- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Médicaments à l’unité : l’expérimentation démarre sous les critiques
Médicaments à l’unité : l’expérimentation démarre sous les critiques
- 1 476 vues
- 0 soutien
- 102 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour,se serait bien mieux medoc a l unite,sa eviterait la boite a pharmacie remplie a ras bord.
Utilisateur désinscrit
Heleneleo, tu vois cela à courte échelle et seulement pour ce qui concerne tes commodités personnelles. Mais si l'on regarde plus large ça éviterait surtout un énorme gaspillage de médocs non consommés donc une économie pour la sécu... et il ne faut pas oublier que l'argent de la sécu c'est notre argent à tous... enfin tant que ça reste un système solidaire... ce qui immanquablement, ne va pas durer.
Faut quand même regarder + loin que le bout de son nez.
Utilisateur désinscrit
mocouk pourquoi tu te sens agressé??? je te disais simplement mon ressenti et excuse moi j'aurai dû mette je et pas on, c'est une erreur de ma part .... je ne comprends pas pourquoi tu me réponds méchamment ????
je viens de relire ton message, et peut-être qu'effectivement j'ai mal interpréter ta réponse sur la morphine!!! mais par contre je ne suis pas d'accord sur ta réponse concernant la morphine mais ce n'est pas grave , c'est ça une discussion et où as tu vu que j'avais plusieurs pathologies ???????? parce que là je ne suis pas d'accord que tu dises n'importe quoi: je suis fibro et c'est tout !!!!!! subir opérations sur opérations n'est pas une pathologie mais plus un " pas de chance avec la santé " je prends donc la morphine depuis 10 ans contre les douleurs de la fibro et pas pour autre chose !!!!!!
je te répète donc , car je le pense réellement, que c'est très bien que tu puisses gérer tes douleurs sans médoc, et je te souhaite réellement une bonne continuation comme cela. il n'y a rien d'ironique ou de méchant dans mes propos!!!!!!
Utilisateur désinscrit
Pipitt moi aussi je ressors , une fois par moi, de la pharmacie avec un sac " carrefour " remplis de médocs!!!!! il y a les médocs de mon mari, de ma chienne ( elle est cardiaque ) et de moi. on ne jette rien !!!!
Utilisateur désinscrit
positive,je vois plu loin que le bout de mon nez c est justement pour eviter le gaspillage que je suis pour le medoc a l unite.quand on a un traitement pour 28 jours et qu il y a 30 cachets par boite c est du gaspi, gachis
Utilisateur désinscrit
tous les mois avant d'aller à la pharmacie, je regarde ce qui me reste et je prends en fonction de mes besoins !!!!! comme cela il n'y a pas de reste!
c'est vrai que c'est mal fait une fois les boites c'est 28 jours et d'autres c'est 30 et 1 mois fait 31 jours certaines fois !!!!!!!
Utilisateur désinscrit
Furie, c'est écrit dans ta présentation que tu souffres d'arthrose, d'hypothyroidie et du syndrome de cushing. Donc si ce n'est pas le cas désolée mais ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Ensuite, des réflexions sur ce site je m'en prends tous les jours et ce n'est pas pour autant que je changerai ma façon de penser ou de parler, car les gens qui ne cherchent pas des sous entendus dans mes phrases n'ont pas de souci relationnel avec moi et on communique même en mp. Enfin désolée si tu as senti une agression dans mon dernier post, je l'ai aussi senti dans ton premier post, donc on oublie et on redémarre sur de bonnes bases ..
nb: c'est le début de ton post que j'avais mal pris pas la fin.
ça ne me dérange pas que l'on ne soit pas d'accord avec moi, ce qui me dérange c'est que moi je devrai accepter la façon de vivre avec la fibro de tout le monde, alors que l'on accepte pas la mienne (sauf certains membres). Surtout que je pense qu'il y a du bon à prendre dans chacun
Utilisateur désinscrit
effectivement mocouk j'ai tout ce que tu dis mais comme pathologie j'ai pensé aux maux de dos surtout donc je m'excuse pour ce que j'ai dit. effectivement j'ai un traitement pour l'hypothyroïdie et un pour la maladie de cushing mais la morphine est là pour me rendre la vie supportable par rapport aux douleurs de la fibro
je crois qu'il n'y a pas à accepter ou pas la façon de chacun de se soigner chacun à sa façon et rien n'est critiquable
moi j'aimerai tout balancer à la poubelle, j'ai essayé mais trop de douleurs reviennent alors tant pis je me drogue
bonne continuation sur ton chemin de vie
Utilisateur désinscrit
Alors y'a pas de souci, comme quoi on peut s'entendre quand on s'explique bonne fin de journée
Utilisateur désinscrit
je suis pour ,cela évite de se retrouver avec des boîtes de médocs utilisées à moitié.
bonne journée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les premières critiques s’élèvent à la veille de l’expérimentation de la vente des médicaments à l’unité. Elles émanent surtout de syndicats de pharmaciens d’officine.
Délivrer des médicaments à l'unité pour éviter le gaspillage et une automédication dangereuse, l’expérience est lancée pour trois ans à compter de ce 1er avril dans 78 officines volontaires en Lorraine, Limousin et Paca. Dans le cadre de l’expérimentation prévue par la loi de financement de la sécurité sociale 2014 (LFSS 2014), 14 molécules pourront être dispensées à l’unité dans les pharmacies volontaires.
Des lacunes dans l’approche
Amoxicilline + acide clavulanique, céfotiam, lévoflaxacine… voici quelques noms des antibiotiques inclus dans l’expérimentation. Un projet d’ampleur qui suscite d’ores et déjà des critiques. Selon l’APM, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), Gilles Bonnefond, a appelé les pharmaciens à ne pas se porter volontaire. Il a dénoncé lors du salon Pharmagora des conditions de rémunération insuffisantes (1 000€ pour la durée totale) et une tâche en-deçà de leurs compétences.
Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner, s’est montré plus modéré. « On ne peut pas lancer l’expérimentation en l’état », a-t-il affirmé à l’APM sans appeler au boycott.
« Un système semi-industriel »
Michel Caillaud, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a également accueilli l’expérimentation avec fraîcheur. Dans un entretien au JIM (lien abonnés), il reconnaît que la dispensation à l’unité « devrait éviter un certain gaspillage » mais pointe les limites de l’organisation : « un système semi-industriel avec un coût matériel et humain très élevé », la nécessité de « réduire la palette du prescripteurs » mais aussi une incertitude que cela améliorera l’observance des patients.
Selon Michel Caillaud, choisir les antibiotiques pour l’expérimentation n’est pas un choix pertinent : « Ce n’est évidemment pas cette classe médicamenteuse qu’il fallait choisir ! Le conditionnement des antibiotiques est déjà suffisamment varié pour répondre de manière adaptée aux prescriptions médicales ! » déclare-t-il.
La pertinence du dispositif était aussi mise en doute par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens en novembre dernier. Sa présidente Isabelle Adenot interrogeait l’utilité de la dispensation à l’unité tout en soulignant les nombreuses questions restées en suspens.
http://www.pourquoidocteur.fr/Medicaments-a-l-unite---l-experimentation-demarre-sous-les-critiques-5985.html