- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
- 18 441 vues
- 918 soutiens
- 960 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @Guerrison @aquarella , à tous,
Ces derniers temps j'alterne entre 3 Compléments Alimentaires (CA) comprenant des vitamines B :
- Berroca Energie https://www.beroccagamme.fr/produits/beroccaenergie
- https://www.biolife.be/b-complex-60-gel-0-pf01053?
- https://www.nutrixeal.fr/quinogerm-b-complex-vitamines-b-naturelles-60-gelules-vegetales-c2x7950018
et une vérification n'est pas de trop.
Cette page ne privilégie pas les vit. B, mais je complèterai : https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/vitamines-carences-exces-surdosage-ep-2
Les vit. B6 peuvent nuire en cas de prise prolongée ... cf aussi https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/la-vitamine-b-a-tres-fortes-doses-augmente-le-risque-de-cancer-du-poumon_2339161.html et les CA en fournissent de sacrées doses quotidiennes. Extrait : "La dose quotidienne recommandée de vitamine B6 est d'environ 100 à 300 microgrammes (mcg), tandis que la dose quotidienne recommandée de vitamine B12 est d'environ 2 microgrammes par jour. "
Un autre avis concernant les vit. B12 : https://www.vitamine-b12.net/surdose/ . Extrait : "Complexes de vitamine B complexe: surdosage Contrairement au dosage de la vitamine B12, il faut faire attention au dosage de certaines vitamines du groupe B, notamment les vitamines B5 et B6. À haute dose, la vitamine B5 peut déclencher, des vasodilatations, démangeaisons, nausées, maux de tête, et autres réactions allergiques. Une petite quantité peut provoquer des dommages hépatiques et des irritation des muqueuses stomacales. La vitamine B6 est inoffensive dans les quantités usuelles pour la fabrication des compléments, mais à partir de 2 grammes, des troubles physiques et neurologiques peuvent apparaître."
Qu'en pensez-vous ?
Il n'est peut-être pas si utile de se complémenter ... "dans le cadre d'une alimentation équilibrée".
Bon week-end à tous !
🔆 !!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 09:17
Inscrit en 2015
35 321 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
"Il n'est peut-être pas si utile de se complémenter ... "dans le cadre d'une alimentation équilibrée"."
Tu prêches une convertie @SepSepien ! 🙂
🔆 !!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien j'ai toujours entendu dire que la vitamine B12 c'est pour les végétariens, c'est le seul truc qui leur manque quand il ne mange de viande
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:31
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonsoir
Mon doigt clique peut-être à coté dans les liens des 2ème et 3ème CA renvoient sur Quinogerm?
Je ne pense pas que tu sois végétarien, que ton alimentation soit déséquilibrée ni que tu aies une consommation d alcool excessive , mais la maladie coeliaque empêche d assimiler les vitamines, notamment la B6, fréquente dans les aliments?
Je mange peu de viande, la spiruline me suffit par périodes mais avec de longues pauses.
Je rejoins @maritima et @aquarella
Bon week-end
Voir la signature
🌈
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:31
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
🌈
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Nathali57 @aquarella , à tous,
J'entends vos appels à la raison ...
Il me faut aussi calmer les gerçures / engelures sur les doigts et sous les pieds, non seulement en me séchant bien les mains que je lave très souvent (mictions fréquentes), mais en mettant de la crème (Cicalfate, ou Effidia) et en me complémentant avec (un précurseur) de l'Acide Hyaluronique https://nutrixeal-pro.fr/catalogue-nutrixeal/hyaluronag-n-acetyl-glucosamine , probablement moins efficace que mes crèmes.
J'étendrai dans le temps la prise des CA.
Bises et amitiés.
🔆 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien bonjour
depuis presque le début de ma sep, j'ai supprimé les produits laitier, qui m'empêche de marcher, plus le gluten !
Je trouve dommage qu'aucun neurologues ne parle de l'alimentation et la sep, c'est impressionnant de voir que le lai, et le gluten, posent des problèmes de marche !
Le pain sans gluten que je mange, ce trouve dans les supermarchés, et les yaourts aux soja aussi, oui une habitude de manger et parfaite pour moi.
Je te souhaite de passer une super journée !
Voir la signature
xavier666
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 onjour !
Oui, nous faisons les mêmes constats régulièrement.
Mais en dehors des protocoles, les oreilles restent sourdes ...
Bonne journée à toi aussi.
Voir la signature
Varlys
Bon conseiller
Varlys
Dernière activité le 15/02/2023 à 08:46
Inscrit en 2022
25 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@aquarella
Bonjour Aquarella,
je te rejoins à 100% sur les régimes alimentaires
je suis celui de Kousmine, qui est proche de celui de Seignalet.
Hier, j’étais en centre de réadaptation et je n’y suis resté qu’un jour. Là bas, comme à l’hôpital pour les cures de cortisone, si on parle de cela, on n’est pas vraiment pris au sérieux, et on nous donne à manger de la merde.
L’équipe soignante m’a conseillé d’amener de la nourriture’
c’est lamentable. Après deux repas bourrés de lactose et de gluten, j’ai été pris de douleurs au ventre.
J’en ai même pas parlé, après une nuit d’enfer en chambre double ( incroyable ce mépris du confort ), je suis rentré chez moi contre avis médical.
Ce style de prise en charge en centre de réadaptation ne devrait pas exister. C’est scandaleux.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @Guerrison @aquarella , à tous,
J'arrête d'expérimenter les vitamines B, en tous cas à haute dose, donc fini pour moi le Berroca Energie.
Hier, j'ai eu une anurie passagère, suffisamment dérangeante pour ... découvrir en passant : https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/dietitians-blog/mise-en-garde-concernant-les-supplements-de-vitamine-b/
Bises et amitiés.
🔆 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jouffroy
Bon conseiller
jouffroy
Dernière activité le 12/08/2024 à 18:21
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
obligé, donc le prendre comme c'est , faire un peu de sport et rire de temps en temps