- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Solitude et maladies chroniques : gérer la période des fêtes
Solitude et maladies chroniques : gérer la période des fêtes
- 594 vues
- 96 soutiens
- 47 commentaires
Meilleur commentaire
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 18/12/2024 à 23:35
Inscrit en 2020
2 474 commentaires postés | 655 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
323 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
l'année va se terminer avec des joies pour les uns tristesse pour les autres car ce jour là qui devrait être merveilleux ,on pense a ceux ou celle qui sont parties ... ils sont toujours dans les étoiles ,mais nous sur la terre en ce jour de noel ils nous manquent ! alors essayons de ne pas être seul ou seule le soir de noel invitez une amie un ami qui lui aussi seront seul ... ?
vivez le moment présent serait une bonne devise ,bien sur ? laissons nos ennuis a la porte , vous avez été courageux jusque a présent alors finissons en beauté cette fin d'années? amicalement a vous tous ici
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/01/2025 à 17:19
Inscrit en 2014
27 257 commentaires postés | 17707 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Depuis des années la période des fêtes est un passage difficile pour moi - Quand nous perdons nos ainés la famille se disloque
Bonnes fêtes à tous
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 04/01/2025 à 23:04
Inscrit en 2023
4 372 commentaires postés | 454 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 005 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Tellement vrai @Hooquette ! Et on peut avoir l'impression d'être devenue la dinde de cette farce , les fêtes de fin d'année !!!😂
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 04/01/2025 à 09:40
Inscrit en 2024
29 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
C'est une période qui me semble dénuée d'authenticité humaine, je ne l'apprécie pas tellement... Elle me ramène à tout ce que je n'aurais jamais… Pour autant je ne suis plus triste, je le faufile entre les obligations pénibles pour me concentrer sur moi et ce qui me fait plaisir ! Avec un peu de hauteur, je garde mon cap et ne me laisse pas atteindre par cette effusion commerciale ! :-)
Voir la signature
Alexe
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 04/01/2025 à 20:47
Inscrit en 2014
6 302 commentaires postés | 2379 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les fêtes, je n aime pas ça déréglé mon organisme, mon régimes, mes glycémies, je ne m amuse pas,j ai l impression de déranger une solitude à la fête, vivement que ça soit fini et Qu on reprenne le cours de notre vie
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 03/01/2025 à 15:07
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pomme123 Bonjour. Comme je vous comprend je n'aime plus trop les fêtes je le fais pour mes petits enfants c'est la compagnie qui me plait je m'amuse avec eux et j'oublie tout.
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 04/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2024
114 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Hookette @Estebane @Claudia.L Bonjour tout le monde.
En effet, pour moi aussi la période des fêtes est difficile. Avant, pour Noël et le Jour de l’An nous nous réunissions en famille, tantôt chez l’un ou chez l’autre. Nous étions une vingtaine de personnes, dans des ambiances joyeuses et chaleureuses. Champagne : “A l’An que ven, e se sian pas mai, que sieguen pas mens ! ” “À l’Année qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins ! ”
Mais voilà, c’était avant. Depuis, en une dizaine d’années (c’est court ! ), toute la génération des aîné(e)s est partie. Et les jeunes sont dispersés. En plus, cette peste de covid nous a imposé une distanciation, par peur pour notre santé.
Je suis heureuse d’avoir vécu ces belles fêtes. Mais il n’y en aura plus.
Nous serons, mon mari et moi, tranquillement à la maison, comme les jours ordinaires.
Cela dit, je souhaite de Très Bonnes Fêtes ! à tous ceux et celles qui le peuvent.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
bibimet75
bibimet75
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/01/2025 à 18:10
Inscrit en 2024
1 298 commentaires postés | 284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
991 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Matique Cf. 14h22
Vous dites: "Je plains les gens qui se sentent obligés d’être avec quelqu’un " .................... ne vous êtes-vous pas demandé si ces personnes ne se sentaient pas obligées, mais plutôt très heureuses d’être en compagnie ?
Plus loin : "car pour eux la solitude est une tare comme leur a si bien appris la société"................................. c’est la première fois que je vois une telle interprétation d’une réalité souvent délicate ou difficilement assumée, voire douloureuse.
Y aurait-il derrière vos mots de la révolte ? contre qui ? (Je vous le dis avec bienveillance 🌺 )
Passez de Bonnes Fêtes dans tous les cas... 🎄
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 04/01/2025 à 21:17
Inscrit en 2017
53 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Ananina C'est déjà bien d'avoir connu tout ce rassemblement familal d'une vingtaine de personnes et puis , même si le nombre a diminué , il vous reste encore des membres de la famille . Y'a ceux qui comme moi , sont seuls , car famille morte ou trés loin et qui n'ont jamais connu ce rassemblement familial tout simplement parcequ'ils n'ont pas eu cette chance de connaitre leurs aiëux....
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 04/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2024
114 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@anglais Oui, c’est vrai. Je vous comprends bien. Il y a des situations difficiles, qu’on ne choisit pas. Malgré toutes les épreuves, la vie apporte aussi des moments de bonheur. Il faut être résilient. Je vous souhaite du courage, et une bonne santé. Prenez soin de vous.
anglais
Bon conseiller
anglais
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Ananina Merci . Vous êtes , j'en suis sûr quelqu'un de bien , avec beaucoup de coeur .
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/01/2025 à 02:15
Inscrit en 2014
456 commentaires postés | 250 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour oui les fêtes ces moins bien qu'avant avec toutes la famille réunit maintenant beaucoup sont partie au ciel on est de moins en moins nombreux les cousins ne veulent plus rester avec les vieux restent que la famille proche les enfants petit enfant ces déja bien bonne fete quand même a vous tous
Voir la signature
genevieve
solit57
Bon conseiller
solit57
Dernière activité le 04/01/2025 à 15:32
Inscrit en 2024
22 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous, j ai ce sentiment de solitude lié à ma fibromyalgie pratiquement toute l année alors je suis heureuse que nos enfants viennent fêter Noël avec nous mais en toute simplicité. Je commande chez le traiteur une bonne partie du repas par contre je prépare la bûche moi même (tant que peux le faire). Si je peux vous donner un conseil faite vous plaisir je jour là un bon bain chaud pour se détendre, un bon repas, un petit verre d alcool si vous état vous le permet et n hésitez pas à vous faire un cadeau 😊. Je vous souhaite de passer d agréables fêtes de fin d'année surtout sans trop de douleurs.
PatSgn
Bon conseiller
PatSgn
Dernière activité le 03/01/2025 à 07:13
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
c'est la 3ème année de suite que je passe les fêtes en réhabilitation respiratoire dans une clinique privée. Ça permet déjà d'être moins seul, de mieux manger car se faire un bon repas de fête quand on est seul c'est loin d'être évident.
Bonnes fêtes.
bibimet75
bibimet75
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, pour moi Noël a un sens, et chaque année nous le fêtons en famille.
Les aînés ne sont presque plus là mais la descendance joyeuse permet de continuer de profiter de ces bons moments. Je suis dans cet esprit de fête tout le mois de décembre, trouver des cadeaux pour les uns et les autres est un vrai plaisir, faire la décoration, etc... certes c'est beaucoup de travail mais je suis motivée.
Et si je sais qu'un proche risque de se retrouver seul en cette période, je l'invite à se joindre à nous pour partager ces moments de réjouissance. Cette année encore ce sera le cas.
🎄✨ Bonnes Fêtes à tous et à toutes ✨🎄
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 02/01/2025 à 18:16
Inscrit en 2015
5 115 commentaires postés | 182 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bibimet75 pourquoi dire qu’un proche « risque » de se retrouver seul Au contraire c’est une chance de ne pas avoir à suivre comme des moutons le dictat de la société qui décrète que la solitude c’est pas bien et qu’il faut absolument ne pas être seul pour être heureux …
bibimet75
bibimet75
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Matique
Bonsoir, j’ai employé l’expression "risque de se retrouver...." parce qu’on sait bien que la solitude pèse à ceux qui sont seuls, surtout en période de fête. Je trouve que c’est dommage de voir un "dictat de la société" à la place d’un profond besoin humain. On peut être heureux seul, et on l’est infiniment plus en (bonne) compagnie des autres... nous sommes des êtres de relation, l’être humain est ainsi fait 🤷♀️
C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas oublier ceux qui sont seuls et aimeraient partager un moment de fête avec les autres... ils sont nombreux, croyez-moi.
Passez de Joyeuses Fêtes... 🎄
Voir la signature
anglais
Bon conseiller
anglais
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Matique Tu devrais lire " Cent de solitude " de G. Garcia . Marquez
anglais
Bon conseiller
anglais
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Matique Tout dépend ta définition de " la solitude " . Je fais partie d'une association qui s'appelle le GEM ( groupement d'entraide mutualisé ) qui aide les personnes à ne plus vivre dans l'isolement et heueusement qu'elle existe - y'en a tellement mais on ne les voit pas , on ne les entend pas - car elle permet de créer des liens , des contacts entre ces personnes seules , "abandonnées" , retraités , atteintes de troubles légers ... En leur proposant des tas d'activités : tricot , musique ( chorale) , cuisine , poterie , poésie , redaction d'un journal , balade , ciné , sorties : musées , théâtre , couture , informatique ... Ca évite les déprimes , ça redonne de l'envie , créer des amitiés , un esprit , une dynamique de groupe longtemps oubliée et qui fait tellement de bien . Nous sommes des animaux grégaires . Parler aux murs , seuls, avec des objets ... dénués de tout ressentis ??Je ne sais pas si c'est une bonne thérapie ... Pourquoi tant de maladies psy se sont développées ces dernières années ? L'isolement en est en grande partie responsable : Le COVID qui a été source d'un trés grand nombre d'isolements , nous a bien démontré l'indispensable necéssité de vivre ensemble et non tout seul , quand on regarde les méfaits que celà a causé et quand on écoute les témoignages des victimes . Le dictat c'est pas celui de Versailles , le contexte historique ,sanitaite économique et social n'était pas le même , et donc les effets sur les personnes différents . Aujourd'hui ce serait principalement le fait que le fonctionnement de notre société actuelle, de surconsommation donc d 'échange relationnel reposant principalement sur le commerce , que la solitude ferait du bien ??? Y'a bien d'autres causes qui expliquent celà dont celle dont je te parle auparavant . Ce serait tellement simple sinon ...
Cacher les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 18/12/2024 à 23:35
Inscrit en 2020
2 474 commentaires postés | 655 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
323 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Meilleur commentaire
l'année va se terminer avec des joies pour les uns tristesse pour les autres car ce jour là qui devrait être merveilleux ,on pense a ceux ou celle qui sont parties ... ils sont toujours dans les étoiles ,mais nous sur la terre en ce jour de noel ils nous manquent ! alors essayons de ne pas être seul ou seule le soir de noel invitez une amie un ami qui lui aussi seront seul ... ?
vivez le moment présent serait une bonne devise ,bien sur ? laissons nos ennuis a la porte , vous avez été courageux jusque a présent alors finissons en beauté cette fin d'années? amicalement a vous tous ici
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Tout fermer
Voir les réponses
Liline95
Liline95
Dernière activité le 02/01/2025 à 18:45
Inscrit en 2016
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@arlesienne merci beaucoup pour ces mots. Ce noël est dur car c'est le 1er Noël sans maman qui a rejoint les étoiles et papa en juin. Mais c'est vrai qu'il faut vivre le moment présent et j'ai la chance d'avoir mes 3 enfants qui viennent. Alors bonnes fêtes à toutes et à tous. Et courage.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 23/12/2024 à 19:18
Inscrit en 2023
387 commentaires postés | 237 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@arlesienne
@toutes & tous,je vis avec un chat presque sans queue qui s'appelle Triskell (Celtique breton venant du grec "triskelês"). Jetez un oeil du côté de l'île de Man !
Je m'occupe en fonction de mes moyens de nourrir 6 chats : Schtroumpfette et sa fille P'tit Bout, Gris Anthracite,Vieux Matou,Roux Clair,Roux Foncé.
J'ai trois amis : Mylène à Paris,Jacquot à Rennes,Gigi à Maromme (Rouen) et je vais maintenant m'occuper plus profondément de mon amie Mylène dont le chat Edgar Allan Paw (coup de patte) est assez caractériel ! Il vaut mieux avoir du caractère de la part du loup mâtiné de renard avec un fond de chat haret ou féral. Il existe le chat sauvage des Pyrénées.
Laissez voguer vos pensées.
Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
anglais
Bon conseiller
anglais
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@arlesienne Bravo ! Ton message est super .
Cacher les réponses
jilani
Bon conseiller
jilani
Dernière activité le 26/12/2024 à 15:40
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Afin d'éviter la solitude des fêtes de fin d'année je suis allé chez un couple d'amis malades chroniques pour passé avec eux quelques jours et surtout pour animé les repas de fêtes avec un peu de danse et des rires dans la joie des jours de fêtes.
Tout fermer
Voir les réponses
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 29/12/2024 à 12:18
Inscrit en 2013
56 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hâte d'être au 2 janvier.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:42
Inscrit en 2021
8 202 commentaires postés | 1381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va cette semaine ?
La période des fêtes peut accentuer le sentiment de solitude, en particulier lorsqu'on vit avec une maladie chronique. Entre fatigue, douleurs ou isolement social, ces moments peuvent être difficiles à traverser.
Ressentez-vous une solitude particulière pendant les fêtes ? Quels sont vos astuces pour mieux gérer ces moments difficiles durant cette période ? Avez-vous des personnes dans votre entourage qui partagent ce ressenti pendant les fêtes ? Que faites-vous ou quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution à cette discussion et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @miriamou @romi @nilebo @Marine13 @CatherineC @solit57 @Marhele @Mamounette.34 @Madues @Ericmax @Frangine @Hanneville @Bernadette56 @M.illi @Marie1031 @Patou73 @Moijtmoijt @AlexeF @SawTeii @soph85220 @MALOU777 @Mam-tiane @TyciaNY @Minette52 @olivierbaudelot @PatSgn @Mieuvotar @yakval @Freud92 @stephaniemd @Manuco @Jojovar @Lumelga @Sally13 @dumdum4 @Johnny69000 @David57. @Lafloflo.59 @Delfran11 @Etoillefilante @Steph60 @Eloucle @Pomme.coco @marjorie0901 @Michmichou @isabelle54 @babendi @jacotte86 @Cath19 @Pascale-06 @Maxou13120 @manori