- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La notion du temps change-t-elle lorsque l'on tombe malade ?
La notion du temps change-t-elle lorsque l'on tombe malade ?
- 378 vues
- 51 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louna32
Louna32
Dernière activité le 04/01/2025 à 11:26
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Il me semble que le temps est plus long
Je vis très difficilement ma maladie
Tout fermer
Voir les réponses
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
Dernière activité le 05/01/2025 à 14:01
Inscrit en 2023
95 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louna32 Si l'on continue à vivre le plus normalement possible bien que l'on éprouve certaines difficultés tel que la fatigue, le temps ne défile pas plus vite ni plus lentement. Toutefois, on se pose la question de savoir si on parviendra à trouver la solution (le donneur pour une transplantation) le remède (un traitement lors d'une maladie). Il est préférable de vaquer à des occupations et éviter de se morfondre malgré les soucis rencontrés
Cacher les réponses
Misszouzouu
Misszouzouu
Dernière activité le 06/01/2025 à 16:41
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour.
Pour moi depuis le diagnostic de ma spondylarthrite puis de mon cancer du sein, le passage du temps est différent. J entends par là que le quotidien qui devrait être quotidien s'étale parfois sur plusieurs jour. Je suis par définition devenue Carpe diem ..je vis le jour le jour, donc parfois une tâche se passe sur plusieurs jour. Autant dire que quand je viens enfin à bout d' une tâche, je suis bien heureuse.
Et pourtant bizarrement, je trouve que le temps passe vite car jalloné de rdv médicaux.. et de mes injections toutes les 4 semaines de mon traitement Simponi.
Dans l ensemble, tout va bien d autant plus que, étant en invalidité, je vais être mise en retraite pour mes 62 ans ...un super anniversaire en perspective !
A bientôt
Tous mes vœux pour la nouvelle année Et prenez soin de vous
Mounette31
Bon conseiller
Mounette31
Dernière activité le 05/01/2025 à 14:27
Inscrit en 2014
59 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui ma perception du temps change mais ce phénomène n’est pas nouveau pas plus que depuis la connaissance de ma maladie, j’ai ressentie l’accélération du temps dans ma vie dés que je suis devenu maman avec des journées qui défilent et pas assez de temps pour tout accomplir, donc depuis la connaissance de la maladie j’ai peur que cela soit ma dernière année ou je puisse vivre normalement et faire presque tout ce que je veux, donc j’en fais le plus que je peux ce qui n’est embête parfois mon mari car lui maintenant à la retraite dit avoir et vouloir prendre son temps or à plus de 60 ans le corps est moins fort et moins robuste et encore moins quand une maladie chronique vous consume petit à petit. Malgré le temps humide, j'essai de sortir et marcher tous les 2 jours et faire des activités qui me font plaisir quand je suis chez moi. Ce qui me fais peur c'est de manquer de temps pour réaliser mon dernier projet afin d'y vivre sereinement jusqu'à la fin.
Paul011021
Paul011021
Dernière activité le 05/01/2025 à 18:02
Inscrit en 2024
Patient, Lupus depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je vais comme je peux.
Pour moi le temps défile avec chaque jour l'incertitude du bien être ou du mal dans le corps avec les douleurs qui ne sont jamais les mêmes.
C'est difficile pour moi et pour l'entourage qui ne comprend pas et qui pour eux je me Pleins tout le temps et se contourne comme ci je ne suis pas malade alors que certains jours j'ai besoin d'aide. Et de me tenir allez remus toi......
J'ai pris beaucoup de poid et pour moi c'est très compliqué à vivre.
Voilà mon ressenti
LR2012
Bon conseiller
LR2012
Dernière activité le 06/01/2025 à 18:34
Inscrit en 2012
23 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous :)
Merci Claudia pour l'animation de ce forum :)
Pour donner mon point de vue sur la sensible question, "du temps qui passe..."; c'est un sujet assez vaste me semble t'il...!
Tout comme le sujet (tristement célèbre de la religion...), en ses 10ans de mémoire de Charlie...
Ces questions semblent être propres à chacun, et aux perceptions que l'on peut s'en faire !
Ce sont de vastes sujets de réflexions, d'actions... et de respect !
Bien Cordialement
LR2012
Voir la signature
LR
Thaissa
Thaissa
Dernière activité le 06/01/2025 à 16:31
Inscrit en 2024
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2024
Autre maladie : Crise cardiaque / Infarctus
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Mon temps est devenu très précieux depuis que j'ai pris conscience que j'ai énormément de chance d'avoir survécu à une crise cardiaque. Je ne perds plus mon temps, je suis très sélective et je remercie Le Seigneur dès que j'ouvre mes yeux le matin car une journée m'est encore gracieusement offerte. Je suis très reconnaissante et remplie de gratitude pour chaque instant de ma vie.
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:02
Inscrit en 2013
588 commentaires postés | 200 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui, la perception du temps peut considérablement changer lorsque l'on tombe malade.
Cette modification de la perception temporelle est un phénomène complexe, influencé par plusieurs facteurs :
L'état physique : La fièvre, la fatigue, la douleur peuvent altérer notre sens du temps. Les journées peuvent sembler interminables, les heures s'étirent, et le temps peut sembler passer plus lentement.
L'état mental : L'anxiété liée à la maladie, l'ennui provoqué par le repos forcé, ou au contraire, la concentration intense sur la guérison peuvent également fausser notre perception du temps.
Les traitements : Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui affectent la perception du temps.
Le rythme de vie imposé par la maladie : Les visites médicales régulières, les prises de médicaments, les périodes de repos et d'activité physique créent un nouveau rythme qui peut déstructurer notre rapport au temps.
la maladie peut transformer notre expérience du temps de manière significative. C'est une expérience subjective qui varie d'une personne à l'autre et en fonction de la nature de la maladie.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 06/01/2025 à 18:09
Inscrit en 2021
8 234 commentaires postés | 1391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment se déroule l'entre-deux fêtes ?
Lorsqu'une personne tombe malade, surtout si elle est confrontée à une maladie chronique, la notion du temps peut profondément changer.
Avant la maladie, le temps est souvent perçu comme un flot continu de tâches à accomplir et de projets à réaliser. Mais après un diagnostic, les journées peuvent se diviser entre les moments de souffrance, les traitements à suivre et les périodes d'incertitude quant à l'avenir. Le temps devient alors plus segmenté, plus lourd à vivre, car chaque moment peut être teinté de l'attente d'une guérison, d'une amélioration ou, au contraire, de la gestion d'une détérioration.
L'urgence de vivre pleinement chaque instant ou, au contraire, la lenteur du quotidien deviennent des expériences fréquentes. Le temps ne semble plus linéaire, il se mesure davantage en fonction de l’évolution de la maladie, et la perspective de l’avenir se modifie souvent.
Avez-vous l'impression que votre perception du temps a changé depuis le début de votre maladie ? Si oui, comment ? Comment gérez-vous les attentes liées au temps lorsque vous attendez des résultats de traitements ou des améliorations ? Le temps devient-il plus pesant ou plus précieux pour vous, maintenant que vous vivez avec une maladie chronique ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @romi @aquarella @kelily @bnora @sylvie @mumu62180 @dmobelus @grib22 @tenza78000 @foumiwoug @titine59 @geronimo206 @quincias38 @mamiezazou76 @Nathali57 @jeanpaul83700 @CISSIA @gyapso @Liligo @angemarie @FlashDust @lilou88 @quinze @Didine43 @BertheV. @kanpanstu @Marie27120 @Irame60 @michel29 @sandys45 @Allezhop @Mlguil @Carolinette @Manumely @Micra60 @CUICUI60 @yokoity @hannibal @nonokool @Mannies @dido93 @Terrasses @BIG-L-266 @Tobaly76 @lelendah @nathalie5051 @Lasentinelle @Pillden37 @Alexandre.c @Marie1031 @Steph014 @soph85220 @Mam-tiane @handivoyage24 @KIKOU64 @Zen86200 @Johnjohn @Louna32 @Tomnice @Ann431 @FREDERIQUE1125 @curieux @COCO6811 @Thotho14 @taucross @Mili00 @Lolita64 @Eddy37 @Titus1968 @PetiteF @Karikas @cllannoy @Isa001 @Floupy @Vincent47 @Laurent49 @Oligya @Emmanuelle88 @maxalbert @Franky01 @Fatouuuuu @Sarabi. @Doralli @Bertolino974 @Lulurona @Krysludo @SweetMayushii @Charlotte93 @Facilement13 @Mapommeamoi @Zelie93