- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie et travail
Patients Schizophrénie
Schizophrénie et travail
- 503 vues
- 2 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Quelqu'un parmi vous, a-t-il ou a-telle, une expérience d'un centre expert schizophrénie de la "Fondation Fondamental" ?
Utilisateur désinscrit
Autre question qui va me permettre de faire remonter le sujet : qui est traité par injection mensuelle de XEPLION ? S'il y en a, quelles sont vos appréciations concernant ce produit ?
angegardien64500
Bon conseiller
angegardien64500
Dernière activité le 10/05/2020 à 14:09
Inscrit en 2015
141 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ce qui est du travail presqu'a chaque fois que j'ai du à un employeur que j'étais malade j'ai perdu mon emploi.J'étais femme de ménage aide à domicile et auxiliaire de vie.Un cumule de petits contrats en milieu ordinaire.J'ai préféré ne dire à personne que j'étais malade.mais pour quelqu'un sous traitement c'est plus difficile.tout devient plus difficile.et si j'ai pu travailler c'est parce que ma mère était là car j'étais loin de gagner ma vie.
Voir la signature
ange
Utilisateur désinscrit
Pour le XEPLION, quelqu'un ?
Utilisateur désinscrit
Apparemment personne...
IsatisPACA
IsatisPACA
Dernière activité le 18/10/2024 à 10:24
Inscrit en 2016
13 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
Bonjour
Je suis animatrice socioculturelle depuis 10 années au sein de l'association ISATIS (association pour l'Intégration, le Soutien, l'Accompagnement au Travail et l'Insertion Sociale des personnes qui présentent des troubles psychiques du fait d’une maladie mentale) située principalement en région PACA, Corse. Vous pouvez accéder au site de l'association avec ce lien : http://www.isatis.org/
Au-delà de ce qui concerne des prises en charge collectives et accompagnements individuels, ISATIS travaille en relation avec le milieu de l’entreprise privée. Nous intervenons auprès d’employeurs afin de leur apporter des outils permettant le maintien des salariés en situation de handicap psychique dans leur emploi. Nous pouvons observer la plupart du temps un décalage entre la réalité de l’entreprise et celle du salarié en difficulté. Les besoins sont aux antipodes.
Par ailleurs, nous avons mis en place depuis 4 années, une commission relative à la question du collectif et des actions collectives, outils de l'accompagnement des personnes que nous croisons sur nos services et établissements. Cette année, et en perspective des prochaines Semaines nationales d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sur le thème du travail, la commission se penche sur l’insertion professionnelle.
A ce titre, je me suis inscrite ici afin de recueillir dans la mesure du possible des témoignages d’expériences POSITIVES afin de pouvoir dégager différents facteurs qui favorisent l’insertion voire l’intégration professionnelle. Si je passe par le biais de ce site c’est tout simplement pour avoir une vision plus large et globale sur cet aspect de la vie des personnes qui présentent des difficultés psychiques. Les réalités géographiques, économiques et politiques peuvent varier d’un territoire à l’autre, les initiatives locales des entreprises également. Nous savons aussi que ce qui fonctionne pour l’un, ne fonctionnera pas pour l’autre mais si la maladie est stabilisée peut-être en est-il autrement ?
Alors si vous avez vécu une expérience professionnelle dans laquelle vos troubles ont été pris en compte, si des aménagements spécifiques ont été mis en place ou si d’autres facteurs vous paraissent essentiels pour un meilleur maintien dans l’emploi des personnes qui présentent une maladie mentale, je suis intéressée par vos témoignages.
Si vous avez également participé à des actions collectives dont l’objectif étaient de vous accompagner vers l’emploi ou évaluer vos aptitudes à travailler, nous sommes également intéressés.
L’idée étant d’en dégager au final une analyse de ce qui fonctionne dans les pratiques.
Par avance je vous remercie.
Fabienne
Voir la signature
Fabienne Animatrice socioculturelle Ass.ISATIS
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@IsatisPACA
Bonjour et merci de vous être présenté dans ce forum.
J'aimerais savoir si vous avez des structures en Occitanie. Si non, existe-t-il des structures telles que la vôtre dans le Tarn ou l'Aveyron?
IsatisPACA
IsatisPACA
Dernière activité le 18/10/2024 à 10:24
Inscrit en 2016
13 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
@Gégé81
Bonjour,
Nous avons une direction territoriale à Avignon qui gère une résidence Accueil à Grabels dans l'Hérault.
Pour ce qui est du Tarn et de l'Aveyron, je vous conseille de vous rapprocher de l'association UNAFAM de ces départements (union nationale des amis et familles des personnes qui présentent des troubles psychiques). Vous trouverez les coordonnées sur leur site : unafam.org
bonne journée à vous
cordialement
Voir la signature
Fabienne Animatrice socioculturelle Ass.ISATIS
Utilisateur désinscrit
@IsatisPACA
Merci pour cette précieuse information.
Au plaisir.
Cacher les réponses
LeZman66
LeZman66
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 10 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je suis encore étudiant et je viens d'être diagnostiqué, pouvez vous me donner des conseils pour mener à bien mes études ? Cette année avec le covid ça a déclenché ce qu'on appelle la première crise, mais j'ai peur de ne pas déceler les prochaines correctement auriez vous aussi des conseils là dessus ?
Ma psychiatre ma également conseillé de ne pas en parler, pensez vous que c'est une bonne idée ?
Voir la signature
Maël
Tout fermer
Voir les réponses
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Diane_Spectre_Schizophrenie
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@LeZman66 Salut, je vois que ton message est très ancien. Peut être que mes réponses auront pas trop de sens aujourd'hui. Tu en es où ?
Moi aussi je me suis posée des questions par rapport à mes études. C'est compliqué avec les problèmes de concentration, de mémoire, de motivation.
Cacher les réponses
mammifere
Bon conseiller
mammifere
Dernière activité le 18/03/2023 à 10:25
Inscrit en 2016
115 commentaires postés | 19 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour moi ça a été le rejet. On m'as mis en retraite anticipé sans autres alternatives.
Utilisateur désinscrit
@ bonjour je suis traitée sous XEPLION à 150 mg et tout va bien , l’injection c’est vraiment le top par rapport au côté contraignant du traitement par voie orale. Quelles sont vos interrogations à ce sujet ?
mammifere
Bon conseiller
mammifere
Dernière activité le 18/03/2023 à 10:25
Inscrit en 2016
115 commentaires postés | 19 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je prends le trevicta. C'est une injection de xeplion qui dure trois mois. Moins de contraintes c'est efficace pour moi. Ça faisait des années que j'attendais un médicaments pour me stabiliser.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 61 dans le forum Schizophrénie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Comment gérer sa vie professionnelle quand on est atteint de schizophrénie ? Merci d'avance pour vos témoignages.