- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- permis de conduire et diabète
permis de conduire et diabète
- 4 059 vues
- 0 soutien
- 189 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 5 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
jeudi ces le jour du verdit permis de conduire à la préfecture
je verrais bien
Voir la signature
laruns
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 38 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je sais qu'il faut être prudent sur la route et ne pas engager la vie des autres, mais si tous les diabétiques doivent se déclarer à la Préfecture (3 500 000 en France) bonjour !! et que dire de tous ceux qui boivent trop ou qui fument des joints, ils doivent peut être se déclarer aussi ???? est-ce à dire qu'on a de moins en moins de liberté ? Pour ma part, je ne me considère pas dangereuse au volant, déjà pour ma propre sécurité. On en vient à ce qu'on voit de plus en plus, des gens sans permis qui conduisent malgré tout. De moi-même, j'ai cessé de conduire la nuit estimant que je ne voyais pas assez... Par contre, je suis pour une visite médicale à un certain âge de la vie (à déterminer) pour savoir si nous avons toujours les capacités nécessaires pour conduire. Bonne journée à tous.
Voir la signature
Joss
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
d'ici 2032, environ 40 millions de permis de conduire vont être remplacé; alors que sont 3.5 millions de permis de diabétiques.
Quand le nouveau permis de conduire remplacera-t-il les permis roses ?
Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Ces 38 millions de titres de permis de conduire seront remplacés progressivement par des nouveaux permis au format "carte de crédit" à partir de 2015. Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu.
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité, en 2014.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 38 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
D'ici 2033, on a le temps de voir et même de partir vers d'autres cieux.... Tout le monde doit faire attention à la conduite pour épargner des milliers de vie, et pas seulement les diabétiques ! Les jeunes permis, les vieux, les dingues du volant et pas mal d'autres personnes ! le font-ils ??? sûrement pas vu le nombre d'accidents mortels tous les jours dans les journaux ! Ne nous "plombez" pas le moral ainsi SVP !
Voir la signature
Joss
Chanchan 27
Chanchan 27
Dernière activité le 26/09/2022 à 21:30
Inscrit en 2013
28 commentaires postés | 5 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à propose de "permis de conduire et diabète"...je suis allée voir mon médecin traitant...pas au courant, puis un médecin agréé qui m'a donné une réponse très vague, en me disant que c'était flou...!!!!que peu de diabètiques faisaient la démarche car pas au courant... mais qu'en cas d'accident dû à une hypoglycémie, l'assureur pouvait se retourner contre moi. Donc je dois aller voir un diabétologue expert qui me donnera ou non l'autorisation de conduire...!!! ensuite préfecture, puis déclaration à l'assureur...Je ne sais pas s'il y aura surprime...!!!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, comme promis, quelques informations, je prépare tranquillement mais activement ma visite médicale avec le médecin agréé et suite à la demande effectuée auprès de mon pool médical (mon précédent post) j’ai rendez vous le 19 décembre avec mon diabétologue et mon médecin traitant pour discuter de vive voix sur ce sujet, qui nous préoccupe tous, afin qu’ils me rédigent et me délivrent un certificat médical que je présenterai au médecin agréé. Les éléments essentiels qu’ils devront indiquer devraient me permettre d’avoir un bon dossier à présenter. jolepotager
Utilisateur désinscrit
Je vous lis à avec consternation. J’ignorais totalement ce problème crucial !
Et effectivement lorsque l’on est une personne responsable, on sait si on est en mesure où pas de conduire hic
Et effectivement, il y a tellement de gens qui conduisent sans permis, ivres, sans assurance, drogués, hic
Mais alors ce que j’ai du mal à comprendre, c’est comment une de mes ex belle soeur, presque aveugle tellement tu elle est myope, pouvait conduire une voiture sans permis hic
Cela me paraissait autrefois bien plus dangereux que ce que je lis ici, encore hic
Dans ma vie j’ai vu de tout. Je me souviens ma colère quand certains alcooliques se vantaient d’avoir échapper 4 ou 5 fois au pire (sauf au retrait de permis évidemment) punis d’une simple peine d’obligation de soin. La dépendance à l’alcool est une grave maladie. Je disais toujours que ce n’est que lorsque les gens prononceront "alcooliques" comme on prononce "diabétiques" que les malades de l’alcool ne se verront plus affublés de sobriquets innommables. Et donc mon propos n’est sûrement pas de stigmatiser. Encore une fois c’est un exemple concret. Le malade alcoolique, alcoolisé qui lui conduit hic
Je crois bien que des essais de guidage de voiture ont été faits pour ... Les aveugles. OK, c’est le futur. Néanmoins...
Parfois je me demande ceci : finira-t-on par nous regrouper par groupe de malades et par nous heu... je vais loin mais cela a déjà existé, exterminer. Euthanasier ?...
Au secours carenity-julien lol
Il y a aussi des crises cardiaques au volant !
Dans ce cas là, plus personne ne devrait conduire alors .....
Et ben dis donc . Impuissante et triste pour vous qui devez vivre cela. De tout mon coeur je suis avec vous pour
du positif pour vous.
Je reviendrai vous lire avec intérêt.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, la suite, mais cela devient le parcours du combattant car mon médecin diabétologue par courrier me dit qu’à sa connaissance je n’ai aucune raison de passer une visite médicale pour mon permis de conduire B étant donné que je l’avais obtenu avant d’être diabétique.
Donc j’ai relancé par courriel ma demande, je vous la joins ci-dessous.
« Bonjour Dr diabètologue, Dr Généraliste, C. infirmière et H. diététicienne, pardonnez moi d’insister lourdement mais exceptionnellement.
Je fais suite à mes courriels relatifs à ce sujet des 02/12/2014 (avec la notice d’information intitulée NOTICE VISITE MEDICALE MEDECINS AGREES + liste médecins agréés) et 08/12/2014 et à la bienveillante réponse par courrier du Dr Diabétologue le 04/12/2014, que je remercie, me disant qu’à sa connaissance je n’ai aucune raison de passer une visite médicale pour mon permis de conduire B étant donné que je l’avais obtenu avant d’être diabétique.
Or les textes en vigueur qui concernent les personnes atteintes de diabète ont beaucoup évolués, ils fixent la liste des affections incompatibles avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire, notamment l’arrêté du 31/08/2010 relatif également au diabète pour la conduite des véhicules légers en ne distinguant plus le type 1 ou type 2 mais en mettant l’accent sur les hypoglycémies et la conscience qu’en a le conducteur.
De même toutes les multiples sources d’informations dont je dispose et les nombreuses questions posées à divers interlocuteurs concernés depuis l’évolution de ma pathologie pouvant affecter ma capacité à conduire ainsi que les questions que j’ai posées, dans le doute, à la préfecture de…. et leurs réponses les 30/10/2014, 01/12/2014 et 02/12/2014, je cite :
Ma première question / La réponse de la Préfecture
Ma seconde question / La dernière réponse de la préfecture par courriel du 02/12/2014 :
semblent donc indiquer et prouver le contraire du récent courrier du Dr Diabétologue.
C’est pourquoi je réitère ma demande du 02/12/2014 relative à mon contrôle médical d’aptitude à la conduite et aux éléments essentiels à fournir ????????? Je pense toujours qu’un courrier type compte rendu de consultation ou certificat résumant l’ensemble conviendrait et pourrait m’être remis lors des consultations près du Dr Diabétologue le VENDREDI 19/12/2014 à 11h00 et près du Dr Généraliste à la suite en début d’après midi le VENDREDI 19/12/2014 à 14h30 pour l’identique.
Ma pathologie, par méconnaissance des textes, pourrait me faire encourir une responsabilité pénale si je suis victime et ou responsable d’un accident ainsi qu’une perte partielle de ma couverture d’assurance et un éventuel retrait ou suspension de permis, je ne le souhaite pas.
Avec mes remerciements anticipés, dans l’attente et l’espoir de la remise de ces éléments indispensables lors de ces deux prochaines consultations »
A bientôt. jolepotager
Utilisateur désinscrit
Re-bonsoir, Ouf!!!! on avance, ci-joint réponse reçue ce soir par courriel de mon médecin généraliste (qui ignorait que j'avais déjà pris rendez-vous auprès de sa secrétaire) suite à mon dernier envoi par mail de cet après midi (copie ci-avant), je cite :
« Bonjour Mr. jolepotager, Je fais suite au mail concernant votre permis de conduire.
Il vous faut prendre rdv avec moi afin que je vous remette certains éléments de votre dossier. Vous pourrez ensuite prendre rdv à PRAIRIE avec un médecin agrée préfecture de .......selon votre choix (Dr X, Y ou Z par ex.) car aucun n'exerce à JARDIN prés de votre domicile.Dans l'attente de vous lire, cordialement. »
A bientôt et encore merci à tous pour votre patiente et assidue lecture. jolepotager
Utilisateur désinscrit
Bon courage jol(i) e potager et j’espère que tout va s’arranger pour toi. Drôle de monde hic
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pétage de cable !!!! on est vraiment obligé de déclarer notre diabète auprès de la préfecture ?? j'ai ma glycémie pas trop élevée qui tourne autour de 1.18 à 2.50 environ !! je fais quelques hypos de temps en temps, à cause de mon SII !!! çà veut dire quoi ?? que si je le déclare on va me supprimer mon permis ?? j'habite une maison en dehors du centre ville !! çà veut dire que si je ne peux plus conduire que je suis obligée de vendre ma maison pour me rapprocher du centre pffffff !!! trop compliquer tout çà :( moi j'apèle çà de la discrimination qu'on le veuille ou non :( on a rien demander à personne pour avoir ce diabète !! et en plus on va se retrouver sans permis alors que çà fait des lustres que je l'ai :( encore une m...... de plus !! pas assez d'avoir le diabète et ne pas avoir de bandelettes !! pfffff !!! vie de m...... !!!
courage à vous tous !!
Amicalement,