- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La notion du temps change-t-elle lorsque l'on tombe malade ?
La notion du temps change-t-elle lorsque l'on tombe malade ?
- 148 vues
- 23 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Titus1968
Bon conseiller
Titus1968
Dernière activité le 03/01/2025 à 10:47
Inscrit en 2024
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2024
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Oh que oui le temps passe très vite...depuis que je suis malade les jours passent à une vitesse sans notion
Voir la signature
Titus78
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 03/01/2025 à 20:50
Inscrit en 2018
13 698 commentaires postés | 3743 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 637 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
👍😀
Voir la signature
Tenzig
Oligya
Bon conseiller
Oligya
Dernière activité le 03/01/2025 à 14:24
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Douleurs neuropathiques + 2 autres maladies
23 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est devenu très compliqué, le temps passe très lentement durant la maladie, l'attente d'aller mieux, la gestion de la douleur et des angoisses, les problèmes de sommeil, tout cela me semble infiniment long et ça me déprime beaucoup. A côté de cela, dans la réalité, les projets de vie pro et perso stagnent. Et quand la santé va ''un peu mieux'', on se rend compte de tout le temps perdu à n'avoir rien pu faire, rien pu réaliser... Beaucoup de retard s'accumule, il faut déjà essayer de tout rattraper alors faire de nouvelles choses, c'est pas forcément possible !! Et dans ce cas le temps passe effectivement très vite, trop de temps jeté en l'air parce que la maladie empêche souvent d'avancer. C'est vraiment difficile à vivre et frustrant !!
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/01/2025 à 20:34
Inscrit en 2014
27 250 commentaires postés | 17702 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 344 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L Et à vous tous
Je pense que le problème des heures ce sont surtout pour des traitements à prendre à heures fixes
- Diabète
- Glaucome
- Ect...........
Après concernant les douleurs chroniques parfois la journée est trop courte où trop longue suivant l'intensité de la souffrance
Chacun de nous ne gérons pas le temps de la même façon
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 02/01/2025 à 16:41
Inscrit en 2024
83 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette En effet atteinte de fibrillation auriculaire traitée par des traitements dont un antiarythmique 💊tous les midis et un bêta bloquants matin et soir à heure libre mais,dans le temps,on est en permanence préoccupé à faire attention à l'heure🕘🕛🕤pour ne pas se louper😨😩sinon le temps à proprement parlé n'a aucune contrainte en soi😁
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 03/01/2025 à 16:23
Inscrit en 2012
2 932 commentaires postés | 1098 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
232 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai commencé à faire des dépressions chroniques à 18 ans, donc à 59 ans, compliqué de me rappeler comment le temps passait à cette époque... Les périodes ou j'allais bien, j'en profitais, quand je suis devenue maman, la maladie s'est amplifiée, le hospitalisations, les médicaments qui me faisait dormir nuit et jour, j'ai l'impression d'avoir perdu l'enfance de mes petits, parfois quand je vois des vidéos avec des bébés qui rient, je pleure car je ne me rappelle pas de les avoir vu rire, Parfois ils me racontent des trucs dont je ne me rappelle pas, et ils me disent "tu dormais" ! ils ne se rendent pas compte du mal que ça me fait et tant mieux, qu'ils le prennent à la rigolade, ils me pardonnent car j'étais malade, je suis tellement différente depuis que ça va mieux, mais je ne pourrais jamais rattraper ce temps perdu, ils on 26 et 24 ans, ne veulent pas d'enfant, je les comprend tellement, longtemps je n'ai pas voulu d'enfant pour ne pas les faire souffrir et leur transmettre ce mal de vivre, maintenant l'un de mes enfants est en errance médicale, la maladie se transmet de génération en génération, j'ai juste remarqué que c'est les enfants nés un 4
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 03/01/2025 à 14:30
Inscrit en 2014
6 302 commentaires postés | 2379 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
quand on est malade, on se détérore ,il faut faire face, à l'hopital pour accident avec fracture, il m'ont arrêté le lasilix et l'insuline ordinaire ,opérée, après ils n'ont pas remis l'insuline ordinaire et j'avais un repas normal(diabétique) la glycémie est montée jusqu'à 3g90 ,ça ne gênait personne sauf moi, j'avais soif, somnolente, grande fatigue, et ils n'ont pas repris le lasilix et donné 6 gélules de potassium, j'avais des oedèmes partout,il a fallu leur dire le potassium c'était avec le lasilix, j ai du mal à m'en remettre,et suis fatiguée, je vais plus doucement, j'ai repris mon ancien protocole du diabétologue, pas à pas,je me fais mes contrôles plusieurs fois parjour et ça va mieux
Voir la signature
pomme123
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 03/01/2025 à 22:21
Inscrit en 2015
117 536 commentaires postés | 92295 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 666 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir toute les maladies ne se gérent pas de la même façon, puisque certaines altérent la notion du temps . Moi ce qui me dérange le plus c'est le changement d'heure été et hiver.Truc complètement débile je trouve car il ne sert à rien. Par contre ç pour les traitements ça dérégle tout et pour certain(e) je pense suivant le traitement ça peut avoir des conséquences plus ou moins sérieuse.
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 03/01/2025 à 19:15
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
52 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dinouille TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS . LE CHANGEMENT D'HEURE HIVER/ETE N'AMELIORE PAS . BON REVEILLON .
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 03/01/2025 à 22:21
Inscrit en 2015
117 536 commentaires postés | 92295 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 666 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125 Merci. Oui ça nous détraque plus qu'autre chose en plus on fait pas plus d'économies d'énergie .Passe une bonne soirée et un bon réveillon.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 03/01/2025 à 08:50
Inscrit en 2019
737 commentaires postés | 46 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
55 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Oui , le temps est parfois long à cause de l'ennui , surtout en cette saison
Il pleut , il fait froid , il y a du brouillard .....alors je ne peux pas sortir de peur de faire une bronchite et me retrouver affaibli une fois de plus ...
Combien de projets de marche au long cours abandonnés à cause de cette fichue maladie respiratoire qui ne guérira jamais !
Et le moral qui n'est parfois pas au beau fixe pour les mêmes raisons !
Voir la signature
Hervé
nathalie5051
nathalie5051
Dernière activité le 02/01/2025 à 15:34
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Non car je note ce que j'ai à faire sur un calendrier c'est simplement relatif certains jours vont très vite et d'autres sont lents
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/01/2025 à 23:24
Inscrit en 2014
456 commentaires postés | 250 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, cela dépend quand je suis malade je trouve le temps très très long quand je vais mieux j'essaye d'oublier la douleur et je m'amuse donc le temps passe vite je veu profiter des moments de calme dans la joie et la bonne humeur le plus possible
Voir la signature
genevieve
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:42
Inscrit en 2021
8 202 commentaires postés | 1381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 146 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment se déroule l'entre-deux fêtes ?
Lorsqu'une personne tombe malade, surtout si elle est confrontée à une maladie chronique, la notion du temps peut profondément changer.
Avant la maladie, le temps est souvent perçu comme un flot continu de tâches à accomplir et de projets à réaliser. Mais après un diagnostic, les journées peuvent se diviser entre les moments de souffrance, les traitements à suivre et les périodes d'incertitude quant à l'avenir. Le temps devient alors plus segmenté, plus lourd à vivre, car chaque moment peut être teinté de l'attente d'une guérison, d'une amélioration ou, au contraire, de la gestion d'une détérioration.
L'urgence de vivre pleinement chaque instant ou, au contraire, la lenteur du quotidien deviennent des expériences fréquentes. Le temps ne semble plus linéaire, il se mesure davantage en fonction de l’évolution de la maladie, et la perspective de l’avenir se modifie souvent.
Avez-vous l'impression que votre perception du temps a changé depuis le début de votre maladie ? Si oui, comment ? Comment gérez-vous les attentes liées au temps lorsque vous attendez des résultats de traitements ou des améliorations ? Le temps devient-il plus pesant ou plus précieux pour vous, maintenant que vous vivez avec une maladie chronique ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @romi @aquarella @kelily @bnora @sylvie @mumu62180 @dmobelus @grib22 @tenza78000 @foumiwoug @titine59 @geronimo206 @quincias38 @mamiezazou76 @Nathali57 @jeanpaul83700 @CISSIA @gyapso @Liligo @angemarie @FlashDust @lilou88 @quinze @Didine43 @BertheV. @kanpanstu @Marie27120 @Irame60 @michel29 @sandys45 @Allezhop @Mlguil @Carolinette @Manumely @Micra60 @CUICUI60 @yokoity @hannibal @nonokool @Mannies @dido93 @Terrasses @BIG-L-266 @Tobaly76 @lelendah @nathalie5051 @Lasentinelle @Pillden37 @Alexandre.c @Marie1031 @Steph014 @soph85220 @Mam-tiane @handivoyage24 @KIKOU64 @Zen86200 @Johnjohn @Louna32 @Tomnice @Ann431 @FREDERIQUE1125 @curieux @COCO6811 @Thotho14 @taucross @Mili00 @Lolita64 @Eddy37 @Titus1968 @PetiteF @Karikas @cllannoy @Isa001 @Floupy @Vincent47 @Laurent49 @Oligya @Emmanuelle88 @maxalbert @Franky01 @Fatouuuuu @Sarabi. @Doralli @Bertolino974 @Lulurona @Krysludo @SweetMayushii @Charlotte93 @Facilement13 @Mapommeamoi @Zelie93