- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Au quotidien, qu'est-ce que qui vous gêne le plus ?
Patients Sclérose en plaques
Au quotidien, qu'est-ce que qui vous gêne le plus ?
- 8 897 vues
- 281 soutiens
- 340 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le forum Sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B , merci pour cette question essentielle.
Juste une remarque, concernant "impactée" qui entre par effraction dans le français, car c'est un anglicisme répandu par une génération de journalistes non professionnels, je ne citerai pas la chaine de télé en particulier.
C'est comme "bluffer", qui signifie "tromper" et non "épater".
Ma première souffrance a été la fatigue, elle a été dépassée par les douleurs quotidiennes, qui couvrent en moyenne la moitié de la journée.
La perte d'équilibre, qui s'est installée progressivement (SEP PP), tandis que je perdais des forces, détruit ma vie. Un déambulateur m'a été imposé, euh, proposé, en dépit de mes protestations, car je refuse mon handicap. Le mot clé pour me le faire accepter est que c'est une "aide technique". Certains jours, en intérieur, je peux m'en passer ; à l'extérieur, jamais, car je ne peux plus marcher longtemps, je m'appuierais sur les murs, les voitures, etc, sans parler des passages "piétons".
Enfin, je ne sors presque plus, autrement que pour les soins ou obligations diverses (coiffeur, etc). Adieu (?) les musées - hors vacances - je ne suis pas d'humeur.
Socialement, euh, bof, l'handicapé, c'est le jeune papi à qui on fait encore des sourires .
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 03/11/2024 à 16:27
Inscrit en 2015
5 277 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Le matin je me lève tôt pour partir marcher dans le jardin, toujours éviter les chaleurs, et j'ai la chance que ma vieille maison est froide, pas besoin de mètre une climatisation
Passe une bonne soirée
bises et amitiés 😀
Voir la signature
xavier666
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 29/10/2024 à 10:13
Inscrit en 2020
66 commentaires postés | 18 dans le forum Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@RiGadelle Bonjour, je réponds pour les pb de pipis nocturnes qui me gênent moi aussi mais moins de 10 fois par nuit. Les vessies neurologiques sont hyper excitables. Mon urologue me prescrit du Toviaz et j'ai un appareil de stimulation du nerf (?) Le nom me revient pas? Ca a amélioré la situation à défaut de la corriger totalement. Ce sont des électrodes que je pose sur la jambe à des endroits précis et l'appareil stimule pendant 20 minutes à l'intensité que je règle moi même. l'appareil c'est UROSTIM. Sinon il faut passer au botox ds la vessie et aux sondages. Moi personnellement ca m'effraie même si l infirmière m'a bien expliqué le topo et rassurée sur la facilité d'emploi de la sonde.
Voir la signature
Azelie
Thyaloreje
Thyaloreje
Dernière activité le 24/06/2024 à 11:18
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Azelie bonjour, sep depuis 40 ans, en plus du handicap gros probleme urinaire et fecale, je me sonde regulierement 4.5 fois par jour, tres facile a utiliser et emmene un confort, puis fait injection de botox dans la vessie et enorme difference dans le nombre de sondage, courage
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 04/11/2024 à 10:03
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien
Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, étant moi-même atteint de la même maladie et et du même handicap.
Ce sentiment d'exclusion de la vie sociale et de la vie tout court est intolérable et je me rebelle tous les jours.
Ce qui me permet, néanmoins, d'avancer, est de jouer au bridge tous les jours, soit au Club (avec mon déambulateur, bien entendu), soit sur internet avec caméra et micro, soit en tournoi chez-moi. Cela permet de garder un lien social avec des personnes partageant le même centre d'intérêt.
Cacher les réponses
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour ton témoignage @SepSepien :)
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Johana41
Bon conseiller
Johana41
Dernière activité le 23/08/2021 à 23:53
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 18 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi j'ai apris la maladie sa fait une semaine et se qui me dérange le plus c'est que le moindre truc que je fais je suis fatiguer c usant moralement.
Et sa fait que 1 semaine
Voir la signature
Johana41
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s ce qui me gêne le plus ? tout !!!! Au départ l'idée d'avoir une SEP ou devoir accepter , puis à chacun de ses "grignotages " le fait de devoir continuellement trouver le moyen de s'y adapter , et c'est celà qui est capital en fait ( et + ou - difficile) car passé un moment , cacher la différence ne devient plus la priorité , ce qui le de vient c'est de s'adapter ! Et on y arrive par volonté puis pragmatisme lol (humour jaune)
Bon courage à tous , on y arrive toujours , seul ou accompagné ( et cet accompagnement il ne faut pas hésiter à aller le chercher en livrant ses inconforts , gênes et souffrances , sans tourner autour du pot ici en forum et à ses soignants !!!
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Porteusedeau
Bon conseiller
Porteusedeau
Dernière activité le 25/08/2017 à 00:24
Inscrit en 2016
14 commentaires postés | 13 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Tout fermer
Voir les réponses
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Porteusedeau c'est un vieux message mais j'y réponds quand même. Etre comprise par qqun qui n'a pas de sep = impossible. j'ai 40 ans de maladie et j'en ai marre de devoir expliquer. D'entendre "ben repose toi". Même en se reposant la fatigue est là. c'est le premier symptôme de la sep m'avait dit le neuro génial que j'ai eu la chance de rencontrer. on finit par s'isoler ne plus dire ses souffrances, mettre un couvercle dessus ...
Voir la signature
Azelie
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Porteusedeau Je pense qu'on n'est jamais compris(e) par les autres même proches. La fatigue sep est bien particulière et les valides ne peuvent pas l'imaginer. J'en ai marre d'entendre t'es fatiguée ben repose toi ... la vie devient un repos forcé mais la fatigue reste, sourde et profonde.
Voir la signature
Azelie
Cacher les réponses
Porteusedeau
Bon conseiller
Porteusedeau
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
La fatigue et ses consequences.. a part un autre malade , qui la comorend ? Marre des suggestions : il faut faire ceci (kiné) ou cela (orthophonie par ex) : laissez moi tranquille 😒, je suis fatiguée 😴.
Et pourtant la vie est belle et j'aime la vie. Elle va vite et moi si lentement😝
Tout fermer
Voir les réponses
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Porteusedeau pas grave d'aller lentement ! Pour arriver où ? On a le temps 😊
Voir la signature
Azelie
Cacher les réponses
Porteusedeau
Bon conseiller
Porteusedeau
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Le soucis pour moi a été que comme je suis une battante et que envers et contre tout j'avance et refuse de me laisser dominer par la maladie, mon entourage et même le médical je pense ne se rendent pas compte de ce que je vis. Quand je suis en phase ascendante ça m'arrange mais quand je suis en phase descendante j'aurais aimé un peu plus d'ampathie ,. Je me dis parfois que j aurai dû me plaindre plus au début , bref je ne sais plus quelle attitude adopter pour être comprise sans être prise en pitie.
Tout fermer
Voir les réponses
Thyaloreje
Thyaloreje
Dernière activité le 24/06/2024 à 11:18
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Porteusedeau , d,accord avec vous , on a l'impression que les gens oublient et nous oublie.........
Cacher les réponses
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Porteusedeau Bonjour 😊
Marre des suggestions ? Des phrases toutes faites ? Oui qd ils viennent de personnes n'y connaissant rien 😠
Non quand elles te sont proposées par tes soignants ds le but de t'aider ( professionnels de santé) ...Mais aussi ici 😊 Les gênes et souffrances peuvent très souvent être diminuées contournées, si tu viens ici c'est aussi pour chercher ces solutions béquilles. Sur Carenity elles sont utilisées par des personnes atteintes comme toi de SEP , les ayant apprivoisées...elles te proposerons donc leurs solutions et suggestions afin que tu puisses faire de même 👍😊❤ entre autres...
Continue à te battre écoute toi , apprends à faire le tri autour de toi et à t'écouter avant de t'inquièter de ce que voient (ou pensent de toi) les autres. N'aies jamais honte d'être fatiguée ou ralentie car ça "bouffera" ton énergie, vis à ton rythme et adopte un peu plus le " qui m'aime me suive" lol ... sans oublier de repousser tes limites ! Bon we 😊
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Nath0828
Bon conseiller
Nath0828
Dernière activité le 02/10/2024 à 18:19
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 23 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comme @Porteusedeau, je suis une battante, j’essaye de ne pas laisser la maladie prendre le dessus. Mais je contaste après 5ans de Maladie que je ne suis plus prise au sérieux , les phrases toutes faites : « si tu travailles c’est que ça va » ou « tu as pensé à mieux mangé ou faire de la sophrologie » et plus jamais d’empathie.
Porteusedeau
Bon conseiller
Porteusedeau
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nath0828 , oui c'est ça le soucis, parce qu'on fait quand même des choses, parce qu'on travaille même un peu , on nous prend pas au sérieux, tu as bien résumé. Et les conseils a la noix je les ai reçu aussi malheureusement des membres de ma famille.. maintenant j'évite les gens que je considère comme nocifs pour moi, parce qu'ils jugent la situation sans chercher a comprendre ou a savoir et qu'ils me fatiguent. Comme a dit un jour une amie à mère qui se plaignait que je ne m'occupait pas assez de ses affaires alors que je trouvais du temps pour d'autres activités : excusez la de vivre ! Oui je dis à tout le monde : la vie est belle et excusez moi de la vivre et la savourer à ma manière !!! Aujourd'hui je suis dans la paix, dans une joie profonde malgré les circonstances. Faire de l'associatif et m'occuper des autres me fait du bien car je peux les comprendre.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quels sont les impacts de votre maladie sur votre condition physique au quotidien ? Votre vie familiale ou professionnelle est-elle impactée ? Donnez-nous votre avis sur la prise en charge de la SEP et les façons de l'améliorer dans notre nouvelle enquête en ligne, et en commentaire de cette discussion !
>> Cliquez ici pour accéder à l'enquête
Merci et belle journée à tous