- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Ostéoporose : une maladie sous-diagnostiquée
Ostéoporose : une maladie sous-diagnostiquée
- 540 vues
- 5 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
J'ai cette Maladie depuis l'age de 48 ans dons pas la peine de vieillir pour l'avoir pourtant je suis un homme de plus au vue de toutes mes Pathologies le Laitages mais interdit les légumes que j'adore me sont interdit ou il me faut les faire bouillir trois fois pour en manger les fruit ne me sont pas recommandé .
Donc je fait avec et je ne m'en plaint pas il suffit de bien faire attention aux aliments que nous mangeons surtout moi je ne me déplace jamais sans mes béquilles pour ne pas tombé Courage à tout ce qui ont ce BOBO faut vivre avec .
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 10/04/2025 à 14:33
Inscrit en 2015
37 970 commentaires postés | 3130 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 342 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Etonnant de voir que les légumes ne sont pas mentionnés( par ex le chou:= 429 mg de calcium pour 100g ...beaucoup plus que pour le poisson !) et que les légumineuses passent aussi à la trappe.
En revanche... un laitage à chaque repas...... sachant que les suédois détiennent 2 records mondiaux : celui de la consommation de laitages et celui des fractures du col du fémur .En France,des milliers de fractures par an alors qu'on n'a jamais mangé autant de laitages ( voir les rayons des grandes surfaces)........Le développement de l'ostéoporose ne se réduit donc pas à une question de calcium manquant!
Evidemment ...ça ne se mange pas mais ne pas oublier que l'activité physique renforce considérablement la solidité des os .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Utilisateur désinscrit
La vitamine D aide à fixer le calcium
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 10/04/2025 à 13:34
Inscrit en 2011
48 928 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 332 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je prends OROCAL vitamine D3 et Uvedose tous les deux mois malgré mon alimentation riche en calcium !
D'accord avec toi @maritima en ce qui concerne tes exemples non mentionnés
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 10/04/2025 à 14:33
Inscrit en 2015
37 970 commentaires postés | 3130 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 342 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il ne serait pas sans intérêt de passer au cours de sa vie quelques ostéodensitométries pour connaitre l'état de ses os. Malheureusement ( à moins d'avoir un médecin hyper consciencieux) cet examen se fait surtout pour confirmer l'ostéoporose.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima Coucou , oui tu as entièrement raison , et examen qui doit également se justifier (même en cas d'ostéoporose avérée) pour son remboursement par l'assurance maladie , et doit rester peu fréquent (tous les 2 ans) sauf si fractures ...
Concernant la fixation du Calcium dans les os @angelina , outre la vitamine D , il faut veiller à l'apport de vitamine K et B12 également , et comme le dit maritima de l'activité physique et une alimentation équilibrée et spécifique (poissons et viandes sources de minéraux et protéines , légumineuses , fruits secs , boissons thé vert , lait ...)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
@Chris31
Merci bcp.
Bisous

Utilisateur désinscrit
bonjour le forum
j'ai de l'ostéoporose , depuis l'age de 38 ans , micro fissures ou micro cassure a la colonne, j'ai méme mal quand je respire trop fort , quand j'éternue il faut que je mette mes bras en arriere sinon crac
et pourtant je mange environ 500g de gruyere par semaine,je fait des repas fromage ,
je pense que je ne fixe pas le calcium

Utilisateur désinscrit
@cinquentaine55
Bon courage.
Demande de la vitamine D à ton médecin.
Bisous
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 Bonjour ☺
Depuis l'âge de 38 ans ? Tu dois être sous contrôle régulièrement alors , et sous traitement non ? T'a t'il stabilisé ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
L'ostéoporose est souvent abordée avec fatalité comme une maladie qui accompagne le vieillissement. On peut pourtant en décéder... Pour cette Journée mondiale de l'ostéoporose, faisons le point sur cette maladie qui concerne une femme sur trois.
"L'ostéoporose est une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée : les patients la considèrent comme une conséquence naturelle du vieillissement et sa prise en charge par les médecins ne cesse de baisser depuis dix ans. Si ce déficit perdure, on devra affronter dans les années à venir un "tsunami" de fractures, essentiellement du col du fémur et vertébrales."
Tel est l'inquiétant constat que l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et l'Alliance Nationale contre l'Ostéoporose dressent à la veille de la Journée Mondiale contre l'ostéoporose.
Un cri d'alerte que les deux associations accompagnent de propositions pour prévenir la maladie, trop banalisée par les femmes. Pour élaborer ces propositions, l'Aflar a recueilli les témoignages de 417 patients directement concernés par l'ostéoporose (94% de femmes, 6% d'hommes) d'octobre 2016 à juin 2017.
L'ostéoporose en chiffres
- La fracture ostéoporotique, dite par fragilité osseuse, touche 1 femme sur 3 après 50 ans (ainsi, parmi 100 femmes ménopausées, 40% auront au moins une fracture par fragilité osseuse avant la fin de leur vie) et 1 homme sur 5.
- Chaque année en France, on compte 50 000 fractures du col du fémur, 35 000 fractures du poignet et de 50 000 à 75 000 fractures vertébrales.
- Après une fracture de la hanche, une personne sur 2 ne retrouve pas son autonomie.
- Après une fracture du col du fémur, une personne sur 5 décède.
- Après une première fracture, 51% des patients ne revoient aucun médecin dans le mois qui suit leur hospitalisation et seuls 15% des patients font l'objet d'un traitement.
- En cas de deuxième chute, 20% des patients en meurent.
Le top 3 des propositions de l'Aflar
-> Lancer des campagnes de sensibilisation sur la maladie, qui reste méconnue de la majorité des femmes. "L'un des premiers obstacles à une prise en charge adaptée de l'ostéoporose est la mésestimation de sa gravité."
-> Développer les stratégies de prévention primaire des fractures de fragilité. "L'ostéoporose est une maladie du tissu osseux et non une évolution physiologique naturelle accompagnant le vieillissement comme trop de gens le croient."
-> Développer les stratégies de prévention secondaire des fractures de fragilité "pour que la première fracture soit la dernière !"
--------------------------------------------------------------------
Nutrition : dix astuces pour renforcer ses os
- Chaque jour de la viande ou du poisson : ces aliments apportent des protéines animales de bonne qualité, indispensables à la structure profonde de l’os sur lequel vient se fixer le calcium. La bonne quantité ? Une portion de 120 à 150 mg au déjeuner et un complément (1 tranche de jambon ou de saumon fumé, 1 œuf…) au dîner.
Sources : Santé Magazine et Top Santé.