- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Pétition pour la BPCO
Patients BPCO
Pétition pour la BPCO
- 7 999 vues
- 181 soutiens
- 547 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Annie, bonjour à tous,
Je crois que le gros problème, c'est que peu de gens savent ce qu'est la BPCO. Moi-même, avant que l'on m'est diagnostiqué cette maladie, je n'en avais jamais entendu parler.
Je me souviens de comment cela s'est passé. Un jour, une amie, à qui je parlais de ma gêne respiratoire, me dit : "Tu souffres de BPCO". Je lui ai alors demandé : "Qu'est-ce que cela veut dire ce truc ?". Elle m'a répondu : "Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive". Ce qui m'a été confirmé alors par le pneumologue que j'ai consulté.
Alors, les gens ne connaissent pas (à part les gens atteints de cette maladie bien sûr). Donc, du fait de leur ignorance, ils ne sont pas motivés pour signer une pétition. Cela ne leur "parle pas". Les tampons hygiéniques, oui, ça tout le monde connait. Même les hommes qui, par définition, ne sont pas directement concernés (sourire). Mais la BPCO, kézako ?
Alors, que faire ? J'avoue que je cale aussi. Peut-être pourriez-vous écrire directement à Madame la Ministre. Ou mieux, que les 138 signataires lui écrivent aussi directement. Peut-être que, si elle reçoit une bonne centaine de courriers sur son bureau, cela la fera réagir. Tandis que la pétition, elle ne l'a recevra jamais. Enfin, mon idée vaut ce qu'elle vaut ...
En tous cas, je souhaite bon courage à votre mari.
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mon mari a écrit à la Ministre, j'ai mis sa lettre sur Carenity mais je ne la retrouve pas. Autre chose: je veux bien faire un mailing à partir de Change.org mais je ne sais pas comment procéder: quand on clique sur la petite enveloppe, rien ne se passe. Courage, Annie: les gens sont en vacances pour le WE prolongé. Ca va redémarrer ensuite.
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
@patoma tu as raison ,les gens ne connaissent pas BPCO ,ta réflexion est intéressante peut être il faudrait rajouter :
"Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive" sur le titre de la petition Annie @papimoustache56 qui tente rien ......
bon dimanche
Utilisateur désinscrit
BONJOUR, AVEZ VOUS OU VOULEZ VOUS BIEN NOUS AIDER ET SIGNER CETTE PÉTITION SVP
BON DIMANCHE A TOUS ET MERCI
@papimoustache56 @@biquet78 @phenix425 @patoma @Maryama @@caroine @biencomplique @alains 11 @@perruche @@liiiii @@JulienP @ @derriere @@caline20 @@HITIE18 @@bertiemini @@nadine1957 @@Misskrykry @@cansas @@Phramine @@yellow67 @yellow67 |
Utilisateur désinscrit
BONJOUR, AVEZ VOUS OU VOULEZ VOUS BIEN NOUS AIDER ET SIGNER CETTE PÉTITION SVP
BON DIMANCHE A TOUS ET MERCI
Utilisateur désinscrit
merci a tous ,plus nous serons nombreux , plus il y aura de signatures ,qui sait un jour nous serons peu etre a la place du mari d Annie qui est : @papimoustache56
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-la-sante-une-reponse-du-ministere-de-la-sante je reviens vers tous c'est la première fois que je fais une pétition et ne savais trop comment m'y prendre et bien sure sans le lien on ne peut rien faire.Je souhaite que nous avons un résultat avec un maximum de signatures Merci à tous et à bientot
Utilisateur désinscrit
le lien pour signer la petition
Utilisateur désinscrit
145 signatures pour le moment. Cela avance (trop lentement) mais sûrement.
Pour ma part, je la fais remonter 2 fois par jour sur Facebook. Je ne sais pas quoi faire de plus pour le moment.
Utilisateur désinscrit
@josemaria as tu trouver la petition ?
bon dimanche
Utilisateur désinscrit
comme je vous l'ai dit étant Belge ma participation ne compterait pas.
désolée et félicitations pour votre initiative.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
papimoustache56
Bon conseiller
papimoustache56
Dernière activité le 23/01/2021 à 10:09
Inscrit en 2014
90 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous je suis annie l'epouse de papimoustache56. Je viens vers vous pour vous posez une question car je ne sais plus à qui m'adresser.Didier est hospitalisé à nouveau pour un problème pulmonaire et la on vient de nous dire que les poumons ne peuvent plus supporter la morphine, qu'il prend pour d'autres problème de santé.Donc il faudrait l'arreter,mais comment faire les souffrances générales vont etre painibles et le coeur va fatiguer.Y a t'il quelqu'un parmi vous qui pourrai me dire s'il y a autre chose pour remplacer la mophine car pour l'instant on risque de tourner en rond.Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pouvez m'apportée