- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bmarvic67
bmarvic67
Dernière activité le 31/08/2024 à 11:00
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce que dit l’article R226-1 du Code de la route :
Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l'aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis :
dans les cas prévus aux articles L. 223-5 et L. 224-14 ;
S'il est atteint d'une affection médicale incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire a durée de validité limitée, figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité routière et de la santé (arrêté du 21 décembre 2005) ;
S'il est soumis à un contrôle médical, périodique ou occasionnel, dans les cas figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
En application de cette disposition, les titulaires du permis de conduire n’ayant pas déclaré leur affection au diabète à la délivrance du permis ou étant devenus diabétiques après l’obtention de leur permis doivent le déclarer à la préfecture et passer une visite médicale d’aptitude à la conduite.
Pour info: après avoir passé la visite médicale il m'a été demandé de demander un NOUVEAU permis, valable uniquement 5 ans et donc de le renouveler tous les 5 ans si je "passe" l'examen médical.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est tout à fait ça,en effet.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
negotech
Bon conseiller
negotech
Dernière activité le 27/08/2023 à 11:34
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Ganesha si j'ai mis le mot fake news c'est simplement que votre information demandez une vérification par rapport à son importance. Votre information est juste je ne la savais pas moi-même et au vue du nombre de personne qui n'était pas informé. Surtout ne regrettez rien.
Avec tout mon respect
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui Maritima, à ses risques et périls comme tu dis, mais il ne faut pas être trop timorée dans la vie, car sinon on n'ose plus traverser une rue !!!
Voir la signature
Joss
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Exact @JOSS51 et crois- moi timorée je ne le suis pas, mais alors pas du tout mais lorsque mes actes risquent de gravement m'engager ou de nuire à autrui alors .....j'observe une prudence de bon aloi ( c'est le cas de le dire ici) .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ca oui, quand je fais certains actes, je n'engage jamais les autres... Profond respect pour autrui en toute circonstance !
Voir la signature
Joss
FerDex
Bon conseiller
FerDex
Dernière activité le 24/10/2020 à 12:15
Inscrit en 2016
8 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Désobéissance civile !
Anizamaria
Anizamaria
Dernière activité le 20/11/2018 à 08:17
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
ma fille diabétique type 1 donc insulinodépendante a du effectivement passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé par la préfecture et remplir un formulaire cerfa que le dit médecin a validé et signé pour qu'elle s'inscrive au permis de conduire. La loi peut paraître injuste mais lorsqu'arrive un problème il est sécurisant de s'abriter derrière et donc de la respecter.
Moi je suis diabétique type 2 MAIS je conduis une voiture sans permis et là il y a un vide abyssal car selon votre date de naissance vous n'avez aucune démarche à faire pour vous mettre au volant.....
alors ne nous stigmatisons pas nous-mêmes et considérons plutôt que cette loi nous protège .
et puis il y a des évolutions au fil du temps : certains métiers interdits aux diabétiques sont accessibles maintenant.
Il faut espérer que pour le permis aussi il va y avoir évolution
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:17
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
schuman
j'ai découvert cette loi sur Sophia il y a quelques mois
j'en ai parlé à mon toubib
il n'était pas au courant
m'a dit de ne pas m'inquiéter(diab type 2 équilibré) la seule utilité de cette loi serait peut -être de responsabiliser quelques conducteurs dangereux
tout ça pour ça encore une usine à gaz qui tourmentera des millions d'individus pour en sauver quelque uns
Voir la signature
schumann
Utilisateur désinscrit
@schumann Et votre médecin a bien raison. Vous n'êtes pas plus dangereuse qu'n individu qui conduit enrhumé et bourré de médicaments qui ensuquent.Dire que les diabétiques représentent un danger au volant est une insulte.
Diabétique équilibré (6,5) depuis 15 ans, je viens d'apprendre récemment la connaissance de cette loi,et je me dit :Mon Dieu pendant 15 ans j'ai été hors la loi et je représentai sur la route un danger potentiel. Donc
On passe une visite, on s'inscrit en préfecture, on le signale a son assurance, est on est protégé ,du coup on est plus dangereux, et on peut avoir un accident, blesser voire tuer une personne, mais attention j'ai respecté la loi. Donc j'ai bonne conscience .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...