- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Médicaments à l’unité : l’expérimentation démarre sous les critiques
Médicaments à l’unité : l’expérimentation démarre sous les critiques
- 1 476 vues
- 0 soutien
- 102 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Autres discussions possibles:
1) Discussion : Médicaments à l’expérimentation : l’unité démarre sous les critiques.
2) Discussion : Médicaments sous les critiques : l’expérimentation démarre à l'unité.
3) Discussion : L’expérimentation sous critiques : l’unité démarre sous médicaments.
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
ça peut être très bien, si ça permet d'éviter que les gens ne fassent des surdosages et que les médocs soient retirés de la vente à cause de cette sale excuse ! Par contre si pour un traitement de fond il faut revoir le docteur souvent parce que les médocs sont à l'unité, ça peut ne pas être une bonne idée pour le trou de la sécu et pour les patients le temps d'attente pour avoir un rdv risque d'être encore plus long
Utilisateur désinscrit
mdr !!
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 15/10/2024 à 21:17
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis plutôt favorable, j'espère que cela évitera le gaspillage...
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
bonjour,
il ne faut pas se faire d'illusions..c'est vrai ce système se pratique ds d'autres pays...avons nous la même mentalité que nos voisins allemands, ou suisses ..par ex...
simplement...dans l'attente de la préparation du client qui vous précéde ??...à la sortie du travail..alors que vous avez une deuxième journée qui vous attend...déjà c'est de la folie aux heures de "pointe"..
et en parlant de gâchis , peut être serait il plus facile de regarder ce qu'il vous reste chez vous et de noter au crayon ce dont vous avez besoin....
certains clients "râlent" déjà parce que les mois ont 30 ou 31 jours et les conditionnements ne sont que de 28 (4 semaines..)
Non je n´ai pas envie
De m´encombrer
Ni d´avis à donner
Je suis fait pour la fête
Pas pour la prise de tête, non
bonne journée...( savez vous si nous avons un ministre de la Santé ?)
Utilisateur désinscrit
pour le ministre de la santé, on en a parlé dans "coups de gueule"
Utilisateur désinscrit
oui mocouk, mais rien de nouveau...??
Utilisateur désinscrit
comment ça ?
Utilisateur désinscrit
si je ne me trompe pas,c est toujours la meme,a qui on a ajoute d autres fonctions!c est bien ca mocouk!
qd a ce genre de dispensation,pour ma part,je suis contre!deja que les clients ralent que l on ne va pas assez vite a leur delivrer des boites pleines,mais s il faut faire du deconditionnement,je vous laisse imaginer,le temp d attente pour les ordonnaces a grosses patholigiesqui font deux pages!!cela nous fera peut etre un peu plus de travail,mais cela fera ,c est sur,beaucoup plus d attente aux comptoirs pour les patients!!
et qui c est qui va s en prendre plein la tete,tout comme aux moments des deremboursements,c est bibi!!alors non merci,on en prend deja assez comme ca ds la figure a cause des taux de remboursements,;des non rembourses,des boites de 28 au lieu de 30 ou 31 jours,des 50 centimes par boites,des ruptures constantes de nombreux medicaments en ce moment,a force on va finir en slip derriere notre comptoir!!et je ne fais pas ce boulot pour me faire engueuler a longueur de journee!!franchement,ils ne savent plus quoi nous inventer!!
Utilisateur désinscrit
Cathy si tu finis en slip, n'oublie pas de bien t'épiler et de mettre de la jolie lingerie, youps je m'égare ^^
Je pense que si ce sont des grandes ordonnances de traitements réguliers, les boîtes pleines existeront toujours (exemple on te demande 45 gélules d'un même médoc mais ta boîte ne fait que 30, ils te demanderont de rajouter 15 en déconditionnement) enfin je suppose et j'espère !
Pour le ministre pas vraiment ça. En fait dans les anciens gouvernement, le ministre de la santé était aussi le ministre des affaires sociales. Sauf que dans ce nouveau gouvernement on ne lui a donné que le titre de ministre des affaires sociales. Donc la santé revient à qui ? Elle va peut être demander un secrétaire d'état à la santé je sais pas... En tous cas ils n'en parlent pas ces politiques, et les journalistes ne leurs posent pas la question ça craint !!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les premières critiques s’élèvent à la veille de l’expérimentation de la vente des médicaments à l’unité. Elles émanent surtout de syndicats de pharmaciens d’officine.
Délivrer des médicaments à l'unité pour éviter le gaspillage et une automédication dangereuse, l’expérience est lancée pour trois ans à compter de ce 1er avril dans 78 officines volontaires en Lorraine, Limousin et Paca. Dans le cadre de l’expérimentation prévue par la loi de financement de la sécurité sociale 2014 (LFSS 2014), 14 molécules pourront être dispensées à l’unité dans les pharmacies volontaires.
Des lacunes dans l’approche
Amoxicilline + acide clavulanique, céfotiam, lévoflaxacine… voici quelques noms des antibiotiques inclus dans l’expérimentation. Un projet d’ampleur qui suscite d’ores et déjà des critiques. Selon l’APM, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), Gilles Bonnefond, a appelé les pharmaciens à ne pas se porter volontaire. Il a dénoncé lors du salon Pharmagora des conditions de rémunération insuffisantes (1 000€ pour la durée totale) et une tâche en-deçà de leurs compétences.
Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner, s’est montré plus modéré. « On ne peut pas lancer l’expérimentation en l’état », a-t-il affirmé à l’APM sans appeler au boycott.
« Un système semi-industriel »
Michel Caillaud, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a également accueilli l’expérimentation avec fraîcheur. Dans un entretien au JIM (lien abonnés), il reconnaît que la dispensation à l’unité « devrait éviter un certain gaspillage » mais pointe les limites de l’organisation : « un système semi-industriel avec un coût matériel et humain très élevé », la nécessité de « réduire la palette du prescripteurs » mais aussi une incertitude que cela améliorera l’observance des patients.
Selon Michel Caillaud, choisir les antibiotiques pour l’expérimentation n’est pas un choix pertinent : « Ce n’est évidemment pas cette classe médicamenteuse qu’il fallait choisir ! Le conditionnement des antibiotiques est déjà suffisamment varié pour répondre de manière adaptée aux prescriptions médicales ! » déclare-t-il.
La pertinence du dispositif était aussi mise en doute par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens en novembre dernier. Sa présidente Isabelle Adenot interrogeait l’utilité de la dispensation à l’unité tout en soulignant les nombreuses questions restées en suspens.
http://www.pourquoidocteur.fr/Medicaments-a-l-unite---l-experimentation-demarre-sous-les-critiques-5985.html