- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le sommeil, un allié pour votre santé ?
Le sommeil, un allié pour votre santé ?
- 11 688 vues
- 187 soutiens
- 459 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Coeurdelotus
Bon conseiller
Coeurdelotus
Dernière activité le 28/10/2022 à 23:38
Inscrit en 2021
127 commentaires postés | 25 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Une chose est certaine : un mauvais sommeil peut avoir un effet négatif pour tout le monde. « Quand on n’a pas très bien dormi pendant une ou deux nuits, on sait que le lendemain, on a beaucoup de mal à se concentrer, à faire face à des situations stressantes Et quand on dort mal de manière chronique, répétée, cela va avoir des conséquences sur le cerveau, et c’est là l’objet des recherches. »
En ce qui me concerne, le sommeil est réparateur, j'ai besoin de bien dormir. Je fais beaucoup d'apnées de sommeil, je suis sous appareillage la nuit , le problème est que l'air ne va pas dans mes poumons mais dans mon œsophage , estomac, je rencontre des difficultés d aérophagies qui me perturbe mon quotidien, donc je teste encore cette machine si je vais la garder ou pas.
Un bonne nuit fait partir de notre traitement.
Courage à vous...
Voir la signature
Coeurdelotus
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
LE SOMMEIL UN VASTE SUJET
Pourquoi dormons 1/3 ou 1/4 de notre vie
C’est aussi vital que de boire ou manger et c’est deux fonctions sont liées au sommeil de qualité dit réparateur.
Que se passe-t-il pendant notre sommeil
Le sommeil est le meilleur des détox il soulage voire soigne presque toutes les maladies.
Il réduit l’inflammation musculaire et des organes comme le foie qui nettoie le sang des grosses toxines durant le sommeil. Le cerveau avec l’aide de la Mélatonine nettoie le cerveau, range la mémoire, classe, enregistre, un problème non solutionné la veille, au réveil vous avez cette réflexion— oui bien sûr ! la solution vous apparaît. Pendant ce sommeil le cerveau synthétise la dopamine au sein du locus niger et du striatum pour être libérée en continue durant la journée d’éveil. Exemple d’un épuisement du stock de dopamine, une à deux nuits sans dormir nous sommes à plat, amorphe.
Pourquoi un mauvais sommeil
Le sommeil est un vaste sujet, il faudrait y consacrer une centaine de page car si différent entre les périodes de vie, métiers, soucis, les inquiétudes, hygiène de vie et les maladies dont la dépression.
Il n’y a pas une norme stricte mais une moyenne. La majorité des personnes dorment 7 à 8 heures et on peut être « petit » dormeur 4 à 5 heures et « gros » dormeur avec 9 à 12 heures.
L’important est de constater que l’on se réveille en pleine forme et que dans la journée aucun ressenti de manque de concentration, de fatigue et de somnolence, c’est que tout va bien et on ne change rien.
Si on a des difficultés à se lever, on se se traine dans la journée, somnolence, un manque de mémorisation, il faut rechercher le problème qui souvent n’est pas très loin.
- Se coucher trop tard après avoir regardé les écrans, télé, tablette
- Angoisse, dépression, stress jusqu’au "burnout"
- Dîner trop copieux et mal équilibré
- Excès d’alcool et/ou tabac et certains médicaments
- Dérèglement circadien (horloge interne) comme inversion du rythme(travail de nuit ou passer plusieurs fuseaux horaires) retard de phase, comme trouver le sommeil tardivement.
- Les apnées du sommeil ( consultez un médecin car il y a danger)
- Un dérèglement de la thyroïde ou des causes graves neurologique comme une tumeur.
Quelques conseils pour essayer de recaller le cycle du sommeil.
Après avoir de vous-même sélectionné la ou les déductions à faire en fonction des descriptions ci-dessus, en plus, éviter de consommer des fruits à coques en soirée et fromages à la croûte « bien faite » car ces éléments contiennent une dose importante et naturelle d’histamine, amine indispensable à notre fonctionnement mais qui est à privilégier le matin ou au repas de midi car l’excès de cette amine stimule l’éveil. Les cacahuetes et apéro du soir on oubli!
Profiter de la lumière du jour, du soleil dès le lever matinal pour recaller le cycle biologique ainsi cette lumière stimulera l’hypophyse qui est la « cheffe d’orchestre » de notre système circadien donc du sommeil.
La relaxation en fin de journée et se faire aider par le médecin avec prescription de Mélatonine si nécessaire.
Portez-vous bien JCP
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 2802 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,, j'ai l'énorme chance de toujours bien dormir, comme ça le matin je me réveille super bien 😁
Voir la signature
xavier666
Saloua
Saloua
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:08
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour depuis que j'ai parkinson je ne dors que 4heures mais je dors profondément et ça me suffit.
Tout fermer
Voir les réponses
titibo
titibo
Dernière activité le 22/11/2024 à 16:13
Inscrit en 2013
13 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Saloua je mets 1 h à 2 h pour pouvoir m’en dormir, j’utile des huiles essentielles ça aide beaucoup.
Cacher les réponses
FATOU66
Bon conseiller
FATOU66
Dernière activité le 14/05/2023 à 07:52
Inscrit en 2021
66 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous. Depuis quelques temps mon sommeil était très perturbé : ou des difficultés à m'endormir mais plus fréquemment réveillée entre 4h30 et 6h00 du matin et impossible de me rendormir. Ayant vu un article sur la melatonine j'ai posé la question à mon neurologue si je pouvais en prendre, réponse " aucun pb de prendre un comprimé de 1mg à 2mg 1/2h avant le coucher ". Depuis 1 semaine que j'ai commencé le sommeil se trouve bien regulé. Je vous conseille donc ce produit que je commande sur internet : melatonine de chez Solgar. Prenez soin de vous. Bon week-end.
Manuella03
Manuella03
Dernière activité le 05/12/2022 à 11:04
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bjr moi ça fait 3 semaine que je dors pas depuis mon sevrage tabagique je fais des crises d angoisse
Voir la signature
Charrier
Tout fermer
Voir les réponses
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:09
Inscrit en 2020
2 859 commentaires postés | 1142 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Manuella03 bonjour
C est dure le sevrage tabagique, tu prends quelque chose pour t aider?? Tu prends des patchs? Si oui,est ce que ça aide. Moi je voudrais arrêter de fumer,mais je n arrive pas à me lancer. Tu as arrêté complètement la cigarette ou tu en fume une de temps en temps.
Tu as un compagnon qui peut te soutenir un peu??? Ou bien tu es seule? Ça doit être plus facile d arrêter quand on est soutenue .
Je t envoie du courage
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:35
Inscrit en 2018
64 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Je suis au bout du rouleau. Je ne dors jamais avant trois ou quatre heures du matin. Je n'ai pas l'impression d'être stressée, pourtant. Hier soir j'en avais tellement marre que j'ai pris un mélange d'anxiolitiques (seresta, lexomil, alprazolam. Je me suis endormie plus tôt (vers deux heures) mais aujourd'hui je suis très fatiguée. Est-ce la dépression qui me guette ou bien les anxiolytiques qui font toujours effet ??? Je sais que personne ne va me répondre, comme d'habitude, mais je jette une bouteille à la mer... Dur dur d'être bipolaire. Je prends actuellement du lamictal (150 mg).
Voir la signature
Drinou
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lilou88 Chère Lilou, merci pour tes messages, je les attends avec impatience. Mon mari est parti en Corse voir ses parents pendant dix jours et je suis toute seule. J'ai une amie avec laquelle je fais du pastel une fois par semaine, et une autre amie, une infirmière, qui habite l'autre bâtiment, à côté du mien. On se voit de temps en temps pour papoter. Je vais au jardin tous les deux jours, le soir vers 19 heures 30, lorsqu'il fait un peu moins chaud et ça me fait beaucoup de bien de regarder mes fleurs, de désherber, de tailler et surtout d'arroser ! L'eau est gratuite, elle vient du canal du midi. Moi aussi j'ai toujours vécu dans des maisons avec jardin et je supporte assez mal d'être cloîtrée dans un appartement... Le seul inconvénient, c'est de prendre la voiture pour se rendre au jardin. Je suis triste que tu ailles mal. J'espère que notre correspondance te fait un peu de bien... Je pense à toi.
Voir la signature
Drinou
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@drinou83
Oui notre correspondance me fait du bien,ça casse ma solitude. Tu vis donc en appartement et tu as la chance de pouvoir voire tes amis très souvent. Moi j ai 3 amies ou copines ,mais on ne se voit pas souvent,on n habite pas à côté l une de l autre. On se téléphone mais ce n est pas pareil.
Depuis quelques mois je me suis mise à avoir peur de tout,peur de prendre le bus,de prendre ma voiture etc...c est très handicapant.
Mon chat me manque terriblement.
En plus de mon suivi psy, je vais à l hôpital de jour deux demie journée par semaine et je me suis inscrite au GEM qui est un lieu de rencontre pour personnes dans ma situation, on discute autour d un café sur des thèmes choisis ou libre,on a prévu pour la rentrée un pique nique, aller au bowling, il y a aussi une activité boxe,mais je n y vais pas. Malgré tout,j ai du mal à nouer des liens,on se voit lors des activités puis chacun rentre chez soi.
J espère que tu vas passer un bon après-midi
Voir la signature
Marie ange
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lilou88 Moi aussi j'ai peur lorsque je sors de mon cadre habituel. Je prends ma voiture uniquement lorsque je connais bien la route. L'inconnu me donne des crises d'angoisse. Il me faut une vie réglée, sans trop d'émotions ou de choses désagréables. Je n'aime ni la foule, ni le bruit. Il n'y a que dans la nature que je me sens bien.
J'ai passé mon après-midi à faire un coucher de soleil sur un étang avec du pastel.
C'est très bien que tu ailles en hôpital de jour rencontrer d'autres personnes qui ont la même pathologie que toi. Tisser des liens avec d'autres patients n'est pas facile. Moi aussi j'ai fréquenté un hôpital de jour après une grave dépression mais chacun était enfermé dans sa maladie. La seule chose qui m'a fait du bien c'était l'art-thérapie. Je pouvais m'exprimer toute seule. Il faudrait que tu trouves une activité qui te convienne, qui t'apporte du plaisir, même une activité solitaire en attendant d'être mieux.
Bien sûr tu as beaucoup de chagrin pour ton chat et cela ne doit pas t'aider à remonter la pente. Il faut du temps pour atténuer la douleur, même si on n'oublie pas.
Où vis-tu ? dans quel département ? Est-ce que ta famille t'aide ? Je suis un peu indiscrète mais je voudrais mieux comprendre ton environnement pour pouvoir t'aider un tout petit peu...
A bientôt
Voir la signature
Drinou
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@drinou83 comme je te comprends, moi aussi je fais des crises d angoisse, mes peurs m empêche de vivre. Comme toi il n y a que dans la nature que je me sens bien. Oui tissé des liens avec des personnes qui ont leur pathologie c est quasi impossible, j ai reussi à en tisser avec deux,mais comme je ne conduit presque pas j en voie surtout une qui n a pas peur de prendre le bus pour venir me voire,d ailleurs elle est passée aujourd'hui car elle sait que je ne vais pas bien,l autre personne habite plus loing,on se parle surtout par message.
Oui la mort de mon chat n arrange rien,d habitude quand je mangeais elle venait s assoir à côté de moi,là il n y avait personne. Elle me manque tellement.
J habite à Limoges en Haute vienne. Mon fils me téléphone tous les 15jours, il habite sur l île de la Réunion donc on ne peut pas se voir,ma fille aînée est souvent occupée dans sa maison,on se téléphone de temps en temps, mes deux dernières filles sont plus présente, l avant dernière m appelle presque tout les jours et vient me chercher de temps en temps, la dernière m appelle presque tous les jours et vient me voir pratiquement une fois par semaine. Elle m aide aussi à faire rouler ma voiture,ou pour m emmener faire des courses si je ne me sent pas d y aller seule. Elle sait que je ne suis pas bien,je crois que parfois elle a peur que je fasse une bêtise. J ai aussi 3 petits enfants,une petite fille qui a eu 16ans aujourd'hui, un petit fils de 11ans qui vit à la Réunion, et une autre petite fille qui aura 2 ans le 9 septembre. Malgré tout, je me sens vraiment seule, et pourtant j ai des enfants qui m aiment et que j aime.
Étant petite,j ai été maltraité et je suis contente de ne pas avoir reproduit cela sur mes enfants,mais maintenant je suis borderline
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
walesa
Bon conseiller
walesa
Dernière activité le 04/03/2023 à 10:22
Inscrit en 2020
22 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
moi je prends 2 cachets pour dormis sinon je ne dors pas du tout lormétazépam arrow 2mg j ai essayé d autre cachet pour que ça soit moins forts rien ne marche que faire !!!!!!!!!!
comment faire autrement ,un jour que j avais pas dormi je me suis levé pour aller travailler et en me rasant j ai éclaté en sanglot et j ai pensé à me suicider de suite heureusement j avais encore ma maman ( qui n est plus là maintenant)sinon je partais pour la haut
Voir la signature
thuillier andré
Tout fermer
Voir les réponses
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@walesa bonjour
Il’vaut mieux prendre deux cachets pour dormir que te retrouver si mal le matin. Si tes médicaments ne t empêche pas de vivre ta journée, mais que tu ne peux pas dormir sans tes cachets alors moi je choisirais de les prendre.
Bonne journée
Voir la signature
Marie ange
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@walesa tu as essayé de prendre des plantes, il y en a d efficaces je pense, faire des exercices de respiration avant d aller te coucher ou un peu de relaxation
Voir la signature
Marie ange
walesa
Bon conseiller
walesa
Dernière activité le 04/03/2023 à 10:22
Inscrit en 2020
22 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@lilou88 merci oui je les prends je dors avec et le lendemain ça va je n ai pas de conséquence mais ça viendras peut étre plus tard en tout cas merci pour la réponse
Voir la signature
thuillier andré
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@walesa de rien, si tes médicaments te conviennent que tu n as pas d effets secondaires alors prends les, il vaut mieux ça que de ne pas dormir
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
bellucie
bellucie
Dernière activité le 03/01/2023 à 23:29
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai beaucoup de diffiuté à dormir, J'ai essayé en prenant de respirations mais ça ne marche pas.
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bjr je viens vers vous tres rapidement pour le sujet du sommeil . j 'en suis tres affectee depuis + de 20 ans et cela a un impact considerable sur mes yeux et mon etat de sante general . je suis bi polaire . malgre des medicament pour l 'insomnie . je vis seule . j 'ai 58 ans . je sens des douleurs de fatigue oculaire . je ne sais pas trop quoi penser et cela me fait peur . j 'ai un traitement medical pour la bipolarite et la depression .
merci pour vos conseils precieux et de votre aide . fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lilou88ui je suis bi polaire et maniaco depressive . et a force de lutter mon etat se deteriore . mes enfants ; je ne comprend pas pourquoi elles agissent comme ca . e fait tres mal meme avec les epreuves que nous avons eu . j 'ai fait de mon mieux . c 'est tout qui s 'est ecrouler. il ni a + rien a faire . meme les enfants sont parfois narcissiques . je suis devenue tres emotive . la maladie n 'arrange rien .j 'ai vecue une relation toxique qui m 'a abattue . cela est fini mais cela laisse des traces dans le cerveau. le pere de mes enfants est deceder. en 2016 .pour ma part j' ai pas l 'impression que je vais m 'en 'sortir' seule avec un psy comme j 'ai . je n ai pas vraiment d 'amies juste des connaissances . je me mefie . je voudrais trouver une certaine serenite mais je me sens destabilisee et l 'epuisement est la . merci de me lire ..
bonne soiree.
Voir la signature
Fleuro.
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@fleuro bonjour, moi aussi je suis en dépression sévère depuis 8 ans,il y a eu un mieux mais depuis mon divorce il y a 5 ans c est difficile, je me retrouve toute seule, comme toi, j ai juste des connaissances, mis à part une copine,les autres je les ai parfois au téléphone ou par message.
Tu as essayé de discuter avec tes enfants??? Ils ont quel âge ?
Tu devrais peut-être essayer de trouver un autre psy,je sais ce n est pas évident, tu es en pleine dépression, et comme moi tu es très émotive. Oui ce que l on a vécu nous marque et parfois reste gravé dans notre cerveau
. Que fais tu de tes journées ?? Tu arrives à sortir? Tu travailles ? Moi je suis en invalidité. N hésite pas à venir parler si tu en éprouve le besoin,
Bonne journée
Voir la signature
Marie ange
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lilou88 merci c 'est gentil a toi de me repondre .
je me rend bien compte que la vie est tres fragile et combien elle peut basculer a tout instant . et qui plus est cette maladie qui 'isole et fait tres mal . j ai elever mes enfant comme j 'ai pu elles ont 22 et 28 ans mais je ne comprendrais jamais pourquoi elle sont comme ca. je dois pratiquement tout'encaisser' d 'apres le psychiatre . j 'ai cette maladie c 'est un fait mais le rejet et l 'ingratitude ; je ne peux plus l 'accepter. l 'epuisement abime le cerveau . le passer est passer mais il ia des personnes 'monde medical 'qui enfonce . alors sans aide ni soutien ;je ne vois pas d 'issue .
j 'essaye d 'entrevoir je sais que je ne suis pas la seule un peu de gaiete .il nous faut du courage . bonne soiree .
Voir la signature
Fleuro.
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@fleuro je ne suis pas d accord avec ton psychiatre, on ne doit pas tout encaisser, on ne le peut pas. C est peut-être ta maladie qui a fait fuir tes filles, car la maladie psychiatrique fait fuir et fait peur aux gens,elle nous isolé, beaucoup de personnes ne comprennent pas cette maladie,il y a encore beaucoup de préjugés. Tu devrais vraiment essayer de changer de psychiatre car il me donne l impression qu il t enfonce plus qu il ne te soutienne. Le psychiatre est là pour te soutenir,t écouter sans te juger.
Tu ne m a pas dit ce que tu fais la journée, est ce que tu travailles, est ce que tu arrives à sortir?? C est vrai que notre maladie habite le cerveau ou du moins moi mon cerveau tourne en boucle et j ai des idées noires, je n arrive pas à lâcher prise. Ce matin je vais à l hôpital de jour, ça fait partie de mon suivi,je vois aussi un psychologue tout les 15jours et j ai un infirmier qui passe tout les 15jours pour discuter.
Tu as quoi comme traitement, j ai une copine qui est bipolaire, elle a du lithium.
Bonne journée
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
De nombreuses études laissent penser que bien dormir a un rôle clé pour notre santé.
Malheureusement, certaines maladies chroniques peuvent rendre difficile le fait de trouver le sommeil.
Est-ce que votre maladie a des conséquences sur votre sommeil ? Avez-vous des astuces pour mieux dormir ? Utilisez-vous des somnifères ou vous tournez-vous vers des méthodes naturelles ? Avez-vous mis en place un rituel pour vous endormir sereinement ?
Partagez ici vos conseils et vos questions sur le sommeil, un bien précieux !
Belle journée,
Louise