- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La solitude peut-elle être bénéfique pour se soigner ?
La solitude peut-elle être bénéfique pour se soigner ?
- 1 292 vues
- 60 soutiens
- 128 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/04/2025 à 07:44
Inscrit en 2014
28 427 commentaires postés | 18637 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La solitude est bénéfique pour le développement intérieur où pour une réflexion - Elle peut nous offrir une occasion de se concentrer sur soi-même -
La solitude peut être un aspect négatif ou positif de la vie, selon la perspective personnelle et les circonstances. Il est important de trouver un équilibre entre le temps passé seul et en compagnie des autres et de faire en sorte de maintenir des connexions significatives pour éviter la solitude prolongée et ses conséquences négatives potentielles
J'aime être seule la solitude est pesante aussi une bonne marche me permet de voir du monde en m'oxygénant
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/04/2025 à 18:03
Inscrit en 2021
8 955 commentaires postés | 1598 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😊
@Claudseg @Yannissa @Nadamontreal @Perlou @Natacha2201 @Cricri34 @ROBINLB @viper02500 @volkano @gabhubert @clemart @curieux @FDURAN @theo.codron @Trevor2 @CHsolution @Estelleparis75 @Mart29 @madel2 @Donrigo @Jess2776 @FouziH @Fanino @cirona @Coco37140 @Francoise24 @Louis91 @Skiff. @Ancre19 @Pierre573 @Skyrax_ @Bridget83 @KOKO79 @Ludivinew @Bradou @Patdylan
La solitude peut avoir plusieurs bienfaits pour le mental, bien qu'elle puisse être perçue de manière positive ou négative en fonction de la manière dont elle est vécue et de la personnalité de chaque individu.
Je parle ici de solitude choisie. La solitude réduirait l'anxiété et le stress, favoriserait l'auto-réflexion, développerait l'indépendance et permettrait de créer une bulle à soi, pour récupérer et mieux ressentir et gérer ses symptômes.
Qu'en pensez-vous ? Choisissez-vous d'être seul(e) parfois pour une période prolongée ? Quels sont les principaux avantages ? Quels sont vos conseils pour équilibrer la solitude choisie et les relations sociales ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 11/04/2025 à 22:50
Inscrit en 2023
5 719 commentaires postés | 572 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 631 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir Claudia !
Oui , quand je suis très douloureuse , je préfère être seule . J'arrive à mieux gérer seule le stress , pas besoin de faire semblant ! Et dès la crise passée , je redeviens sociable !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Bienvenue aux nouveaux membres 😊
@MConstantin @Eloann81 @jenny90. @Alim75 @Jaimelesport @Heloendo @lumioss @martineforens2 @Vir0909 @ParoLo33 @caroline32 @Fayssal @Mariegeorge @Tilaur @Tetelle27 @Midonna5 @Stephilla @Abdelilou @Clydes @Paloue @Framboise28 @Guesse @Mariepel @Hadjila @Valentina84 @Lglgwfi @Rose2024 @jm3034 @Rakel22 @Annaig @Clementine50 @Vivi22 @LauraMn @Rosie2020 @Ninies @Xyzxyz
La solitude peut avoir plusieurs bienfaits pour le mental, bien qu'elle puisse être perçue de manière positive ou négative en fonction de la manière dont elle est vécue et de la personnalité de chaque individu.
Je parle ici de solitude choisie. La solitude réduirait l'anxiété et le stress, favoriserait l'auto-réflexion, développerait l'indépendance et permettrait de créer une bulle à soi, pour récupérer et mieux ressentir et gérer ses symptômes.
Qu'en pensez-vous ? Choisissez-vous d'être seul(e) parfois pour une période prolongée ? Quels sont les principaux avantages ? Quels sont vos conseils pour équilibrer la solitude choisie et les relations sociales ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Clementine50
Clementine50
Dernière activité le 07/04/2025 à 09:19
Inscrit en 2024
Patient, BPCO depuis 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Je suis tout à fait d'accord.
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour!
Je vais très bien, merci de demander et vous.
C'est intéressant le thème de la solitude. C'est un sujet qui touche beaucoup de monde et qui suscite souvent des débats.
Je suis tout à fait d'accord la solitude choisie peut être une véritable source de bien-être. Elle offre l'opportunité de se reconnecter avec soi-même, de mieux se connaître et de développer sa propre identité, elle peut aussi aider à réduire l'anxiété, le stress et à favoriser l'auto-réflexion.
Personnellement, j’apprécie la solitude. Cependant, je peux comprendre l'importance de ces moments et d’etre entourer. J'observe que de nombreuses personnes recherchent un équilibre entre leurs interactions sociales et leurs moments de solitude.
Voici quelques avantages supplémentaires que j'ai pu relever concernant la solitude choisie :
Augmentation de la créativité: La solitude peut stimuler l'imagination et favoriser l'émergence de nouvelles idées.
Amélioration de la concentration: En l'absence de distractions, il est plus facile de se concentrer sur une tâche et d'atteindre ses objectifs.
Renforcement de l'estime de soi: En apprenant à se suffire à soi-même, on développe une plus grande confiance en ses capacités.
Pour équilibrer la solitude choisie et les relations sociales, voici quelques conseils:
Communiquer avec ses proches: Il est important de faire savoir à son entourage qu'on a besoin de temps pour soi, tout en maintenant le lien social.
Fixer des limites: Il est essentiel de savoir dire non et de ne pas se sentir obligé d'accepter toutes les invitations.
Trouver des activités qui plaisent: Que ce soit la lecture, la méditation, le sport ou un hobby créatif, il est important de se consacrer à des activités qui nous apportent du plaisir.
Varier les plaisirs: Alterner les moments de solitude avec des moments de partage permet d'éviter de se sentir isolé et de maintenir un équilibre sain.
A chacun sz mieux comprendre les bienfaits de la solitude et trouver des moyens de l'intégrer de manière positive dans notre vie.
Marie27120
Bon conseiller
Marie27120
Dernière activité le 07/04/2025 à 09:38
Inscrit en 2021
44 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Alors je ne peux pas dire si la solitude réduit les maux, en ce qui me concerne, parfois je m'isole afin de ne pas faire voir ma souffrance aux autres, car de toute façon on est pas comprise dans cette pathologie, plusieurs fois on m'a appelé tamalou, donc de cet fait on limite les échanges, c'est triste, car parfois on aurait besoin de parler, pas forcément que de cela, mais sur des façons de gérer et sur plein de choses, voilà mon sort actuellement
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
Dernière activité le 11/04/2025 à 19:16
Inscrit en 2023
27 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour.
Pour moi ,les moments de solitude doivent être choisis . Si. Non la solitude peut-être mal vécue et présente ! J'aime être entourée,pour moi le lien amical et social sont très importants. Mamie 93.
joan75
joan75
Dernière activité le 07/04/2025 à 11:28
Inscrit en 2024
Patient, Obésité depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
complexe car la personnalité détermine notre endurance à la solitude...donc si vous êtes anxieux ..je crois que c est plus dur à vivre ..rien ne peut compenser ce manque sauf une énergie supérieure..sinon on souffre
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 11/04/2025 à 10:08
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
68 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
MIEUX VIVRE SEULE, QUE MAL ACCOMPAGNE !
Tout fermer
Voir les réponses
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 06/04/2025 à 15:45
Inscrit en 2014
135 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125
Bonjour
malheureusement ou heureusement l'être humain est sociale, ce qui veux dire que nous avons besoin l'un de l'autre
Voir la signature
lahmar
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lahmar PAS, QUAND C'EST NEFASTE !
Cacher les réponses
Tsarine
Bon conseiller
Tsarine
Dernière activité le 18/03/2025 à 11:32
Inscrit en 2012
43 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ma part j'aime avoir des moments seule,qui peuvent durer plusieurs heures. Je pense que c'est essentiel pour se retrouver, se poser, faire le point sur nos vies, nos envies. Cela nous permet de nous rendre compte de la chance que l'on a d'avoir certaines choses, certaines personnes dans nos vies. Et puis dans ces moments là on peut s'adonner à la paresse, à l'émerveillement de la nature. J'aime aussi lire ce qui me redonne de l'energie, faire des exercices de respiration, de visualisation. Mes exercices de kiné se font aussi dans la solitude. Bref je n'échangerai pour rien au monde ces instants de bonheur.
Voir la signature
M.D.E
Tout fermer
Voir les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Tsarine JE SUIS COMME VOUS : J'ADORE LA SOLITUDE ! INTROSPECTION
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
La solitude peut avoir plusieurs bienfaits pour le mental, bien qu'elle puisse être perçue de manière positive ou négative en fonction de la manière dont elle est vécue et de la personnalité de chaque individu. Moi par exemple, j'aime être entourée, mais j'apprécie fortement mes moments seule. Je parle ici de solitude choisie.
La solitude réduirait l'anxiété et le stress, favoriserait l'auto-réflexion, développerait l'indépendance et permettrait de créer une bulle à soi, pour récupérer et mieux ressentir et gérer ses symptômes.
Belle fin de journée.
@genevieve1212 @12byron @arlesienne @mag4343 @Estebane @VOTMIEUXETRE @Spigelia @Momima @Berthe25 @Gbretagne @Bea30031964 @Mirabelle95 @Mamiebalto