- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- fibromyalgie et relation intime dans le couple
fibromyalgie et relation intime dans le couple
- 1 655 vues
- 59 soutiens
- 91 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@angelina
Ah oui excuse moi, je viens effectivement de voir.
Il faut continuer d'en parler, c'est une nécessité.
Bonne journée à toi également.
Utilisateur désinscrit
@Ronan44
Je suis d accord avec toi.
Bonne journée aussi.
Utilisateur désinscrit
@Ronan44
Je suis heureuse de lire ton témoignage et comme toi regrette que peu de conjoints osent parler et demander "comment faire" comme tu l'as si bien dit.
Etant suivie par un centre anti-douleur, j'ai expliqué à plusieurs reprises que mon mari se sentait "seul" face à la maladie et souhaitait pouvoir échanger avec d'autres personnes son vécu. Ils ont été très étonnés ! Je leur ai expliqué qu'il est fondamental que le couple aille bien pour que je puisse aller bien aussi. ça ne leur a pas semblé évident sur le moment ....
Il y a encore beaucoup à faire à tous les niveaux.
Merci à vous, nos conjoints, d'être là à nos côtés pour nous soutenir.
Par contre, notre énergie est trop précieuse pour la gaspiller avec quelqu'un qui ne nous soutiens pas. Effectivement, il vaut mieux partir ! ça fait mal mais vivre auprès de quelqu'un qui ne nous comprend pas fait encore plus mal !
Courage à toutes et à tous.
Koneko
PS : @angelina profite au maximum de tes 3 semaines pour faire le plein d'amour et de tendresse. Il n'y a pas de "norme" dans un couple. Que du bonheur à trouver ;-)
Utilisateur désinscrit
@Koneko
Merci bcp.
Mamymaï
Mamymaï
Dernière activité le 24/03/2022 à 21:05
Inscrit en 2016
11 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Flovy, et bonjour aux autres;-)
je suis de nouveau en couple après divorce (30ans de mariage,et un"ras le bol de ta maladie" pour excuse de fuite...),cinq ans seule puis rencontre d'un bipolaire.Nos difficultés respectives nous aident à nous respecter mutuellement. Les câlins ne sont pas fréquents, parfois bons, parfois pas top pour moi (comme décrits par bcp).J'essaie d'en parler,d'inciter M. à plus de douceur, ou sinon je fais l'impasse un certain temps jusqu'à ce qu'il veuille bien de nouveau faire attention à moi /mes douleurs/mon rythme et ça ne fonctionne pas trop mal ainsi depuis presque 3 ans. le quotidien est difficile mais la meilleure solution me semble de se respecter et se faire respecter coûte que coûte, si possible avec douceur, pédagogie mais fermeté! Si en plus on doit subir des relations intimes désagréables, je vote non!Moins souvent, avec beaucoup de douceur, de tact ,d'échange (verbal entre autre), c'est possible et peut être conclu par orgasme partagé!...
Bon courage et espoir à tous.
-Parler voire faire lire ces témoignages peuvent peut-être aider le partenaire à comprendre ce que les fibromyalgiques vivent ,ressentent, endurent et espèrent !;-)) -
Voir la signature
Mamymaï
dilou
Bon conseiller
dilou
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:36
Inscrit en 2013
58 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ronan merci pour votre témoignage, vous habitez le 44? Je suis de Nantes. J'aimerais tellement que mon conjoint soit comme vous ?, il ne s'intéresse pas à la maladie et je ne le trouve pas assez attentionné. Il respecte cependant mon besoin quotidien de faire la sieste, ma fatigue. Par contre comme la maladie pour ma part ne se voit pas physiquement (bien que parfois du mal à marcher, et le visage qui se décompose par la fatigue..) il a tendance à souvent l'oublier. Du coup, comme il n'est là que le we et les vacances de part son métier, je me repose la semaine..pourtant je bosse ?, métier que j'ai la chance de pouvoir adapter au quotidien en fonction de mon état. Merci encore.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Dilou, nous habitons Sautron exactement. C'est très dur d'apprendre à écouter l'autre ça ne s'est pas fait en un jour comme on dit. Malheureusement comme on dit parfois l'amour vous tombe dessus et ..... ben voilà après je pense que tout dépend de sa façon de regarder l'autre de l'écouter et pas seulement dans les bons moments, c'est justement dans les mauvais qu'il faut savoir montrer son écoute. J'espère une chose c'est que depuis que Lady Gaga a annoncé qu'elle avait interrompu ses concerts à cause de la fibromyalgie on va enfin plus parler de cette " merde " qui nous bouffe la vie à toutes et celles et ceux qui sont concernés.
Au plaisir de vous lire.
Ronan
gilles O'heix
Bon conseiller
gilles O'heix
Dernière activité le 06/06/2022 à 06:53
Inscrit en 2012
24 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
merci à tous d'envisager la réciprocité ...
je suis un homme fibro / bipo et hélas impuissant
j'en souffre terriblement car j'en aurais envie mais ma femme refuse tout tentative de rapport de façon radicale !
merci pour vos réponses feminines et masculines aussi ?
amitié à tous
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai beaucoup de chance. Mon compagnon, avec lequel je suis depuis 20 ans mais nous avons choisi de ne pas vivre ensemble, est très doux.
Quand nous faisons l'amour, nous ne bougeons pas comme des fous furieux, nous ne sommes pas essoufflés, cela se passe tout en douceur, avec lenteur et harmonie.
Même si je suis fatiguée, ce n'est pas grave. C'est lui qui prend les initiatives, il me connaît bien. Ce n'est pas un effort mais comme une séance de relaxation très intime. Parfois, quand il se met dans une position qui me fait mal, je n'hésite pas à lui dire.
Mais bien sûr il faut se connaître très bien. Il y a entre nous beaucoup de tendresse et de respect. Je crois que, même si je n'avais pas mes nombreuses pathologies et douleurs, nous ferions l'amour de la même façon.
Pour parler encore plus franchement, il est possible d'arriver à l'orgasme sans bouger du tout. Cela demande un peu de pratique mais il suffit de contracter les muscles du vagin et nous pouvons arriver ainsi ensemble à la jouissance...
Voilà, je souhaite à tout le monde de parvenir à des relations intimes aussi tendres, aussi douces, aussi harmonieuses.
Voir la signature
Ganesha
Moonstruck
Moonstruck
Dernière activité le 17/08/2023 à 18:50
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Pour ma part je suis une grande chanceuse !!! J'ai un mari merveilleux. Quand je l'ai rencontrée il y a 6 ans j'étais déjà bipolaire et suite a la naissance de notre fille il y a 3 ans on m'a diagnostiquée la fibromyalgie.
Il me soutient, même s'il ne comprend pas toujours mon état.. entre la grosse fatigue, le moral haut ou bas, les douleurs... Il m'accompagne a tous mes rdv médicaux. Je ne travaille pas du fait de ma bipolarité. Lui travaille et pourtant il m'aide au quotidien pour le ménage et s'occupe de la petite quand je suis trop fatiguée ou que je souffre trop.
En ce qui concerne le sujet de ce post "les relations intimes", pour nous cela se passe bien. J'ai effectivement des douleurs après.. il me respecte. C'est à dire que si je suis fatiguée, que j'ai trop de douleurs, que mon humeur n'est pas au beau fixe on attend que ca aille mieux pour faire l'amour. Ce qui n'empêche pas que l'on se câline sur le canapé ou dans le lit sans aller jusqu'au sexe.
Je savais déjà que mon mari était une perle mais a lire vos témoignages ca le confirme.
Je vous souhaite à toutes et tous de rencontrer une personne comme mon mari. Garder espoir, c'est possible !!!! Je l'ai rencontrée sur internet. J'avais déjà été cash sur mon profil à l'époque, je parlais de ma bipolarité car j'en avais marre de tomber sur des hommes qui ne comprenait rien et qui n'avait aucun respect.
Les hommes bien existent!! :)
Courage à tous !!
Sophie
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Flovy
Bon conseiller
Flovy
Dernière activité le 12/05/2024 à 19:45
Inscrit en 2011
67 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour.
Atteinte entre autre de fibromyalgie ( + bipolarité, DIP), depuis longtemps mon état s aggrave.
Douleurs, fatigue etc... Vous connaissez ?.
Je voudrai savoir si vous êtes en couples, comment vous
gerez votre vie intime
Pour ma part mon compagnon ne comprend pas les symptômes de ma maladie.
Quand on souffre, qu on est chroniquement fatiguée avoir des relations intimes est pour moi éprouvant physiquement. Donc aucun plaisir évidemment.
Et vous comment gérez vous votre vie intime?
Comment faire comprendre à mon ami que les relations sexuelles dont devenues pour moi éprouvantes? Plusieurs jours pour m en remettre... Douleurs, fatigues, etc
Pouvez vous m aidez et parlez de votre propre expérience bien que se soit un sujet délicat?
Merci