- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@maya78 coucou t'es une warrior ma belle je te l'ai déjà dit. gros bisous et bonne journée
Utilisateur désinscrit
@mamauv merci !
Utilisateur désinscrit
@maya78 Surtout prend soin de toi
Utilisateur désinscrit
@martoche286 Bonjour Martine, je suis sous morphine et je conduis mon véhicule. A l'époque j'avais demandé à mon Dr si je pouvais compte tenu du médicament. Je suis moi même en RP. Il m'avait répondu de ne pas conduire aux heures de pointe, point barre. Donc en faisant attention de ne pas te trouver à la sortie des bureaux (c'est une image) tu peux continuer à conduire. Suis les conseils des gens du forum, elles sont aguerries face à cette maladie.
Bon courage et bonne journée à vous tous @maya78 @mamauv @Hookette et tous les autres
Utilisateur désinscrit
@sonia1954 bonjour et bonne journée à toi Sonia, ton bonjour me fait grand plaisir.
Si en plus on ne peut plus conduire ou allons nous !!!!! le peu de liberté que nous avons serait anéanti. J'aurais beaucoup de mal à me passer de ma voiture (meme si ce n'est pas écolo) et meme si mon vélo électrique me sert beaucoup, ce n'est pas la meme chose.
bises Sonia
caoua84
Bon conseiller
caoua84
Dernière activité le 10/10/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
78 commentaires postés | 70 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
martoche 286 Certains medicaments ont en effectivement tendance à provoquer des somnolences ,pas obligatoirement , à toi a faire des essais progressivement et à juger du resultat .Personne ne peut le faire à ta place et les effets secondaires des medoc,s'ils sont indiqués , ils ne sont pas pour autant obligatoires . Sujet comme toi à la BPCO et à l'emphyseme avec hypertension et palpitations auriculaires ,bien entendu regulierement sous surveillance medicale , je conduis assez souvent ,parfois de longues distances , mais en se surveillantet en se gerant , aucun probleme ; JF
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 02/11/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle @mamauv @caoua84 Bonsoir
Je suis allé à mon rdv au CHU d'ANGERS et j'en reviens un peu abattu .La pneumologue m'a dit que mes broches ( petites et grandes ) étaient en piteux état à cause de décennies de tabagisme et que de ce fait ma BPCO est en stade 4 .J'ai fait plusieurs tests ( gaz du sang - souffle en cabine - souffle avec un gaz injecté - test de marche ) et aucun de ces tests n'est très bon .Lors de l'épreuve de marche ( en rythme soutenu ) j'ai commencé avec une saturation à 95 et c'est descendu très vite à 87 sans que je sois essoufflé .Capacité respiratoire à 62 %.Elle m'a dit que mon cœur devait beaucoup souffrir et qu'il fallait faire quelque chose sous peine de graves soucis
Son verdict ; Changement de traitement , ULTIBRO ( 1 gélule le matin ) à la place de SPIRIVA et FORADIL , BRONCHODUAL à la place de la Ventoline ( en cas de dyspnée respiratoire )
Oxygénothérapie 2 l la nuit , 3 l lors de l'effort
Stage de réhabilitation respiratoire à faire après avoir vu le cardiologue
Je ne m'attendais pas à ça car je me sentais mieux et je marchais sans essoufflement….
Qu'en pensez vous ?
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 que te dire c'est toujours difficile à entendre et maintenant que tu es fixé il te reste à te prendre en main avec une bonne réhabilitation ou tu apprendra à bien te gérer. Pour l'oxygène surtout la nuit ça va permettre à ton cœur de se reposer. Moi aussi mon 1er test de marche je suis descendu a 74% et je continuais à parler. Ne t'inquiètes pas outre mesure pendant ta réhabilitation tu vas sûrement récupérer un peu. Ne lâchez rien avec plus de 60% de capacité tu va pouvoir faire des exploits au centre ou tu iras je te souhaite tout le courage possible et ne lâches rien.bises
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 03/11/2024 à 08:16
Inscrit en 2012
29 678 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 978 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 suis surpris que ta pneumo te fasse voir un cardio pour une réhabilitation car la bas tu en verras un obligatoirement puisque l'on va te faire le test d'effort ,suis surpris également qu elle te supprime le Spiriva
bref sache que apres une réhabilitation respiratoire tu te passeras surement de l'oxygène j'en ai vu plus d'un sortir de la clinique sans o2 après un stage de 5 semaines , donc pas d'affolement, entre ton pneumo et ce qui va se passer en réhabilitation il y aura une grande difference crois moi ça va beaucoup t'aider ,mais dis lui que le cardio tu peux et va le voir a la clinique pas la peine d'attendre
bonne soirée courage tout vas pas trop mal tu verras tu vas stabiliser et amélioré ton souffle j'en suis persuadé
Dan
caoua84
Bon conseiller
caoua84
Dernière activité le 10/10/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
78 commentaires postés | 70 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hervé 49
certains de tes résultats semblent quand même positifs car si ,en marche à rythme soutenu (combien de temps) , ton oxymetrie passe de 95 à 87 % sans que pour autant tu ne sois essoufflé c’est que tu as d’appreciables possibilités physiques .Il faudra vérifier le champ des capacités cardiaques que tu es apte à supporter pendant tes efforts pour parvenir à gérer tes activités et c’est là l’un des rôles le plus important de la réhabilitation . Mon oxymetrie passe très rapidement de 94 à 86 mais en revanche je suis très essoufflé cependant tant que mon cœur ne dépasse pas 105-110 battements, je peux continuer mon effort ,au delà , je dois nécessairement diminuer,bien entendu à chacun sa vérité. En ce qui concerne l’oxygenotherapie de longue durée: 15 à 18 heures par jour sont nécessaires à long terme pour protéger le cœur , en deçà, (hors apnées nocturnes) c’est absolument inutile . A titre personnel,ma pneumo m’avait mis à 2 litres la nuit pendant plusieurs mois, à la clinique cela m’a été supprimé et pourtant j’ai progressé et depuis 4 mois je vis mieux. En ce qui concerne l’oxygenotherapie dite « d’effort » c’est une thérapie de confort mais, dont la nécessité est plus difficile à jauger. De toute façon comme te le conseillent mamauv et ledalle,courage,ne lâches rien en centre tu seras pris en main et guider pour ton amélioration JF
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.