- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- fibromyalgie et relation intime dans le couple
fibromyalgie et relation intime dans le couple
- 1 655 vues
- 59 soutiens
- 91 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous, et bien moi si je suis venu vous parler ce n'est pas venu de moi car je suis sur Carenity pour un tout autre problème mais par contre je suis en couple avec une femme adorable qui malheureusement est Fribro comme elle dit. Elle m'a juste demandé de vous raconter @Flovy ce qui nous est arrivé, nous avons fait connaissance dans une salle d'attente on a discuté et brisé la glace comme on dit, on s'est aperçu qu'on avait plein de points communs on a décidé d'échanger nos emails à l'époque les réseaux sociaux n'étaient pas encore à la mode. De fil en aiguille nous nous sommes rapprochés et pour finir on a finit par s'installer ensemble au bout d'un moment tout de même. Nous avons chacun de grands enfants qui voguent de leurs propres ailes à nous deux ça fait 3 enfants et 4 petits enfants et on a que la cinquantaine (les enfants étaient précoces diront nous ). L'avantage c'est que nous avons pu nous consacrer l'un à l'autre puisque les enfants étaient partis, je ne dis pas que tout était toujours rose, mais on a mis les petits plats dans les grands et on y est arrivé. Découvrir la maladie de ma femme a été pour moi un parcours du combattant je voulais tout savoir tout connaitre, j'ai lu aussi bien des revues médicales américaines, canadienne, anglaise, mais française aucune vu qu'on publie rien sur cette " maladie qui n'en ait pas une ", dixit le camp des " Médicoseptiques " comme je les nomme. Il y eu un moment ou j'ai été obligé de reconnaitre que ça ne s'arrangerait pas, mais voilà on a décidé de vivre notre petite vie en nous aimant le plus possible en ayant des attentions de tous les instants ( même si ce n'est pas toujours évident ). Et pour répondre à votre grande question " mais et la vie intime dans tout ça ". La première chose que j'ai appris sur la fibromyalgie c'est que le patient a moins de douleurs quand il est dans un environnement chaud et douillet, et bien qu'à cela ne tienne on a eu nos premiers ébats dans un jacuzzi, il fallait y penser. Mais me direz vous on a pas tous sous la main un jacuzzi je vous rassure nous non plus, alors pour trouver une autre solution, je suis aller prendre des cours de massage avec une masseuse Thai qui m'a appris comment masser sans faire mal, une fois détendue ma moitié est plus réceptive et moins axée sur sa douleur, mais bien sur dame nature se rappelle à elle le lendemain. Ceci dit depuis qu'on fait des massages quotidien ça lui fait du bien.
Alors je ne sais pas si il y a un moyen magique pour avoir une bonne entente intime quand on a sa moitié qui est fibromyalgique mais une chose est sure, le pouvoir de l'amour aide beaucoup... il faut être patient ( je dis ça pour les hommes qui me liront peut être) car vivre avec une malade qui souffre sur et dans son corps au quotidien demande de l'écoute de l'attention et d'infiniment de précautions, nous oublions facilement que nos femmes sont fragiles et d'autant plus avec cette maladie.
Je vous souhaite une bonne continuation et surtout prenez plaisir à chaque instant que votre santé vous le permets.
Ronan44
Flovy
Bon conseiller
Flovy
Dernière activité le 12/05/2024 à 19:45
Inscrit en 2011
67 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ronan44, c est une belle histoire que tu viens de nous raconter. Je te souhaite à toi et ta compagne de longues années de bonheur et de partage. Tu te es investi dans ta relation amoureuse ? ce est admirable. Malheureusement peu de homme ont cette démarche. C'est est vrai que les massages nous sont bénéfiques à nous qui sommes en souffrance physique. Cela nous detent et nous sommes ainsi dans le partage. Je te admire et envie ta compagne. Amitié à vous deux.
Puisse t'es mots ouvrir les yeux et le coeur de certaines personnes.....
Voir la signature
Flovy?
Utilisateur désinscrit
J ai adoré ton histoire Ronan. Quand je pense au nombre de fois où je suis dans une salle d attente, même au centre anti-douleurs. D habitude j évite de regarder ? les gens. Mais quelle bonne idée ? qui m a fait sourire ! Je vais regarder mieux autour de moi, merci ? pour ce beau témoignage.
Editha 04
Bon conseiller
Editha 04
Dernière activité le 20/09/2024 à 18:00
Inscrit en 2015
30 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
j'ai lu vos commentaires et oui pas facile d avoir un compagnon quand on a la fibro fréquemment épuisée
j'ai du mal à avoir une vie normale la moindre sortie course et ménage me fatigue et déclenche mes douleurs
il est vrai qu il faut avoir quelqu un de compréhensif et patient à ces côté !! Mais oui ça existe !! Heureusement
qu il y a encore des gentil !!! Ma sœur a une sclérose en plaque elle est marié depuis plusieurs années avec un homme super
WINDSOR
WINDSOR
Dernière activité le 01/06/2024 à 17:57
Inscrit en 2014
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
je suis dans votre cas pour moi je n'ai plus de libido
Voir la signature
windsor
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ronan44
Très bien résumé la vie avec les fibros ! Ns avons un immense besoin de chaleur, de câlins pour ns faire oublier nos douleurs !!
Voir la signature
Lorkasil
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 34 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir
pour ma part j ai 60 ans et diabétique, j y pense et puis j oublie depuis 5 ans mais je vis avec quelqu un quand même, on a d autres plaisirs, jeune se doit être plus délicat
bon courage
Utilisateur désinscrit
Je vais fêter mes 10 ans de mariage cette année. Lorsque j'ai rencontré mon mari via internet j'étais en traitement pour un cancer du sein. Je le lui ai annoncé dès notre seconde rencontre. Je ne voulais commencer à m'attacher pour risquer ensuite la rupture. Il a compris .... on peut guérir d'un cancer ... La fibromyalgie m'a été diagnostiquée il y a 2 ans. Mais comme vous le savez très bien les douleurs existent depuis bien plus longtemps. Gloups là c'est pas pareil. On n'en guéri pas !
Pour ce qui est des relations sexuelles, c'est très difficiles. Plusieurs raisons à cela. La maladie elle-même qui fait que dès qu'on me touche j'ai mal. Les traitements qui tuent le peu de libido que nous pourrions encore garder.
Résultat .... très peu de câlin ! Alors oui "je me force" et surtout surtout je lui dit quand il me fait mal, quand il y a un endroit qu'il ne doit pas toucher (même si la douleur est partout mais pas avec la même intensité selon les endroits).
Il fait de son mieux pour "me comprendre" mais qui peut vraiment y arriver sans avoir cette maladie ? Parfois il en a marre. C'est normal. J'ai connu ce sentiment de raz le bol lorsqu'il a fait ses 2 dépressions sévères. J'étais "de l'autre côté". Je sais que même si on aime son conjoint et qu'on fait son maximum, il est parfois difficile d'avoir le bon comportement, les bonnes réactions, les paroles qu'il faut au bon moment.
Je crois (mais je ne parle que pour moi car chaque cas est particulier) que si JE fais un effort et LUI aussi fait un effort nous arrivons à nous retrouver. Mais oui c'est très dur. Car oui tout nous pompe le peu d'énergie dont nous disposons.
Mais nous avons gardé l'habitude de nous faire des câlinous. C'est à dire que dans le lit, nous nous prenons dans les bras l'un l'autre ... tout simplement pour avoir le plaisir de nous retrouver physiquement. Le plus souvent il n'y a pas de rapport sexuel après. Mais ça fait du bien tout de même.
Gardez l'espoir et accrochez-vous !
Utilisateur désinscrit
@angelina
Il ne faut pas désespérer Angelina, mais c'est vrai que trouver l'équilibre dans le couple n'est pas chose facile. Moi quand j'ai connu ma femme jamais je ne m'imaginais qu'elle aurait cette vie de souffrance, mais après quand on aime on ne compte pas, ou bien on devrait plutôt dire qu'on ne devrait pas compter... Un homme qui commence à mal se comporter avec vous n'a pas sa place à vos côtés c'est tout simple. Après que ce soit une rencontre internet ou autre peu importe l'important c'est de savoir suffisemment s'ouvrir à l'autre, et c'est loin d'être évident "euh je dois lui dire que si je le repousse c'est parce que je souffre....ou je prends sur moi et je souffre encore plus" ben non faut dire les choses. J'ai toujours mis un point d'honneur à dire à ma femme " Ma Chérie on fait selon ton état de santé, on se prend pas la tête ". Alors oui c'est vrai que parfois on a envie de taper dans les gamelles parce qu'on en a marre de cette vie de souffrance, je parle pour elle pas pour moi... Moi je l'ai épousé pour le meilleur et pour le pire en pleine connaissance de cause. Je regrette que sur Carenity les hommes n'osent pas parler également, à tels point que je n'en ai vu aucun m'interpeler pour me demander comment " faire ". J'ai fait la connaissance l'autre jour chez le rhumatologue d'un monsieur qui était désemparé, il me dit " avec cette putain de maladie, on s'évite, on fait chambre à part....et pourtant je l'aime c'est mon rayon de soleil je peux vous assurer je l'aime comme au premier jour...". On a discuté, beaucoup parlé en sortant nous sommes allés tous les quatre nous deux et nos épouses prendre un petit café, on est resté là à parler pendant 2 bonnes heures. Pour s'apercevoir en fait que nous avions les mêmes problèmes les mêmes tracas, que nous aimions passionnément nos conjoints et que pour rien au monde on ne ferait un bout de chemin sans elle ou sans lui.
Alors oui dans votre cas il vaut mieux partir, mais ne restez pas seule entourez vous et en cas de besoin n'hésitez pas à laisser un message si on peut aider et vous conseiller ce sera avec plaisir
Cordialement,
Ronan
Utilisateur désinscrit
@Ronan44
Je pense que ce message est pr @Koneko
Je trouve cela très bien que tu en parles et ce que tu fais.
Je ne suis malheureusement en couple que 3 semaines par an pendant mes congés d été en cure thermale.
Bonne journée.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Flovy
Bon conseiller
Flovy
Dernière activité le 12/05/2024 à 19:45
Inscrit en 2011
67 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour.
Atteinte entre autre de fibromyalgie ( + bipolarité, DIP), depuis longtemps mon état s aggrave.
Douleurs, fatigue etc... Vous connaissez ?.
Je voudrai savoir si vous êtes en couples, comment vous
gerez votre vie intime
Pour ma part mon compagnon ne comprend pas les symptômes de ma maladie.
Quand on souffre, qu on est chroniquement fatiguée avoir des relations intimes est pour moi éprouvant physiquement. Donc aucun plaisir évidemment.
Et vous comment gérez vous votre vie intime?
Comment faire comprendre à mon ami que les relations sexuelles dont devenues pour moi éprouvantes? Plusieurs jours pour m en remettre... Douleurs, fatigues, etc
Pouvez vous m aidez et parlez de votre propre expérience bien que se soit un sujet délicat?
Merci