- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Romatin59
Romatin59
Dernière activité le 16/08/2023 à 04:51
Inscrit en 2022
19 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir. Tout comme la plupart d entre vous j ignorai la réglementation concernant le permis et le diabète. Personne ne m en a jamais parlé. En 10 ans de diabète !!
J ai posé hier la question hier a mon diabetologue qui m a affirmé que L Interieur était revenu sur le sujet. Et que n avais rien à faire ! Si quelqu un a des précisions !?
Merci
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Romatin59 Je vois que personne ne vous a répondu, je n'ai pas la réponse. J'avais cru avoir la même info que vous citez, mais plusieurs personnes m'ont vertement répondu que la loi était en place avec des liens que vous pourrez retrouver en remontant les posts de cette question.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@Romatin59 et@Gbretagne
Je vous ferais remarquer que vous êtes sur la page 56, et que si vous reculer d'une page, soit la page 55 vous trouverez mon intervention du 03/10/2021 à 10:51 qui vous fournit tous les liens.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@keke le lyon Quand je suis un sujet je lis tout même vos avis.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Azucena
Bon conseiller
Azucena
Dernière activité le 17/06/2023 à 14:35
Inscrit en 2021
29 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Eh bien moi, je me demande ce que je ferais et surtout ce que ferait ma famille si je ne pouvais plus conduire ! Je vis dans un village et j'ai un enfant très handicapé que je dois amener partout et personne ne m'empêchera de conduire s'il le faut.
Je ne fais pas d'hypo, pas pour le moment, ça ne risque pas vu que je ne suis pas sous insuline (ce qui ne saurait tarder si mon endocrino veut bien se pencher sérieusement sur la question...)
Ne peut-on prévenir en prenant un peu de sucre juste avant de prendre sa voiture ? Diabète ou pas, vu que j'ai parfois la bouche sèche, j'ai toujours un bonbon quelque part. Je n'en abuse pas, c'est tout.
Je me déclarerai à la préfecture quand se déclareront tous ceux qui conduisent trop vite ou trop lentement, ceux qui téléphonent au volant, ceux qui roulent trop à gauche, ceux qui jettent leur cigarette allumée par la vitre, ceux qui collent au c.. des autres véhicules pour les faire accélérer, les papys qui n'y voient que dalle et mettent leur clignotant à droite pour tourner à gauche, ceux qui ne savent pas comment on circule dans un rond-point, ceux (et ils sont nombreux) qui ne respectent ni le Code de la route ni les autres usagers, ceux qui s'arrêtent intempestivement n'importe où, ceux qui discutent au volant, ceux qui mettent la musique si fort qu'on n'entend plus les autres usagers, ceux qui balancent leur masque sur la chaussée, sans compter les alcoolos, les drogués, ceux qui prennent des antidépresseurs ou des neuroleptiques, ceux qui sont insomniaques, etc. Et ils sont légion !
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0079 du 03/04/2022 (legifrance.gouv.fr)
Youpi, plus de visite médicale tous les 5 ans pour les diabétiques et la conduite automobile.
Voir la signature
Beffay
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@beffay
Bonjour,
je suis désolé, mais il n'est écrit nulle part sur le texte ce que vous annoncez, il y a et auras toujours des visites médicales pour aptitude ou inaptitude.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/8dD3wEzkeHMp59Q_y7Jrp2jXbwEqgi4p1G3fTjlpsFU=/JOE_TEXTE
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@keke le lyon Sourires. Pardon. Je l'ai entendu à la radio. Ces jours. Désormais, l'interdiction ou le contrôle médical (mais sous toute réserve), j'ai entendu "interdiction" va vers les personnes malades d'Alzheimer.
...J'ai honte, ça ne me ressemble pas. Je n'ai pas lu tout le blabla du texte!!! Excusez moi!
J'ai cherché sur internet et ne voulais pas mettre l'info si ça n'était pas passé au journal officiel...
Bon, nous savons que c'est entrain de se faire!
Pardon à tous...j'ai mis la charrue avant les boeufs!!!
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@keke le lyon
Journal officiel électronique authentifié n° 0079 du 03/04/2022
Oui texte sur PDF article 27 sur 92 page 124 ou 126 sur 274.
Je n'ai pas le temps de tout lire là, mais je ne le trouve pas si clair que France info " plus de visites médicales pour conduite automobile chez les diabétiques".
Mais aussi nombreuses pathologies à voir et à lire. @Candice.S Pour info puisque mise à jour pour diverses pathologies.
Désolée, je passe l'info avant de l'avoir bien cernée. Les politiques qui s'occupent de la médecine, voyons, c'est limpide et parole d'Evangile!!!!
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@keke le lyon Bon, j'ai lu le texte par votre lien jusqu'au bout, pardon, encore trop vite, je n'avais pas tout vu donc concernant le diabète
" les usagers diabétiques qui n'ont pas de traitement susceptible de générer des hypoglycémies et n'ont pas de complications avec impact sur la conduite ne sont pas soumis au contrôle médical obligatoire d'aptitude à la conduite".
Bof Bof.... à croire qu'ils pensent que ces usagers là allaient se signaler et faire les contrôles médicaux!
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...