- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Refus de la SS de me passer en Invalidité catégorie 3
Refus de la SS de me passer en Invalidité catégorie 3
- 646 vues
- 18 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
TOYTOY
TOYTOY
Dernière activité le 17/04/2025 à 19:58
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour laviva06,
Je suis révoltée de te lire, mais dans quel monde sommes-nous ? C'est insoutenable ce manque de justice.
Mais j'ai une idée, peut-être pourrais-tu faire une demande auprès de l'APA (Aide Pour l'Autonomie), auprès du Conseil Général de ton département. Pour bénéficier de l'APA, il faut : être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, être en perte d'autonomie, c'est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental. Je t'ai joint un fichier pdf pour qui explique de qu'est l'APA et comment est évaluée la perte d'autonomie.
Le GIR 5 et 6 ne peut pas bénéficier de l'APA, cependant ne pas oublier qu'il existe une autre possibilité auprès de sa caisse de retraite, où la personne peut demander une aide ménagère ou autre aide. Je t'ai joint aussi un fichier explicatif sur les aides des caisses de retraite.
Voilà, j'espère que ces quelques indications pourront t'aider à trouver une solution. Mais surtout, ne baisse pas les bras, et bat toi pour obtenir ces aides, ne t'arrête pas au fait que les gens qui s'occupent de tout ça aient de l'empathie ou pas, dis-toi que ça n'a pas d'importance et qu'il n'y a pas de raison que tu n'aies pas un peu d'aide !
Je te souhaite du courage, tiens nous au courante ce que tu peux obtenir.
Voir les fichiers
Antoine_MJ
Antoine_MJ
Dernière activité le 07/11/2024 à 16:12
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Moi je dirais tout dépends de qu'elle forme de SEP tu as. Une SEP progressive sera en troisième catégorie. Une SEP classique en seconde catégorie.
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 17/04/2025 à 18:21
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Antoine_MJ cela n’empêche pas d’avoir des aides pécuniaires certes mais aussi humaines pour réconfort, aides dans le quotidien...surtout si lieu d’habitation isolé sans personne pour communiquer
Voir la signature
Martine
Antoine_MJ
Antoine_MJ
Dernière activité le 07/11/2024 à 16:12
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Je suis entierement d'accord avec toi, mais ce n'est comme cela que ca fonctionne. Il faut que ta maladie soit bien avancée pour être en troisiéme catégorie. Nous parlons d'invalidité et non pas de maladie.
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 17/04/2025 à 18:21
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Antoine_MJ tout à fait d’accord.c’est comme la reconnaissance à 80 Pct nous sommes plusieurs à avoir stagné à 79 pct, ce n’est qu’a force de réouvrir le dossier tous les deux ans qu’ils ont daigné nous convoqué et constaté par eux même que 80 pct n’etait pas un caprice... La notion d’invalidite est la plus difficile à comprendre les critères pris en compte sont différents d’une caisse à l’autre et surtout l’implication et le dossier rempli par notre médecin.
Voir la signature
Martine
TOYTOY
TOYTOY
Dernière activité le 17/04/2025 à 19:58
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis d'accord avec ce que vous dites sur la prise en compte tardive en catégorie 3 pour la SEP, mais bon, il y a là quand même en plus ... une polyartrite rhumatoïde et un lymphome non h. en stade 2 avec un traitement lourd de chimio !!!!
Là vu la somme de tout ça, je me demande bien qui peut avoir accès à cette 3ème catégorie : il faut être 6 pieds sous terre vous croyez ??

Utilisateur désinscrit
C'est l'impression que ça donne en effet ! la médecin consultante qui m'as refuser c'est même vanté de l'as refuser a des gens avec un cancer en stade avancé alité , avec ça elle m'as coupée le sifflé

Utilisateur désinscrit
@Antoine_MJ bonjour
Ma SEP est stable le problème c'est que je cumule une PR , une obésité morbide vue que je peu pas faire d'exercice et que je suis gavée de cortisone et enfin un lymphome stade 2 avec une chimio tout les 6 mois , épuisée j'arrive pas a assumer les tâches quotidiennes etc .... c'est pour ça que j'ai demandé la catégorie 3 et la tierce personne bref toute façon refusée avec perte et fracas pas la force d'aller faire appel au tribunal a Marseille
davy79
Bon conseiller
davy79
Dernière activité le 17/03/2025 à 11:52
Inscrit en 2018
165 commentaires postés | 156 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@laviva06 ce monde est morbide, je t'en prie bats-toi quand même, courage 😘
Voir la signature
Davy

Utilisateur désinscrit
merci Davy
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je viens déposer mon désespoir je suis en Invalidité catégorie 2 pour ma SEP depuis janvier 2006 , j'ai ensuite développée un polyartrite rhumaroide et pour finir en décembre 2012 un lymphome non h. en stade 2 qui me touche la rate et pour lequel je fait des scéances de chimio tout les 6 mois épuisantes .
Mon quotidien de douleurs diverses et variées deviens insupportable je me déplace encore avec un déambulateur mais je n'arrive plus a faire mes courses , mon ménage, me préparer correctement mes repas . J'ai du acheter des couvert d'enfant car j'ai du mal a tenir la fourchette je découpe pas de viande depuis des années ... immobilité ma rendue obèse ....bref j'ai besoin d'aide que jusqu'à ces derniers mois ma mère assumé a présent elle aussi âgée de 82 ans elle ne peu plu... Bref j'ai écrit a la SS pour obtenir l'invalidité 3 et la tierce personne après une brève visité par un Docteur tout a fait sans empathie , elle m'as dit direct que j'y avais pas droit . Seul recours auprès du Tribunal de Marseille dans es deux mois bien sur je l'ais pas fait pas la force .... et cependant je connait des gens qui on cette reconnaisse 3 et la tierce personne et qui on moins de pathologies que moi ... j'y comprends l'an prochain je passe en retraite soit 700 euros brut tout compris je n'aurais plus droit a mon assurance complémentaire ......... Comment faire ?