- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- permis de conduire et diabète
permis de conduire et diabète
- 4 059 vues
- 0 soutien
- 189 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
alors ce n'est pas du tout ça, les lois sur le permis de conduire sont rétro actives, l'histoire du permis valable 15 ans, j'en ai parler sur la page 6 de ce post, donc ce n'est pas quand la personne passe son permis, ce sont tous les permis qui sont valables quinze ans, que vous le passiez maintenant, ou que vous l'ayez passer depuis belle lurette, d'ici 2033, ce sont les permis de tous les automobilistes, soit environ à peu près 40 millions d'automobilistes; qui vont être remplacés (page 6 de ce post)
Et il n’est pas du tout questions pour le moment dans cette loi, de devoir passer une visite médicale, il faudra seulement demander le renouvellement de son permis tous les quinze ans, c’est tout mais sans visite médicale.
Mais là c'est juste une information, car ce qui nous intéresse ici c'est le fait de passer une visite médicale quand on souffre d'une affection voir la liste sur ce post.
http://www.ophtalmo.net/bv/Doc/2010-aout-joe_20100914_0001.pdf
Ceci afin d'être couvert au niveau de la loi et des assurances.
Essayons de ne pas compliquer, ce qui l'est déjà pas mal.
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, toujours avec vous,
Pour information ce vendredi 19/12/2014 j’ai également rendez-vous avec mon ophtalmologiste pour remise des éléments indispensables évoqués précédemment avant de prendre rendez-vous avec le médecin agréé par la Préfecture, je maintiendrai bien sut le contact et vous raconterai le déroulement des trois consultations successives (diabétologue, médecin généraliste et ophtalmologiste) de ce prochain vendredi et quels sont les documents qui m’ont été remis.
Encore un grand merci pour votre patience à me lire, je partage également avec vous le plaisir des derniers résultats de ma dernière hémoglobine glyquée, prélèvement sanguin du 12/12/2014 = 7,06 :-) pour un objectif fixé par le Dr DIABETOLOGUE de 7,5 (compte tenu qu'il ne me reste plus qu'un petit tiers de pancréas, heureusement côté tête/duodénum, donc pas de comprimés de CREON pour la digestion, mais avec peu d'îlots de Langerhans, ces fameuses cellules endocrines produisant l'insuline dont j'ai besoin d'où l’aggravation de l’insulinopénie de mon pancréas et mon besoin d'insuline par injection + comprimés + marche de 7 km/jour + diététique).
jolepotager à votre disposition.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, avec vous pour vous relater et résumer les résultats des trois consultations du 19/12 avec l’ophtalmologiste, le diabétologue et le médecin traitant relative à mon permis de conduire du groupe léger.
Chaque patient diabétique est un cas particulier, ce cas relaté ici est le mien, me concerne personnellement et n’engage que moi, une seule pathologie (absence de multi-pathologies impactant le permis de conduire), il m’appartient donc de les rencontrer régulièrement et de ne pas oublier d’évoquer également le sujet du permis de conduire avec eux, en retour ils me conseillent et m’orientent de par leur expérience et spécialité, ils prennent conseils au besoin auprès de leurs instances.
Pour mon diabète et mon permis du groupe léger, en tant que personne atteinte, suis-je soumis aux restrictions de délivrance du permis de conduire et dois-je passer un contrôle médical d’aptitude à la conduite étant traités par insuline et médicaments hypoglycémiants et/ou si je présente certaines complications (en particulier ophtalmologiques et cardio-vasculaires) ?????
Deux situations ont donc été prises en compte,
•mes éventuelles hypoglycémies en lien avec mon traitement hypoglycémiant,
•mes éventuelles complications, liées à mon diabète à un stade avancé, (rétinopathie, neuropathie, maladies cardio-vasculaires…)
Je dois également tenir compte que selon le code de la route je dois me tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui m’incombent. L’évaluation de ma capacité à conduire repose donc sur moi, c’est pourquoi pour mes trajets en automobile j’emporte toujours avec moi mon lecteur et du sucre.
Compte tenu que les éléments essentiels à fournir dans le cas d’une consultation éventuelle auprès d’un médecin agréé préfecture sont, pour le moment, après leurs vérifications, correctement assurés et notamment :
-suivi convenable des recommandations de la Haute Autorité de Santé, dans le cadre du contrat de soins et de l’éducation du patient diabétique que j’ai signé, je me suis engagé à devenir acteur de ma santé et prendre en charge ma maladie avec les professionnels de santé hospitaliers,
-auto-surveillance glycémique, indiquée en fonction de mon type de diabète et de mon traitement,
-équilibre relativement constant de mon diabète,
-bonne sensibilité à mes premiers signes d’hypoglycémie,
-absence de cas d'"hypoglycémie sévère" où l'assistance d'une tierce personne m’aurait été nécessaire,
-absence de cas d'"hypoglycémie récurrente pour le cas ou une deuxième hypoglycémie sévère serait survenue au cours d'une période de douze mois,
-absence d’altération de conscience de mes hypoglycémies,
-absence de complications avec des conséquences cliniques en particulier ophtalmologiques et les éléments positifs de mon suivi ophtalmologique et cardiologique,
-compréhension de mon risque d'hypoglycémie et ma maîtrise de manière adéquate.
C’est donc eux, mes médecins, selon l’évolution de ma pathologie, qui m’alerteront ultérieurement sur les risques que je prend au volant de ma voiture et dans le cas échéant jugeront de la nécessité éventuelle de me restreindre de conduire et m’adresseront auprès d’un médecin agréé par la préfecture, ce qu’ils feront ultérieurement si besoin mais dans le cas présent ils ne le jugent pas nécessaire.
Dans le cadre du contrat de soins et de l’éducation du patient diabétique que j’ai signé, je me suis engagé à devenir acteur de ma santé et prendre en charge ma maladie avec les professionnels de santé hospitaliers
Ma déclaration en préfecture ne pose pas problème, aucun délai ne m’ayant été fixé pour consulter un médecin agréé par la préfecture.
Bien entendu mes médecins m’invitent à poursuivre mon hygiène de vie actuelle, ils me considèrent en très bonne santé actuellement J
Jolepotager qui vous invite à en parler à vos médecins avant toute action relative sur ce sujet et peut-être au plaisir prochain de vous lire pour nourrir le débat.
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
@jolepotager
si je comprends bien vos explications, vous nous expliquer que vos médecins ont décidé de se substituer à la loi, et même de l'ignorer, sans tout à fait en comprendre les tenants et les aboutissants.
sans compter les risques que vous prenez vis à vis de la loi, car rouler sans permis valable et sans assurance peut être lourd de conséquence.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
james42, "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"...
Je viens d'en faire l'expérience sur le site de seniors dont j'ai parlé un peu plus haut. J'ai mis une alerte avec un lien pour le texte de legifrance. C'est tout juste si les diabétiques, les pontés, ceux qui ont fait des AVC à répétition ne m'ont pas insultée...
Personne ne se sent concerné... puisque leur médecin ne leur a rien dit...
Je suppose qu'en cas de gros pépin ils se retourneront contre leur médecin qui n'a rien dit... j'ai des doutes à cause du principe que nul n'est sensé ignorer la loi...
Pour ma part, si j'ai à nouveau la capacité de conduire, je demanderai à changer mon permis qui date de 1971 et qu'aucun flic ne m'a jamais demandé de changer bien que j'aie été contrôlée de nombreuses fois de puis 2002-2003...quand je suis revenue vivre en France... Personne ne m'a jamais dit que mon permis, parce que vieux de plus de 15 ans, avait besoin d'être renouvelé...
La loi et l'application de la loi, il y aurait des livres à écrire sur ce sujet...
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 38 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Apparemment, certains ont besoin de se faire des "noeuds" dans le cerveau après avoir parcouru 2 pages de commentaires et les avoir plus ou moins lus et compris... Le permis à changer tous les 15 ans, ce n'est pas pour maintenant. Quoiqu'il en soit, si nous sommes responsables, on doit bien se rendre compte si on peut conduire ou pas ! Si on en est à ne plus savoir, l'entourage peut aussi expliquer... Bonnes fêtes de Noël pas trop arrosées....
Voir la signature
Joss
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@damedepic
oui je comprends bien, mais je trouve dangereux que des médecins veuillent se substituer à la loi, car je ne suis pas sur que lorsque jolepotager ou une autre personne aura un problème sur la route les médecins ne viendront pas prendre leur défense surtout s'il faut payer pour les dégâts provoqués.
enfin de bon gré ou de mal gré, vu que le permis devra être renouvelé tout les 15 ans pour tout le monde, ils mettront surement des visites obligatoires à partir d'un certain âge, ce que les gens ne comprennent pas on fait une loi qui permet le civisme de chaque citoyen, cela ne fonctionne pas on fera une loi plus restrictive.
et ce sera les mêmes qui ne veulent pas agir qui se plaindront de la nouvelle loi liberticide.
cordialement, James42.
Voir la signature
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 92 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est quoi ça, le civisme ? ? ? ?
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Francine, bonnes fêtes à Vous et la famille
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@scoobidoo
Oh trois fois rien un vieux truc suranné, comme l'honneur, le respect enfin rien que des vieilles valeurs auxquelles j'ai la faiblesse de croire.
On me dit Je sais qu'aujourd’hui les autres n’agissent pas de cette manière, mais moi je ne suis pas les autres.
Définition :
« Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la « chose publique » et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société. »
Cordialement, James42.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pétage de cable !!!! on est vraiment obligé de déclarer notre diabète auprès de la préfecture ?? j'ai ma glycémie pas trop élevée qui tourne autour de 1.18 à 2.50 environ !! je fais quelques hypos de temps en temps, à cause de mon SII !!! çà veut dire quoi ?? que si je le déclare on va me supprimer mon permis ?? j'habite une maison en dehors du centre ville !! çà veut dire que si je ne peux plus conduire que je suis obligée de vendre ma maison pour me rapprocher du centre pffffff !!! trop compliquer tout çà :( moi j'apèle çà de la discrimination qu'on le veuille ou non :( on a rien demander à personne pour avoir ce diabète !! et en plus on va se retrouver sans permis alors que çà fait des lustres que je l'ai :( encore une m...... de plus !! pas assez d'avoir le diabète et ne pas avoir de bandelettes !! pfffff !!! vie de m...... !!!
courage à vous tous !!
Amicalement,