- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Ostéoporose : une maladie sous-diagnostiquée
Ostéoporose : une maladie sous-diagnostiquée
- 540 vues
- 5 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@Chris31 aucun traitement car je ne le sais que depuis deux ans , et les charlatans ne tiennent pas comptes de ce que je leur dit,
je viens de changer de charlatan on va bien voir
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 Bonjour tu dis avoir de l'ostéoporose depuis l'âge de 38 ans , et tu dis le savoir depuis 2 ans donc logiquement et toujours d'après ce que tu écrits tu as 38+2=40 ans !! Or tu dis aussi ,avoir des micro-cassures et micro-fissures à la colonne
, donc c'est qu'en 2 ans les résultats de tes radios et ostéodensitométrie (structure et intégrité de tes os) l'ont montré , et donc que tu es suivi pour cette affection
je ne pense pas que les rhumato soient des charlatans , même si un t'a déçu pour une raison particulière , libre à toi d'en changer ! Je lis sur ta présentation que tu souffres de BPCO ( suffisamment difficile à gérer) , ne néglige pas le facteur de l'ostéoporose qui ne t'embêtera pas un peu plus ...
En tout cas si tu rencontres ce type de pb à 40 ans tu as tout intérêt à faire un traitement antiostéoporotique afin de te préserver pour les années ultérieures [ Il freinera la résorption osseuse, stimulera la formation osseuse ou pourra avoir une action mixte. Surtout, ils diminuera le risque de fracture vertébrale d’environ 40 % à 70 % (en fonction des médicaments et de la gravité de l’ostéoporose) et le risque de fracture périphérique de 30 à 40 %.]
De même des mesures hygiénodiététiques ( rappelées en amont) doivent toujours être mises en oeuvre :
– assurer des apports calciques alimentaires satisfaisants, de l’ordre de 1 g par jour, et un taux sérique de vitamine D normal:
• si nécessaire par la prescription d’une supplémentation médicamenteuse en calcium (après avoir évalué les apports alimentaires du patient par un questionnaire simple) et en vitamine D ; l'apport en vitamine K est aussi important pour fixer le Ca sur les os (attention si anticoagulant ou AVK)
• en cas de régime hypocholestérolémiant ou hypocalorique, on peut recourir aux laitages allégés dont la contenance en calcium demeure identique à celle des laitages non allégés ;
• il ne faut pas négliger les apports calciques fournis par certaines eaux minérales fortement minéralisées (Contrex, Hépar, Courmayeur, etc.) qui, de plus, chez les personnes âgées permettent une bonne hydratation ;
Ensuite , tout ce qui a été dit en amont de la discussion ...
Ton nouveau "charlatan" te confirmera sans doute
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
@Chris31 j'ai de l'ostéoporose depuis l'age de 38 ans, j'en est 58 , et ce n'est que depuis deux ans que les charlatans on mit un nom sur mon mal de dos
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 alors je comprends ta colère et elle est légitime , j'espère que ton nouveau rhumato va te prendre en charge et bien s'occuper de toi , tu sais que tu peux te retourner contre l'ancien si tu as conservé tous ses compte rendus ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
@Chris31 mon ex a pris soin de tout detruire lol
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 sympa ton ex
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@Chris31 tout mon dossier médical y est passé, je reprends tout a zero
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 T'inquiète pas sur le passé alors , et fonce en ne te trompant pas sur tes choix , si ton RDV est posé , prépare le en listant tout ce qui a été fait et surtout en insistant bien sur ce qui ne l'a pas été ... Ton new rhumato demandera une ostéodensitométrie ainsi qu'une prise de sang très complète ( marqueurs osseux , vitamine D , calcium , phosphore etc ....) et te fera avant remplir un questionnaire ...Il te mesurera et pèsera aussi (au temps 0 ) pour suivre l'évolution par la suite ! Mieux vaut tard que jamais
Voir la signature
Liliame
Liliame
Dernière activité le 11/05/2020 à 07:49
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour. @ cinquentaine :Vous dites que vous manger beaucoup de fromages : j'ai lu que le fromage, même s'il est plein de calcium, ne permet pas de le fixer. Ce serait même mauvais. Enfin, c'est ce que j'ai lu. Il vaudrait mieux manger des légumes verts, de la vit D, du soleil et aussi de la vit C, et faire de l'exercice.
Par contre, pour le sens de la maladie, et ça peut aider d'agir intérieurement, dans le "Grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel", il est dit que l'ostéoporose, puisqu'elle touche l'os, qui est la charpente du corps, signifierait un manque de solidité et de confiance dans la vie : on serait moins charpenté, moins solide pour affronter les défis de la vie. On se sentirait moins soutenu. Aussi un peu comme si la vie perdait de son intérêt, comme si on s'en désinvestissait.
Par exemple, quand on pense que certaines choses ne sont plus de notre âge, ou pas faites pour nous, alors qu'au fond de nous, on aimerait bien. On renonce à les vivre, donc à vivre ! Notre structure peut alors disparaître puisque "à quoi bon être là ?".
Alors voir à quoi on a renoncé, et y aller, voir comment on peut se donner les moyens de faire quelque chose dans ce sens.
Si vous dites que ça vous est arrivé à 38 ans, y a-t-il quelque chose que vous n'avez pas osé faire, un projet auquel vous auriez renoncé ? Dévalorisé, pas senti capable ?
Je vois que pour moi, c'est bien le cas. Alors je pose ma retraite et je me lance dans ce que j'aime !
Ben oui, c'est bien la phrase de Chris là : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" ! Bien vu ! J'adopte !
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Dernière activité le 15/04/2025 à 18:53
Inscrit en 2013
160 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55
Bonjour,
Il est tout à fait possible que vous ne fixiez pas le calcium.
Mon père souffrait de l'ostéoporose de l'homme jeune. Il pouvait se casser une côte en fermant ses volets ou en éternuant alors qu'il attachait sa ceinture de sécurité.Ses médecins lui ont donné des cachets de calcium (Sandoz, je ne sais pas s'ils existent encore) en grosses quantités mais pas d'amélioration jusqu'au moment où on lui a donné du phosphore (Phosphoneurol).
peut-être faut-il chercher de ce côté?
Bon courage
Voir la signature
.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
L'ostéoporose est souvent abordée avec fatalité comme une maladie qui accompagne le vieillissement. On peut pourtant en décéder... Pour cette Journée mondiale de l'ostéoporose, faisons le point sur cette maladie qui concerne une femme sur trois.
"L'ostéoporose est une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée : les patients la considèrent comme une conséquence naturelle du vieillissement et sa prise en charge par les médecins ne cesse de baisser depuis dix ans. Si ce déficit perdure, on devra affronter dans les années à venir un "tsunami" de fractures, essentiellement du col du fémur et vertébrales."
Tel est l'inquiétant constat que l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et l'Alliance Nationale contre l'Ostéoporose dressent à la veille de la Journée Mondiale contre l'ostéoporose.
Un cri d'alerte que les deux associations accompagnent de propositions pour prévenir la maladie, trop banalisée par les femmes. Pour élaborer ces propositions, l'Aflar a recueilli les témoignages de 417 patients directement concernés par l'ostéoporose (94% de femmes, 6% d'hommes) d'octobre 2016 à juin 2017.
L'ostéoporose en chiffres
- La fracture ostéoporotique, dite par fragilité osseuse, touche 1 femme sur 3 après 50 ans (ainsi, parmi 100 femmes ménopausées, 40% auront au moins une fracture par fragilité osseuse avant la fin de leur vie) et 1 homme sur 5.
- Chaque année en France, on compte 50 000 fractures du col du fémur, 35 000 fractures du poignet et de 50 000 à 75 000 fractures vertébrales.
- Après une fracture de la hanche, une personne sur 2 ne retrouve pas son autonomie.
- Après une fracture du col du fémur, une personne sur 5 décède.
- Après une première fracture, 51% des patients ne revoient aucun médecin dans le mois qui suit leur hospitalisation et seuls 15% des patients font l'objet d'un traitement.
- En cas de deuxième chute, 20% des patients en meurent.
Le top 3 des propositions de l'Aflar
-> Lancer des campagnes de sensibilisation sur la maladie, qui reste méconnue de la majorité des femmes. "L'un des premiers obstacles à une prise en charge adaptée de l'ostéoporose est la mésestimation de sa gravité."
-> Développer les stratégies de prévention primaire des fractures de fragilité. "L'ostéoporose est une maladie du tissu osseux et non une évolution physiologique naturelle accompagnant le vieillissement comme trop de gens le croient."
-> Développer les stratégies de prévention secondaire des fractures de fragilité "pour que la première fracture soit la dernière !"
--------------------------------------------------------------------
Nutrition : dix astuces pour renforcer ses os
- Chaque jour de la viande ou du poisson : ces aliments apportent des protéines animales de bonne qualité, indispensables à la structure profonde de l’os sur lequel vient se fixer le calcium. La bonne quantité ? Une portion de 120 à 150 mg au déjeuner et un complément (1 tranche de jambon ou de saumon fumé, 1 œuf…) au dîner.
Sources : Santé Magazine et Top Santé.