l'ants par informatique prix de la consultation non remboursée 35 euros.trois semaines de délai d'attente pour un rv
Voir la signature
schumann
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima c'était le discourt en 2018? je prends connaissance ici! ici on raconte que l'on ressent les hypo venir et que nous aurions le temps de prendre un sucre? celon les règles ?
Moi je pense qu'une baisse hypoglycémie on ne la voit pas venir? effectivement il y a 7 ans je faisais du vélo ,je fais tjrs du vélo!!! je suis partie dans le ruisseau qui était bétonné ,ayant perdu toute trace de réflexes ....les pompiers sont venus m'ont emmené a l'hopital ou je suis resté 3 jours,car je ne me souvenais plus de mon nom et du reste!
quand je me suis souvenu de tout? j'ai demandé si ce n'était as le diabète? non !m'ont ils répondu! enfin je sors car tout allée bien, un mois a prés je commence a avoir mal a la tête! et je n'arrivais plus a marcher! j'ai demandé a la voisine de m'emmener aux urgences ,dés mon arrivée j'explique tout ! un médecin urgentiste me dit on vous envoie a !!! aprés plusieurs examens ? on me parle de m'opérer du crane! inutile de vous dire l'angoisse ? bref ! j'avais reçu un coup a la tête mais avec aucune souffrance, le chirurgien m'explique : j'avais du sang qui se promené dans le petit cervelle ? l'opération c'est bien passé une trépa bilatérale! trois mois de surveillance, tout va bien a ce jour! on m'a dit que c'était une hypo! comme je le pensais des le debut!!! soyez vigilent avec le diabète ,ne prenez pas cette maladie a la légère ,c'est sérieux! car cette maladie se soigne bien si vous suivez les conseils du diabétologue qui lui seul saura soigner cette pathologie. prenez soin de vous! on ne guérit pas du diabète mais on se soigne! et tout ira bien !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne contrairement a ce que vous dites de plus en plus de personnes guérissent du diabète, n'en déplaise à Big pharma qui veut nous vendre ses médicaments qui leur rapportent des milliards de bénéfices. Je suis très contente de ne pas avoir connu cette loi qui oblige à déclarer un diabète car n'ayant plus la maladie donnée comme non guérissable je porterai le fardeau d'une déclaration devenue obsolète.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne si vous avez guérit du diabète ? je suis heureuse pour vous ? car c'est la première fois que j'apprends cela? donnez nous des conseils a nous tous diabétiques ! nous vous en serions trés reconnaissant? merci! un grand merci! bonne nuit
Voir la signature
Arlésienne Elvira
robine
Bon conseiller
robine
Dernière activité le 02/11/2021 à 17:59
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@rienne52
On fait du diabète une maladie chronique. En fait, ça ne l'est pas du tout. On peut l'inverse grâce à un régime et ne jamais rechuté. Mais, en France on a la sécu..... donc il vaut mieux conserver des patients....pour avoir des clients. ..
wauthy
wauthy
Dernière activité le 11/08/2023 à 15:16
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@robine Je suis en voie de guérison d'un diabète de type Il. Plus d'insuline, plus de contrôle journalier de la glycémie, régime alimentaire moins strict. Pour arriver à cela, j'ai perdu 26 progressivement, reste encore 45 kg à perdre. Comme déjà publié antérieurement, de quoi se mêle la préfecture en s'arrogant le droit de violer le secret médical. Mon diabète venant d'un surpoids sévère, je peux rester 36h sans m'alimenter et sans être atteint d'hypoglycémie.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:50
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je suis un peu hors sujet, je découvre cette discussion par hasard Oui je suis choquée si cette déclaration est systématique, ne tient pas compte de votre état de santé.
Après 15 ans de SEP, j ai aussi découvert par hasard que je devais avoir un agrément médical pour pouvoir conduire. visite auprès d un médecin agréé mais non remboursée, le médecin et à la préfecture on m a même conseillé de garder mon permis papier sans limite de validité🙃
Voir la signature
🌈
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@robine Entièrement d'accord avec vous sauf qu'il ne s'agit pas d'un régime mais un changement d'hygiène de vie. Pas de régime on ne peut rester à vie à faire un régime trop de frustrations et ce n'est pas le but. Prendre de nouvelles bases et les garder sans limiter les plaisirs et sans avoir faim.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne Je ne donne pas de conseils ici car il faut revoir tout son mode de vie et cela ne se fait pas avec quelques conseils que chacun suivra ou ne suivra pas comme il faut. Le risque d'être mal comprise, je ne réserve cela individuellement, chacun n'étant pas dans le même état de santé. Un suivi est indispensable. Guérir du diabète demande quelques efforts personnels.
Voir la signature
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne oui! il faut faire des efforts personnel ! mais je dois vous avouez que je n'ai jamais entendu que nous pouvions guérir du diabète? je dis bien guérir définitivement du diabète! cette maladie qui avance insidueusement sans que nous nous en rendions compte? elle se soigne trés bien ? mais la guérison complète ? heu! heu! je ne sais pas ? merci d'échanger cette maladie avec qui je fais avec!? je me soigne ,mais je ne me prends pas la testa!!! bonne nuit ! Edwige
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...