- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Les symptômes principaux de votre BPCO
Patients BPCO
Les symptômes principaux de votre BPCO
- 868 vues
- 1 soutien
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 43 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Les symptômes de ma BPCO : je dirais beaucoup d'essoufflement surtout en montant les escaliers, en marchant à vive allure quand je suis pressée, porter des charges lourdes avec des tendinites aux épaules qui n'arrangent rien. Beaucoup de mal à respirer suite à l'atmosphère rempli de particules fines en été, pollution, certaines odeurs qui me gênent, produits, solvants etc... Expectoration très importante certains jours et beaucoup de mal à retrouver mon souffle. Heureusement, traitements et kiné-respiratoire m'aide à tenir.
cordialement, Béa
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à la Communauté,
Bonne Année à Tous et une Bonne santé,
Je rejoins Bea dans son témoignage, moi aussi avec ma BPCO, c'est beaucoup d'essoufflement en montant les escaliers, actuellement j'habite au 3ème étages sans ascenseur, je peux monter on va dire un étage et demi et je suis obligé de m'arrêter pour reprendre mon souffle pendant 5 min environ. Porter des charges lourdes, accomplir des gestes de la vie quotidienne changer une couette, poser du papier peint … Je suis vite essoufflé ! Marcher vite ou quand il y a un faux plat, je ne parle pas des côtes, c'est pareil. Beaucoup de mal à respirer, quand il fait froid, quand il y a du brouillard.
Merci aux médicaments !!! Car le soir de Noël je ne les avais pas pris et il l'a fallu que je rentre chez moi à pieds. J'étais essoufflée un maximum obligé de m'arrêter tout les 200 mètres alors qu'en tant normal je n'ai pas tant de difficulté pour marcher. Donc je confirme mon traitement m'aident bien à respirer, je n'avais jamais fait attention auparavant !
Cordi@lement
Jjj
Utilisateur désinscrit
Bonne année à tous et surtout une bonne santé
Les symptômes de la BPCO ce sont surtout des essoufflements pour des efforts considérés comme faisant partie des gestes habituels et qui au fil de l'aggravation deviennent pratiquement impossibles ! Bea85 et Triple J l'ont très bien dit.
Comme je suis sous oxygène 24/24 depuis bientôt 1 an et que je ne sors plus, c'est différent maintenant car j'ai retrouvé plus de facilité pour certains gestes quotidiens, en revanche les changements de temps, surtout la grosse chaleur ou le grand froid ont encore un sérieux impact sur ma respiration, comme les trop fortes odeurs et même le stress.
Après tout cela semble normal car c'est l'air ambiant qui est brassé par le concentrateur et renvoyé ensuite directement dans les poumons, mais si d'autres membres sous oxygène pouvaient témoigner ou l'expliquer, ce serait bien.
Cordialement
Divya
Utilisateur désinscrit
J'ai été détectée BPCO en 2008, mais je ne sais pas depuis quand je souffre de cette maladie. Tout ce que je sais, c'est qu'elle m'embête beaucoup la vie ! certains jours je ne peux rien faire. Je travaille 4 jours par semaine et je ne pourrais pas plus.
J'ai entrepris un traitement en parallèle, oméopathe, ostéopathe et psychothérapeute et j'aimarais avoir des témoignages d'autres personnes qui se sont tournées vers d'autres méthodes que l'allopathie, qui ne me satisfait pas complètement !
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Compte suspendu
Mes symptômes ???? L'essouflement bien sur mais aussi et surtout marcher à côté d' une personne "en bonne santé", qui vous parle et qui est pressé !!!!!
Utilisateur désinscrit
C'est l'horreur ! Et plus la personne "en bonne santé" est pressée moins elle comprend qu'on ne puisse pas marcher aussi vite qu'elle, surtout sans pouvoir parler ! Mais dans la mesure où le risque vital est malheureusement de notre côté, rien ne sert de courir, il faut respirer à point ! Et tant pis pour les "valides" qui devraient montrer plus de compréhension.
Cordialement
Divya
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Divya et Tristounette,
Je vous rejoins dans vos témoignages, rien de plus dur que de marcher avec les "Valides", je vois pour aller au restaurant d'entreprise qui est à 800 mètres de mon bureau en plus il y a un faux plat enfin pour moi c'est une montée c'est une cote, un col à franchir. Ce que je fais et ben je m'isole pour y aller j'y vais à ma cadence. L'autre fois j'ai voulu y aller avec un collègue je suis arrivé tout essoufflé car j'ai voulu marcher à sa cadence, j'arrêtais pas de tousser. Et il ne comprenais pas vraiment bien ce qu'il m'arrivait. Donc avec ma maladie je m'isole. Moi qui avait l'habitude de voyager avec mon fils et visiter les capitales, maintenant j'ai un peu peur de marcher avec lui .
Bonne Journée à la communauté
Jjj
vince-elec
Bon conseiller
vince-elec
Dernière activité le 27/04/2017 à 09:09
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 17 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour , pour moi perso les symptomes sont les suivants ,difficulté a respirer , essoufflement au moindre effort , une fatigue générale dont je n arrive pas a recuperer , toux , crachats . douleurs permanente aux niveau des poumons , Le sentiment de ne plus servir a rien , plus les jours passent et plus je me renferme sur moi meme , plus envie de voir les gens afin de ne pas avoir a repondre sur les questions de santé alors que méme si vous expliquer les personnes non atteintes ne comprennent pas ; ouah ca fait du bien d ecrire .
bonne journéé
Utilisateur désinscrit
Bonjour et bienvenue Vince-elec
C'est vrai que les "valides" ne connaissent pas ou très mal cette maladie.
A la limite l'asthme est mieux connu !
Toujours est-il que la BPCO n'est pas une mince affaire, elle entraîne au fil du temps toutes sortes de problèmes collatéraux (insuffisance respiratoire, ostéoporose, etc.)
Dans votre profil vous parlez des urgences à raison de 2 fois par mois ! C'est beaucoup ! Quels sont les problèmes lors de ces urgences ? N'êtes vous pas sous oxygène ? Cela limiterait peut-être les crises d'essoufflement.
Ce site est fait pour écrire, alors n'hésitez pas ! A +
Cordialement
Divya
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quels sont les symptômes principaux de votre BPCO ? Je vous remercie d'avance pour vos témoignages.