- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Ostéoporose : une maladie sous-diagnostiquée
Ostéoporose : une maladie sous-diagnostiquée
- 540 vues
- 5 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@tata bouyou
merci tata
je revoit mon doc la semaine prochaine je vais voir avec
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour moi je prend du calcuim tout les jours et au debut des piqures une fois par moi
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 18/04/2025 à 09:27
Inscrit en 2011
48 957 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 357 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi aussi @copinegateaux je prends du calcium tous les jours et une ampoule d'Uvedose tous les deux mois pour le fixer.
Liliame
Liliame
Dernière activité le 11/05/2020 à 07:49
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Et bien là, je prends quand même du Calciprat tous les jours et du Risédronate un jour par semaine, mais comment savoir si ça fait de l'effet ?
Et vous, sous quelle forme prenez-vous votre calcium ?

Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Je suis abonnée à la châine youtube de l'Inserm. Il ont posté ce clip concernant le mauvais diagnostic de l'ostéoporose
https://www.youtube.com/watch?v=eH-aK6C_xlM
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi j ai de l osteoporose depuis l age de 20 plus osteonecrose moi ces la cortisone qui me bouffe les os ma kine ma dit les chinois arrete de consommer des produits laitiers quand ils ont finis leurs croissance et il n y a pas d osteoporose chez eux
Sidonie59
Sidonie59
Dernière activité le 27/03/2024 à 18:54
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour mon cas, cette maladie a été découverte lorsque je suis tombée et me suis retrouvée à l’hôpital avec une fracture de hanche. Au bout d’un an et demi et 2 opérations, je me déplace encore avec une béquille et pas longtemps et pourtant, je n’ai pas encore l’âge de la retraite. Pour l’ostéoporose, on m’a donné du Fosavance pendant 1 mois pour essayer de stopper les dégâts, de la calcitonine à prendre 10 jours par mois. On verra si ça fonctionne. J’espère que ça va aider à réduire les douleurs et que je vais pouvoir réduire les anti-douleurs.
CISSIA
Bon conseiller
CISSIA
Dernière activité le 13/03/2025 à 18:22
Inscrit en 2017
113 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
le calcium est nécessaire mais il faut lui associer non seulement de la vitamine D3pour le fixer mais aussi du magnésium:et mieux vaut utiliser des compléments naturels:mon taux de calcium est redevenu normal après 2 mois de prise de LITHOTHAME (algue rouge) conseillé par naturopathe..lA rhumato m a prescrit perfusion d acide zoledronique (aclasta) très contreversé ...qui a essayé cet traitement ???quels résultats???
cordialement
CISSIA
Voir la signature
CISSIA
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Dernière activité le 15/04/2025 à 18:53
Inscrit en 2013
160 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Après un an d'injections de Forstéo suivi d'une crise de coliques néphrétiques, ma rhumato m'a proposé de prendre le relai avec une perfusion annuelle d'Aclasta. Pour moi ça s'est soldé par une unvéite (douleurs très importantes à l'oeil gauche, l'iris et le cristallin s'étaient collés; il a fallu traiter en urgence avec notamment des gouttes toutes les 5 mn pendant une heure plusieurs fois par jour; on ne fait rien d'autre!). Heureusement les choses sont rentrées dans l'ordre assez vite. Pour ma part une perfusion pour l'année , ça doit être un choc pour le corps, trop de produit d'un coup. Pour l'efficacité, je ne saurai pas dire, c'est difficile à évaluer.
Je prends maintenant un comprimé d'Actonel par semaine, ce n'est pas trop contraignant.
Evidemment ce qui peut produire un effet sur une personne n'aura pas le même retentissement sur une autre; il est donc difficile de donner un conseil. Bon courage à vous
Voir la signature
.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
L'ostéoporose est souvent abordée avec fatalité comme une maladie qui accompagne le vieillissement. On peut pourtant en décéder... Pour cette Journée mondiale de l'ostéoporose, faisons le point sur cette maladie qui concerne une femme sur trois.
"L'ostéoporose est une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée : les patients la considèrent comme une conséquence naturelle du vieillissement et sa prise en charge par les médecins ne cesse de baisser depuis dix ans. Si ce déficit perdure, on devra affronter dans les années à venir un "tsunami" de fractures, essentiellement du col du fémur et vertébrales."
Tel est l'inquiétant constat que l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et l'Alliance Nationale contre l'Ostéoporose dressent à la veille de la Journée Mondiale contre l'ostéoporose.
Un cri d'alerte que les deux associations accompagnent de propositions pour prévenir la maladie, trop banalisée par les femmes. Pour élaborer ces propositions, l'Aflar a recueilli les témoignages de 417 patients directement concernés par l'ostéoporose (94% de femmes, 6% d'hommes) d'octobre 2016 à juin 2017.
L'ostéoporose en chiffres
- La fracture ostéoporotique, dite par fragilité osseuse, touche 1 femme sur 3 après 50 ans (ainsi, parmi 100 femmes ménopausées, 40% auront au moins une fracture par fragilité osseuse avant la fin de leur vie) et 1 homme sur 5.
- Chaque année en France, on compte 50 000 fractures du col du fémur, 35 000 fractures du poignet et de 50 000 à 75 000 fractures vertébrales.
- Après une fracture de la hanche, une personne sur 2 ne retrouve pas son autonomie.
- Après une fracture du col du fémur, une personne sur 5 décède.
- Après une première fracture, 51% des patients ne revoient aucun médecin dans le mois qui suit leur hospitalisation et seuls 15% des patients font l'objet d'un traitement.
- En cas de deuxième chute, 20% des patients en meurent.
Le top 3 des propositions de l'Aflar
-> Lancer des campagnes de sensibilisation sur la maladie, qui reste méconnue de la majorité des femmes. "L'un des premiers obstacles à une prise en charge adaptée de l'ostéoporose est la mésestimation de sa gravité."
-> Développer les stratégies de prévention primaire des fractures de fragilité. "L'ostéoporose est une maladie du tissu osseux et non une évolution physiologique naturelle accompagnant le vieillissement comme trop de gens le croient."
-> Développer les stratégies de prévention secondaire des fractures de fragilité "pour que la première fracture soit la dernière !"
--------------------------------------------------------------------
Nutrition : dix astuces pour renforcer ses os
- Chaque jour de la viande ou du poisson : ces aliments apportent des protéines animales de bonne qualité, indispensables à la structure profonde de l’os sur lequel vient se fixer le calcium. La bonne quantité ? Une portion de 120 à 150 mg au déjeuner et un complément (1 tranche de jambon ou de saumon fumé, 1 œuf…) au dîner.
Sources : Santé Magazine et Top Santé.