- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La future « salle de shoot »
La future « salle de shoot »
- 383 vues
- 14 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mais ils ne vont pas distribuer de drogue !
C'est juste un endroit où les dépendants auront à leur disposition du matériel pour l'administrer dans les meilleures conditions d'hygiène. Ils ne pourront pas venir n'importe comment, ils auront un contrat avec les intervenants sur place à respecter. Ils rencontreront médecins et psy. Les médecins pourront diagnostiquer d'éventuelles maladies et leur proposer des soins pour limiter la propagation. Les psy pourront les orienter vers des structures de désintoxication.
Une bonne partie de ces malades souhaitent trouver une solution pour sortir de cette spirale infernale mais n'ont plus l'énergie nécessaire pour trouver une solution, là, on leur apportera.
Il existe des "salles" de ce genre dans plusieurs pays, elles ont permis à un tiers de ceux qui les ont fréquenté de sortir de l'enfer.
Les personnes dépendantes de l'alcool, du tabac, du cannabis ou de l'héroïne sont des malades, pas des monstres !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
J'ai bien compris francine, mais si l'on interdit la drogue pourquoi ouvre t'on des salles pour l'autoriser, je comprends que ce sont des malades mais j'ai du mal avec cela.
Je n'ai pour ma part jamais pensé que les dépendants à l'alcool, le tabac, le cannabis ou de l'héroïne étaient des monstres, ce sont bel est bien des malades, mais comment les incité à arrêter, si ont leurs autorise de continuer dans ses salles.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La prohibition, aux Etats Unis, n'a jamais empêché la consommation d'alcool, elle a seulement permis le trafic et les règlements de compte. Finalement on est revenu sur cette interdiction.
L'interdiction des différentes drogues est, à mon avis, la même erreur. Ca n'évite pas la consommation, et on sait ce que ça entraîne comme criminalité.
Il ne faut pas oublier que ces salles sont des expériences, on verra ce que ça donnera.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Oui francine nous verrons bien le résultat, je souhaite surtout que ce soit positif et que cela ne devienne par pire. L'avenir le dira.
belle journée à toi francine
Utilisateur désinscrit
Coucou d'accord avec toi Francine Dans la rue,ils se passent parfois la même aiguille & seringue & risque la transmission du sida ... perso je trouve que cette endroit est une bonne idée pour : L’hygiène,le produits & leur dose avec surveillance médicale. Bonne après-midi a tous ☼ kiss
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non, il n'est pas question de leur donner leur "dose", uniquement le matériel aseptisé et les antiseptiques, et encore, pas dans n'importe quelle condition.
Francine
Voir la signature
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On peut trouver de l'aide ailleurs que dans les salles de consommation ! c'est mon avis @damedepic celui qui va y aller ça sera pour consommer je suis comme @mormamoro j'ai du mal a comprendre qu'on autorise ce qui est interdit,
Utilisateur désinscrit
Lailaine, je te suggère de relire attentivement ce qu'a écrit scoobidoo à 09 h 48 hier et la suite. Je pense que c'est elle qui est dans le vrai.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je pense que pour savoir qui est dans le vrai nous devrons attendre de voir les résultats, mais j'espère sincèrement que scoobidoo à raison, du moins je le souhaite vraiment.
Utilisateur désinscrit
Toute forme de drogue,je ne suis pas pour,danger pour la santé et autrui, on lutte pour le tabac et on voudrais tolérer le canabis,c'est se foutre du monde,dans tout ça c'est encore et encore le fric,et c'est lui le fric qui sera gagnant,pauvre jeunesse qui va se dechirer,ouvrez les yeux,barsotti
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les associations de riverains du 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement de la capitale, auront finalement eu gain de cause. La future salle de consommation à moindre risque (SCMR), plus connue sous le nom de « salle de shoot », ne sera pas implantée à cette adresse, mais quelques centaines de mètres plus loin, sur le terrain de l’hôpital Lariboisière. « C’est un dispositif santé, on l’adosse à l’hôpital », annonce au Monde Bernard Jomier, l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé, soucieux de « banaliser le dispositif » afin d’en « élargir l’adhésion politique ».
A Lariboisière, l’emplacement exact n’est pas encore arrêté. Deux lieux, l’un en « dur », l’autre en Algeco, sont envisagés pour accueillir les 200 m2 de la salle. « On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l’hôpital, ce sera un accès plus discret », assure d’ores et déjà Bernard Jomier. « Ce sera une entrée séparée qui mènera à une enclave au sein de l’hôpital », abonde Rémi Féraud, le maire PS du 10e arrondissement, pour qui « plus les liens sont forts avec l’hôpital, plus on rassure ». « Le site du 39 a montré des défauts, notamment son enclavement et ses difficultés d’accès », ajoute-t-il, jugeant par ailleurs que l’actuelle présence d’un campement de migrants à proximité crée un « environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l’ouverture de la salle ».
« Proche de l’hôpital, mais en étant indépendant »
A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), on confirme « travailler avec la ville pour pouvoir accueillir ce centre » et on explique que « les discussions portent sur l’emplacement le plus adapté ». Ce choix marque un rapprochement de la capitale avec les choix de Bordeaux et Strasbourg, les deux autres villes pressenties pour expérimenter cette structure qui doit permettre de réduire les risques d’infection, de contamination (VIH, hépatite C) et d’overdose des toxicomanes les plus précaires. Les deux villes ont fait connaître leur volonté d’associer leur future salle d’injection à une structure hospitalière.
L’association Gaïa Paris, l’association de prévention et de soins en toxicomanie chargée du projet, avait mis en avant les réticences des usagers à fréquenter les structures hospitalières. « Cela pourrait avoir du sens d’être proche de l’hôpital, mais en étant complètement indépendant », avait déclaré à l’Obs au mois d’avril Céline de Beaulieu, la coordinatrice de l’association. La solution retenue devrait donc lui convenir.
Reste la question de la date d’ouverture. Le projet de loi santé autorisant l’expérimentation pendant six ans de ces salles d’injection a été voté à l’Assemblée nationale en avril mais ne sera débattu au Sénat qu’en septembre et en octobre. Un calendrier qui rend compliqué la mise en route de la salle avant début 2016.
Le monde