- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Les symptômes principaux de votre BPCO
Patients BPCO
Les symptômes principaux de votre BPCO
- 868 vues
- 1 soutien
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bloublounet,je vois que tu n as pas eu de reponses?desolee mais je viens peu sur le forum en ce moment!j ai aussi une bpco,et je fumais depusi l age de 14ans;hors en novembre dernier,on m a menace de me passer sous oxygene,du coup,j ai stop net et depuis presuqe un an,je vapote!!plus de toux,un peu moins essoufle,j ai l inpression de revivre!
pour mon pneumo,la bpco n est pas uniquement du au tabac,par contre c est un facteur agravant!j ai aussi une deficience en immunoglobuline et il pense que c est surtout lie a cela!
si tu as besoin d autres reponses n hesites pas,je suis la!pour info,ma soeur est elle aussi atteinte de bpco!!donc je me pose des questions a ce sujet!!
bon courage a toi
bises cathy51
Utilisateur désinscrit
merci cathy pour ta réponse
je voie que nous avons eut a peu près le même parcourt :tabac ,bpco ,arrêt du tabac,vaporette et mieux être au final
finalement la BPCO je ne connais pas tout sur cette maladie et pour moi se n était due uniquement au tabac c est pourquoi je poser cette question
ta sœur fumait elle elle aussi ?
Utilisateur désinscrit
oui elle fumait aussi,meme qd la maladie s est declaree,elle avait un respi la nuit,mais elle continuait encore a fumer;elle a eccepte d arreter uniquement qd il a fallu lui promettre l oxygene,sinon,elle ne voulai rien savoir!
moi,j ai le poumon droit qui ne fonctionne plus qu a 30%,et comme je faisais de nombreuses bronchites,apres maintes examens,il s est avere une defiscience immuno!
as tu deja fait les tests en cabine ?pour voir ta respi?logiquement on les fait une fois par an ou tous les deux ans!le pire pour moi,c est les escaliers,car avec la fibro en plus,c est totalement ingerable!donc je n arrive meme plus a marcher sur de courtes distances,c est une vraie galere,entre les douelurs et le manque de souffle,c est dur dur!
pour toi,ca se passe comment exactement?
bonne soiree
bisoux cathy
Utilisateur désinscrit
non moi j ai fait une seule fois un test pour calculer mon souffle
je n était qu a 65 % de mes capacités respiratoire
je ne suis pas encore suivie par un pneumo
sinon pareil avant l arrêt du tabac impossible de monter un escalier sans manquer de souffle
cela me fessait très peur
mon généraliste m a demander la semaine dernière de faire une radio des poumons
que je n ai pas encore fait
bonne soirée a toi aussi
véro
Utilisateur désinscrit
moi,je fais une radio pulmonaire tous les ans,des tests en cabines tous les deux ans,le vaccin pneumo 23 tous les 5 ans et il y a deux ans,j ai meme eu droit a une biopsie pulmonaire pour etre sure que c etait seulement une bpco!(pas agreable du tout)!mais ce que je redoute le plus,c est l appareillage pour la nuit,car malgre l evoltuion des appareils,cela pause de nombreux problemes de vie au quotidien,entre le bruit,le masque super "sexy" et le fait d empecher le conjoint a dormir,c est lereve!!!tout du moins le cauchemard!!
par contre,protege toi bien pour tout ce qui est bronchites,moi,des les 1ers symptomes,c est aussitot injections d antinbios et inhalations;sinon,ca traine et apres,on est bonne pour kine respi!
bon courage a toi et au plaisir de te lire!*cathy
Utilisateur désinscrit
je n avais pas prie conscience de la gravité si je peux dire sa comme sa d une BPCO
tu vois quand j ai arrêter le tabac je penser pouvoir arrêter le traitement spiriva
mais en fait mon médecin m a dit non et il a raison
quand je lis les commentaires sur carenity je m interroges !!!!!
plein de courage a toi aussi cathy
Utilisateur désinscrit
pour les traitement spiriva et symbicort,moi,par moment je le zappe par "ras le bol",vu tout ce que je prend pour la fibro!mais cela me rappelle vite a l ordre,car il m a explique que la partie des poumons qui est abime ne se reparera pas,du coup,on aura toujours besoin d aide pour respirer,hormis si on va habiter ds un lieu non pollue,plus pur,mais en france faut pas rever!!mais l arret du tabac a stoppe l evolution et c est deja tres important!bien sur,il faut tenir,et ca,c est pas evident,surtout qd on a des soucis a cote;mais ca,c est une autre patho!!mdr!!
bon courage a toi et n hesites pas si tu as besoin,je suis la!
bisoux cathy
Utilisateur désinscrit
OK BIEN REÇUE
BISOU MERCI
COPINE BPCO
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance à nouveau ce sujet !
Voir la signature
Julien
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vais avoir 60 ans je fume depuis l'age de 14 ans mais pas une grosse fumeuse avec arrêt pour mes deux grossesses.
Je suis passée à la cigarette électronique parce que depuis deux ans j'ai une bronchite par hiver avec oblig de passer à la cortisone et antibio. Alors que je n'ai jamais eté fragile des poumons. Ma radio des poumons est impéccable. La vaporette me donne des brûlures d'estomac c est pour cela que je ne vapote pas beaucoup en espérant arrêter aussi cela (une semaine sans cigarette) bonne soirée
Voir la signature
VERVEINE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quels sont les symptômes principaux de votre BPCO ? Je vous remercie d'avance pour vos témoignages.