- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
wauthy
wauthy
Dernière activité le 11/08/2023 à 15:16
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Sur quelle loi se base cette violation manifeste du secret médical ? C'est à mon médecin référent à estimer mes capacités de conduite, et non à la préfecture qui s'attribue cette compétence!
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:17
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@wauthy cette histoire m'exaspère depuis au moins cinq ans d'autant plus que j'ai travaillé 2 ans dans un bureau contigu du service préfectoral de contrôle médical des conducteurs automobiles.j'entendais les "contrôlés" discuter entre eux en attendant leur tour debout ......depuis le service a été "décentralisé"( ce sont des médecins assermentés qui effectuent ce contrôle dans leurs cabinets,)mais pas simplifié pour autant. le toubib assermenté délivre un certificat auquel il faut joindre d'autres pièces (cni, just dom, photo..) à transmettre à l'ants(agence nationale des titres sécurisés) par informatique(scanner) ensuite on est informé de la fabrication du nouveau permis par smartphone,lequel est envoyé par courrier.je me suis résigné à accomplir cette formalité parce que mon toubib m'a expliqué que bien que mon diabète soit équilibré il fallait m'y soumettre, car en cas d'accident grave à mes torts mon assurance pourrait fouiller par informatique sur mon dossier médical et faire valoir mon absence de contrôle ,l'ancienneté de mon permis(1966) pour refuser de rembourser ...j'ai donc un nouveau permis format cni qui remplace l'ancien sur papier rose.
Voir la signature
schumann
*papy*
Bon conseiller
*papy*
Dernière activité le 12/01/2022 à 18:42
Inscrit en 2020
40 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, bah pour moi cela reste de l'oppression et de l'atteinte a la liberté et cela ne fais que j'ajouter à une liste qui commence a être longue
Je revendic le droit d'être libre de mes fait et geste ,ne sommes nous pas dans un pays de liberté ?
Voir la signature
*papy*
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@*papy* pays de liberté ? Je pense que depuis quelques années de plus en plus on nous les rogne nos libertés... pas seulement médicalement parlant mais pour les loisirs également... Autrefois je faisais de la haute montagne et nous ne devions pas déclarer aux autorités locales nos déplacements ce n' est plus le cas aujourd'hui, je pouvais traverser le Vercors en ski de fond sans rien payer, ce n' est plus le cas aujourd'hui, on ne peut plus choisr l' école de nos enfants on doit rester sur notre secteur à moins de payer et de les mettre dans le privé ! si je veux énumérer toute nos privations de liberté de ces 20 dernières années une page n' y suffirait pas..... J' en arrive parfois à penser que nous sommes sous une dictature : dictature des autorisations, dictature de l' administration, dictature policière, dictature gouvernementale (la pandémie actuelle en est le plus pur exemple) même si c'est soi-disant pour notre bien et le sauvetage de notre vie. A quand la suite aggravante avec toutes les misères que cela entraine.? Aujourd'hui même nos promenades en plein air ont été contrôlées et plus de skis de piste et plus de.... Tout ces personnes qui travaillaient pour et bien aujourd'hui beaucoup sont tombés dans le plus grand marasme de notre décennie sans parler des petits boulots des étudiants... enfin j' arrête ce n'est pas la peine de se tourner le sang en court-bouillon !!!!
Voir la signature
Nicole
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schumann et qu'il faudra renouveler si permis par l' administration au bout de ... 2 ou 3 ou 5 ans !!!! et selon notre âge pourrons nous l'obtenir de nouveau ? Alors comment pourrons nous vivre à la campagne ? Interné d'autorité en EHPAD qui pour moi sont des mouroirs où l'on ne survit guère plus de 2 ans !!!!
Voir la signature
Nicole
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:17
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@elocinycarf effectivement je devrai renouveler mon permis dans 2 ans because vision de loin insuffisante , problème l'ophtalmo chez qui les rv doivent être demandés 6 mois à l'avance est en arrêt maladie depuis 4 mois.... je risque effectivement d'être un jour privé de permis de conduire,heureusement je ne vis pas à la campagne mais dans une ville chef-lieu de département ou l'on peut tout effectuer sans voiture( mais d'une façon beaucoup plus compliquée).pas question d'aller en ehpad, j'ai une assurance dépendance crédit agricole, et je sais par expérience qu'en milieu médical fermé je ne tiendrais pas le coup longtemps ..en 2001 2002 j'ai effectué deux séjours en maisons dites de repos et déja c'était loin d'être satisfaisant :soit nourriture indéfinissable on n'a aucune idée sur la composition des boulettes présentées(j'avais face à moi un homme qui les refusait et ne mangeait que les desserts et les yaourts) ,soit lits si déformés qu'il est impossible de dormir si l'on souffre de problèmes d'articulations, et puis il y a l'infantilisation par le personnel,les conflits,vols entre hospitalisés...les formalités administratives de réservation -entrée -sortie-remboursement dont on ne voit pas le bout.
Voir la signature
schumann
*papy*
Bon conseiller
*papy*
Dernière activité le 12/01/2022 à 18:42
Inscrit en 2020
40 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Pour ma part j'ai toujours été un rebel je n'ais jamais marché sur la ligne mais toujours à côté. Quand je me fait arrêté lors de contrôle et qu'il me demande ma nationalité je répond gaulois réellement j'ai honte d'être français, c'est devenu un peuple de mouton
Le covid est un virus inventé par l'homme pour détruire 2 milliard d'être humain qu'il y a de trop sur terre et 'jus en sommes loin ,malgré la grippe espagnole ,la peste ,le tiffus,j'en passe mais une page ne suffirait pas . Ouvrer vos yeux arrete de marcher avec des oeillère ,cela fait des années qu'il veulent supprimer les espèces pour nous obligé à utilisé leurs carte de crédit et du coup empêché le petit de travaillé au noir, alors que ce qu'il le faisait et ais plus pour rendre service .
Non je vais m'arrêter la car je vais devenir RÉVOLUTIONNAIRE
A1000calement Papy
Voir la signature
*papy*
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@*papy* Je suis un peu comme vous depuis mes 14 ans et j'en ai 77 !!!! Lorsque quelque chose me choque je me mets en colère et je rejette l'objet, la situation de ma colère. Je me suis d'ailleurs exprimé sur ce sujet un peu plus haut....
Bonne journée "au soleil" malgré tout !!!
Voir la signature
Nicole
Utilisateur désinscrit
J'aimerai comprendre qu'est ce que c'est que cette histoire de déclarer son diabète à la préfecture
je ne fais jamais de malaise ni d'hypoglycémie, le diabète ne m'a jamais empêchée de conduire
Ceçi est une violation du secret médical garanti par la loi, enfin jusqu'à présent
ma mutuelle me dit que si je vais à l'hopital il faut déclarer mon entrée sur un site avec un no préfectoral
D'ou ça sort? Je n'ai reçu aucune info à ce sujet, je vais interroger la mutuelle
Que fait la sécurité sociale? Une amie me dit qu'ils vendraient nos données personnelles?
Une fois que j'aurai élucidé ce mystère de la déclaration du diabète à la préfecture, peut être faudrait il envisager une action collective? voir laquelle
Arabelle
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...