- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Solitude et maladies chroniques : gérer la période des fêtes
Solitude et maladies chroniques : gérer la période des fêtes
- 598 vues
- 96 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:02
Inscrit en 2013
588 commentaires postés | 200 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je ne me sens pas concerne c'est des jours comme les aitres je n'ai pas de sentiment de solitude ni inquiétude pour cette période
Tout fermer
Voir les réponses
Syloue
Syloue
Dernière activité le 05/01/2025 à 21:03
Inscrit en 2024
Intéressé par, Vertiges depuis 2024
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@bnora moi aussi c’est un jour comme un autre.
Cacher les réponses
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 06/01/2025 à 09:26
Inscrit en 2013
228 commentaires postés | 46 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour
Eh bien pour ma part j'adore Noël que nous fêtons en famille avec enfants et petits enfants. C'est toujours magique !
Par contre le nouvel an nous détestons ça avec mon mari et nous passons tous les deux une soirée tranquille.
Voir la signature
cathy091
dimdammeister
Bon conseiller
dimdammeister
Dernière activité le 05/01/2025 à 15:26
Inscrit en 2017
72 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Avis personnel. C'est toujours difficile... Pas remede miracle. Il faut etre fort ou essayer... Les conseils d'autres, inutilement. Mais un peu avec des reseau sociaux, observer la nature, les animeau et si on peux meditation, ca soulage, mais pas pour tous. Alors, on peut essayer...💗
Voir la signature
dimdammeister
Kunty22
Bon conseiller
Kunty22
Dernière activité le 06/01/2025 à 09:32
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Graves-Basedow depuis 2024
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oh la la ces propositions de forum nous conduisent à témoigner, à partager les profondeurs de notre cœur ! La solitude c’est comme le froid il y a ce qui est ( la température) et le ressenti. Je suis seule bien sûr car j’ai choisi de rester en Bretagne pour la gentillesse des gens alors que ma famille est loin. Alors pendant les années de forme j’ai organisé des repas partagés, des soupes gratuites avec les isolés de Noël. Aujourd’hui avec ma maladie mon attention se concentre plus sur moi: mon besoin de silence, de paix, la joie de choisir ce qui me convient et non ce que la société propose…. Et EN MÊME TEMPS pour que mon univers ne se rétrécisse pas à ma petite personne j’inclus dans Noel le temps de l’Avent et j’apporte des petites joies de présence et de partage à « mes petites grands-mères « voisines vraiment isolées et dépendantes qui ne peuvent plus marcher. Noël dure tout le mois de décembre pour moi maintenant et je suis alors prête à fêter mon anniversaire qui est…. le 1er janvier ! Génial, non?
joyeuses fêtes à tous car la joié est au très fond de notre ♥️ cœur !
Voir la signature
Kunty22
Tout fermer
Voir les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:38
Inscrit en 2024
117 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Kunty22 Une belle générosité, dans votre parcours de vie. Bravo !
Cacher les réponses
Syloue
Syloue
Dernière activité le 05/01/2025 à 21:03
Inscrit en 2024
Intéressé par, Vertiges depuis 2024
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui pareille pour moi .
Lacrevette
Bon conseiller
Lacrevette
Dernière activité le 06/01/2025 à 11:52
Inscrit en 2024
Patient, Spondylolisthésis depuis 2024
Autre maladie : Fibromyalgie
59 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il est vrai que cette période est compliquée j'étais plutôt engoisser mais j'ai tjrs garder l'habitude de faire mon sapin et ma crèche et puis chaque année j'achetais un peux plus de déco de guirlandes électrique et avec le temps j'ai commencé à me réconcilier avec la joie des lumières et de toutes ses couleurs. Il est vrai que grâce à mon mari toutes les décos sont bien accroché merci. Il est vrai aussi que depuis plus d'un an j'ai investis dans des belles petites lampes qui fonctionnent à pilles et que j'allume tous les soir et ça aiguës ma maison et aussi mon moral. Courage 👣
Joyeux Noël 🎅 🤶 à toutes et tous
Voir la signature
👣
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 29/12/2024 à 19:15
Inscrit en 2024
100 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pas de fêtes en famille, comme beaucoup l entende. Après tout le monde n a pas de grande famille ou tout simplement de la famille. Ce i dit comme si ces fêtes n était réservé que pour ça.
Moi je prends tous les moments dont l ambiance est joyeuse pour y puiser au passage de bon moments
Les illuminations, la foule ( ben oui je suis une pure et dure citadine !).
Se faire un bon repas, même si ce n est qu avec mon chat, c est l occasion de décorer, d illuminer l appartement, de mettre une ambiance qui change... Et de voir mon chat qui s en amuse, pour lui tiens des joujoux !
Pourquoi une personne seule ne pourrait pas s amuser, après il faut savoir se détendre et profiter seule. en profiter au bon moment.
Voilà moi je suis super contente de cette période. Un changement dans mon quotidien qui me fait du bien.
Tout fermer
Voir les réponses
bibimet75
Membre AmbassadeurBon conseiller
bibimet75
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/01/2025 à 21:14
Inscrit en 2024
1 315 commentaires postés | 284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Johnjohn Bravo, je vous approuve complètement 🌺
Passez de Bonnes Fêtes 🎄
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 29/12/2024 à 19:15
Inscrit en 2024
100 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bibimet75
Merci
Bonnes fêtes à vous 🌲😁😁😁
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:30
Inscrit en 2012
2 937 commentaires postés | 1102 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
234 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je n'aime pas les fêtes depuis longtemps, déjà jeune je ne rentrais pas en cette période car j'avais 8 h de train à faire debout, je ne l'ai fait qu'une fois donc j'ai transmis ça à mes enfants qui sont loin aussi, comme financièrement c'est pas la joie, et que je déteste notre société de surconsommation et en ayant divorcé j'ai passée beaucoup de Noël seule, dans ce cas là, je m'isole un maximum et je ne fais rien de plus pour cette soirée je me couche comme tout les jours et hop Noël est passé, et pour le nouvel an, je sortais danser quand j'étais jeune mais on a appris que ma belle mère avait un cancer et qu'elle allait mourir au bout de 3 mois, juste avant de sortir danser, inutile de préciser que la soirée du périmer de l'an de l'an 2000 a été très triste et on n'est plus jamais sorti pour le premier de l'an, ça ne me manque pas vraiment, c'est moins cher de sortir danser tout les autres week end je trouve que les fêtes c'est pour montrer au gens pauvres qu'ils sont pauvres et aux gens seuls qu'ils sont seuls, par contre cette année mon fils va venir une semaine, et je m'en fais une joie, je ne me rendais pas compte que ça me ferait autant plaisir de le voir si j'ai bien compris ça viens de sa compagne qui a une voiture et qui va nous l'amener en voiture, et parce que je suis beaucoup moins loin 200 km c'est moins que 600, et ça m'a décidé à déménager dans ma maison d'enfance
Yvan66
Yvan66
Dernière activité le 02/01/2025 à 13:50
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
Autre maladie : Pseudo-polyarthrite Rhizomelique
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je vais passé Noël seul, mais cela ne me gêne pas. Au contraire lorsque je ne suis pas bien je préfère être seul. Donc pour ce Noël, je ne serai pas à la montagne ou j'ai de la famille, pas de ski , paq de ballade, vin chaud en familleet amis ...mais pour autant je ne me laisse pas aller, je vais me préparer un bon repas de Noël, je me suis acheté de très bonne choses à déguster et même une buche de Noël.Je me suis fais un beau cadeau. Mais le seul cadeau que je veux,c'est que mon traitement fonctionne.
Tout fermer
Voir les réponses
Karimst
Karimst
Dernière activité le 06/01/2025 à 09:19
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Yvan66 Courage j'espère que vôtre traitement fonctionne.
Voir la signature
Stef
Cacher les réponses
Karimst
Karimst
Dernière activité le 06/01/2025 à 09:19
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui cette période est difficile quand ont est malade bipolaire je me sent seule dans ma maladie
Voir la signature
Stef
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 06/01/2025 à 18:09
Inscrit en 2021
8 234 commentaires postés | 1391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va cette semaine ?
La période des fêtes peut accentuer le sentiment de solitude, en particulier lorsqu'on vit avec une maladie chronique. Entre fatigue, douleurs ou isolement social, ces moments peuvent être difficiles à traverser.
Ressentez-vous une solitude particulière pendant les fêtes ? Quels sont vos astuces pour mieux gérer ces moments difficiles durant cette période ? Avez-vous des personnes dans votre entourage qui partagent ce ressenti pendant les fêtes ? Que faites-vous ou quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution à cette discussion et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @miriamou @romi @nilebo @Marine13 @CatherineC @solit57 @Marhele @Mamounette.34 @Madues @Ericmax @Frangine @Hanneville @Bernadette56 @M.illi @Marie1031 @Patou73 @Moijtmoijt @AlexeF @SawTeii @soph85220 @MALOU777 @Mam-tiane @TyciaNY @Minette52 @olivierbaudelot @PatSgn @Mieuvotar @yakval @Freud92 @stephaniemd @Manuco @Jojovar @Lumelga @Sally13 @dumdum4 @Johnny69000 @David57. @Lafloflo.59 @Delfran11 @Etoillefilante @Steph60 @Eloucle @Pomme.coco @marjorie0901 @Michmichou @isabelle54 @babendi @jacotte86 @Cath19 @Pascale-06 @Maxou13120 @manori