- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Luminothérapie : un traitement efficace contre la dépression saisonnière et chronique
Luminothérapie : un traitement efficace contre la dépression saisonnière et chronique
- 384 vues
- 16 soutiens
- 30 commentaires
Meilleur commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 03/01/2025 à 16:23
Inscrit en 2012
2 932 commentaires postés | 1098 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
232 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui, j'utilise la luminothérapie depuis des années, en plus d'améliorer mon moral, car je déteste la période de Noël, elle est très utile pour mes insomnies, je l'utilise même en été quand il fait trop chaud on qu'on laisse les volets fermés et que des douleurs m'empêchent de sortir, par contre j'ai des carences en vitamine D si je ne sors pas qui me produise des douleurs aussi, compliqué tout ça ...
En tout cas ma lampe de luminothérapie est devenue indispensable pour moi et au moins il n'y a aucun effets secondaires, enfin j'espère car je ne sais pas ce que ça fait aux yeux, si vous avez des enquêtes scientifiques à ce sujet je suis preneuse
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 04/01/2025 à 09:56
Inscrit en 2015
117 550 commentaires postés | 92308 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 682 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, j'espère que vous allez bien?.Non moi je n'ai jamais essayer la luminothérapie
Voir la signature
dinouille
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/01/2025 à 15:47
Inscrit en 2014
27 256 commentaires postés | 17707 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L Non je n'ai pas essayer -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 04/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2024
114 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir à chacun(e). Ce sujet est motivant, merci @Claudia.L
J’ai entendu parler de la luminothérapie. Elle est bien connue dans les pays Scandinaves. Elle peut être pratiquée en tant que traitement médical, contre la dépression ou contre les troubles bipolaires. On peut l’utiliser aussi en usage courant, chez soi. C’est très simple : on s’expose devant un appareil qui émet une forte lumière blanche, analogue à la lumière solaire, mais attention, il ne doit pas produire d’UV.
Concernant les métabolismes, cela stimule la synthèse de Sérotonine, l’hormone du bien-être, qui favorise un bon moral, et qui est déficiente lors d’états dépressifs. Certains médicaments antidépresseurs ont d’ailleurs ce même type d’effet.
Perso, quand je travaillais, j’avais acheté une lampe de luminothérapie, pour le réveil matinal. Je la programmais 1/2h avant mon horaire de lever. Elle s’allumait très progressivement, jusqu’à illuminer la chambre. Ceci permet de déclencher la synthèse de Sérotonine qui, comme son nom l’indique, procure aussi l’éveil et le tonus. Ensuite un bon café, évidemment.
C’est la seule expérience que j’ai eu de la luminothérapie. Je peux dire que ce procédé, tellement bénéfique, m’était devenu indispensable.
Mais depuis que je suis à la retraite, je n’en ai plus la nécessité. Habitant dans le Sud de la France, j’ai donc la vraie lumière solaire à volonté.
Par contre je pense que cela doit être très profitable pour les personnes qui souffrent de dépression hivernale, par exemple. On peut même concevoir des séances de luminothérapie et de sophrologie en même temps, pourquoi pas.
Tout ce qui peut conforter une bonne santé physique et mentale est à encourager. Prenez bien soin de vous tou(te)s.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/01/2025 à 02:15
Inscrit en 2014
456 commentaires postés | 250 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'ai jamais fait amitiés
Voir la signature
genevieve
Samanthasam
Samanthasam
Dernière activité le 24/12/2024 à 15:53
Inscrit en 2024
Patient, Epilepsie depuis 2024
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Thyroïdite d'Hashimoto + 1 autre maladie
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour j'aimerais savoir si c'est utile si on sors assez régulièrement dehors prendre des uv cette lampe a bientôt
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 01/01/2025 à 17:52
Inscrit en 2022
649 commentaires postés | 153 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
139 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Honnêtement je n'ai jamais essayé.
Je reconnais neanmoins l'utilité de ces lampes mais j'habite dans le sud de la France et côté soleil et lumière, nous avons un bon quota.
Ça peut être utile pour les personnes qui travaillent en bureau ou en appartement en ville et qui sortent peu profiter de la lumière naturelle.
Voir la signature
ACM
Milou09
Bon conseiller
Milou09
Dernière activité le 04/01/2025 à 10:47
Inscrit en 2021
149 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Claudia
nos je n est jamais essayer
bonne fête de fin d année a vous et tous le monde
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Dernière activité le 04/01/2025 à 14:08
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Claudia
je connais la luminothérapie qui est pratiquée dans certains services hospitaliers je n’ai pas pratiqué car je ne souffre pas de dépression … heureusement qu’on ne cumule pas trop de pathologies …bonne soirée
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 02/01/2025 à 16:41
Inscrit en 2024
83 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne suis pas dépressive mais,en effet la lumière est ce qui fait vivre mais de façon artificielle,c'est temporaire💡
Mais la lumière dans le coeur,dans l'esprit est bien meilleure et,c'est elle qui guérit toutes les idées noires💨💨
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 03/01/2025 à 16:23
Inscrit en 2012
2 932 commentaires postés | 1098 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
232 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Meilleur commentaire
Bonjour,
Oui, j'utilise la luminothérapie depuis des années, en plus d'améliorer mon moral, car je déteste la période de Noël, elle est très utile pour mes insomnies, je l'utilise même en été quand il fait trop chaud on qu'on laisse les volets fermés et que des douleurs m'empêchent de sortir, par contre j'ai des carences en vitamine D si je ne sors pas qui me produise des douleurs aussi, compliqué tout ça ...
En tout cas ma lampe de luminothérapie est devenue indispensable pour moi et au moins il n'y a aucun effets secondaires, enfin j'espère car je ne sais pas ce que ça fait aux yeux, si vous avez des enquêtes scientifiques à ce sujet je suis preneuse
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:42
Inscrit en 2021
8 202 commentaires postés | 1381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La luminothérapie peut être un traitement efficace pour la dépression saisonnière, et certains patients souffrant de dépression chronique y trouvent également des bienfaits. En exposant le corps à cette lumière artificielle intense, cette méthode aide à réguler les rythmes circadiens et améliorer l’humeur.
Avez-vous déjà essayé la luminothérapie pour traiter votre dépression saisonnière ou chronique ? Quels résultats avez-vous observés après quelques semaines d’utilisation de la luminothérapie ? Comment intégrez-vous la luminothérapie dans votre routine quotidienne et quelles difficultés rencontrez-vous ?
Merci de vos réponses et bon début de semaine !
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Patov83 @mhlomb @NICKITA03 @wait78 @Gbretagne @leurele @mission @vivlavie @foumiwoug @jaryse @lau123 @shushy @imperial @taylor87 @tatielily @Matique @STEPHIE33 @dimdammeister @Chris7829 @Noelliabvfc @evelyne60 @paradoxe @Stellitos @kirkby @arlesienne @Marylea33 @Taty76 @Flo0909 @kanpanstu @Milou09 @Anna13 @Carolinette @louisejeanne @Chauffantois @Maminou89540 @Micra60 @Titi83 @niglotte @Layonne @serpico1 @Aveiro @Germaine89 @LucasDylan @Bipotine @Calyso @Rosette13410 @didier1952 @Fanou8637 @Narh0508 @Lasentinelle @luigi_fortunato @Pillden37 @Varois83500 @Sofie12800 @fanou60290 @PatSgn @Malko13 @Heureusequandmeme @Sabri15 @Ananina @BenQ72 @PetiteF @MonMaa @joan75 @Koala1986 @elisegab @Husquy53 @mailys35 @Arnaudsav @Safia.70 @Elenapia22 @Cambrai @mummannie @Cristol @Laurent49 @Fritte @LNASIM @Paul144 @Samanthasam @Nohamie @Plusmila @Lkiouaa @Aniesse @benny83 @Songeur13 @Flordp @Maroca77 @Elisetim @gedeon54 @TitiLejeu @Juan27 @Luciole34 @scabious @Aure300478