- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Luminothérapie : un traitement efficace contre la dépression saisonnière et chronique
Luminothérapie : un traitement efficace contre la dépression saisonnière et chronique
- 412 vues
- 17 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
Dernière activité le 05/01/2025 à 14:01
Inscrit en 2023
95 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
La luminothérapie apporte principalement des bienfaits sur l'humeur lorsqu'elle est d'application tôt le matin, c'est à dire lorsqu'il fait encore noir dehors. La luminothérapie en journée ne semble pas avoir vraiment d'effets positifs sur la dépression saisonnière.
géline
Bon conseiller
géline
Dernière activité le 06/01/2025 à 19:30
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
Personnellement, je l'utilise de fin octobre à fin décembre, voire plus en fonction de la météo. J'ai des luminettes à poser directement au dessus des yeux . C'est très pratique et sécurisé. Je fais des séances tous les matins, de 20 , 30 ou 60 minutes en fonction de l'intensité, tout en déjeunant ou en travaillant . Je ne suis ni déprimée ni en dépression saisonnière mais je fais des insomnies et je suis en surcharge cognitive et émotionnelle étant aidante pour mon mari et ma mère. Du coup, la luminothérapie me permet de retrouver un meilleur sommeil et de ce fait un meilleur moral et une énergie à toute épreuve. Je ne vois pas la morosité de l'automne ou l'hiver car j'ai ma dose de lumière tous les matins. D'ailleurs, ma maman étant en soins palliatifs à son domicile à aussi sa lampe de luminothérapie près de son lit et fait sa séance tous les matins durant 30 minutes. Elle ne sort plus depuis 20 mois et supporte mieux le manque de soleil grâce à sa lampe.
Je conseille ce traitement facile à faire à la maison et sans effet secondaire pour toutes les personnes qui veulent traverser les saisons moroses et les épreuves de la vie avec un moral d'acier !
Vive la luminothérapie et les luminettes encore plus pratiques qu'une lampe...
Volubilis78
Volubilis78
Dernière activité le 03/01/2025 à 00:14
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
J ai fais des séances de luminothérapie en milieu hospitalier, chaque matin avant 9h, avec une exposition de 10 000 lux. Cela a été très bénéfique. On m a conseillé d acheter la lampe afin de prolonger la cure à mon domicile car j habitais loin du centre hospitalier.
Je constate que depuis que j ai acquis la lampe, je ne m en sers pas assez et c est un tord. En fait je n y pense pas. Par contre la dépression qu elle soit saisonnière ou chronique, elle est bien présente 😔
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:30
Inscrit en 2012
2 937 commentaires postés | 1102 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
234 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Volubilis78 allez hop hop hop, vous mettez la lampe là ou vous déjeunez le matin et premier geste du matin allumer la lampe, vous verrez ça va vous faire du bien pour votre dépression et pour les insomnies, courage, vous pourriez même faire une méditation pendant que vous faites la luminothérapie, il parait que ça aide pour la dépression aussi, donc double effet kisscool ! :) je sais que c'est compliqué, je connais cette maladie aussi, il parait qu'au bout de 21 jours ça devient une habitude, bon courage à vous je compatis
Lolita64
Lolita64
Dernière activité le 06/01/2025 à 19:55
Inscrit en 2024
Patient, Diabète de type 2 depuis 2024
Autre maladie : Greffe de foie
7 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Volubilis78
Bonjour quelle marque de lampe utilisez vous? Car j'aimerai faire de la luminotherapie chez moi
Merci
Cacher les réponses
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:02
Inscrit en 2013
588 commentaires postés | 200 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
non
La luminothérapie imite la lumière naturelle du soleil, ce qui aide à réguler la production de mélatonine (l'hormone du sommeil) et de sérotonine (l'hormone du bien-être). Cela permet de rétablir un rythme circadien sain et d'améliorer l'humeur.
souvent efficace pour soulager les symptômes de la dépression saisonnière. Elle peut également être bénéfique pour certaines personnes souffrant de dépression chronique, mais les résultats peuvent varier d'un individu à l'autre.
Marie-Anne23
Marie-Anne23
Dernière activité le 06/01/2025 à 00:32
Inscrit en 2019
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je l'ai testé il y a environ 4 ou 5 ans lors d'un dérèglement veille sommeil. Je le faisais tous les jours (pendant plusieurs semaines). Je me souviens avoir eu un effet positif (notamment sur le moral mais pas sur le sommeil). Malheureusement je souffre depuis 1 an et demi de migraines aigues chroniques (avec névralgie du trijumeau en prime). Je ne sors quasiment plus et le moral est en baisse, j'ai ressorti ma lampe de luminothérapie pensant que ça allait m'aider pour l'humeur, mais la lumière m'a déclenché une grosse migraine (je n'ai plus pensé à l'aspect "stimulus"). Je l'ai donc rangé pour l'instant dans un placard.
Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous.
Voir la signature
Marie-Anne23
Terrasses
Terrasses
Dernière activité le 05/01/2025 à 13:37
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Attention : si on souffre de photosensibilité , il faut absolument éviter ce type de "soin".
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 06/01/2025 à 19:54
Inscrit en 2013
1 700 commentaires postés | 336 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
458 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'ai jamais expérimenté. Cependant, ce qui me remonte le moral c'est une bonne balade sous la lumière naturelle si possible avec un peu de soleil et bien sur dans un paysage beau à regarder. Quand j'habitais la Haute Savoie je me plantais devant le mont Blanc pour bénéficier des rayons de soleil se reflétant sur la neige été comme hiver mon chalet étant à 1600 m d'altitude j'avais de quoi me régénérer les neurones.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
KIKOU64
KIKOU64
Dernière activité le 06/01/2025 à 15:20
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
bonjour, j'habite le nord de la France donc avec un soleil peu fréquent surtout en automne /hiver. Depuis une petite dizaine d'années, ma lampe ( offerte par mes enfants) est installée dans ma salle de bain. je l'allume dès que j'y entre le matin et comme je suis en retraite....j'ai plus de temps pour me pomponner qu'autrefois.
ma 1/2 heure heure devant cette lampe, chaque jour me procure un bien réel ,d'autant plus que je suis atteinte d'une maladie chronique ( BPCO) qui a tendance à casser le moral.
Au bout de pratiquement 10 ans, je n'ai pas encore eu à changer la lampe.
Je recommande vivement.
Voir la signature
MF G
Tout fermer
Voir les réponses
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
Dernière activité le 05/01/2025 à 14:01
Inscrit en 2023
95 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@KIKOU64 d'accord mais il faut malgré tout changer la lampe de temps en temps car le nombre de lumen diminue avec les heures d'utilisation
Cacher les réponses
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 05/01/2025 à 20:11
Inscrit en 2014
50 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
cela donne envie d esseiller
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 06/01/2025 à 09:31
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous.
J' utilise quotidiennement la luminotherapie le matin 1/2 heure car le temps est gris et je ne supporte pas l' obscurité. Le soleil m' euphorise souvent j' ai remarqué alors j' utilise cette méthode qui je pense est un plus dans la dépression chronique et est souvent recommandée par les médecins.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 06/01/2025 à 18:09
Inscrit en 2021
8 234 commentaires postés | 1391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La luminothérapie peut être un traitement efficace pour la dépression saisonnière, et certains patients souffrant de dépression chronique y trouvent également des bienfaits. En exposant le corps à cette lumière artificielle intense, cette méthode aide à réguler les rythmes circadiens et améliorer l’humeur.
Avez-vous déjà essayé la luminothérapie pour traiter votre dépression saisonnière ou chronique ? Quels résultats avez-vous observés après quelques semaines d’utilisation de la luminothérapie ? Comment intégrez-vous la luminothérapie dans votre routine quotidienne et quelles difficultés rencontrez-vous ?
Merci de vos réponses et bon début de semaine !
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Patov83 @mhlomb @NICKITA03 @wait78 @Gbretagne @leurele @mission @vivlavie @foumiwoug @jaryse @lau123 @shushy @imperial @taylor87 @tatielily @Matique @STEPHIE33 @dimdammeister @Chris7829 @Noelliabvfc @evelyne60 @paradoxe @Stellitos @kirkby @arlesienne @Marylea33 @Taty76 @Flo0909 @kanpanstu @Milou09 @Anna13 @Carolinette @louisejeanne @Chauffantois @Maminou89540 @Micra60 @Titi83 @niglotte @Layonne @serpico1 @Aveiro @Germaine89 @LucasDylan @Bipotine @Calyso @Rosette13410 @didier1952 @Fanou8637 @Narh0508 @Lasentinelle @luigi_fortunato @Pillden37 @Varois83500 @Sofie12800 @fanou60290 @PatSgn @Malko13 @Heureusequandmeme @Sabri15 @Ananina @BenQ72 @PetiteF @MonMaa @joan75 @Koala1986 @elisegab @Husquy53 @mailys35 @Arnaudsav @Safia.70 @Elenapia22 @Cambrai @mummannie @Cristol @Laurent49 @Fritte @LNASIM @Paul144 @Samanthasam @Nohamie @Plusmila @Lkiouaa @Aniesse @benny83 @Songeur13 @Flordp @Maroca77 @Elisetim @gedeon54 @TitiLejeu @Juan27 @Luciole34 @scabious @Aure300478