- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite et travail
Spondylarthrite et travail
- 952 vues
- 1 soutien
- 58 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
stephy
stephy
Dernière activité le 23/02/2017 à 10:46
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 6 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
Moi je veux juste préciser que même si votre état général c'est améliorer ne pas oublier de monter un dossier auprés de la MDPH (maison des handicapés) pour au moins vous couvrir au niveau travail si l'on venait à vous demander d'effectuer des tâches incompatibles avec votre SPA. de plus pour ceux qui sont incapables de sz'occuper de leurs enfants ou de leur intèrieur sachez qu'avec la participation de la CAF vous pouvez avoir une aide à domicile. Ce n'est pas profiter du système mais avoir de l'aide quand nbous nous retrouvons en pleine crise.
Utilisateur désinscrit
La MDPH ne permet pas de protéger son emploi. Elle permet d'avoir une carte de priorité , une carte de sationnement et le statut de travailleur handicapé qui lui permet un aménagement du temps du travail et d'autres avantages.
La carte de priorité fonctionne en coupe-fil mais ausii de billet d'entrée pour 2 personnes dans les musées nationaux. (j'ai testé le chateau de Versailles)
Dans certaines villes, la carte de stationnement offre la gratuité du stationnement. pour le savoir, il faut se rapprocher de la police municipale.
Utilisateur désinscrit
Moi du travail j en cherche, parce qu il faut que je sorte de chez moi et que je me projette autrement que dans une maladie ( à noter que je ne sais toujours pas laquelle .)
Et si le contexte actuel n est pas simple quand on n est pas à 100% de ses capacités c est pas simple non plus. ..entretien d'embauche raté parce que la fatigue mine de rien est la et que la mémoire s en ressent ! Hier, impossible d écrire une lettre de motivation manuscrite, crampe dans la main, doigts qui bloquent...j ai envoyé le tout dactylographie, tant pis, on est à l ere de l'informatique après tout .
MAIS je me pose tout de même des questions : suis je aujourd'hui hui capable de travailler toute une semaine?et si , et si....les mêmes questions que doivent se poser certains d entre vous... Comment vivez vous cet état ? Y a-il d autres personnes comme moi a la recherche d'un emploi?
Merci pour vos réponses, je suis parfois un peu Perdue.
stefcaraibe
stefcaraibe
Dernière activité le 11/04/2021 à 18:28
Inscrit en 2011
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
pour ma part, quand le diagnostique a été posé, j'étais assisante juridique en cabinet d'avocats. j'ai du arrêté car incompatible au niveau du temps de travail car le corps ne suit plus, 3h de trajet par jour et 45h semaine de travail en moyenne. de plus les employeurs n'apprécie pas les arrets maladie et mi-temps thérapeutique...
maintenant, j'ai des contrats renouveler tous les 6 mois pour un maximum de 5 ans. je suis employée vie scolaire dans une école élémentaire. j'ai un temps partiel, payé au smic,de 20h et près de chez moi. a part la précarité du contrat, tout me va (temps de travail, lieu, taches, ambiance...) !
MDPH
IL FAUT DEMANDER UNE RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE CAR ELLE DECLENCHE DES SUBVENTIONS POUR LES FUTURS EMPLOYEURS ET IL Y A LES QUOTAS QUI LEUR SONT IMPOSE !!!
j'ai monté mon dossier MDPH pour solliciter l'AAH, carte de priorité, reconnaissance de travailleur handicapé. (taux d'incapacité entre 50 et 79%)
pour un taux d'incapacité de 80% et plus : carte de stationnement et diverses aides financières de la caf.
CPAM
demander la prise en charge ALD à votre medecin pour que tous les soins liés à la maladie soient pris en charge à 100%
Utilisateur désinscrit
coucou
moi niveau boulot je viens de passer devant le medecin de la secu, donc fin novembre invalidité categorie 2 je sais pas quelle %. Si quelqu'un connait un peu je sais pas combien on gagne??? j'ai la reconnaissance MDPH,
j'etais prothesiste dentaire et je travaillais à un peu plus de 5 minutes de chez moi,
donc je sais pas ce que je ferais après????? j'ai 37 ans
@ bellesaison tout depend quel boulot on fait pi l'etat general, moi c'est tout juste si je peu faire 1 heure de menage et encore; pas tout les jours alors reprendre le boulot j'y pense meme plus,
Utilisateur désinscrit
Niveau boulot, j'ai été licenciée suite à mon absentéisme suite à mon crohn, hospitalisée pendant 2 mois et un an d'arrêt maladie et je venais tout juste de reetrouver ce travail !! et je n'ai rien pu contester malgré que je ne soit jamais passé devant la médecine du travail même pas une visite d'embauche !! pas contre le méecin conseil de la MSA arpès plusieurs visites de contrôle m'a mise en invalidité totale catégorie 2 en juin 2010. Et aujourd'hui la SA a croisé mon chemin de 2011 et vu mon état même si je suis une battante vivace, j'avoue que les maux prennent petit à petit le dessus et je serai plus une charge au boulot qu'une bonne collègue !!! Je vis complètement en décalé, je ne dors pas la nuit, donc fait la sieste l'après midi pour essayer de récupérer un peu sinon mon corp me rappel à l'ordre !! Coté MDPH j'ai un dossier mais ils ne sont pas attardés sur le statut de la reconnaissance handicapée vu que je ne travaillé plus !! mais je trouve que personnellement qu'il soit dommage de faire tant de dossier auprès de différents organismes car la mise en invalidité et la reconnaissance d'handicapé pour moi doit être jugée au même degré. Pour ma part la MSA juge une invalidité totale de l'autre la MDPH dit que je peux travailler à 80 % de mes moyens !! qu'elle incohérence !! Par contre moi vu mon état général je dis oui je pourrai travaillé mais à mon rythme, chez moi sans contrainte d'horaire et sans contrainte technique car je ne suis même pas capable d'assumer mes tâches quotidiennes, me laver devient très lourd quand on ne peut plus lever les bras et enjamber sa baignoire, les tâches ménagères j'en parle même pas au bout d'une 1/2 heure je commence à avoir des douleurs partout, des sueurs j'en balance le manche à balai !! j'attrape un verre bing !! par terre. Au départ tu fonces tu te dis NON ça c'est pas moi et après coup et bien si je suis comme ça et il faut apprendre à vivre avec et beaucoup de courage.
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Dernière activité le 22/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Lucie,
il est curieux que tu ais été licenciée en raison de ta santé, surtout à notre époque ! L'idéal pour toi serait de pouvoir travailler chez toi, en télétravail. Cela semble vouloir se mettre en place en France mais on est encore loin de la généralité... Il faudrait avoir avec la MDPH et les AGEFIPH. En principe, ces 2 organismes devraient pourvoir aider à l'aménagement du poste de travail.
Quant aux nombreux organismes, c'est toujours le parcours du combattant : nous sommes en France et l'administration est souvent d'une incohérence ! Essayes de prendre RV avec une assistante sociale (de la CPAM ou de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie CRAM) car elle devrait pouvoir te donner beaucoup d'informations, voire intervenir auprès des personnes concernées.
Pour tes médecins, il faut absolument qu'ils se tiennent au courant l'un et l'autre. Ces 2 pathologies (SPA et Crohn) sont assez souvent associées et donc, il est complétement logique que le rhumatologue et le gastro travaillent ensemble.
Bon courage.
Utilisateur désinscrit
Je suis d'accord avec toi Lulu, mais le médecin conseil de la MSA m'a mise en invalidité totale jusqu'en 2014, donc pour l'instant j'essaye de trouver des projets profesionnels en fonction de mon handicap et je suis en pleine réflexion car ce n'est pas facile d'avoir des projets à long terme. Mais il est essentiel pour moi de reprendre une activité surtout moralement et psychologiquement et je pense que je serai apte à un poste de télétravail que je puisse gérer à mon rythme et petit à petit gagner du terrain. j'ai eu recours à deux assitantes sociales, une de la MSA et l'autre de la région, mais elle ne peuvent rien faire pour l'instant pour moi vu que je n'ai pas de statut de demandeur d'emploi et que sur le plan médical rien n'est satisfaisant pour remettre en cause ce statut !!
En ce qui concerne mon licenciement, il est vrai que ça semble invraisemblable de se faire licencier pour cause de santé, mais lorsque l'employeur arrive à prouver que ton poste est indispensable pour le bon déroulement de son entreprise et que ton absence nuit à celle-ci, l'employeur à tous les droits pas besoin d'aller au prud'hommes pour ça !! La seule chose que je peux me reprocher c'est de pas avoir été vigileante avec la médecine du travail, mais qu'en j'ai trouvé ce poste cela faisait 2 ans que je recherchais du travail, et j'étais trop heureuse d'avoir ce poste et à lépoque rien à faire de la médecine du travail !!
Quant à me battre avec les administrations, j'ai tellement fait de démarches qui n'aboutissent à rien que j'ai enfin compris que c'est moi qui doit m'adapter à la société avec mon handicap et non le contraire d'ailleur j'ai un RDV prévu le 30 mai prochain avec la MDPH, nous allons nous y rendre avec mon mari car lui aussi à une spondylarthrite ankylosante depuis l'âge de 10 ans et j'avoue que j'enviai ça façon de vivre cette maladie mais depuis peu avec l'âge rien ne s'arrange pour lui n'ont plu, mais comme il dit il faut bien que l'un des deux tiennent le coup !! et donc la MDPH veut nous voir tous les deux par respect on va se déplacer mais nousavons à faire à une administration qui a besoin elle aussi de revoir ses statuts, et il y en a marre de se battre face à un mur.
En ce qui concerne les spécialistes qui me suivent j'avoue que j'ai eu une confiance aveugle, j'ai réussi à trouver une gastro hyper efficace qui comprend ce que je ressens mais je suis rendue au 3ème rhumato beaucoup moins compréhensif certe il a détecté ma SPA et n'arrête pas de me dire 'suivez l'exemple de votre mari" (lui est sous humira depuis un an) J'ai commencé mois aussi en même temps que lui mais aucun résultat plausible pour moi c'est pourquoi je suis passée au REMICADE et que soit disant les résultat sont bons à long terme donc pour l'instant je prends mon mal en patience ce qui explique que par moment j'ai envie de tout foutre en l'air !!
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Juste une question ? Dans l'hopital où tu es suivie, il n'y a pas un service rhumato ? ne peux-tu pas demander à ton gastro qui aller voir ? Je sais que je fais confiance à mon médecin traitant et que je lui demande presque toujours où aller que ce soit pour les médecins ou les radios.
Concernant ton statu, c'est abérrent, mais les critères "sécurité sociale" sont distinct des critères MDPH ; ils ne donnent pas accès aux mêmes droits. Par la MSA avec ton statu d'invalide tu devrais avoir droit à une pension invalidité. Par contre, la MDPH permet d'organiser ton quotidien (ta vie professionnelle en t'accordant le statu de trvailleur handicapée et ta vie personnelle avec les carte de priorité, l'aménagement de ton logement, ...).
La MDPH est une structure jeune qui est souvent submergée de dossiers, peut-être que le personnel est insuffisament formé, peut-être doit-elle évoluer pour être en accord avec la sécurité sociale sur la caractérisation du handicap. Mais, nous spondyleux nous sommes très déroutant car notre handicap ne se voit pas, ne s'imagine pas et surtout est tellement variable d'un individu à l'autre.
Concernant les traitements, tu as pu lire au gré des billets que les traitements qui marchent pour l'un ne marchent pas forcément pour l'autre ; il est donc acceptable que tu ne réagisses pas à HUMIRA.
J'ai la chance d'être fonctionnaire territoriale (quasi sécurité de l'emploi). Je suis reconnue travailleur handicapé et depuis début mars, je suis en longue maladie à cause essentiellement d'une collègue jalouse de mes privilèges de TH. J'ai décidé de prendre soin de moi, de prendre le temps qu'il me faudra pour m'organiser dans ma vie de spondylleuse. Je me bas, je vais voir très régulièrement une spychiatre pour mettre de l'ordre là-haut, pour accepter ma situation et savoir me protéger des idiots. Je ne suis vraiment pas pressée d'y retourner mais j'ai décidé que je profiterai d'un mi-temps thérapeutique, que je travaillerai ensuite à temps partiel (histoire d'alléger mes journées et d'avoir le temps de veiller à ma santé). Mais si mes conditions de travail demeurent difficiles alors je prendrais une disponibilité et j'irais travailler dans le privé à mon rythme et avec des collègues que j'aurai choisis. J'ai cette liberté et je sais que tout le monde n'a pas cette chance mais j'essaie de te dire que pour l'instant ton invalidité doit te servir à te "réparer" et à te construire en environnement serein, que très vite, tu devras abandonner tes combats contre des moulins à vent.
Je viens d'avoir une idée : le meilleur moyen d'avoir l'emploi idéal est de créer son emploi. J'ignore tout de toi mais peut-être que l'idée d'auto-entrepreneur serait une solution pour toi.
Utilisateur désinscrit
Oui tu as raison, mon mari est aussi employé dans la fonction publique hospitalière en plus,mais il n'a jamais voulu faire reconnaître son handicap. Que moi j'étais dans le privé et je suis passée de la longue maladie pendant 3 ans de juin 2007 à juin 2010 (suite à mon crohn)et après mise en invalidité totale et je ne peux rien faire actuellement !! même pas créé ma propre entreprise d'une part financièrement impossible et ce statut d'invalidité bloque aussi. Quand aux aides, on y a pas le droit nos revenus sont trop élévés moi je percois un pension d'invalidité de 850 € par mois et mon mari à un salaire de 1500 € voir un peu plus quand il fait des astreintes (pour tout te dire) et tu vois avec ça on ne rentre pas les cases donc aucune aide ne nous est attribuée c'est pour ça un peu que l'on s'est battus pour que mon taux d'invalidité soit revu quand ils ont découvert ma SA en 2011 et l'on a demandé un aménagement de la salle de bain (remplacement de la baignoir par une douche) non pour être plus claire c'est le médecin conseil de la MDPH qui m'a conseillé de faire cette démarche et là la CDAPH n'a trouvé mieux que de nous proposer un siège pour mettre dans la baignoire et maintenant nous en sommes arrivés où ils veulent que l'on déménage, mais comme tu dis c'est un combat contre des moulins à vent !! c'est pourquoi lors de notre convocation le 30 mai prochain on va leur dire STOP nous allons adapté notre handicap à notre logement et non le contraire !!
En ce qui me concerne, j'étais suivis dans le même CHU mais je suis tombée sur deux rhumato qui ont toujours dit que les problèmes que j'avais étaient dûs à mon crohn et ils m'ont mis 1 an sous salazopirine et après m'ont dit d'aller consulter un PSY !! et oui pour eux c'était la tête je les ai revu tous les deux en hospi et je leur ai mis le diagnostic du 3ème rhumato sous les yeux et là ils m'ont répondu "et bien maintenant vous êtes bien prise en charge, vous êtes sous REMICADE que peut ton faire de plus !!!!!"
Voilà donc tout ça pour l'instant me fou en rage, et fond que je suis au fond du trou et que mon état général en subit les conséquences donc je vais essayer de me booster un peu plus, récupérer de l'énergie et envisager autrement mon futur parcours pour l'avenir !! que faire de mieux ?? JE NE SAIS PAS, JE NE SAIS PLUS
Par contre j'aimerai tant avoir une vie aussi sereine que le tienne et positiver un peu plus tu peux pas m'adresser un peu d'ondes positives SVP, mais comme tu dis nous sommes tous différents, avec des traitements différents, etc .. et dur dur de prendre le même chemins que tout le monde
Courage à toi et merci de tous ces conseils
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
partagez ici vos expériences au travail. Comment cela se passe-t-il avec vos collègues, supérieur ?
Bonne discussion !