- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Que dit votre foie ?
Patients Fibromyalgie
Que dit votre foie ?
- 246 vues
- 0 soutien
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 836 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou Fleurdelys
Je n'ai pas de gama GT :
- mais tu ne dois pas non plus tenir compte de tout ce que tu lis et tu le dis toi-même, cela ne vient pas toujours à cause de l'alcool ou autres, souvent nos maux sont dus également aux médicaments ou l'alimentation, ou le manque d'exercice, peu importe,
- tu reconnais que quelquefois ton alimentation comporte des matières grasses (sauce,etc....)
- essaies déjà de surveiller cela et concocter une cuisine légère, réduits un peu ce qui te semble "lourd" et si tu sors ou en famille, alors ne reprends pas forcément de sauce, enfin je suis certaine que tu me comprends
- surtout pour le dîner essaies le plus léger possible (mais tu dois manger à ta faim (mdr) de façon à mieux dormir
- pour le sommeil je prends : LITHIUM en OLIGOSOL 1 ou 2 ampoules un peu avant de me coucher
- pour le cholestérol je prends : EZETROL 1 mg : 1 le soir (mais depuis peu, j'aurai prise de sang en février)
- pour l'hypertension en phytothérapie : BARYTINE 8 dh : 20 gouttes dans un peu d'eau le matin (4,30 e)
- mon foie : ça va pas trop mal, il avait juste fait un blocage car 4 g/jour de paracétamol pendant des mois, était trop !
je pense que dès qu'un médicament ne nous convient pas, il faut en discuter avec MR dr, pour qu'il le change
- pour le poids : le lyrica m'a fait gonfler (gr gr) je l'ai remplacé par une autre molécule la gabapentine : NEURONTIN
J'espère que ce billet pourra t'apporter un peu d'aide.
Bon dimanche.
BISES
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hello Fleurdelys ,
Ma fois, non pas de sujet existant !
Alors, pour ma part, colopathie fonctionnelle, gastrite, cholestérol, mais Gamma GT, ok !!
Je ne peux pas dévier de mon hygiène de vie (car je n'appellerai pas çà "régime), sans que tous ces désagréments se manifestent ! Le gras en est le responsable, c'est certain ! Maintenant, je me pose toujours la question de savoir si c'est le foie ou la vésicule qui conteste !
Les Anglais se moquent bien de nous avec notre traditionnlle "crise de foie" qui, paraît-il n'existe pas ! Ils estiment que c'est notre estomac qui en est le responsable et parlent plutôt d'indigestion !!
Cette année, je n'ai fait aucun excès et j'ai eu une crise de colopathie (sans vomissements mais avec des troubles digestifs tels que nausées, alternance de diarrhée et de constipation, le grand n'importe quoi, quoi ) ! On peut, peut-être l'attribuer à la vue des produits au même titre que les personnes qui grossissent uniquement en regardant la vitrine d'une pâtisserie !!!
Bon, j'arrête, je n'aurai pas éclairé ta lanterne, aussi je laisse la place au suivant !!
Bon rétablissement
Utilisateur désinscrit
Bonjour Fleur,
Mon tx de G GT est directement liés à ma médication (vu avec mon médecin traitant) et je suis sous Lyrica (anti-épileptique) ET Neurontin, deux fois plus de chance d'enfler, en somme... Surtout que j'ai une bonne dose d'anxiolytiques + somnifère (le lithium est inefficace). J'ai un traitement pour le cholestérol aussi.
Je crois, oui, que je vais faire encore plus attention aux graisses ! De toute façon cela ne peut que rendre service à Mister Foie qui ne supporte plus grand chose !!!
Kikoo Gigi,
Oh ! Tu sais je ne prends plus les lanterne pour des vessies depuis longtemps , si c'est que veulent nous faire croire les Anglais !!! Leur avis est moins important, pour moi, depuis que l'on sait ce qu'ils servent dans les cantines scolaires !!!
Les Gamma GT sont des enzymes du foie, du pancréas et du rein et comme je souffre depuis quelques mois d'oligurie (diminution du volume des urines) même en buvant 1,5 voire 2 L d'eau/jour, cela peut être dû à un dysfonctionnement du foie, justement...
Merci pour vos avis et
aquanaute
Bon conseiller
aquanaute
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 117 dans le forum Fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
gamma gt normaux chez moi, mais cholestérol legerement trop élevé
je sens mon foie hyper sensible comme le reste de mon appareil digestif (collopathie fonctionnelle et nausées chroniques depuis plus de 20 ans), le moindre exces se paie
la vue de gras me donne des nausées,les alcools fort me rendent malade des la première gorgée.................
j'ai des migraines fréquentes qui pour moi sont des espèces de crise de foie (même si le terme est sujet a controverse)
aucun remède trouvé, si ce n'est d’éviter les aliments qui me rendent malade.................
ps:je pense que c'est aussi le fait d'avoir un foie hypersensible qui me rend intolérant a la plupart des medicaments
Voir la signature
58 ans, sexe masculin
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous toutes - J'interviens encore une fois pour parler du vécu de mon père qui était malade du foie. Le médecin lui avait conseillé de prendre des citrons sous forme de jus, c'est parait-il le meilleur ami du foie pour décongestionner, purifier....Quelqu'un peut-il confirmer?...Il a aussi supprimé toute viande à sauce....Toujours est-il qu'il s'est soigné comme cela en plus de son traitement et gobait aussi des oeufs frais - mais pourquoi des oeufs mystère.... A une époque j'ai aussi pris beaucoup de citron pressé car je souffrais aussi du foie...maintenant c'est plutôt l'estomac...A °
Utilisateur désinscrit
Merci aquanaute,
La vue du gras me rend nauséeuse aussi, mais comme je te l'écrivais en réponse pour un autre sujet (régime, je crois), je suis d'accord avec toi, en période festive, entre autre, difficile d'expliquer à un hôte que l'on ne peut manger ce qu'il nous sert...
Je sais que j'ai beaucoup de choses à éliminer de mon alimentation dont les friandises à "pas d'heure"... par exemple...
C'est Gigi qui va être contente avec ce sujet , la rate qui se dilate, etc... Comme le dit la chanson, mais je ne sais plus ce qu'elle dit pour le foie, cette chanson... Y a aussi : " Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de... ... etc"...
Bon dimanche
Utilisateur désinscrit
Bonjour Romane,
Je confirme pour le jus de citron. Il est bon pour purifier et désintoxiquer nos voies digestives (mais attention à l'estomac )
Les oeufs frais (un /jour) entiers (donc les gober est la meilleur solution car cuits, on ajoute de la graisse et paf ! Le foie se rebelle) parce qu'ils stimulent la fonction de la vésicule biliaire et comme une "crise de foie" est due à une insuffisance de sécrétion de la bile, il est bien d'en consommer comme le faisait ton Papa.
Voili tes réponses... Et des pistes pour moi, merci...
Bon dimanche et
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hello à toutes,
@aquanaute,
Inutile que je fasse un copier-coller ! Idem pour moi !
@Fleurdelys,
Pour la chanson : le foie qu'est pas droit
Je confirme également pour le jus de citron que j'ai pris pendant des années, le matin au petit déjeuner et dont mon estomac refuse dorénavant une seule goutte ! (je prends des anti-inflammatoires pour la spondy et même avec protecteur gastrique, ils me fragilisent l'estomac) !
Pour les oeufs, je confirme également, j'ai vu çà, à la campagne toute mon enfance , mais, personnellement, je ne peux pas les gober
Par contre, j'ai toujours entendu dire que la meileure façon de les manger étaients "durs" ! Evidemment, sans mayonnaise !!!!
@Romane
Je pense que tu as les relations de cause à effet !
Quant aux plats en sauce, à bannir de notre alimentation !!!!
Bon dimanche à toutes
aquanaute
Bon conseiller
aquanaute
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 117 dans le forum Fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
le jus de citron,j'ai testé aussi..............le jus d' 1 demi citron tout les matins a jeun dans un peu d'eau tiède
le résultat pendant 5 semaines fut quasi miraculeux (5 semaines de pleine forme en mangeant de tout,et des le 3 eme jour)
puis a la sixieme semaine les symptomes sont revenus et depuis plus d'effet, je ne supporte plus le citron plusieurs jours de suite............dommage
Voir la signature
58 ans, sexe masculin
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci à Fleur - Gigi pour leurs conseils - Personnellement j'adore venir sur le forum pour des infos santé car on en apprend tous les jours....(même si on les oublie ensuite) et les médecins sont plutôt avares de conseils....donc le vécu des unes ou des autres est à mon avis très enrichissant et nous permet aussi de connaître les avantages ou inconvénients de prendre tel ou tel aliment ou médicament avant de le tester soi-même....Le bouche à oreille que nous pratiquons est peut-être la meilleure stratégie pour avancer dans nos maladies....A un moment difficile de ma fibro, mon cardiologue qui intervenait aussi en milieu hospitalier m'avait dit.....Rapprochez-vous d'une asso de fibros pour en connaître le plus possible sur votre maladie et échanger avec les personnes atteintes de la même maladie que vous....et vous verrez que vous tirerez bénéfice de leurs expériences....Et il avait raison....moi ça m'a beaucoup aidé à comprendre pourquoi j'étais aussi fatiguée, pourquoi je tombais si souvent (il fallait marcher doucement pour pouvoir se rattraper...en fait tout le contraire de ce que j'avais toujours fait).
@ aquanaute - j'ai une cousine qui avait un fort taux de gammas Gt et n'a jamais bu une goutte d'alcool. Cela viendrait d'un traitement médicamenteux qui lui aurait été prescrit...ma marraine qui était infirmière est décédée en 1951 d'un cancer du foie et n'avait jamais bu d'alcool, elle ne buvait que du lait de vache....ça fait réfléchir sur notre alimentation....
Les recherches sur notre maladie sont loin d'aboutir...et il faut faire avec d'ici là avec les moyens du bord....Je vous explique...j'ai participé à une réunion au moment du téléthon avec l'intervention d'un laboratoire de recherche sur les maladies génétiques. Même si je n'ai pas tout retenu, j'ai compris que pour l'instant on s'attaque à des maladies très répandues dont le remède pourrait s'utiliser même pour d'autres pathologies...Le délai de recherche est long et coûteux car il faut travailler en équipes de plusieurs personnes pour une même pathologie...Il faut rechercher le gêne défaillant ou les gênes défaillants (on nous a parlé de mutations....) trouver un médicament pour remplacer ce gêne et un vecteur qui emmène ce médicament à l'endroit où il faut...faire des essais sur des souris...ou des chiens...mais trouver aussi le chien qui a la même pathologie...et là interviennent les vétérinaires qui côtoient les chiens...pour une étude, l'on a dû faire venir un chien d'un pays étranger car il n'y en avait pas en France...
Vous avez peut-être vu un reportage télé sur la vue redonnée à des chiens....eh bien l'on pense peut-être un jour appliquer cette découverte pour guérir la DMLA (dégénérescence macullaire liée à l'âge) très répandue chez les personnes âgées. Ce reportage nous faisait voir les chiens non traités se taper contre les murs et les chiens traités éviter tous les obstacles....Mais le médicament trouvé pour guérir les animaux doit ensuite être testé sur l'homme... pendant des années avant d'être mis sur le marché...L'on pense prochainement faire les essais sur des porcs car c'est l'animal semble-t-il le plus proche de l'homme....et très répandu aussi...Une étude met une quinzaine d'années mini avant d'aboutir je pense....et les laboratoires travaillent en collaboration avec les chercheurs étrangers.... Une découverte faite à l'étranger est transmise directement au laboratoire français et inversement...
Voyant la complexité d'une étude sur une maladie, vous comprenez qu'une maladie rare....c'est encore plus compliqué surtout si plusieurs gênes sont mis en cause...mais ne baissons pas les bras....moi je crois en la science....dans nos campagnes il y a 60 ans...l'on ne parlait que de rhumatismes (ça englobait plein de pathologies...) de crises cardiaques....Grâce au téléthon, l'on fait des recherches dans plein de domaines et l'on découvre plein de pathologies différentes....et nous avançons plus....Dommage pour nous que ça n'aille pas encore plus vite....Certains pays sont aussi à la traîne par rapport à d'autres....Ben voilà...je voulais vous répéter ce que j'ai cru comprendre....j'espère que Enola me rectifiera si je me suis trompée car au fil des messages je me suis rendue compte qu'elle en connaissait un rayon comme on dit. Bon dimanche à toutes et tous et le moins de douleurs possibles.....A +
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Au mois de novembre, un bilan sanguin a révélé un taux de Gamma GT à < 42 (limite du labo : 42). Le cholestérol également trop haut ! (Mais ceci n'est pas le sujet mais une liaison peut-être)
Les causes étant diverses, j'ai compris que pour moi, c'est une conséquence médicamenteuse (et une obésité induite par le traitement) confirmée par mon médecin traitant.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'étant invitée à droite à gauche, j'étais malade (douleur intestinale, diarrhée, nausées et vomissement) dans le nuit de l'invitation. J'ai donc, de mémoire analysé le repas et c'est le taux de graisse du repas qui me rend malade, étant "un ti peu tarée sur les bords", je me suis dit qu'il me fallait davantage de preuves de ce que j'avançais et, c'est en connaissance de cause (nuits pénibles) que j'ai fait des tests d'alimentation grasse. A chaque fois j'ai été malade.
Je pense que mon foie me dit : " Bon, ça suffit, j'ai déjà des difficultés à éliminer ton traitement, tu ne vas pas en rajouter !!!"
Une colopathie fonctionnelle, un syndrome métabolique (cholestérol, hypertension et obésité, entre autres) et hop ! Le foie s'en mêle. Il a bien raison de me prévenir, remarquez...
Et vous, avez-vous des soucis avec votre foie ?
Rappel : Les Gamma GT élevées se retrouve dans les cas suivants, principalement :
"Au-delà des seuils hauts de GAMMA GT dans le sang, il convient de comprendre d'où vient ces dépassements. Ils ne sont pas obligatoirement la conséquence d'un excès d'alcool comme beaucoup d'individus ont parfois tendance à penser." (copier-coller d'un article du net pour mieux comprendre)
Il est donc difficile en cette période festive de réguler son alimentation, tout au moins pour moi, mais bel et bien forcée d'analyser ce que je peux manger ou pas...
Bon dimanche et
Ps : J'espère qu'un sujet n'avait pas été lancé avant, sinon, désolée...