- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Angiographie à la fluorescéine
Angiographie à la fluorescéine
- 134 vues
- 17 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 53 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille @Patrickette @Xxxxx7 @tolilou3 @babou04 @matucana89 @Dr.Colas @NICKITA03 @xia999 bonjour à tous, avez-vous déjà passé une angiographie à la fluorescéine ? Avez-vous des conseils à donner à @orchidees59 ? Est-ce que l'examen s'est bien déroulé ? Bonne journée à tous
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 03/11/2024 à 11:18
Inscrit en 2015
114 963 commentaires postés | 400 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
18 785 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B Bonjour,non désolé pour @orchidees59 ,je n'ai jamais passer ce genre d'examen,Fond de l’œil et espèce de radios oui,des trucs tout simples chez l'ophtalmo.Mais il y a peut être quelqu'un ici qui à passer cette examen.Je vais le contacter si sa peut aider .Bon après midi.
Voir la signature
dinouille
orchidees59
Bon conseiller
orchidees59
Dernière activité le 29/01/2021 à 10:34
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci par avance @Louise-B déjà d'avoir pris le temps de répondre.
Voir la signature
Orchidees
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
114 963 commentaires postés | 400 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Fiche d’information sur l'angiographie à la
fluorescéine
L'angiographie en fluorescence (fluorescéine)
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Cet examen consiste à prendre des photographies de votre fond d'œil après avoir injecté un colorant
fluorescent (la fluorescéine, le vert d'indocyanine) dans une veine, en général au pli du coude (c'est à
dire comme pour une prise sang). C'est un moyen irremplaçable pour connaître l'état des vaisseaux
de votre fond d'œil et principalement de ceux de votre rétine.
L'angiographie est indiquée pour :
- établir le diagnostic de certaines maladies de l'œil,
- guider un traitement, notamment quand une photocoagulation au laser est envisagée.
Ainsi, les indications les plus fréquentes de l'angiofluorographie concernent la rétinopathie diabétique
et les dégénérescences de la rétine.
Cet examen est réalisé en externe (pas d'hospitalisation) mais nécessite de dilater vos pupilles. C'est
pourquoi il est recommandé de venir en transport public ou accompagné, car il vous sera impossible
de repartir en conduisant votre véhicule. Des clichés de votre fond d'œil sont pris à cadence
rapprochée pendant au moins 5 à 10 minutes et parfois plus.
L'examen est bien toléré dans la majorité des cas, sauf que des possibles effets indésirables sans
gravité sont à signaler :
- Votre peau et vos urines seront colorées en jaune pendant plusieurs heures après l'injection de
fluorescéine ; vos selles seront colorées avec le vert d'indocyanine.
- L'injection intraveineuse du produit est indolore, sauf si le colorant est injecté en dehors de la
veine. Cet incident est par ailleurs sans conséquence.
- Des nausées sont assez fréquentes, plus rarement des vomissements, après l'injection du
produit. Ces incidents sont sans danger. Si vous en avez déjà fait l'expérience à l'occasion
d'une précédente angiographie, signalez-le à votre ophtalmologiste. La prise de médicaments
avant le début de l'examen améliorera votre confort et évitera d'interrompre la prise des
photographies.
- Un malaise peut survenir, il disparaîtra rapidement en position allongée.
Des réactions d'intolérance graves peuvent apparaître de façon imprévisible. Fort heureusement, elles
sont très rares (moins de 1% des cas).
Le risque augmente :
- si vous avez déjà fait des allergies cutanées ou respiratoires (urticaires, eczéma, asthme), ou
alimentaires, ou après la prise de certains médicaments,
- si vous avez une maladie cardiaque ou respiratoire importante,
- si vous prenez certains médicaments, en particulier des bêtabloquants (pour le cœur,
l'hypertension artérielle).
C'est pourquoi, avant de faire l'angiographie, votre ophtalmologiste vous demandera de remplir le
questionnaire ci-joint. En cas de doute, n'hésitez pas à lui demander des renseignements
supplémentaires, et éventuellement, apportez les documents médicaux dont vous disposez, relatifs à
ce problème.
Si l'indication d'angiofluorographie s'impose, une prémédication orale ou par injection peut vous être
proposée pour prévenir ou limiter les réactions d'intolérance et d'allergie.
Exceptionnellement, malgré toutes les précautions prises, un choc grave, parfois mortel, peut survenir
de façon imprévisible.
Ces complications peuvent se produire au cours de l'examen ou peu de temps après. Aussi, pour
votre sécurité, il vous est demandé de patienter environ 30 minutes en salle d'attente après la fin de
l'angiographie, avant de repartir chez vous.
En cas de grossesse, aucune complication due à la fluorescéine n'a été rapportée, ni pour la mère, ni
pour l'enfant à naître.
Pour le vert d'indocyanine, il n'y a pas d'effet toxique connu, mais, par prudence, on s'abstiendra de
cet examen pendant les premiers mois de la grossesse.
En cas d'allaitement, comme la fluorescéine est excrétée dans le lait maternel, il est recommandé
d'interrompre l'allaitement pendant les deux jours qui suivent l'examen. Pour l'indocyanine, les effets liés à l'allaitement ne sont pas connus.
Questionnaire à remplir avant angiographie rétinienne à la fluorescéine ou/et à l'indocyanine
Pour réduire les risques d'intolérance, nous vous demandons de répondre aux questions suivantes :
- Nom,
- Prénom,
- Date de naissance,
- Avez-vous déjà présenté des allergies, ou des réactions cutanées ou respiratoires, notamment
avec certains médicaments ou aliments (crustacés), ou après une anesthésie ?
- Souffrez-vous d'une maladie cardiaque ?
- Souffrez-vous d'asthme ?
- Prenez-vous des médicaments pour le cœur ou pour traiter une hypertension artérielle
(bétabloquants) ?
- Avez-vous déjà mal supporté une angiofluorographie ?
- Etes-vous enceinte ?
Au terme de cet entretien explicatif avec le médecin, je donne mon accord pour subir une
angiographie
- à la fluorescéine,
- à l'indocyanine.
Votre ophtalmologiste est disposé à répondre à toute question complémentaire que vous souhaiteriez lui
poser.
Les dispositions réglementaires font obligation au médecin de prouver qu'il a fourni l'information au patient. Aussi
vous demande-t-on de signer ce document dont le double est conservé par votre médecin.
Je soussigné ................................................................................................. reconnais que la nature de
l'intervention, ainsi que ses risques, m'ont été expliqués en termes que j'ai compris, et qu'il a été répondu de
façon satisfaisante à toutes les questions que j'ai posées.
J'ai disposé d'un délai de réflexion suffisant et Date et Signature : ………………………………..
donne mon accord
ne donne pas mon accord
pour la réalisation de l'acte qui m'est proposé.
Ces fiches nationales ont été créées sous l'égide de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) et du Syndicat
National des Ophtalmologistes de France (SNOF). Fiche révisée en novembre 2009.
http://www.sfo.asso.fr
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 Bonjour excuse de te déranger,peux tu renseigner @orchidees59 sur cet examen?Merci.
Voir la signature
dinouille
tolilou3
tolilou3
Dernière activité le 21/10/2024 à 08:54
Inscrit en 2011
80 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@orchidees59 bonjour
ma derniere angiographie a la fluorésceine s est trés mal terminée pour tout dire aux urgences meme ? des que le produit a éte injecté je me suis plains de démangeaisons l' ophtalmo a continué et je n ai cesse de me plaindre mais je pense que seul l examen comptait pour lui J ai commencé a faire un urticaire géant et comme j étais dans une clinique j ai file de suite aux urgences ou l on m a de suite perfusée et prodigué les soins adéquats .Merci au personnel qui a été tres rapide. J' avais 17 de tension je ne me sentais pas tres bien du tout je pense que j ai eu la chance d être près des urgences , depuis je ne fais plus d angiographie et signale a chaque fois mon allergie
orchidees59
Bon conseiller
orchidees59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ce n'est pas pour me rassurer car je fais des allergies et j'ai de la tension artérielle sous traitement mais là elle me joue des tours. Ils m'ont prescrit des Atarax à prendre pendant trois jours pour éviter les complications. Merci pour votre réponse. Je suis proche d'une clinique privée au cas où. Bonne journée
Voir la signature
Orchidees
orchidees59
Bon conseiller
orchidees59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille merci pour le document, je l'ai eu et c'est en voyant le malaise, précisez si on a de la tension, des allergies, asthme, enfin rien pour me rassurer. Doit on le faire quand même quand il y a un risque ? Ou existe t'il un autre examen moins risqué ? Merci
Voir la signature
Orchidees
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@orchidees59 Bonjour,oui je pense que tu devrais faire attention,si tu as des problèmes de tension et des allergies,sa ton ophtalmo aurait du en prendre compte.Est ce que tu as demander à ton médecin traitant ce qu'il en pensait.Surtout que je vois que @tolilou3 a passer cet examen et à eu de gros soucis.Tu dois passer cet examen pourquoi au juste?voir si il y a une autre solution?
Voir la signature
dinouille
orchidees59
Bon conseiller
orchidees59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille je dois passer car l'ophtalmo pense voir des bouquets de vaisseaux et comme j'ai du diabéte elle veut vérifier voir s'il faut faire du laser ? Pensez vous que je devrais consulter un autre ophtalmo pour avoir un second avis ?
Voir la signature
Orchidees
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
orchidees59
Bon conseiller
orchidees59
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour, je dois passer un angio fluo, et la secrétaire m'a dit qu'il fallait que j'aille seule à se rendez vous, car il y a des risques de malaises, es ce que certains d'entre vous on déjà passé cet examen ? Si oui avez vous eu des inconvénients et es ce douloureux ? Merci par avance j'ai rendez vous le 31 octobre.